Le bal des folles - Victoria Mas - Talent Cultura 2019
Sophie-Cultura
Community Manager

Le bal des folles.png

 

Entrez dans l'univers oppressant du roman de Victoria Mas Le bal des folles (Editions Albin Michel). Nos comités de lectures en magasin, nos libraires et nos équipes Livre l'ont élu Talent Cultura 2019 dans la catégorie Romans ! 

 

A travers cette chronique audio, je vous propose d'en découvrir un peu plus sur ce "roman qui dénonce le rejet et l'oppression faite à toutes celles qui ne rentrent pas dans les cases!" (@Ludivine-Hénin)

 

 

Résumé : Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

Prenez maintenant le temps de visionner cette vidéo dans laquelle vous allez retrouver Victoria Mas, l'auteur de ce roman et @DavidChambray libraire Cultura qui a eu le coup de cœur pour ce roman et qui l'a défendu avec passion lors de la journée de sélection des Talents ! 

 

 

Je termine en partageant avec vous des extraits issus des deux coups de cœurs postés par nos libraires @Charlotte-litté et @Ludivine-Hénin : 

 

"1885, nous sommes loin des droits des femmes, elles n'ont le droit qu'à bien se tenir sinon leurs époux, pères ou fils les internent de force dans un hôpital psychiatrique et elles deviennent des cobayes, des phénomènes de foire..." Retrouvez la chronique complète de @Charlotte-litté sur le bal des folles. 

 

"Un talent qui mérite une récompense!Retrouvez la chronique complète de @Ludivine-Hénin sur le bal des folles. 

 

En parlant de récompense, @Ludivine-Hénin avait raison ! C'est avec une joie immense que nous avons appris la semaine dernière que Victoria Mas remportait le Renaudot des Lycéens 2019 !

 

Je vous laisse découvrir toute la sélection des Talents Cultura 2019 et Le bal des folles sur Cultura.com

_all_.png

 

Et vous, avez-vous lu Le bal des folles de Victoria Mas ? (Editions Albin Michel) ?

 

Partagez avec nous vos impressions sur ce roman en commentaire ci-dessous. 

 

À la semaine prochaine, pour découvrir un autre Talent Cultura 2019... 

2 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >