La romance : un succès de la lecture numérique
ManonVivlio
Team Cultura

AnnonceChambreRouge_Vivlio_RS_1080x950.png

 

 

En tant que libraire, je suis toujours très curieuse de connaître ce que les lecteurs achètent (cela m’inspire très souvent pour mes propres lectures !).

Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d’un genre littéraire qui triomphe auprès des lecteurs numériques : la romance

 

Bien sûr, beaucoup lisent à la fois des livres numériques et papiers, et c’est même le cas de la majorité d’entre eux. Toutefois, la lecture numérique favorise certains rayons, comme vous allez le découvrir. 

 

1 livre numérique acheté sur 4 est une romance

 

Dans l'environnement de lecture proposé par Vivlio et ses libraires partenaires, la romance représente près d’1 achat sur 4, ce qui est très différent du marché du livre papier. Cet engouement est dû à plusieurs raisons : 

 

  • Les prix sont très abordables par rapport à d’autres genres littéraires,
  • Il y a souvent des promotions,
  • De nombreux best-sellers existent uniquement en ebook : les auteurs débutent souvent par l’édition numérique,
  • Une dynamique internationale : les auteurs stars du genre sont pour la plupart américains,
  • Les romances se lisent rapidement et s’accumulent vite : la dématérialisation permet d’en stocker à l’infini. 

 

Ajoutez à cela que le numérique vous permet de lire discrètement vos romances où que vous soyez, et vous avez le combo gagnant ! 

 

Cependant, on peut aussi trouver des raisons à ce succès numérique du côté des librairies. La romance a longtemps été associée à des mauvaises lectures, c’est-à-dire de basse qualité. Le rayon peine parfois à trouver sa place en librairie, et dans le cœur des libraires. Le numérique a permis de faire fi de ces préjugés, en permettant à la romance de trouver sa place en ligne. Avec les réseaux sociaux, elle a aussi trouvé un terrain d’expression bien plus favorable que les grands médias orientés littérature traditionnelle. 

 

Le rayon souffrait aussi d’une image vieillissante. On a tendance à se représenter les romans à l’eau de rose de nos grands-mères, alors que depuis le triomphe de 50 nuances de Grey, le genre littéraire s’est largement renouvelé et modernisé. Exit la jeune bourgeoise désirable au cœur pur, et bonjour les femmes modernes, complexes, drôles, émouvantes, caractérielles, décomplexées, carriéristes, sensuelles,... bien plus vivantes et plurielles que les héroïnes du passé ! 

 

Les sous-genres de la romance : diversité et modernisation

 

À force de se diversifier, la romance est devenue un rayon bien plus complet que ce qu’il n’y paraît, avec de très nombreux sous-genres. Voici un petit guide de démarrage, avec à chaque fois une recommandation de lecture !  

 

 

Enemies to lovers 

 

Dans ces romans, les personnages principaux se détestent, avant de s’apprécier et de tomber amoureux. Cela donne des réparties savoureuses et des situations comiques tirées par les cheveux. Un vrai classique de la comédie romantique ! 

 

75_metadata-image-50690155.jfifQue le meilleur gagne de R.S. Grey. 

Résumé : De retour chez moi après onze ans, je pensais commencer une nouvelle vie en travaillant au cabinet médical de la ville, attendant le départ à la retraite de son seul médecin pour prendre sa place. Mais je ne m’attendais pas à ce que Lucas, mon ennemi de toujours, soit lui aussi de retour !

Entre lui et moi, ça a toujours fait des étincelles. Normal, on est en compétition depuis le jour de notre naissance. Mais aujourd’hui, nous sommes des adultes, et après des années de séparation, notre rivalité prend une tournure inattendue.

Le garçon arrogant est désormais un médecin d’une beauté intimidante. C’est aussi mon nouveau collègue qui vise le poste qui m’est destiné. Aucune chance qu’il y arrive, je suis sûre de ma victoire. Du moins, c’est ce que je pensais avant que Lucas 2.0 décide de m’affronter sur un nouveau terrain. Le genre qui se pratique sous la couette.

Forcés de travailler ensemble, le moindre contact est une vraie torture, et à chaque baiser volé, mes remparts s’effritent un peu plus. Après tout ce temps, Lucas sait exactement comment me priver de mes défenses, mais je ne suis pas prête à capituler.

 

 

Romantasy 

 

Il s’agit de la rencontre entre la fantasy et la romance. On y retrouve tous les ingrédients des romances modernes, mais avec des personnages qui évoluent dans des univers fantastiques de plus en plus riches. L’intrigue elle aussi se complexifie, avec des enjeux où la frontière entre le bien et le mal est parfois mince. Complots, et trahisons sont souvent de la partie !

 

16_metadata-image-36276547.jpegLe prince cruel de Holly Black

Résumé : Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles. 
Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie. 

Découvrez les avis des membres de la communauté sur Le Prince Cruel.

 

 

Slow burn 

 

Dans ces romans, l’histoire d’amour ne dévoile son dénouement qu’à la toute fin ! Le but est de faire durer le suspens en jouant avec les nerfs du lecteur, mais aussi de le surprendre en semant des fausses pistes.

 

23_metadata-image-60476799.jfifThe Love Hypothesis de Ali Hazelwood

Résumé : Olive Smith, étudiante en troisième année de thèse, ne croit pas aux relations durables ; Anh, sa meilleure amie si, raison pour laquelle Olive se trouve dans le pétrin. Afin de convaincre Anh qu'elle est heureuse en amour, Olive ne peut se contenter d'un simple mensonge : les scientifiques ont besoin de preuves.

Comme tout biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier homme qu'elle voit. Or cet homme n'est autre qu'Adam Carlsen, jeune professeur sexy et tyrannique à Stanford. Contre toute attente, Adam accepte de prétendre être son petit ami. Plus surprenant encore : il est parfait en tout point.

 

 

Dark romance

 

Ce sous-genre de la romance contient des scènes de sexe explicites, relevant souvent de pratiques marginales. Les personnages appartiennent à des milieux criminels ou possèdent un passé obscur et douloureux. Cela donne des lectures intenses et très addictives, mais à ne pas mettre entre toutes les mains. 

 

31_metadata-image-58251296.jpegCaptive, de Sarah Rivens

Résumé : Au sein des réseaux criminels, là où règnent puissance, meurtre et pouvoir, il y avait elles. Les captives. Dangereuses, malignes, et mortelles, elles sont les ombres des plus grands réseaux, les représentantes de leurs chefs, aussi appelés possesseurs.
Depuis son adolescence, Ella est une captive contre son gré. John, son possesseur, préfère utiliser son corps plutôt que ses talents, plongeant sa vie dans un cauchemar éveillé. Jusqu’au jour où il lui annonce qu’elle va travailler pour quelqu’un d’autre…
Si Ella pensait qu'il ne pouvait y avoir pire que John, elle réalise très vite que son nouveau possesseur joue dans une tout autre catégorie. Ce certain «  Ash  », leader charismatique du réseau des Scott, refuse la présence d’une captive à ses côtés. Pour une raison obscure, il voue une haine viscérale à ces femmes. Un jeu dangereux s’installe alors entre  eux, car Asher entend bien faire payer Ella, mais celle-ci ne compte pas céder…

 

 

Romance body positive

 

Dans ces romans, les auteurs imaginent des personnages qui échappent aux stéréotypes esthétiques de la société et qui mettent en avant des physiques plus atypiques et réalistes. 

 

42_metadata-image-47473691.jpegJe te séduirai en baskets... et sans paillettes ! d’Avery Flynn

Résumé : C'est bien connu, les hommes sont incapables de faire deux choses en même temps. De fait, il est compliqué pour eux d'envisager qu'une femme soit jolie ET intelligente. C'est en tout cas le constat qui a conduit Fallon, infirmière aux urgences et sœur de trois spécimens hypertestostéronés, à se cacher derrière de larges sweats et des baskets. Une précaution qu’elle est bien contente d’avoir prise lorsque, pour dépanner une amie, elle se retrouve contrainte de jouer les garde-malade avec Zack, star de l’équipe locale de football, blessé lors d’un match. Très vite, elle comprend qu’elle n’a rien en commun avec le sportif et qu’elle est à l’opposé des bimbos peroxydées que Zack a l’habitude de fréquenter – jamais plus de 2 heures ceci-dit. Mais lorsqu’un paparazzi les prend en photo et informe la terre entière de «  la nouvelle rencontre fracassante du beau Zack  », tous deux se retrouvent enchaînés l’un à l’autre… pour le pire et pour le meilleur.  

 

 

Romance historique

 

La romance historique existe depuis des siècles et possède ses classiques comme Orgueil et préjugés, mais ces dernières années ont fait souffler un vent de fraîcheur sur le genre. Le langage est moins prude, les scènes de sexe se multiplient et l’humour est souvent de la partie !

 

60_metadata-image-44417314.jpegLa Chronique des Bridgerton de Julia Quinn

Résumé : "Très chers lecteurs, quelle saison ! Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu’à l’épilogue d’un romantisme échevelé. Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu’Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l’élue a une sœur odieuse qui s’oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte. Cela nous promet bien des péripéties. Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer !" Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1813

 

 

Romance à suspense 

 

L’intrigue prend une place prépondérante dans ce type de romances. Tout est fait pour tenir le lecteur en haleine. Le genre explore des thèmes variés, et les héros font souvent partie de la police ou appartiennent à des milieux marginaux, voire criminels (gangs, bikers, mafia,...). 

 

60_metadata-image-65991134.jpegStyx riders de Kalypso Caldin

Résumé : La colère. C'est le sentiment qui guide Ash depuis que sa fiancée l'a quitté le jour de leur mariage, il y a dix ans de cela. Aussi solitaire qu'Hadès dans son royaume des Enfers, il partage sa vie entre son salon de tatouage et les Styx Riders, le club de bikers qui est pour lui plus qu'une famille. Sergent d'armes en son sein, il laisse libre cours à sa rage pour mettre au pas les ennemis du MC. Mais tout change le jour où Heden apparaît dans son existence. Elle-même fille de biker, la pétillante fleuriste dégage une joie de vivre qui perce aussitôt les défenses d'Ash, ramenant enfin la lumière dans son monde obscur. Pour elle, parviendra-t-il à trouver le chemin de l'apaisement ?

 

 

Reverse harem

 

Ce genre désigne un roman dans lequel l’héroïne assume avoir plusieurs prétendants. Cela donne des histoires qui fourmillent de rebondissements, où le pouvoir de décision est entre les mains de l’héroïne. 

 

 

81_metadata-image-62495993.jfifHaine de Tate James

 

Résumé : Il y a un an, sa vie a été ruinée par un gang. Aujourd’hui, elle revient pour se venger...

« Madison Kate Danvers a été assassinée ce soir. »
Ces mots ont bouleversé ma vie, et pas pour le meilleur.

Ils avaient tort, bien sûr. Je n’étais pas morte. Mais j’étais piégée.
Après avoir été inculpée pour une série d’infractions (et avoir servi d’exemple pour mon père et ses ambitions politiques), je suis enfin relâchée et de retour à Shadow Grove avec une seule chose en tête. Ma haine. Quelqu’un va payer pour avoir fait capoter mon avenir parfaitement planifié.
Quelqu’un va devoir faire face à toute la puissance de ma colère. Quel heureux hasard que ce quelqu’un vienne juste d’emménager dans la chambre au bout du couloir.

Archer D’Ath et ses acolytes s’en sont pris à la mauvaise nana et ils vont apprendre à quel point la haine de Madison Kate peut être froide.

 

La romance au-delà des préjugés

 

Si la romance à l’eau de rose continue de séduire, le développement des sous-genres a permis de donner un second souffle au rayon. On découvre des personnages de moins en moins clichés, des orientations sexuelles plus diversifiées, des cultures et des lieux mieux représentés. On peut citer des romans comme Normal People de Sally Rooney, ou encore Jamais plus de Colleen Hoover qui abordent chacun à leur manière des thématiques bien plus vastes que l’amour, même s’il reste le fil directeur. 

 

Les auteurs proposent des histoires plus en phase avec les lecteurs et lectrices d'aujourd'hui et abordent des sujets d’actualité comme le harcèlement, le sexisme, l’homophobie, le racisme…. Les romances contemporaines ont intégré les transformations et les débats de nos sociétés, et gagnent peu à peu leurs lettres de noblesse. Et cela grâce au développement de la lecture numérique ! 

 

Et vous, est-ce que vous lisez ou aimeriez lire des romances contemporaines ? 

28 Commentaires
clo73
Team Lecture

@ManonVivlio Je ne lis pas du tout de romance mais ma fille aime beaucoup cette catégorie. J'ai beaucoup entendu parler du roman Le prince cruelde Holly Black. Les jeunes peuvent le lire à partir de quel âge ? 

montagne85
Team Lecture

@ManonVivlio Je ne lis pas forcément de romances, mais si cela évolue avec des faits d'actualité pourquoi pas ? 

LeaCultura
Community Manager

Merci @ManonVivlio pour cet article très intéressant. J'ai appris plein de choses sur la romance et ses sous-genres. 

@emeline2094 Voilà un article qui devrait te plaire ! Smiley clignant de l'œil

Lectrix16
Team Lecture

J ai lu des romances quand j etais ado @ManonVivlio grâce à ma petite mamie qui devorait les Harlequin.

J en ai lues aussi un peu adulte mais ce n est pas mon truc même si en lisant cet article très intéressant, je m aperçois que cela a beaucoup évolué et cela s est diversifié. 

dinguedelecture
Promeneur

Bonjour, je suis en train de lire "La chronique des Bridgerton" et je passe un bon moment ! 

spitfire89
Team Lecture

Merci @ManonVivlio  pour cette article même si je préfère les livres papier j'ai pu découvrir avec vous plusieurs sous genres. 

 

@Lectrix16 , @LeaCultura , @clo73@montagne85 , @kryan@emeline2094 et @sandryon , comme l'avais surement constaté je suis addict au romance historique mais je lis aussi un peu de tout. J'ai d'ailleurs récemment découvert le terme romantasy grâce à @sandryon ou @emeline2094 Smiley gêné (oups j'ai un trou de mémoire).

 

@dinguedelecture  : j'adore Julia Quinn avec les Bridgerton, Rokesby ........

emeline2094
Team Lecture

J’adore ce post @ManonVivlio !!!!! Et je dis ouuuuuuuuui à la romance !!!!!


En revanche, j’ai un petit doute pour le titre que tu as choisi pour le genre « Romantasy ».

Même si je n’ai pas lu le prince cruel, j’ai eu pas mal de retour sur cette trilogie et la romance n’est pas en premier plan de ce qu’on m’a dit (et elle arriverait dans le dernier tome).

Or, pour moi la Romantasy met en premier plan la romance (avec des scènes très spicy et explicites) dans un univers Fantastique. Je pense à: « Le sang et la cendre »; « La saga d’Auren » … 

 

Je verrais plus « Le prince cruel » dans du Young Adult du coup.. 🤔 Il faut que je le lise rapidement de toute façon..

Je ne sais pas trop… qu’en pensez-vous @spitfire89 @LeaCultura ??

spitfire89
Team Lecture

@emeline2094 , j'aurais dit young adult aussi mais j'ai bien souvent du mal à ne mettre mes lectures dans une seul catégorie. 

sandryon
Team Lecture

@ManonVivlio  je n'aime pas les romans d'amour à proprement parlé, le côté mielleux je passe....et lire des romans plus hard seulement pour les scènes me m'intéressent pas non plus....

J'aime les romances sur fond historique ou fantasy dans un monde imaginaire...  j'aime qu'il y ait une histoire, un enjeux derrière.... 

Pour avoir lu Captive et La saga d'Auren, la Dark Romance et la Romantasy sont deux styles particuliers que je réserverai aux adultes, mais ce n'est que mon avis

J'avoue que de temps en temps, cela fait du bien...

et la Chronique des Bridgerton est cocasse à souhait ! 

 

Beaucoup disent ne pas lire ce genre de livre et pourtant si vous avez étudié vos classiques, vous avez pu vous rendre compte que l'amour, la romance, le désir de l'autre sont largement présents... Smiley MDR

sandryon
Team Lecture

@emeline2094 @spitfire89   c'est un peu comme les thrillers/polars : on fait des genres, puis des sous-genres... et ..... on finit par s'y perdre ! Smiley MDR 

Un livre New romance l'année dernière devient Romantasy cette année ! Smiley MDRSmiley MDR

 

ManonVivlio
Team Cultura

Merci pour ces retours enthousiastes ! Il y a encore de nombreux sous-genres de la romance que nous pouvons explorer ensemble, peut-être je vous proposerai une suite.... Smiley clignant de l'œil ou sur un autre genre comme le policier ! 

 

@emeline2094 : Sur la place de la romance dans l'histoire, on pourrait débattre des heures haha ! Mon avis perso, c'est que la romantasy va plus à l'équilibre que la romance paranormale, où la relation est souvent le seul fil directeur. La romantasy va proposer des univers fantastiques et une intrigue plus complexes. 

Mais vraiment, je pense que chacun est libre de se faire son avis. Peut-être que la romantasy est simplement une version plus aboutie et enrichie de la romance paranormale Smiley MDR

 

Je pense que vous avez aussi raison de parler de Young Adult, car la romantasy s'adresse plutôt à ce public finalement (qui en général apprécie déjà la fantasy). Le problème du Young Adult, c'est qu'il recouvre une fourchette d'âges très large (les plus tolérantes englobent les lecteurs de 13 ans à 30 ans !).

 

J'aurais tendance à dire que le côté "spicy" dépend de l'âge cible du lecteur. On va retrouver plusieurs degré : Le Prince cruel peut être lu dès 16 ans (@clo73), mais certaines sagas sont plus explicites comme Hadès & Perséphone, La saga d'Auren,... et sont pour un public de +18 ans..

 

Petit conseil : si vous avez un doute sur le degré de spicy d'un titre, le mieux est de se référer à l'âge des personnages principaux, en général ça vous donne une bonne idée de ce à quoi vous attendre.

 

Morale de l'histoire : @sandryon @spitfire89 ont raison : on finit par s'y perdre... pas facile de classer un livre dans une seule case ! 

clo73
Team Lecture

@ManonVivlio Merci pour votre réponse.

sandryon
Team Lecture

@ManonVivlio  le terme Young Adult est intéressant, je m'explique :

pour moi, Young Adult signifie que les personnages du livre sont de jeunes adultes alors que pour vous, il concerne la cible du lecteur.. ce qui n est pas tout à fait pareil ... alors que signifie Young Adult pour vous @ManonVivlio @clo73 @spitfire89 @emeline2094 @MAPATOU @IsaPouteau @Kittiwake @LeaCultura @CharlotteV .... ??

ManonVivlio
Team Cultura

@sandryon : pour moi c'est un peu du pareil au même. De la même manière que les romans pour ados mettent souvent en scène des ados, les romans mettant en scène de jeunes adultes vont particulièrement s'adresser à eux. 

 

Ça n'empêche pas d'en lire à tout âge bien sûr ! 

sandryon
Team Lecture

@ManonVivlio   donc YA est une sous categorie de roman jeunesse mais dont le style s'étend dans tous les genres ...   🤪😂😂

spitfire89
Team Lecture

@sandryon et @ManonVivlio  quand je parle de Young adult je pense à cible 15-30 ans et sujet d'histoire. La logique, notre interprétation ou notre perception de ce lexique n'est pas évident surtout lorsque l'on creuse. 

IsaPouteau
Team Lecture

@sandryon les personnages et le public ne vont pas toujours bien ensemble.

Par exemple, le livre que je viens de terminer Le Club des mamans mortes parle d'adolescents mais il n'est pas du tout pour un public adolescent.

 

Il y a une définition très intéressante sur Wikipédia

qui dit que le public comme les personnages sont des adolescents.

Donc avant tout littérature pour jeune adulte et ensuite personnages jeunes adultes,

mais pas le contraire.

 

Qu'en penses-tu ?

LeaCultura
Community Manager

@sandryon Je partage l'avis de @ManonVivlio sur le terme Young Adult Smiley clignant de l'œil

sandryon
Team Lecture

@LeaCultura  @IsaPouteau   oui disons qu il est entre le roman ado et adulte  mais dont la particularité est que les personnages sont des YA  😅

emeline2094
Team Lecture

@ManonVivlio j’adore et je dis oui pour d’autres sujets de ce genre !!!!!!! 😍 

une suite, une suite !!!!!!

@sandryon c’est exactement ça on se perd, on pourrait classer un livre dans 50 catégories différentes…. Bref, mais c’est intéressant de voir comment chacun le classe 🤣 j’aime bien ! 

kryan
Guide

Mille fois oui à la romance !!!!

CharlotteV
Community Manager

@ManonVivlio Super cet article, on en apprend beaucoup sur le romance dans le numérique ! C'est vrai que les lecteurs sont très présents sur les deux formats mais je n'avais pas pensé au fait que le prix soit plus accessible que pour les autres genres littéraires.Smiley heureux

 

@emeline2094 Comme toi, je ne classerais pas vraiment Le prince cruel dans la romantasy car pour avoir lu les trois tomes, la romance passe vraiment au second plan. Mais bon c'est une question de perception car au final, dans le sens large, la saga regroupe quand même de la fantasy et de la romance. Smiley MDR

 

@sandryon Huuum pour le terme YA je pense plus à des livres dont l'action est tournée autour de problématiques que l'on rencontre à l'adolescence et souvent dans un univers style lycée/université. Il faut aussi que les scènes ne soient pas trop trash pour que la cible corresponde à un public adolescent/jeune adulte. Smiley heureux

sauniercat79
Team Lecture

Bon, encore une fois, j'arrive un peu après la bataille ... Smiley MDR

Merci @ManonVivlio pour ce super article qui a aussi le mérite d'ouvrir la discussion.

Il m'arrive de lire de la romance, mais pas forcément pour la romance. En général, c'est le thème parallèle qui m'attire d'abord et s'il y a de la romance, pourquoi la bouder ? Smiley heureux

Je m'explique : J'ai lu deux tomes de Brigerton pour me faire une idée du roman alors que j'avais vu la série mais aussi pour le côté historique, la régence anglaise, l'ambiance à la Jane Austen. J'ai dans ma liste, Prince cruel plutôt pour le fantastique, si en plus il y a de l'amour dans l'air alors pourquoi pas.

Par ailleurs, ce genre me permet de "poser un peu mon cerveau", c'est léger, ça coupe un peu d'une actualité qui elle, n'est pas toujours rose. Pour autant, j'aime quand c'est bien construit et bien écrit.

Quant aux autres sous-genres, j'avoue que ce n'est plus vraiment à mon goût. De la romance pour de la romance même si c'est un peu pimenté comme dans la dark romance, ce n'est plus ma tasse de thé. J'en ai lu pas mal pourtant, adolescente, avec la collection Harlequin, j'ai lu aussi pas mal de romans de Barbara Cartland qui me ravissaient. J'en ai retrouvé un l'autre jour, j'ai feuilleté quelque pages, ou ça a mal vieilli ou ... c'est peut-être moi qui ai vieilli Smiley MDR

Caroline7
Explorateur

Merci pour ce partage @ManonVivlio. Super intéressant ces résumés des différents "sous genre".

Je suis plutôt une adepte de la romance et j'avais déjà plusieurs livres que tu as cité dans ma PAL : Prince cruel & The love hypothesis. Et je pense que je vais y ajouter Que le meilleur gagne ! Smiley très heureux 

 

 

Cassandra-LAB
Community Manager

Quel plaisir de voir la romance prendre de plus en plus de place !! 

J'en raffole ! Les gens ont encore tellement d'idées reçues sur ce genre qui pourtant est tellement riche. Résumer la romance à une histoire d'amour ou au sexe est vraiment dommage, car il y a tant de sujets profonds qui sont abordés (le deuil, le sexisme, le féminisme, le sport, les relations familiales, les addictions...) Personnellement, depuis que je lis de la romance, j'ai appris tellement de choses sur énormément de sujets différents ! Et puis il existe tellement de sous-genre que je suis persuadé que tout le monde peut trouver son petit chouchou (perso mon péché mignon sont les ennemies to lovers hihi) 

kryan
Guide

@ManonVivlio perso je suis folle de romance surtout ce style ! Je dépenserai tout le peu d'argent que j'ai en romance !

Hermine_
Guide

@ManonVivlio J’adore les romances, notamment les romances historiques dont mes préférées sont (pour l’instant !) Caresser le velours, Les Prophètes et Last night at the telegraph club dont je parle ici (d’ailleurs les deux autres livres dans ce post sont aussi des romances mais plutôt ennemies to lovers pour Delilah Green et Romantasy pour Payback’s a witch). Je suis aussi complètement accro à la série de livres très sexy The Kiss Quotient (qui appartiendrait plutôt au sous-genre slow burn ?) !

kryan
Guide

#

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >