L'interview exclusive d'Ibrahim Maalouf pour la sortie de son livre !
maelle-cultura
Community Manager
A l'occasion de la sortie de son livre Petite philosophie de l improvisation, Ibrahim Maalouf a accordé aux membres de la communauté CulturaLivres une interview exclusive. Découvrez ses réponses à nos questions ! 

 

©Denis Rouvre©Denis Rouvre

  • Comment présenteriez-vous votre livre ? 
Je dirais que c'est un plaidoyer pour la réintégration de l'improvisation dans tous les domaines de l'éducation, et dans nos vies.

 

  • Comment est née cette idée d'écrire ce livre ? 
J'ai toujours aimé enseigner, et en particulier l'improvisation. J'ai le sentiment que cette discipline véhicule de nombreuses valeurs qui sont utiles pour la société que nous construisons pour les générations d'après. J'ai eu envie de contribuer à l'effort général en écrivant ce témoignage.

 

  • Vous parlez de différents sujets qui vous touchent personnellement comme vos rencontres, votre histoire ou votre double culture. Quel passage avez-vous préféré écrire ?  
En écrivant un texte tel que celui-ci, il est indispensable de donner des exemples. Ces exemples je les pioche dans mon histoire, mes expériences, mes rencontres. Je pense que les passages que j'ai préféré écrire sont ceux où j'explique à quel point l'improvisation musicale ressemble à notre vie de tous les jours. À quel point il y a des parallèles fabuleux qui peuvent véritablement nous donner des réponses à certaines questions existentielles, sociales ou sociétales.

 

  • Dans votre livre vous parlez de l’urgence de continuer à improviser, comment faites-vous pour improviser au quotidien et conserver votre créativité ?  
Il me semble indispensable de garder toujours son âme d'enfant, dans le sens où découvrir, apprendre doit rester un jeu. Une envie de découvrir et de continuer à apprendre. Ma grand-mère qui est décédée cette année à l'âge de 99 ans et dont je parle beaucoup dans ce livre, était un exemple pour moi. Elle avait un avis sur tout, un regard pertinent et intéressant sur tout ce qu'elle voyait, ressentait, découvrait. Pour cela, il faut aimer la vie, aimer profondément vivre et vivre avec les autres. C'est ce que j'essaie de faire chaque jour, malgré l'adversité du monde dans lequel nous vivons qui s'accentue d'année en année. L'urgence d'improviser et de créer, c'est la même urgence que celle du dialogue, de la sérénité et de la paix.

 

  • Etes-vous un grand lecteur ? 
Je lis relativement peu car chaque phrase que je lis m'inspire des idées musicales, et je ne tiens pas en place. Je n'arrive pas à ne pas aller poser mes idées, et travailler dessus, ce qui m'empêche souvent de finir les livres que je commence. Mais pour me consoler, je me dis que si l'auteur(e) savait à quel point ses livres m'inspirent, ils ne m'en voudraient pas de ne pas toujours les terminer !!

 

  • Avez-vous un récent coup de cœur sur un livre à partager avec votre public ?  
Récemment j'ai redécouvert la BD. Et j'ai lu les deux premiers Le ministère secret T01 de Joann Sfar et Mathieu Sapin. J'ai adoré !
 
Saviez-vous qu'Ibrahim Maalouf était également auteur ? J'espère que cette interview vous donnera envie de découvrir Petite philosophie de l improvisation ! 
4 Commentaires