Leïla Slimani, talent à découvrir Cultura vient de remporter le prix Goncourt avec Chanson douce
eric_cultura
Libraire Cultura

 

 

leila_slimani_goncourt2016.jpg

 

Nous sommes particulièrement heureux de vous annoncer que le prix Goncourt a été décerné à Leïla Slimani pour son roman Chanson douce. Ce livre a été largement soutenu par les libraires Cultura dès le début et fait partie de notre sélection Talents à découvrir.

 

Leïla Slimani nous raconte l’histoire de Louise, une nounou exemplaire qui vient d’être embauchée par un jeune couple. Leurs deux enfants l’adorent, elle s’occupe de tout à la maison, véritable fée du logis, discrète et efficace, d’une perfection parfois proche de l’écœurement. Nous allons alors suivre l’évolution de leurs relations, la dépendance sournoise qui va se mettre en place, les enfermer progressivement et les broyer impitoyablement.

 

L’auteure explore avec subtilité le quotidien de ses personnages. Elle dévoile leurs fractures intimes et s’engouffre dans les failles de chacun pour les pousser au paroxysme et les faire exploser. Elle trace un portrait sans concession, une description sans fard de notre société, du couple, de l’éducation, des rapports humains et de la précarité. La vie ne semble qu’une façade derrière laquelle se cache une vérité glauque et inquiétante.

 

Son écriture est efficace, fluide, limpide et ponctuée d’éclairs de fulgurance poétique. Elle nous touche par sa précision. Elle mène ce récit avec intelligence, gérant la montée en tension et le suspense implacable. Ses personnages prennent vie devant nous, créatures écorchées par l’existence. Ils nous entrainent presque malgré nous vers leur destin tragique. Et nous les suivons en retenant notre respiration de peur de précipiter leur chute.

 

Leïla Slimani nous avait déjà impressionnés avec Dans les jardins de l’ogre lors de la rentrée littéraire 2014, un roman sur une femme victime d’une addiction sexuelle (à découvrir aussi pour ceux qui seraient passés à côté). Elle récidive à nouveau avec éclat et s’affirme comme un des grands talents littéraires contemporains.

 

Un roman à dévorer de toute urgence pour un véritable uppercut littéraire !

 

 

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dojoji Yukio Mishima   À travers quatre textes révélant l’éventail des talents narratifs de Mishima, le ...
Londres, 1872. Selena, jeune veuve et duchesse de Lushing, n'avait jamais connu la passion. Jusqu'à ce qu'Aiden Trewlov...
Deux morts suspectes perturbent le séjour d'Aggie dans une petite ville thermale du Yorkshire. Des jardins du somptueux ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >