Le meilleur des nouveautés de novembre 2023
LeaCultura
Community Manager

La bonne nouvelle avec le passage à l'heure d'hiver c'est qu'on a une heure de plus pour lire ! Et ça tombe bien parce que les nouveautés du mois de novembre sont encore une fois sacrément alléchantes ! 

Romans, BD, polars, Fantasy, romans jeunesse... j'ai sélectionné pour vous 10 livres à lire au mois de novembre, bien au chaud sous un plaid. 

 

Livres du mois de novembre 2023.png

 

 

 

12_9782253248804_1_75.jpg

Chère mamie tu vas rire de Virginie Grimaldi

Un court roman de Virginie Grimaldi dont tous les bénéfices seront reversés à l'association Les Maisons de Vincent.

 

Résumé : Ce matin, la maîtresse nous a emmenés au musée à Bordeaux. C'était génial, enfin pas les peintures moches, mais de prendre le bus. Il y avait un cendrier argenté accroché au siège, et dedans j'ai trouvé un chewing-gum usagé. Je ne sais pas ce qui m'a pris, je l'ai attrapé et j'ai commencé à le malaxer comme de la pâte à modeler. J'ai fait une boule, un serpent, un coeur, puis j'ai fini par un chapeau. Un tout petit mignon chapeau vert. Ah ça, tu m'aurais vue, j'étais fière de moi avec mon tout petit mignon chapeau vert posé sur ma tête. Tu le savais, toi, que le seul moyen d'enlever le chewing-gum sur les cheveux, c'est de les couper ? Papa dit que je ressemble à un playmobil.
Gros bisous à toi et à papy.

 

Egalement disponible en version numérique

 

 

19_9782378763572_1_75.jpg

Babel de R. F. Kuang

Un nouveau roman de Fantasy publié aux éditions De Saxus. Existe également en version brochée

 

Résumé : Un acte de traduction est toujours un acte de trahison.
1828. Un jeune orphelin chinois est recueilli à Canton par un professeur et conduit à Londres. Rebaptisé Robin Swift, le jeune garçon consacre ses journées à l'étude des langues dans l'optique d'intégrer le prestigieux Institut royal de traduction de l'Université d'Oxford, plus connu sous le nom de Babel. Berceau de l'argentogravure, les étudiants y exploitent le sens perdu des mots à l'aide de barres d'argent enchantées.
Dès ses premiers jours à Oxford, Robin prend conscience que ces travaux confèrent à l'Empire britannique une puissance inégalée et servent sa soif de colonisation, au détriment des classes défavorisées de la société et de ses territoires. Servir Babel revient donc à trahir sa patrie d'origine.
Peut-il espérer changer Babel de l'intérieur ? Ou devra-t-il sacrifier ses rêves pour faire tomber cette institution ?

 

Egalement disponible en version numérique

 

 

20_9782226470072_1_75.jpg

Lux de Maxime Chattam

Le nouveau thriller tant attendu de Maxime Chattam. 

 

Résumé : Les scientifiques comme les religieux ne peuvent expliquer ce qu'elle est ni d'où elle vient.
Elle va transformer pour toujours le quotidien du monde entier, en particulier l'existence d'une mère et de sa fille.
Tout en posant la question qui nous obsède tous... Nos vies ont-elles un sens ?Un roman au suspense saisissant, hommage lumineux à Barjavel et à la littérature qui divertit, qui interroge.
Maxime Chattam comme vous ne l'avez jamais lu.

 

 

 

36_9791028116378_1_75.jpg

Celui qui noya le monde de Shelley Parker-Chan

La suite et fin de la flamboyante saga de Celle qui devint le soleil, réécriture épique de l'ascension de la dynastie Ming traduite.

 

Résumé : Que seriez-vous prêt à sacrifier pour gagner le monde ? Zhu Yuanzhang, le Roi de Lumière, a réussi l'exploit d'arracher le sud de la Chine à ses maîtres mongols. À présent, elle brûle d'un nouveau désir : s'emparer du trône et se couronner empereur. Mais Zhu n'est pas la seule à nourrir cette ambition. Sa voisine au sud, la vénéneuse courtisane madame Zhang, brigue le trône pour son époux, et sa puissance pourrait anéantir Zhu et ses partisans. Pour rester dans la partie, Zhu doit conclure une alliance risquée avec un ancien ennemi : le général eunuque Ouyang, aussi brillant qu'instable. Car Ouyang a déjà tout sacrifié dans le but de se venger du grand khan, le meurtrier de son père. Tous ignorent cependant qu'au nord, un autre rival s'est rapproché du trône. L'érudit méprisé, Wang Baoxiang, a manoeuvré jusqu'à entrer à la cour, et ses dangereuses intrigues menacent de mettre l'empire à genoux. Car Baoxiang, lui aussi, a soif de vengeance : il veut devenir le grand khan le plus détesté de l'histoire... et ce faisant, fouler aux pieds toutes les valeurs que sa famille de guerriers mongols chérissaient plus que lui. Les prétendants au trône sont prêts à tout. Mais lorsque le désir est aussi grand que le monde, le prix à payer pourrait être trop élevé, même pour les plus déterminés d'entre eux...

 

Egalement disponible en numérique

 

 

18_9782378763534_1_75.jpg

Une ombre dans la braise de Jennifer L. Armentrout

Un nouveau roman par l'autrice du célèbre roman de Fantasy Le sang et la cendre. Existe aussi en version brochée

 

Résumé : Son destin était écrit bien avant sa naissance, mais son cœur a d'autres projets.
Seraphena Mierel n'a jamais été maîtresse de son destin. Afin d'honorer un pacte passé par son aïeul pour sauver le royaume, elle doit abandonner sa vie pour devenir la Consort de Nyktos, l'Originel de la Mort. Mais sa véritable destinée est le secret le mieux gardé de Lasania : depuis son plus jeune âge, elle s'entraîne pour devenir l'assassin parfait, l'arme suprême qui pourra éliminer l'Originel de la Mort. Si elle échoue, elle condamne son royaume à la destruction.
Tout était parfaitement planifié... jusqu'à Nyktos. Jusqu'à ce qu'il éveille en elle une passion qu'elle ne s'était jamais permis de ressentir pour personne, et encore moins pour lui.
Mais Sera ne doit pas oublier qui elle est : Élue, Consort, meurtrière. Sa vie et son cœur ne lui ont jamais appartenu...

 

Egalement disponible en numérique

 

 

33_9791040804444_1_75.jpg

Le voyage de Shuna de Hayao Miyazaki

Une jolie BD signée par le maître de l'animation japonaise.

 

Résumé : Shuna, le prince d'une contrée pauvre, regarde impuissant ses sujets souffrir en permanence de la faim et se tuer à la tâche pour tenter de faire pousser des céréales que leur terre, stérile, leur refuse. Un beau jour, un voyageur lui parle d'une graine dorée miraculeuse qui fait onduler les plaines en vagues fertiles. Elle provient d'un pays, loin à l'Ouest, peuplé d'esprits et hostile à l'homme, dont nul n'est jamais revenu. En dépit des soupirs des anciens et des larmes de ses parents, Shuna empacte ses affaires et se lance, sur son fidèle yakuru, vers cet Eldorado dans l'espoir d'y trouver de quoi sauver son peuple. Sur le chemin, il libère une jeune esclave, Théa, et sa petite soeur, retenues prisonnières par des trafiquants d'hommes. Poursuivis par leurs ennemis, Shuna confie les deux filles à son yakuru qui les emmène vite vers le Nord, tandis qu'il continue, à pied, vers l'Ouest. Quand il atteint enfin la terre des êtres divins, ce qu'il y voit le changera à tout jamais. Théa reverra-t-elle un jour Shuna ? Ramènera-t-il chez lui la précieuse céréale ?

 

 

64_9782205208092_1_75.jpg

Nos mondes perdus de Marion Montaigne

Une plongée dans la paléontologie, l'histoire des sciences et finalement, l'histoire de l'Histoire.

Résumé : 1993, sortie en salles de "Jurassic Park" et traumatisme total pour la jeune Marion Montaigne, alors âgée de 13 ans. De cette fascination pour ces terribles reptiles d'un âge oublié va naître une obsession pour les fossiles, la science en général et le dessin anatomique... ainsi que quelques angoisses existentielles. Alors pour exorciser ses démons, rien de tel que la méthode Montaigne : recherches à fond dans les livres et les musées, humour décapant et interrogations bien senties.

 

 

 

10_9782205211221_1_75.jpg

La faim de l histoire une histoire du monde par la gastronomie de Alfonso Aïtor

Résumé : Manger avec Jésus et les Apôtres, manger au festival de Woodstock, dans les plantations de coton au temps de Scarlett O'Hara ou chez les Aztèques à Mexico à l'arrivée des Conquistadors... : c'est toute l'Histoire du monde qui défile dans notre assiette avec cet album aussi drôle que savant.
Ce prisme de la gastronomie permet d'aborder avec un point de vue extraordinaire la destinée de nos ancêtres, leurs pensées, leurs passions... Des périodes les plus tragiques aux siècles les plus glorieux, ce que l'on trouve sur la table de chacun raconte mieux que quiconque l'aventure de l'humanité.

 

 

26_9782017160090_1_75.jpg

Heartstopper tome 5 de Alice Oseman

Le cinquième tome de cette jolie saga.

 

Résumé : Nick et Charlie sont très amoureux. Ils se sont finalement dit les fameux petits mots, et Charlie a presque convaincu sa mère de le laisser dormir chez Nick. Mais le départ de Nick pour l'université approche... Quel nouveau chapitre de leur relation s'apprêtent-ils à écrire ?

 

 

Egalement disponible en numérique

 

 

43_9791036362842_1_75.jpg

Murtagh et le monde d Eragon de Christopher Paolini

20 ans après la parution d'Eragon, Christopher Paolini rouvre les portes de l'Alagaësia sur Murtagh, l'intriguant demi-frère d'Eragon. Ce roman peut se lire indépendamment de la saga L'héritage.

 

Résumé : Un traître...
Un dragon...
Une nouvelle épopée...
En Alagaësia, des mois se sont écoulés depuis la chute du tyran Galbatorix. Murtagh le Dragonnier et son dragon Thorn sont toujours considérés comme des traîtres et des meurtriers, car le royaume ignore l'aide qu'ils ont apportée à Eragon et Nasuada. Ils vivent en parias, à l'abri des regards. Mais la rumeur d'étranges évènements, aux confins de l'Alagaësia, ravivent de douloureux souvenirs pour Murtagh et Thorn. Et nul ne peut se soustraire à son destin. Commence alors pour nos héros un voyage épique à travers des terres à la fois familières et inexplorées. Confrontés à des ennemis aussi terrifiants qu'imprévisibles, ils auront besoin de courage et d'espérance. Car une mystérieuse puissance œuvre dans l'ombre...

 

Egalement disponible en numérique

 

 

Alors, quels livres allez-vous lire en novembre ?

 

18 Commentaires
sandryon
Team Lecture

@LeaCultura  sur la liste de mes futurs achats, il y a notamment 

Babel

Lux

Une ombre dans la braise ... 

Et bien d'autres car il y a plein de superbes nouveautés ou suite à venir 😅

spitfire89
Team Lecture

Merci @LeaCultura , j'avais vu le dernier Chattam cette semaine dans le top des ventes hebdo. Pour la sortie du dernier film de Hayao Miyazaki j'avais entendu parlé de Le voyage de Shuna que j'aimerai découvrir parmi plusieurs livres que tu présente ici. 

emeline2094
Team Lecture

Ohlaaaaaaa, @LeaCultura alors sans hésiter: « Une ombre dans la braise » et là tu m’as donné envie avec « Le voyage de Shuna » de Hayao Miyazaki !!!!! (Parce que Hayao Miyazaki quoi…)

clo73
Team Lecture

@LeaCultura Beaucoup de lecteurs et lectrices vont se précipiter pour acheter le nouveau tome de Heartstopper tome 5  de Alice Oseman

MAPATOU
Team Lecture

@LeaCultura  Pour une fois, il n'y a rien qui me tente dans cette liste.Smiley triste

Wiliboo
Aventurier

@LeaCultura 
Que de belles sorties!

J’attends avec impatience de recevoir:

Une ombre dans la braise, Jennifer L Armentrout

Chaos & flames, (tome 2 de Savage lands) de Stacey Brown

Et les 3 tomes de Nevernight en édition Dark de Jay Kristoff 😊

kryan
Guide

@LeaCultura une ombre dans la braise me plairait énormément !

 

Merci pour ces belles découvertes ! 

soff78
Team Lecture

Bien joué @LeaCultura : le passage à l'heure d'hiver donne effectivement une heure de plus pour lire Smiley très heureux!

Alors, dans ta liste, je vote pour Babel  de R. F. Kuang.

J'ai aussi dans ma PAL les deux tomes de Shelley Parker-Chan que je lirai prochainement, c'est sûr.

IsaPouteau
Team Lecture

Je n'en connais aucun @LeaCultura et ce n'est pas trop mon genre de lectures mais c'est toujours intéressant de connaître ces nouveautés.

Chyp
Team Lecture

J'aime bien les chère mamie de Virginie Grimaldi, ses billets du jour sont plein d'humour. Très sympa à offrir et en plus pour une bonne cause.

Notamoimeme : envoyer un ptit messenger à mon libraire pour lui en réserver quelques uns

 

Merci pour le rappel :-)

CharlotteV
Community Manager

Merci pour le partage de toutes ces belles nouveautés @LeaCultura, je me laisserais bien tenter par Une ombre dans la braise de Jennifer L. Armentrout.

sandryon
Team Lecture

@spitfire89  Chattam est une valeur sûre et les lecteurs achètent le livre pour l'auteur .... et si j'avais noté Lux dans mes achats, je me suis ravisée suite aux différents commentaires, les amateurs ont un ressenti mitigé.... alors j'hésite ... (et là tu vas me répondre de me faire ma propre opinion ! Smiley MDRSmiley MDR)... je vais voir, d'ici là quelqu'un l'aura peut-être lu et posté un commentaire Smiley clignant de l'œil

spitfire89
Team Lecture

@sandryon , parfois on adore certains auteurs mais avec le temps on trouve que c'est un peu toujours la même choses on finis par les mettre de côtes, c'est ce qui m'arrive dans les polars. 

sauniercat79
Team Lecture

Merci @LeaCultura 

Deux livres m'appellent plus que les autres :

Une ombre dans la braise parce que c'est de la fantasy comme @sandryon et @emeline2094 et le dernier roman de Chattam dont je ne suis pas forcément une adepte mais pour le coup, celui-ci m'intrigue...

Mephystice
Passager

Une belle sélection pour ce passage à l'heure d'hivers. Trois livres me tentent beaucoup (et je cederai sûrement à la tentation)

Babel de R.F Kuang. 

Lux de Maxime Chattam 

Une ombre dans la braise de Jennifer L. Armentrout. 

J'ai hate de pouvoir lire tout ça. 

SandraC03
Guide

Le roman de Virginie Grimaldi me tente bien ! J'aime beaucoup ce qu'elle écrit et il m'en reste encore plein d'elle à lire...

 

 

soff78
Team Lecture

@sandryon Maxime Chattam était invité dans l'émission "C'est à vous" sur France 5, et il expliquait que ce roman était différent de ce qu'il faisait traditionnellement...

Personnellement, je n'ai jamais lu de roman de cet auteur Smiley gêné mais "Lux" semble être à part dans sa bibliographie, ce qui rejoint ce que tu as lu comme commentaire.

sandryon
Team Lecture

Merci @soff78   oui il serait sorti de sa zone de confort d'où ma curiosité au départ mais d'après certains commentaires, on sent qu il est dans la retenue ... D'où ma curiosité encore plus grande 😅. .... Je pense qu'il va falloir que je me fasse ma propre opinion 😉

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour je vous avez déjà proposés quelques sélections sur différentes  créatures mythiques, imaginaires, folkloriq...
  Un père songeant à sa fille partie vivre à l'autre bout du monde, un cadre qui se retrouve découragé dans un hôt...
Alors que les enfants de Tôwa City massacrent les adultes et que le désespoir se répand sur la ville, Komaru Naegi, lycé...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >