Le Petit Robert a 50 ans !
Community Manager

Que de souvenirs pour de nombreuses générations avec Le Petit Robert... Je me rappelle être allée le consulter à de maintes reprises dans le bureau de ma maman qui était institutrice et qui le gardait tel un trésor (il était même couvert pour ne pas l'abîmer!) Un jour, elle m'en a offert un pour que je le mette dans ma chambre, et depuis ce jour j'ai toujours eu un grand respect pour ce dictionnaire, qui avait autant d'importance aux yeux de ma mère (et qui en a toujours!) 

le-petit-robert-de-la-langue-francaise-edition-50-ans-9782321010609_0.jpg

Les années passent et Le Petit Robert a déjà 50 ans ! A cette occasion  Le Petit Robert prend des couleurs (lui qui d'habitude est toujours en noir et blanc, sans illustrations!) et s'illumine de "22 œuvres de l’artiste Fabienne Verdier, commentées par Alain Rey. Véritable voyage poétique au sein du dictionnaire, cette édition anniversaire rend hommage à la force créatrice de la langue française" car chaque tableau est l’expression d’un couple de mots : Nuit – Noir, Sinuosité – Sagesse, Cercle – Cosmos... 

 

Pour ses 50 ans, Le Petit Robert a vu grand sur les réseaux sociaux... Il propose notamment : 

 

  • une série dédiée aux mots qui ont marqué l'Histoire depuis 50 ans (en collaboration avec l'INA). Retrouvez ici l'épisode concernant le DENIM : le fameux tissu utilisé pour les véritables jeans... qui trouverait d'ailleurs son origine dans la ville "de Nîmes"!

 

  • Un jeu sur le thème "Quel mot est né en même temps que vous ?" à découvrir sur le site dédié aux 50 ans du Petit Robert. Allez je vous partage mon mot pour l'année 1986 : zapper ! 

 

  • Un concours photo #jeumonumentmagie sur Instagram en partenariat avec le Centre des monuments nationaux. 

 

 

 

J'en profite pour vous informer de la sortie du livre 200 drôles de mots qui ont changé ma vie depuis 50 ans d'Alain Rey le 30 août dernier.  Vous pouvez alors revivre, par le fil des mots, le temps de toutes les révolutions et tous les moments qui ont fait battre le cœur de la société française des années 60 à nos jours. 

 

N'hésitez pas à partager et commenter cet article ! On attend vos retours et réactions ! 

 

Commandez sans plus attendre Le Petit Robert sur Cultura.com. 

 

 

3 Commentaires
Passager

Oui que de souvenirs,je l'ais consulté quelques fois

Grand Explorateur

Bonjour

J ai bien aimé le consulter

Prochain achat possible😉

 

 


 

Passager

Rainbow Dash est mon personnage préféré, elle est trop belle, que dire de plus .... Cœur