Le Live de chevet : la sélection !
Influenceur

cultura - live de chevet.jpg

 

Le Live de chevet, ce sont vos auteurs favoris qui s'invitent chez vous pour vous faire la lecture ! Didier Van Cawelaert, Anny Duperey, Sacha Goldberger, Daniel Pennac, David Abiker et tant d'autres se sont prêtés à l'exercice.

 

Au cours de ces lives, ils vous ont partagé leurs coups de coeur littéraires et vous ont offert de nombreux conseils de lecture. Retrouvez dès à présent les livres de ces auteurs et leurs ouvrages préférés ! Sélection :

 

1. Noces suivi de L'été, d'Albert Camus

 

"Je me souviens du moins d'une grande fille magnifique qui avait dansé tout l'après-midi. Elle portait un collier de jasmin sur sa robe bleue collante, que la sueur mouillait depuis les reins jusqu'au jambes. Elle riait en dansant et renversait la tête. Quand elle passait près des tables, elle laissait après elle une odeur mêlée de fleurs et de chair."

 

📚Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

albert camus - noces.jpg

 

2. La loi du rêveur, de Daniel Pennac

 

"L'ampoule du projecteur a explosé en plein Fellini. Minne et moi regardions Amarcord du fond de notre lit. Ah ! Non ! Merde ! J'ai flanqué une chaise sur une table et je suis monté à l'assaut pour changer l'ampoule carbonisée. Explosion sourde, la maison s'est éteinte, je me suis cassé la figure avec mon échafaudage et ne me suis pas relevé. Ma femme m'a vu mort au pied du lit conjugal. De mon côté je revivais ma vie. Il paraît que c'est fréquent. Mais elle ne se déroulait pas exactement comme je l'avais vécue."

 

📚Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

daniel pennac - la loi du reveur.jpg

 

3. Complicités animales, d'Anny Duperey

 

"30 millions d'amis, par Anny Duperey. Un gorille qui sauve un enfant, des fourmis qui ne laissent pas tomber leurs blessés, un chat qui accompagne des malades dans leurs derniers moments, des vaches qui se lient d'amitié, des chiens qui portent secours à leur maître... Empathie, entraide, amitié, compassion, coopération, il y a peu de temps, ces mots n'étaient réservés qu'aux seuls humains. Aujourd'hui, l'idée que les animaux sont des machines mues par leur instinct a fait son temps. La science reconnaît que les bêtes agissent individuellement selon des sentiments qui leur sont propres, et que la loi de la jungle n'est pas celle du plus fort, mais, plus souvent qu'on ne le croit, celle de la main - patte - tendue. La comédienne et romancière Anny Duperey et le journaliste spécialiste des animaux Jean-Philippe Noël (qui collabore notamment à France Inter, Science et vie, 30 millions d'amis) ont réuni plus de 70 belles histoires. Choisies aussi bien dans la littérature scientifique que dans notre quotidien, elles dévoilent que les animaux ont de grandes leçons d'humanité à nous offrir... "

 

📚Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

anny duperey - complicites animales.jpg

 

4. Undercover, d'Amaryllis Fox

 

"Pendant dix ans, Amaryllis Fox a vécu undercover. Pour sa famille et ses amis, elle était une marchande internationale d'art ethnique. En réalité, elle traquait les terroristes du monde entier pour l'unité opérationnelle la plus sélective de la CIA, celle des agents clandestins. La première femme à donner naissance à une petite fille dans l'exercice de ses fonctions. Undercover est son histoire, celle d'un parcours hors norme où se mêlent à parts égales courage, engagement et profonde humanité. Haletant, sincère et brillant, son témoignage : exceptionnel est en cours de traduction dans le monde entier et d'adaptation pour la télévision."

 

📚Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

undercover - amaryllis fox.jpg

 

5. Mamika, de Sacha Goldberger

 

"Mamika, the Best c'est la conclusion de l'histoire d'amour entre Sacha Goldberger et son exceptionnelle grand-mère de 96 ans, Frederika Goldberger. Mamika, the Best c'est, au-delà des photos et des textes, un esprit, un mode de pensée, une certaine culture, celle d'un humour juif d'Europe centrale, absurde et poétique, à laquelle Sacha a été nourri toute son enfance. Mamika, the Best c'est l'aboutissement de dix ans de travail avec un personnage haut en couleurs, «Mamika» à qui il a fait faire toutes sortes de choses complètement décalées. Mamika, the Best n'est ni une compilation de photos, ni un livre de blagues, mais le meilleur moyen qu'a trouvé Sacha pour rendre sa grand-mère éternelle. L'immense succès du personnage de Mamika puise dans la spontanéité et le caractère bien trempé de Frederika Goldberger, survivante de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi à ce rapport sans commune mesure qu'elle entretient avec son petit-fils. Mamika est un remède au vieillissement, une force de la nature qui rend cet âge joyeux et fait un pied de nez à la mort à travers des prises de vue plus délirantes les unes que les autres. Longue vie à Mamika !"

 

📚Format papier → Je craque

 

mamika - sacha goldberger.jpg

 

6. Thomas Drimm, l'intégrale, de Didier Van Cawelaert

 

"Thomas Drimm vit aux Etats-Uniques, une société "idéale" gouvernée par le diététiquement correct, le bonheur obligatoire et la religion du jeu. Ado malchanceux promis à un avenir nul, son destin bascule le jour où il tue accidentellement, d'un coup de cerf-volant, le professeur Pictone. Ce vieux scientifique rebelle, caractériel et parano, se réincarne alors dans un ours en peluche, pour obliger Thomas à poursuivre son action : renverser la dictature et libérer les humains de la puce cérébrale qui contrôle leurs pensées. Tour à tour super-héros clandestin, ennemi public numéro 1, amoureux malgré lui de filles impossibles, explorateur des univers parallèles et leader de la Révolution des jeunes, Thomas finira par découvrir sa véritable identité et triompher des forces diaboliques qui le manipulent. Mais à quel prix ? Trop bien !"

 

📚Format papier → Je craque

 

didier van cawelaert - thomas drimm.jpg

 

7. Le journal d'Anne Frank

 

" "Je vais pouvoir, j'espère, te confier toutes sortes de choses, comme je n'ai encore pu le faire à personne, et j'espère que tu me seras d'un grand soutien." En 1942, la jeune Anne Frank a 13 ans. Elle vit heureuse à Amsterdam avec sa soeur Margot et ses parents, malgré la guerre. En juillet, ils s'installent clandestinement dans "l'Annexe" de l'immeuble du 263, Prinsenchracht. En 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Anne est déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, où elle meurt du typhus au début de 1945, peu après sa soeur. Son journal, qu'elle a tenu du 12 juin 1942 au 1er août 1944, est un des témoignages les plus bouleversants qui nous soient parvenus sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi. Depuis la première publication de ce journal aux Pays-Bas en 1947, la voix de cette jeune fille pleine d'espoir hante des millions de lecteurs dans le monde entier."

 

📚Format papier → Je craque

 

le journal d anne frank.jpg

 

8. Holy lands, d'Amanda Sthers

 

"Saviez-vous qu'en Israël on se servait des porcs pour pourchasser les terroristes ? Ainsi Harry Rosenmerck, juif ashkénaze, cardiologue parisien, a tout quitté pour devenir éleveur de cochons en Terre sainte. […] David, le fils d'Harry, auteur de théâtre à succès, homosexuel, écrit à son père qui ne lui répond jamais. La fille d'Harry, Annabelle, quitte New York pour fuir un chagrin d'amour. Et enfin son ex-femme, qui se découvre un cancer et revisite leur histoire d'amour et ses zones d'ombre. C'est un roman sur les limites de chacun, sur les élans du cœur qui restent coincés dans la gorge, sur les instants qui passent et qu'on n'a pas su saisir. Sur la petite histoire dans la grande. A.S."

 

 

amanda sthers - holy lands.jpg

 

9. Les chats de hasard, d'Anny Duperey

 

"Il m'est venu l'envie d'écrire un livre doux. Pas vraiment sur les bêtes mais plutôt autour, à propos des rapports que nous avons avec certaines d'entre elles. Pourquoi avons-nous une telle faim de leur tendresse, de leurs qualités particulières ? Envie de rendre hommage, aussi, à ces personnes animales rares qui accompagnent parfois un temps notre existence et y apportent paix et simplicité. " Anny Duperey."

 

📚Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

anny duperey - les chats de hasard.jpg

 

10. Le musée de l'homme, de David Abiker

 

"Au début, je croyais qu'un métrosexuel, c'était un type qui avait un sexe suffisamment gros pour le montrer dans le RER en déployant, tel un albatros, les pans de son imperméable. Je me trompais. Un métrosexuel est un type qui va au salon d'esthétique en plein samedi après-midi parce que ni sa femme ni ses filles n'ont envie de l'emmener voir un match de foot féminin. Voilà la vérité. " Manuel de lâcheté conjugale, traité de puériculture déjanté, livre noir de la société maternante, lettre d'amour tachée de gras, bible du père martyr, cahier de tendances pour homme-parasite, pamphlet lubrique et séditieux... Le musée de l'homme est tout cela à la fois. Dans ce récit hilarant, l'auteur, un jeune père de famille déjà fatigué, cède la place et les commandes aux femmes de sa vie avec un masochisme et une jubilation d'une lucidité déconcertante."

 

📚Format papier → Je craque

 

david abiker - le musee de l homme.jpg

 

11. Mon dernier rêve sera pour vous, de Jean d'Ormesson

 

"La gloire plaît aux femmes et les fascine comme le pouvoir. Chateaubriand - sans doute le plus grand écrivain français - lia plus que personne sa vie sentimentale à sa vie politique et littéraire. L'indifférence et la passion qui flottaient autour de lui faisaient se lever sur ses pas des bataillons de jeunes femmes, armées et casquées pour les combats de l'amour. A chacune il fut tenté de murmurer Mon dernier rêve sera pour vous. A une seule, avant sa mort, il dira ces quelques mots qui unissent aux yeux de l'histoire deux destins d'exception.La première biographie de jean d'Ormesson : le portrait d'un séducteur par un écrivain - et peut-être aussi l'inverse.Ce gros livre tient du mémoire, du feuilleton, de la chronique historique la plus sérieuse et du roman le plus brillant.Annie Coppermann, Les Échos."

 

📚Format papier → Je craque

 

jean d ormesson - mon dernier reve sera pour nous.jpg

 

Quels livres de cette sélection "Le Live de chevet" vous tentent ? 

 

9 Commentaires
Community Manager

Bonjour @fanny_aip ! Que des découvertes lectures pour moi, à part les grands classiques : Le journal d'Anne Franck, Noces suivi de L'été d'Albert Camu et Le musée de l'homme de David Abiker. 

Le livre qui me séduis ? Petit indice : 🐈 

Le live de chevet a été un réel bonheur, petite préférence pour celui de Joël Dicker ! 

@Cyndie_epagny @CoeurMirabelle @soff78 @spitfire89 @clo73 @MAPATOU @anthea-stories @laureleenette @coindeslicorne @deepestblue, avez-vous suivi les Lives de chevet, quels livres de cette sélection vous tentent ? Je suis curieuse de savoir !

 

Expert Jeunesse

Bonjour @lisa-cultura,

 

J'ai été mauvaise élève sur le coup, je n'ai pas écouté les lives Smiley triste

J'avoue avoir profité du confinement pour lire et également écrire (certains de mes livres publiés sont présent en magasin à Epagny, mais aussi à Ville-la-grand et Publier) et je suis en train de finir un manuscrit pour l'envoyer aux maisons d'éditions, à voir s'il sera retenu ^^.

Arpenteur

Bonjour @lisa-cultura . J'avoue être passée complètement à côté des live de chevet dont vous m'apprenez l'existence ! Comme j'ai plutôt envie de douceur en ce moment, je me laisserais tenter par "Les chats de hasard" d'Anny Duperey.

Aventurier

Bonjour @fanny_aip  et bonjour à tout le monde,

Je me laisserais bien tenter par "Mon dernier rêve sera pour vous" de Jean d'Ormesson. En premier lieu, je lirai enfin un livre de ce grand auteur, et puis Chateaubriant m'a l'air d'avoir vécu une vie assez foisonnante pour me transporter. Hier, j'étais dans mon Cultura favori, et j'ai bien aperçu ce roman sur un présentoir mais j'ai finalement acheté "Mille petits riens" de Jodi Picoult et "La mythologie nordique" de Neil Gaiman...

Dans le même ordre d'idée, je cherche une biographie de Talleyrand. Si quelqu'un a une référence à me donner...

 

Grand Explorateur

@lisa-cultura , Je n'ai malheureusement pas suivie le live de Chevet mais Undercover avoir vingt ans dans la CIA me tenterai bien.

Promeneur

Bonjour @lisa-cultura,

Avant aujourd'hui, je ne connaissais pas le live de chevet. Personnellement, j'avoue que Complicités Animales d'Anny Duperey, Mamika the best de Sacha Goldberger, Le chat du hasard d'Anny Duperey, Holy Lands d'Amanda Sthers et Undercover dAmarryllis Fox me tenteraient bien. Je n'ai pas l'habitude de lire des livres de ce genre mais Complicités Animales a l'air vraiment très bien et j'aimerais vraiment le lire.

 

 

Grand Explorateur

Hello ! Malheureusement comme mes camarades je ne connais pas les Lives de Chevet, mais c'est une très belle selection ! Undercover m'intrigue beacoup et Le journal d'Anne Franck que je n'ai jamais eu l'occasion ni le courage de découvrir ! 

Aventurier

Bonjour @lisa-cultura Smiley heureux 

 

Tout d'abord merci de la mention. Parmi la sélection, j'ai lu à de très nombreuses reprises le journal d'Anne Frank. Il n'était pas au programme à l'école, contrairement à beaucoup d'autres jeunes. Nous, nous avions Si c'est un homme de Primo Levi à lire en classe de seconde. Mais ma tante m'avait offert lorsque j'avais douze ans, le journal d'Anne Frank. Je l'ai relu un nombre incalculable de fois ainsi que les dérivés et réécriture qui ont pu suivre. Mais parmi cette sélection, je choisis (pour ma maman cette fois), le livre complicités animales d'Anny Duperey. Véritable amoureuse des animaux, je pense qu'il ferait un merveilleux cadeau. J'ai déjà acheté les livres pour la fête des mères mais il va tout droit rejoindre la liste des cadeaux pour Noël Smiley heureux

Passager

Bonjour,  @Violette-cultura

 

C'est avec un grand plaisir que j'ai renoué avec Daniel Pennac en lisant son dernier livre La loi du rêveur. Il nous entraîne si bien dans son monde d'adolescents, sa vie de professeur de français et son cinéma.....Après la lecture de la Loi du rêveur, j'ai relu des passages de Chagrin d'école, son roman sur les difficultés des enfants en classe....