La rentrée littéraire étrangère 2022 : la sélection coup de cœur !
maelle-cultura
Community Manager
 

 

Rentrée littéraire étrangère.png

 

Après avoir découvert la sélection des coups de cœur de la rentrée littéraire française, je vous propose de voyager avec la rentrée littéraire étrangère. En ce début d'année, 180 romans étrangers sortent dans le cadre de la rentrée littéraire. Nos libraires passionnés ont sélectionné pour vous leurs 7 coups de cœur. Votre prochain coup de cœur livresque est peut-être dans cette liste...
 

 

Les neuf vies de rose napolitano de Dona Freitas

les-neuf-vies-de-rosa-napolitano-9782378910709_0.jpgRésumé : Rose Napolitano se dispute avec son mari, Luke, à propos de vitamines prénatales. Elle lui avait promis qu'elle en prendrait mais ne l'a pas fait. De son côté, lui assurait, avant leur mariage, qu'il ne voudrait jamais d'enfant, mais il a changé d'avis. La suite de leur relation dépend maintenant de cette seule question : Rose se résoudra-t-elle à devenir mère ? La dispute prend fin et, avec elle, le mariage de Rose et Luke. Mais le récit se poursuit - Rose est à nouveau en pleine dispute avec son mari. Seulement, cette fois, les choses prennent une tournure légèrement différente, et le destin de Rose aussi. Alors que la jeune femme hésite à abandonner la seule certitude qu'elle ait sur elle-même, elle se demande si elle pourrait imaginer son futur autrement. Neuf fois, Rose réinvente ainsi sa vie.

 

 

 

L île aux arbres disparus de Elif Shafak

 
l-ile-aux-arbres-disparus-9782080263179_0.jpgRésumé : Ce roman commence par un cri et s'achève par un rêve. Le cri, interminable, est celui que lance aujourd'hui une adolescente de seize ans, prénommée Ada, en plein cours d'histoire dans un lycée londonien.Le rêve est celui d'une renaissance. Entre les deux a lieu la rencontre du Grec Kostas Kazantzakis et d'une jeune fille turque, Defne, en 1974, dans une Chypre déchirée par la guerre civile. Elif Shafak crée des personnages débordant d'humanité mais aussi de failles et de doutes, d'élans de générosité et de contradictions, pour conter l'histoire d'un amour interdit dans un climat de haine et de violence qui balaie tout sur son passage. Sa prose puissante convoque un savant mélange de merveilleux, de rêve, d'amour, de chagrin et d'imagination pour libérer la parole des générations précédentes, souvent réduites au silence.

 

 

 

Les sirènes d es vedrá de Tom Charbit

 

les-sirenes-d-es-vedra-9782021483383_0.jpgRésumé : Les habitants d'Ibizaracontent que les Sirènes auxquelles Ulysse a échappé se cachaient à Es Vedrá, une petite île voisine aux pentes vertigineuses et à la beauté magnétique. Leur chant a depuis été recouvert par le grondement de la musique électronique. C'est cette musique que Juan a jouée, derrière ses platines, durant une longue nuit de vingt ans. Vingt années à faire danser le monde entier, vingt années de fêtes et d'excès, sans jamais toucher terre. Les Sirènes d'Es Vedrá est le récit de l'atterrissage en catastrophe d'un homme arrêté au sommet de sa carrière à l'approche de la quarantaine, d'une retraite précipitée, et d'un réveil difficile dans un petit village du sud de l'Ardèche. Mais comment se réinventer quand autour de soi tout s'effondre ? Y a-t-il une vie après la fête ?

 

 

 

De l or dans les collines de C.Pam Zhang

 
de-l-or-dans-les-collines-9782021395938_0.jpgRésumé : Au crépuscule de la ruée vers l'or, deux sœurs traversent les États-Unis avec les restes de leur père et un fusil pour tout bagage... Lucy et Sam, filles d'immigrants chinois, sont désormais orphelines. Ma est partie depuis un moment, Ba vient de mourir dans la nuit. Les deux fillettes livrées à elles-mêmes entament alors un long périple au cœur d'une nature inhospitalière, peuplée d'individus agressifs et souvent racistes, à la recherche de l'endroit idéal pour enterrer leur père. L'une est raisonnable et avide de connaissances, l'autre arbore et assume une identité de garçon, refusant de se plier aux règles du monde. Très vite hors-la-loi dans un univers qui ne veut pas d'elles, Lucy et Sam vont se confronter au rêve amer de l'Ouest américain, portées par leur imaginaire où se mêlent tigres et bisons géants.

 

 

 

Les exilées de troie de Pat Baker

 
les-exilees-de-troie-9782368127209_0.jpgRésumé : Troie est tombée. Les soldats grecs ont remporté leur guerre acharnée. Ils peuvent rentrer chez eux couverts de gloire et de trophées : or, armes, femmes. Mais les dieux, offensés par ces années de sanglants combats, en ont décidé autrement. Les vents contraires se lèvent, retenant les navires dans l'ombre de la cité détruite.
Pour Briséis, la reine déchue qui porte à présent l'enfant d'Achille, et pour toutes les Troyennes, une longue attente s'annonce, mais peut-être aussi la chance, au coeur de cette guerre d'hommes, de changer le cours de l'Histoire...
Après Le Silence des vaincues, Pat Barker poursuit sa réécriture du plus grand mythe fondateur de notre littérature, dans un récit ambitieux qui laisse entendre, enfin, la voix des femmes.

 

 

 

Le lac de nulle part de Pete Fromm

 
le-lac-de-nulle-part-9782351782859_0.jpgRésumé : Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et soeur jumeaux, n'ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu'il réapparaît dans leur vie et réclame «une dernière aventure» : Un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. À la fois excités à l'idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s'installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l'expédition, qui s'annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper.

 

 

 

Celui qui veille de Louise Erdrich

 

celui-qui-veille-la-nuit-9782226455994_0.jpgRésumé : Dakota du Nord, 1953. Thomas Wazhashk, veilleur de nuit dans l'usine de pierres d'horlogerie proche de la réserve de Turtle Mountain, n'est pas près de fermer l'oeil. Il est déterminé à lutter contre le projet du gouvernement fédéral censé « émanciper » les Indiens, car il sait bien que ce texte est en réalité une menace pour les siens. Contrairement aux autres jeunes employées chippewas de l'usine, Pixie, la nièce de Thomas, ne veut pour le moment ni mari ni enfants. Pressée de fuir un père alcoolique, insensible aux sentiments du seul professeur blanc de la réserve comme à ceux d'un jeune boxeur indien, elle brûle de partir à Minneapolis retrouver sa soeur aînée, dont elle est sans nouvelles.
 

 

Alors quels sont les livres que vous allez ajouter à votre pile à lire ?

 

4 Commentaires