La rentrée littéraire étrangère 2021 : les coups de coeur !

2.png

 

Après vous avoir présenté les coups de cœur de la rentrée littéraire française 2021, découvrez la sélection de nos comités parmi les titres de la rentrée littéraire étrangère ! 

 

 

Le chat le général et la corneille de Nino Haratischwili

 

Le chat, le général et la corneille.jpgRésumé : Décembre 1994, une troupe des forces armées de la Fédération de Russie est cantonnée dans un petit village musulman du Caucase pour réprimer les séparatistes tchétchènes. Parmi les soldats se trouve Malisch, jeune homme épris de littérature, qui s'est enrôlé par désespoir amoureux. Très vite, il fait la connaissance de Nura, une adolescente du village dont la beauté et la fierté le fascinent. Mais la jeune fille ne tarde pas à être arrêtée par d'autres soldats, pour un motif fallacieux. Malisch se retrouve alors témoin, et peut-être même complice, des violences commises par ses camarades. Au cours de cette nuit, Nura sera violée et tuée - mais quelle est précisément la part de responsabilité de Malisch ?
Bouleversé par cet événement, le jeune soldat est devenu « le Général », un homme au coeur dur et à la poigne de fer, prêt à tout pour dominer les autres. À force d'extorsion et de chantage, il parvient à s'enrichir et à gravir les échelons de la société russe jusqu'à devenir un oligarque multimillionnaire. Son seul objectif à présent est de protéger sa fille, Ada. Mais depuis vingt ans, et malgré ses efforts pour étouffer l'affaire, les rumeurs les plus sombres continuent de courir au sujet du Général, alimentées par la Corneille, un journaliste tenace et bien décidé à faire la lumière sur cette histoire. Lorsqu'il rencontre le Chat, une jeune comédienne qui, sans le savoir, est le sosie de Nura, le Général voit là l'occasion de se venger de ses anciens complices... Et peut-être de soulager sa conscience ?

 

 

Klara et le soleil de Kazuo Ishiguro

 

Klara et le soleil.jpgRésumé : Klara est une AA, une Amie Artifi cielle, un robot de pointe ultraperformant créé spécialement pour tenir compagnie aux enfants et aux adolescents. Klara est dotée d'un extraordinaire talent d'observation, et derrière la vitrine du magasin où elle se trouve, elle profite des rayons bienfaisants du Soleil et étudie le comportement des passants, ceux qui s'attardent pour jeter un coup d'oeil depuis la rue ou qui poursuivent leur chemin sans s'arrêter. Elle nourrit l'espoir qu'un jour quelqu'un entre et vienne la choisir. Lorsque l'occasion se présente enfin, Klara est toutefois mise en garde : mieux vaut ne pas accorder trop de crédit aux promesses des humains... Après l'obtention du prix Nobel de littérature, Kazuo Ishiguro nous offre un nouveau chef-d'oeuvre qui met en scène avec virtuosité la façon dont nous apprenons à aimer. Ce roman, qui nous parle d'amitié, d'éthique, d'altruisme et de ce qu'être humain signifie, pose une question à l'évidence troublante : à quel point sommes-nous irremplaçables ?

 

 

La librairie de Téhéran de Marjan Kamali

 

La librairie de téhéran.jpgRésumé : Les amoureux ne se rencontrent jamais par hasard, Chacun abrite l'autre dans son coeur depuis le début.
Téhéran, 1953. Les parents de Roya veulent le meilleur pour leur fille : ils l'inscrivent dans un prestigieux lycée de la capitale, espérant bien faire d'elle une savante, une intellectuelle, une femme capable de changer le cours de l'histoire. La jeune fille fréquente régulièrement la librairie de M. Fakhri, où elle trouve de quoi étancher sa soif de poésie et de littérature. C'est là qu'elle va faire connaissance de Bahman, jeune activiste politique, bien décidé à changer le monde. La librairie devient dès lors un lieu de rendez-vous clandestins et de résistance. Dans cette période politiquement mouvementée, parmi les recueils des plus grands poètes persans, naît une inoubliable histoire d'amour.

 

 

Où vivaient les gens heureux de Joyce Maynard

 

Où vivaient les gens heureux.jpgRésumé : Lorsque Eleanor, jeune artiste à succès, achète une maison dans la campagne du New Hampshire, elle cherche à oublier un passé difficile. Sa rencontre avec le séduisant Cam lui ouvre un nouvel univers, animé par la venue de trois enfants : la secrète Alison, l'optimiste Ursula, et le doux Toby. Comblée, Eleanor vit l'accomplissement d'un rêve. Très tôt laissée à elle-même par des parents indifférents, elle semble prête à tous les sacrifices pour ses enfants. Cette vie au coeur de la nature, tissée de fantaisie et d'imagination, lui offre un bonheur inespéré. Et si entre Cam et Eleanor la passion n'est plus aussi vibrante, ils possèdent quelque chose de plus important : leur famille. Jusqu'au jour où survient un terrible accident...
Dans ce roman bouleversant, Joyce Maynard emporte le lecteur des années 1970 à nos jours, liant les évolutions de ses personnages à celles de la société américaine - libération sexuelle, avortement, émancipation des femmes jusqu'à l'émergence du mouvement MeToo... Chaque saison apporte son lot de doute ou de colère, mais aussi de pardon et de découverte de soi.

 

 

Memorial drive de Natasha Trethewey

 

Memorial drive.jpg
Résumé : Le 5 juin 1985, Gwendolyn est assassinée par son ex-mari, Joel, dit « Big Joe ». Plus de trente ans après ce drame qui a changé sa vie, Natasha Trethewey, sa fille, affronte enfin sa part d'ombre en se penchant sur le destin de sa mère. Tout commence par un mariage interdit entre une femme noire et un homme blanc dans le Mississippi. Suivront une rupture, un déménagement puis une seconde union avec un vétéran du Vietnam. À chaque fois, Gwendolyn pense conquérir une liberté nouvelle. Mais la tâche semble impossible. Elle est toujours rattrapée par la violence.
Dans ce récit déchirant, Natasha Trethewey entremêle la trajectoire des femmes de sa famille et celle d'une Amérique meurtrie par le racisme. Elle rend à sa mère, Gwendolyn Ann Turnbough, sa voix, son histoire et sa dignité.

 

 

La danse de l eau de Ta-nehisi Coates

 

La danse de l'eau.jpgRésumé : Le jeune Hiram Walker est né dans les fers. Le jour où sa mère a été vendue, Hiram s'est vu voler les souvenirs qu'il avait d'elle. Tout ce qui lui est resté, c'est un pouvoir mystérieux que sa mère lui a laissé en héritage. Des années plus tard, quand Hiram manque se noyer dans une rivière, c'est ce même pouvoir qui lui sauve la vie. Après avoir frôlé la mort, il décide de s'enfuir, loin du seul monde qu'il ait jamais connu. Ainsi débute un périple plein de surprises, qui va entraîner Hiram depuis la splendeur décadente des plantations de Virginie jusqu'aux bastions d'une guérilla acharnée au coeur des grands espaces américains, du cercueil esclavagiste du Sud profond aux mouvements dangereusement idéalistes du Nord. Alors même qu'il s'enrôle dans la guerre clandestine qui oppose les maîtres aux esclaves, Hiram demeure plus que jamais déterminé à sauver la famille qu'il a laissée derrière lui. Dans son premier roman, Ta-Nehisi Coates livre un récit profondément habité, plein de fougue et d'exaltation, qui rend leur humanité à tous ceux dont l'existence fut confisquée, leurs familles brisées, et qui trouvèrent le courage de conquérir leur liberté.

 

 

Au nom des miens de Nina Wähä

 

Au nom des miens.jpgRésumé :Voici l'histoire de la famille Toimi et de quelques événements qui influèrent de manière significative sur la vie de ses membres. Quand je dis la famille Toimi, je pense à la mère et au père, Siri et Pentti, et je pense à tous leurs enfants, ceux qui vivaient au moment des événements et ceux qui ne vivaient plus. "Toimi" est un drôle de nom pour une famille. En suédois, le mot signifie "fonctionnel". Ce serait un drôle de nom pour plus d'une famille. Mais surtout pour celle-ci. Nous passerons le plus clair de notre temps dans la cambrousse. En Tornédalie finlandaise, plus précisément. En réalité, il suffit de savoir cela. Et que les Toimi sont des paysans, que nous sommes au début des années 1980, que Noël approche et que la famille compte beaucoup d'enfants, un peu trop à mon goût.

 

 

Madame Hayat d'Ahmet Altan

 

Madame hayat.jpgRésumé : Une histoire d'amour magnifique, celle d'un jeune homme pour une femme d'âge mûr qui éclaire et modifie son regard sur le sens de la vie. Un livre où la littérature, premier amour de ce garçon, devient vitale. Car dans une ville où règne l'effroi, seul l'imaginaire sauve de l'enfermement...

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez toute la sélection de la rentrée littéraire étrangère 2021 sur Cultura.com !
17 Commentaires
soff78
Team Lecture

Bonjour @laurene-cultura 

 

Que de tentations...! 

Mes préférences iraient néanmoins vers La librairie de Téhéran et Où vivaient les gens heureux 

 

Merci pour cette sélection!

MAPATOU
Team Lecture

@laurene-cultura Comme le dit @soff78 il y a plein de tentations dans cette liste.

 

Alors, je mettrais bien dans mon panier "Mme Hayat", "La danse de l'eau", Memorial Drive", "Où vivaient les gens heureux" et "La librairie de Téhéran" .Smiley très heureux

@soff78 @MAPATOU le mois de septembre n'est que tentation Smiley clignant de l'œil

Jostein
Promeneur

Pour l’instant, je n’ai que le Ishiguro mais j’ai noté les romans de Joyce Maynard, Ahmet Atlan et Natasha Trethewey

clo73
Team Lecture

@laurene-cultura Merci pour ces conseils. 

 

Deux romans sont dans ma PAL : Où vivaient les gens heureux  de Joyce Maynard et Memorial drive  de Natasha Trethewey

J'ai hâte de pouvoir les lire. 

 

J'en profite pour vous parler d'un autre roman étranger de cette belle rentrée littéraire, Bel abîme De Yamen Manai.

 

et9658
Passager

Il y en a au moins 3 qui me tentent mais je choisirais Memorial Drive! Super sélection en tout cas!!

spitfire89
Team Lecture
Motenfolie
Promeneur

Merci @laurene-cultura pour cette liste tentatrice...

Où vivaient les gens heureux me parait exceptionnel !

sbeaucourt
Promeneur

J'aime beaucoup Ishiguro. Je l'ai découvert il y a peu de temps et j'ai bien l'intention de découvrir d'autres oeuvres. Klara et le soleil me tente donc, mais aussi juste parce qu'il faut bien choisir. Cette sélection est difficile étant donné la qualité des différentes oeuvres présentées. Merci pour ce concours.

EveD22
Passager

Le ton de cette sélection me parait bien sombre, à l'exception de "Klara et le soleil" qui semble apporter une note d'optimisme et retient donc mon attention !

Calou2977
Passager

Klara et le soleil est celui qui me tente le plus 

melenzo
Passager

Alors ma préférence irait à Un autre bleu que le tien de Marjorie Tixier. Merci pour ce concours.

leslie2
Passager

Bonjour @laurene-cultura 

Ma sélection serait: Où vivaient les gens heureux ainsi que La Librairie de Téhéra

Très bon choix pour tout les autres livres. 

Merci de cette sélection 

Cordialement 

VM95
Passager

Merci pour ce concours , je choisis « où vivaient les gens heureux « de Joyce Maynard 🍀☘️

JustineCR
Passager

Pour moi c'est  La librairie de Téhéran  de Marjan Kamali qui me tente le plus Smiley heureux 

Bonjour @VM95 pour le concours sur la rentrée littéraire, vous devez participer ici en commentaire : https://communautes.cultura.com/t5/Actualit%C3%A9s-litt%C3%A9raires/Concours-Gagnez-200-de-livres-au...

OcéanAt
Passager

La librairie de Téhéran me fait envie. Le titre déjà m'attire et quand je lis le résumé, je deviens curieuse de connaitre toute l'histoire!

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >