Le meilleur des nouveautés de septembre 2023
LeaCultura
Community Manager

Avez-vous encore de la place dans vos PAL ? Car au mois de septembre c'est l'avalanche de nouveautés en librairie ! Entre les coups de cœur de la rentrée littéraire française et la sélection des meilleurs romans étrangers de la rentrée littéraire, j'ai sélectionné pour vous 12 nouveautés à lire au mois de septembre.

Entre romans, polars, BD, mangas et romans jeunesse, il y en aura pour tous les goûts. 
Bonnes lectures à tous. 📚

 

Livres du mois de septembre 2023.png

 

 

 

28_9782221271391_1_75.jpg

Par la force des choses de Claire Norton

Le nouveau roman de l'autrice de Malgré nous et Le sens de mes pas.

 

Résumé : Si vous aviez su ce que la vie vous réservait, auriez-vous fait les mêmes choix ?
Farouchement indépendante, Lisa n'a jamais cru au grand amour . Pour elle, un couple est avant tout un partenariat. Et la vie, une succession de décisions à prendre.
Pragmatique, elle s'efforce d'oublier la rencontre magique faite lors d'une nuit festive, afin de poursuivre son chemin, sereinement.
Mais le destin est têtu : lorsque, quelques années plus tard, elle recroise cet homme, toutes ses certitudes volent en éclats.
Lisa doit alors se confronter à ses contradictions, à ses choix et, par la force des choses, à ceux des autres et à leurs conséquences.
Rien n'est plus difficile à décrire qu'un amour qui emporte tout sur son passage. C'est pourtant ce tour de force que réussit Claire Norton en nous entraînant dans l'inoubliable histoire de Lisa et Victor. Une fresque amoureuse et familiale, bouleversante, qui défie le temps.

 

Egalement disponible en numérique

 

 

29_9791028114954_1_75.jpg

Prince Captif - Intégrale collector de C. S. Pacat

Une édition collector regroupant l'intégralité de la trilogie et des nouvelles, y compris trois nouvelles inédites en France.

 

Résumé : La trilogie phénomène Prince captif enfin en intégrale ! Il devait être roi, il est devenu esclave. Damen est un héros pour son peuple et le légitime héritier du trône d'Akielos. Mais lorsque son demi-frère s'empare du pouvoir, Damen est capturé, dépouillé de son identité et offert comme esclave de plaisirs au prince d'un royaume ennemi. Beau, manipulateur et mortellement dangereux, son nouveau maître, le prince Laurent, incarne ce qui se fait de pire à Vère. Mais dans la toile mortelle de la politique vérétienne, les apparences sont trompeuses. Pris dans les manigances de la cour, Damen doit s'allier à Laurent pour sa survie et celle de son royaume. Sans jamais oublier une règle vitale : cacher sa véritable identité à tout prix. Car l'homme dont il a besoin est celui qui a le plus de raisons de le haïr...

 

 

29_9791037507273_1_75.jpg

La Vie secrète des arbres en BD de Peter Wohlleben

L'adaptation BD du best-seller de Peter Wohlleben.

 

Résumé : Peter Wohlleben est le forestier le plus célèbre du monde, auteur du best-seller La Vie secrète des arbres, traduit dans plus de quarante langues. Ce livre est son histoire.
Avec un formidable talent de conteur, il nous plonge dans l'intimité des arbres, jusqu'à leurs racines. Au fil des pages, il nous entraîne à la découverte de l'extraordinaire fonctionnement de la forêt : comment les arbres interagissent, communiquent, se déplacent et se défendent.
La Vie secrète des arbres nous donne accès à un monde merveilleux mais fragile.
Protéger les arbres, c'est protéger l'humanité tout entière.

 

Egalement disponible en numérique

 

 

76_9782702166352_1_75.jpg

L étoile du désert de Michael Connelly

"Le maître du roman policier contemporain" Daily Express
 
Résumé : Bosch et Ballard ensemble pour que justice soit faite Après avoir quitté le LAPD rongé par la misogynie, le défaitisme et la bureaucratie, Renée Ballard revient prendre la direction de l'unité des Affaires non résolues récemment reformée. Elle y recrute des stars de la police et demande à Harry Bosch, maintenant à la retraite, de l'aider à résoudre l'affaire de deux jeunes femmes tuées de la même façon à dix ans d'intervalle.

Bosch ne saurait refuser : avec toutes les ressources du LAPD, peut-être pourra-t-il en profiter pour arrêter le psychopathe qui a abattu toute une famille dans le désert de Mojave et n'a jamais été retrouvé.
S'il respecte Ballard, Bosch supporte mal son autorité et cela risque de nuire à leur travail. Et les tueurs, eux, n'entendent pas se laisser prendre après toutes ces années d'impunité.
D'autant que pour Ballard, et surtout pour Bosch, le temps presse...

 

Egalement disponible en numérique

 

 

20_9782749950631_1_75.jpg

L homme des mille détours de Agnès Martin-Lugand

Le nouveau roman de l'une des autrices préférées des français. 

 

Résumé : Des liens du sang aux liens du cœur, l'odyssée d'une famille.
L'un rêve de fonder une famille.
L'autre a fui toute attache.
Tous deux se sont rencontrés au milieu de l'océan Indien et, sans rien savoir de leurs secrets, se sont liés d'amitié.
Quand le premier décide de regagner la France, le second lui demande une étrange faveur : se rendre à Saint-Malo et lui donner des nouvelles de celle qu'il a abandonnée sept ans plus tôt sans laisser de traces...

 

Egalement disponible en numérique

 

 

34_9782017240174_1_75.jpg

La rue qui nous sépare de Célia Samba

Un roman jeunesse tout en finesse.

 

Résumé : Noémia a dix-neuf ans, Tristan en a vingt et un. Ils se croisent tous les jours, ils se plaisent, c'est évident. Mais Noémia est étudiante et Tristan est sans-abri. Entre eux, il y a le froid, la société ; entre eux, il y a la rue... qui pourrait se révéler difficile à traverser.

 

 

Egalement disponible en numérique

 

 

3_9782226487841_1_75.jpg

La rivale de Eric-Emmanuel Schmitt

Le nouveau roman de  Eric-Emmanuel Schmitt.

 

Résumé : Voici l'histoire secrète de Maria Callas, racontée par sa rivale la plus acharnée. Ayant survécu à la Diva, Carlotta Berlumi revient en Italie de son exil argentin après des décennies. Plus personne ne se souvient d’elle, sauf Enzo, qui se rappelle avoir entendu ce nom de la bouche de son grand-père. Il devient son confident.
Après toutes ces années, la vieille Carlotta, qui n’a rien perdu de son piquant ni de sa rage, n’en démord pas : elle chantait comme un ange, le public l’adulait, et Callas est arrivée, l’a prise pour cible, lui a volé la vedette.
En brossant ce portrait en creux d’une Callas insoupçonnée, Schmitt livre un récit exquis, irrévérencieux, riche d’anecdotes savoureuses sur le monde de l'opéra.

 

 

26_9791034747979_1_75.jpg

Madeleine résistante tome 2 de Madeleine Riffaud, Dominique Bertail et Jean-David Morvan

Enfin le tome 2 !

 

Résumé : Introduite dans une cellule de Résistance, Madeleine ? nom de code « Rainer » ? se forme aux tactiques d'action et de discrétion... Avec ses compagnons, dont Picpus, amoureux comme elle de poésie, la jeune femme va nous faire vivre le quotidien de la Résistance avec une précision documentaire jamais atteinte, narrant aussi bien la rencontre avec les camarades du célèbre groupe Manouchian, la joie des victoires que le drame des pertes humaines...
Madeleine Riffaud, née en 1924, continue le récit de ses aventures avec le concours de Jean-David Morvan et Dominique Bertail. Lauréate ? entre autres ? du Prix René Goscinny au FIBD 2022, objet d'une exposition en itinérance dans les festivals, collèges et lycées mais aussi de présentations prestigieuses au Centre de la Résistance et de la Déportation de Lyon et au FIBD 2023, Madeleine résistante est d'ores et déjà rentrée dans l'Histoire.

 

 

 

62_9782362315862_1_75.jpgChaos and Flame Tome 1 de Tessa Gratton

Une nouvelle saison Young Adult a découvrir.

 

Résumé : Tout les poussait à être ennemis jurés. Mais le destin en a décidé autrement...
Darling n'a aucun souvenir d'avant le massacre de sa famille par la Maison Dragon. Elle doit sa vie à la Maison Kraken, qui l'a tirée enfant des bas-fonds. Lorsqu'elle apprend que son père adoptif a été capturé, Darling se jure de tout faire pour le sauver - même si cela signifie tuer chaque membre de la Maison Dragon, jusqu'au dernier.
Talon est le très dévoué prince de guerre de la Maison Dragon, menant les troupes d'élite de son frère, le Haut Prince Régent Caspian. Un régent dont le comportement imprévisible inquiète de plus en plus. Alors le jour où, en pleine bataille, Talon tombe nez à nez avec une fille qui ressemble exactement à celle dont son frère peint des portraits de façon obsessionnelle depuis l'enfance, il sait qu'elle est la clé.
Ennemis jurés, menacés par de sombres prophéties, Talon et Darling sont pris dans les rets des intrigues politiques entre les Maisons, un jeu dont seul Caspian connaît les règles...

 

Egalement disponible en numérique

 

 

7_9782378763299_1_75.jpg

Ce royaume tissé - Tome 1 de Tahereh Mafi

Une nouveauté de chez De Saxus à découvrir !

 

Résumé : Des empires qui s'affrontent, une romance interdite et une reine oubliée depuis longtemps, destinée à sauver son peuple.
Aux yeux des habitants d'Ardunia, Alizeh est une servante comme les autres, invisible, insignifiante. Nul ne se doute qu'elle est l'héritière d'un ancien royaume djinn, pièce maîtresse d'une prophétie prédisant la libération de son peuple. Traquée depuis toujours, elle a passé sa vie à se cacher pour survivre. Jusqu'au jour où elle commet une erreur...
Kamran, le prince héritier du trône d'Ardunia, a entendu la prophétie annonçant la mort prochaine de son grand-père. Ne voulant pas devenir roi, il se doit de trouver la menace et de l'éliminer. Ses soupçons se posent immédiatement sur une servante aux yeux étranges dont il a croisé la route un matin et qu'il a vue repousser un agresseur sans effort.
Jamais il n'aurait pu imaginer que cette éblouissante jeune femme, qu'il ne peut chasser de son esprit, allait un jour bouleverser son royaume et le monde tout entier.

 

Egalement disponible en numérique

 

 

58_9782413078548_1_75.jpg

L ombre des lumières Tome 1 de Alain Ayroles et Richard Guérineau

Une nouvelle série de BD historiques. 

 

Résumé : Vice d'un homme, vice d'un ordre, vice d'une époque. Découverte dans les tiroirs secrets d'un secrétaire à cylindre, la correspondance du chevalier de Saint-Sauveur court sur tout le XVIIIe Siècle et dessine l'effarant portrait d'un malfaisant. En exposant les turpitudes de l'infâme libertin et la constance de ses infortunes, la publication de ces lettres participera, espérons-le, au triomphe de la Vertu.

 

 

 

33_9782820346421_1_75.jpg

Marriage toxin t1 de Joumyaku et Mizuki Yoda

Une nouvelle série de mangas à découvrir. 

 

Résumé : Gero est l'héritier d'une longue lignée d'experts en poison. Résigné à mener une existence d'éternel célibataire, ce tueur à gages maladroit avec les fifilles vit en marge de la société. Mais lorsque sa soeur risque d'être mariée de force pour perpétuer le clan, il s'interpose et décide de laisser une chance à l'amour...
Avec l'aide d'une ancienne cible spécialisée dans les arnaques sentimentales, Gero va devoir apprendre à jongler entre contrats périlleux et rendez-vous amoureux !
 
 
Alors, qu'allez-vous lire en cette rentrée ?
 
 
 
 
25 Commentaires
nine27
Grand Explorateur

@LeaCultura Bonjour ! Et bien celui qui me tente le plus dans cette sélection est le roman jeunesse "La rue qui nous sépare" ! 

sandryon
Team Lecture

@LeaCultura  il y a tellement de nouveautés qui arrivent en fin d'année que ce n'est plus une Pal mais plusieurs poteaux !! Smiley MDR

Et oui Le collector du Prince Captif est superbe mais vais-je craquer ? Je ne l'ai pas lu et je ne sais pas si je sauterai le pas....

Quant à Le Royaume Tissé, si je l'avais noté, différents avis me font hésiter, on verra.....

 

soff78
Team Lecture

Merci pour cette sélection @LeaCultura 

 

J'ai beaucoup aimé La rue qui nous sépare  de Célia Samba que j'avais lu lors de sa sortie grand format. Une très belle histoire, avec deux fins, l'une très réaliste, l'autre tellement souhaitée!!!

 

Après Ce royaume tissé - Tome 1de Tahereh Mafi me tente beaucoup, of course.

Editions De Saxus + couverture superbe + histoire de royaumes et de djinns = combo parfait !!

spitfire89
Team Lecture

Merci @LeaCultura  pour cette sélection je suis d'accord avec @sandryon , encore énormément de choix.

 

 @kryan qu'est-ce qui va te tenté encore ? Finalement je ne suis pas la seul a te faire 😵 🤣

Lectrix16
Team Lecture

Je veux lire le tome 2 de Madeleine Riffaud !!! @LeaCultura 

Peut-être aussi le dernier Martin Lugand  .

Pour commencer,... un jour...😅

MAPATOU
Team Lecture

@LeaCultura   Parmi ta sélection, j'aurais envie de lire "La rivale" d'Eric-Emmanuel Schmidt. 

kryan
Guide

@LeaCultura , comme d'habitude je ne peux pas choisir parce qu'en fait quasiment tout me tente ! Mais merci pour cette liste de livres à découvrir !

emeline2094
Team Lecture

J’ai reçu ma précommande du livre « Ce royaume tissé » et j’avais hésité a précommander « Chaos & Flame » !!!

 

En revanche, merci pour la recommandation manga, je n’en ai pas du tout entendu parler mais ça me tente trop !!!!! Direct dans ma WishList @LeaCultura 💕💕

Wiliboo
Aventurier

@LeaCultura Waou que de belles sorties 😍

j’ai craqué pour Le royaume Tissé et Le prince cruel 😍 hâte de les lire (relire pour le prince cruel, je n’ai pas pu résister à la version collector! )

Chaos et Flamme me tente bien! 🥰 il a l’air top!

merci pour toutes ces recommandations ! 😊

MariieR
Voyageur

Septembre et octobre sont des mois chargés en belles sorties, ça va être dur de résister 😍🙊

clo73
Team Lecture

@LeaCultura @MariieR @Wiliboo @Wiliboo @emeline2094 @kryan 

Les deux BD me tentent bien. J'ai très envie de lire le deuxième tome de Madeleine Résistante car j'ai bcp aimé le premier tome;


Pour le nouveau roman d'Agnès Martin-Lugand, vous pouvez retrouver mon avis sur Comité de lecture. J'attends sa sortie pour le poster dans la rubrique Coups de cœur. 

LeaCultura
Community Manager

@nine27 @clo73 @MariieR @Wiliboo @emeline2094 @kryan @MAPATOU @Lectrix16 @spitfire89 @soff78 @sandryon Le mois de septembre promet encore d'être riche en belles découvertes. 

MayM4
Promeneur

Bonjour @LeaCultura, merci pour les propositions. Pour information, je n'ai pas encore de PAL 😀.

@nine27, vous aimerez certainement "La rue qui nous sépare". Comme @soff78 , je l'ai lu en grand format lors de sa sortie. Voici l'avis que j'ai posté dans la rubrique Coups de coeur en mai 2021 (je l'ai recopié ci-dessous car je ne sais pas comment faire pour joindre seulement le lien du commentaire).

["Noémie est étudiante., Tristan est sans-abri. Ils se croisent tous les jours et se plaisent.. Entre eux il y a la rue qui pourrait se révéler difficile à traverser..."

Très belle histoire ! L'écriture de Célia Samba est très délicate. Par petites touches et sans jamais juger, elle nous fait découvrir l'histoire de Tristan et de Mia. Une rencontre improbable : celle de deux êtres solitaires et blessés que tout, a priori, sépare. Une rencontre déterminante dans laquelle ils puiseront réciproquement la force d'avancer malgré le monde qui les entoure.

Je n'oublie pas les personnages secondaires, (quelquefois énervant comme Valentin) mais pour la plupart souvent attachants, émouvants.

Le roman est très bien construit, la narration très fluide.

J'ai trouvé très originale la proposition de Célia Samba d'offrir deux fins. Elle dévoile, à la toute fin du livre, ce qui a déclenché chez elle l'idée de ce roman. C'est le dernier point fort de cette lecture."]

@LeaCultura, dans les nouveautés que vous proposez,  je lirais tout d'abord "L'homme des mille détours d'Agnès-Martin Lugand. Je me demande si elle nous fait retrouver des personnages croisés dans son roman "Une évidence" puisqu'il y a a priori Saint-Malo en point commun ? Ensuite, comme @MAPATOU, je choisirai "La rivale" d'Eric-Emmanuel Schmitt.

@clo73, peux-tu me dire où trouver la rubrique Comité de lecture pour lire ton avis concernant  "L'homme de mille détours". J'en profite également pour te confirmer que je vais bien participer au Comité de lecture de Cultura. Je vais rencontrer l'équipe Cultura et les membres qui en feront partie cette semaine. J'ai hâte 😊.

kryan
Guide

@LeaCultura c'est pas gentil de nous noyer sous l' avalanche ! 😂

Il faut que je me trouve un Saint-Bernard!!!

kryan
Guide

@spitfire89 chaos and flame après avoir quand même beaucoup hésité !😂

lecturenpagail
Passager

Pour ma part, c'est le nouveau roman d'Agnès Martin Lugand qui me fait le plus envie en cette rentrée littéraire ;-)

IsaPouteau
Team Lecture

Merci pour cette sélection @LeaCultura 

La rivale d'Eric-Emmanuel Schmitt et celui qui me tente le plus.

sauniercat79
Team Lecture

Que de tentations et d'envies de lectures dans cette sélection que tu nous proposes @LeaCultura .

J'ai eu la chance de découvrir le dernier roman d'Agnès Martin Lugand où l'autrice reste fidèle à ce qui fait son style et sa plume, ses sujets.

J'ai par ailleurs déjà noté quelques titres qui m'intéressent, parmi eux : 

La rue qui nous sépare  de Célia Samba, un sujet original 

La rivale  de Eric-Emmanuel Schmitt, toujours intéressant de découvrir le dernier-né d'EES

- Chaos and Flame Tome 1  de Tessa Gratton, à découvrir. 

Ce royaume tissé - Tome 1  de Tahereh Mafi, à découvrir également.

L ombre des lumières Tome 1  de Alain Ayroles et Richard Guérineau, qui m'intrigue.

 

BiblioCouleurP
Passager

Le roman de Claire Norton est véritablement une lecture coup de poing !

LeaCultura
Community Manager

@BiblioCouleurP Merci pour votre avis. N'hésitez pas à déposer votre avis sur le roman de Claire Norton sur le forum, dans la rubrique Coups de cœur

Et je vous recommande également l'interview de l'autrice : [INTERVIEW] Découvrez Par la force des choses de Claire Norton ! 

BiblioCouleurP
Passager

Génial ! Je n'hésiterai pas ! Merci à vous pour ce lien !

deslivresetmoi
Randonneur

plusieurs livres me tentent: celui de michael connelly, celui d'eric emmanuel schmitt, la rue qui nous sépare me tente bien aussi. Celui de Madeleine Riffaud bien que sur un sujet difficile doit être fort intéressant également. Mais ma PAL est très très longue (presque une trentaine de bouquins)

Cinderellapink
Passager

Les livres de Agnès Martin Lugand me plaisent beaucoup, ce serait donc mon 1er choix.. Mais j'aime aussi découvrir des auteurs et La Rue qui nous sépare me plairait bien également

InspecteurFoufy
Passager

Bonjour. La rivale de Eric-Emmanuel Schmitt est mon choix.

Bonne journée. 

LeaCultura
Community Manager

@Cinderellapink Si vous aimez Agnès Martin-Lugand, n'hésitez pas à consulter son interview : [INTERVIEW] Agnès Martin-Lugand présente L'Homme des Mille Détours [+ petit concours] 

Il y a son dernier roman dédicacé à gagner !

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour la communauté, je voulais vous proposer un quizz autours d'histoire de voyage dans le temps car @CharlotteV...
  Résumé : « Je m’appelle Frankie Elkin et je me suis donné pour mission de retrouver des personnes disparues ...
@CharlotteV @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE]Lire 5 BD en 2 mois.   L’histo...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >