Le prix du roman 2016 de Version Femina 2016 est...
Community Manager

 

9782021331783.jpg

 

Le prix du roman 2016 de Version Femina vient de tomber et c'est le livre Histoire du lion Personne de Stéphane Audeguy qui l'emporte. Vous ne l'avez pas encore lu ? L'auteur Philippe Claudel partage avec vous son coup de coeur pour ce bouquin paru il y a quelques mois au éditions du Seuil...

 

Le pitch :

 

"Il est absolument impossible de raconter l'histoire d'un lion, parce qu'il y a une indignité à parler à la place de quiconque, surtout s'il s'agit d'un animal. Il est absolument impossible de raconter l'histoire du lion Personne, qui vécut entre 1786 et 1796 d'abord au Sénégal, puis en France. Cependant, rien ne nous empêche d'essayer. " Histoire du lion Personne de Stéphane Audeguy entremêle, en une série de tableaux picaresques, la vie d'un lion à l'Histoire de France de la fin de l'Ancien Régime au Directoire. Sur les rives du Sénégal, le long des routes de France, derrière les grilles de la ménagerie de Versailles, se dessine une odyssée animale peuplée de personnages humains."
 
L'avis de Philippe Claudel :
 

"Dans ce roman captivant, Stéphane Audeguy qui connaît bien la littérature, pastiche tout à la fois les fables animalières, le récit picaresque et le conte philosophique. Il nous invite à suivre, à la toute fin d’un XVIII ème siècle turbulent, le lion Personne, au cours d’une odyssée belle, tragique, parfois comique, et toujours édifiante. Allant du Sénégal à Versailles, nous croisons des hommes mauvais et des hommes bons, des naïfs et des ambitieux, des couards et des courageux. Certains se conduisent comme des bêtes et le lion Personne se révèle souvent plus humain que la plupart des bipèdes qu’il rencontre. Le lecteur sera tenu de bout en bout par ce roman d’initiation, d’aventures et d’amitié, écrit dans une langue élégante et classique, qui nous fait entrer, de façon cocasse, dans l’Histoire qui s’apprête à rugir. Lorsqu’on le referme,  on se sent moins idiot et plus généreux."

 

Découvrir le livre sur Cultura.com