La carte des confins de Marie Reppelin
La carte des confins.jpg

 

Collaboratrice Cultura à Lyon, Marie Reppelin nous dévoile "La carte des confins", son premier roman publié aux éditions "Pocket Jeunesse" !

 

Résumé : Et si le plus terrible des pirates était une femme ? Callie, une voleuse hors pair, est parvenue à s’emparer d’un compas marin enchanté. L’instrument permettrait de trouver la mystérieuse Carte des Confins, un monde au-delà du nôtre dont personne n’est jamais revenu. Explorer les Confins, c’est la certitude d’entrer dans la légende et le désir le plus cher de Blake Jackson, jeune capitaine de L’Avalon, le bateau pirate le plus redouté des mers. Prêt à tout pour obtenir ce qu’il veut, Blake va convaincre Callie de l’aider dans sa quête. Devenus compagnons de route, le pirate et la voleuse s'apprivoisent et se dévoilent peu à peu. Mais le lourd secret que cache Callie pourrait bien ruiner leur seul espoir de mettre la main sur la fameuse Carte... et bouleverser à jamais leur existence.

 

 

© MaudeRoudier© MaudeRoudier

 

Marie Reppelin est passionnée par les livres depuis son enfance. Aujourd'hui, elle est libraire au rayon jeunesse d'un magasin Cultura près de Lyon, elle lit toujours énormément et, sous le pseudo de Muffinsandbooks, anime des réseaux sociaux où elle partage ses coups de cœur avec sa communauté. La carte des confins est son premier roman, dans lequel elle a mis tout ce qu'elle aimait retrouver dans ses propres lectures : une histoire de pirates et d'aventure... mais aussi d'amour et de magie.

 

 

 

A l'occasion de la sortie de son livre, j'ai pu échanger avec Marie et lui poser quelques questions qui sauront satisfaire votre curiosité : 

 

 

Les pirates sont au cœur de ton livre, pourquoi ce choix ? As-tu été influencée par d’autres œuvres qui t’ont donné envie d’explorer cet univers ?
L'univers de piraterie m'a toujours fascinée et fait fonctionner mon imagination. Quand on me dit pirate, je pense "aventure" "exploration" "trésors", je pense au courage de faire face à des mers déchaînées, à ce frisson d'excitation face à l'aventure, je pense à la camaraderie, je pense aux esprits rebelles ... Je sais que j'idéalise la réalité de la piraterie, mais c'est un univers plein de potentiel qui est trop peu exploité en littérature ado à mon goût. Quant à l'influence, impossible de ne pas citer Pirates des Caraïbes, une franchise qui m'a fascinée quand je l'ai découverte … et qui me fascine encore après toutes ces années !

 

 

Tu as commencé à écrire et te faire connaitre sur Wattpad. As-tu été contacté par un éditeur suite à tes publications ou as-tu tenté ta chance auprès d’une maison d’édition ?
Tout s'est fait de manière assez peu conventionnelle ! J'ai effectivement commencé à poster mon histoire sur Wattpad et, en toute honnêteté, j'ai été surprise de l'engouement qu'elle a suscité. J'ai toujours rêvé de publier un roman mais je ne pensais pas en être là, même si les retours que j'avais m'encourageaient beaucoup. Je n'ai donc pas envoyé de moi-même mon manuscrit et je pense que j'aurais attendu encore longtemps avant d'oser le faire ! Là où j'ai eu de la chance (et j'en suis consciente), c'est que j'avais des contacts dans le monde de l'édition, notamment grâce à mon activité sur les réseaux sociaux. C'est à l'occasion de la présentation du programme de l'année chez Pocket Jeunesse, qu'une amie m'a poussée à parler de mon roman à l'éditeur. Lorsqu'il a accepté de le lire, je pensais qu'il me ferait un retour qui pourrait m'aider à progresser. Au lieu de ça, il m'a dit qu'il était intéressé …

 

 

Quel est ton livre de chevet du moment ?
Alors ça, ce n'est pas une question facile ! Je lis énormément et très vite, alors mon livre de chevet change rapidement, parfois plusieurs fois par semaine ! Mais là, avec l'excitation et le stress de la sortie imminente de mon premier roman, j'avais besoin d'une lecture doudou et j'ai repris le premier tome d'Hunger Games, de Suzanne Collins. « Doudou » n'est d'ailleurs peut-être pas le bon mot vu les horreurs qui se passent dans les livres, mais c'est une de mes sagas préférées dans laquelle je me replonge toujours avec plaisir.

 

 

 

Vous pouvez échanger avec Marie sur la communauté en l'identifiant avec son pseudo : @MariieR 

 

 

Bonne lecture ! 📖

 

9 Commentaires