Le bal des folles de Victoria Mas - Talent Cultura 2019
Community Manager

Le bal des folles.png

 

Le bal des folles est le premier roman de Victoria Mas (Editions Albin Michel). Nos comités de lectures en magasin, nos libraires et nos équipes Livre l'ont élu Talent Cultura 2019 dans la catégorie Romans ! Je vous propose d'en découvrir un peu plus sur cette histoire qui déchaîne les passions... Commençons par une mise en ambiance à travers cette chronique audio : 

 

 

Vous voulez connaître le résumé de l'histoire ? Notre libraire @Charlotte-litté vous en dit un peu plus : 

Victoria Mas nous plonge à l'hôpital de la Salpetrière dans les années 1885. À cette époque, l'hôpital est remplit "d'aliénées" ou plus communément de "folles". Et le docteur Charcot expérimente à la vue de tous ces pauvres femmes dans le but de contrôler leurs crises et sur le long terme de les guérir... À l'approche de la mi-carême, les femmes sont toutes excitées, le bal des folles approche... (Découvrez sa chronique complète sur Le bal des folles).

 

@Ludivine-Hénin, libraire Cultura, nous donne quant à elle sa vision du roman : Un premier roman qui dénonce le rejet et l'oppression faite à toutes celles qui ne rentrent pas dans les cases ! (Découvrez sa chronique complète sur Le bal des folles).

 

Retrouvez toute la sélection des Talents Cultura 2019 et Le bal des folles sur cultura.com 

_all_.png

 

Et vous, avez-vous lu Le bal des folles de Victoria Mas (Albin Michel) ? Partagez avec nous vos impressions sur ce roman en commentaire ci-dessous. 

À la semaine prochaine, pour découvrir un autre Talent Cultura 2019... 

5 Commentaires
Libraire Cultura

C'est un roman que j'ai moi aussi beaucoup aimé, il nous apprend beaucoup sur la condition féminine au 19 eme siècle! 

Passager


Un de mes coups de cœur de cette rentrée littéraire ! Victoria Mas nous dresse le portrait de trois femmes ,trois folles et nous dépeint un fait de société du XIX ème siècle.
Parce qu'un mari, un père , un frère l'a décidé , fort de leur pouvoir de "vie et de mort "psychologique sur ces femmes soumises , elles seront internées à vie .
J'ai déjà entendu parlé de l'hôpital de la Salpêtrière à Paris mais je ne connaissais pas son passé d'hôpital psy
Ce livre est beau , émouvant , prenant ...ces femmes sont attachantes ...et peut être pas si folles ... Foncez ,lisez le !

Passager

Très bien écrit, mais en valeur la condition féminine très compliquée à cette époque

 

Passager

Coup de cœur de cette rentrée littéraire. Victoria Mas nous décrit à travers trois femmes l’enfermement des femmes dites « folles » au XIXeme siècle et la puissance des hommes qui les entouraient.

Community Manager

@Maiderbrl @mbuisson31 @Nath01 et @Julcormontreuil merci pour vos commentaires ! 

 

Et pour info ! Le bal des folles de Victoria Mas (Albin Michel) élu Talent Cultura 2019 est toujours en lice pour le Prix Renaudot 2019 (2ème sélection dévoilée mardi et résultats le 29 octobre!) mais aussi pour le Prix Femina 2019 (2ème sélection dévoilée mardi et résultats le 5 novembre!). A suivre... !