Le retour de Diane Setterfield
JulieLCultura
Team Cultura

L'auteure du best-seller "Le treizième conte" (plus de 2 millions d'exemplaires vendus !) revient 8 après son premier succès avec un nouveau roman noir, macabre et envoûtant, "L'homme au manteau noir".

La dédicace de l'auteure initialement prévue le 15 janvier est annulée, nous travaillons avec la maison d'édition pour trouver une autre date.

Résumé

Pour impressionner ses amis, un garçon prend pour cible un corbeau posé sur une branche, et le tue d’un jet de lance-pierre. Pour la première fois, la mort entre dans la vie de William Bellman. Un acte aussi insignifiant que cruel qu’il oubliera sans peine. Devenu adulte, marié et père de famille, William, qui a connu une ascension sociale fulgurante se dévoue corps et âme à sa manufacture. Son enfance n’est plus qu’un lointain souvenir, tout comme la mort de ce corbeau.
Tout semble aller pour le mieux dans la vie de William, mais les morts se multiplient dans son entourage, et ceux qui l’entourent disparaissent peu à peu. C’est à un enterrement que William voit pour la première fois un mystérieux personnage habillé de noir. Les terribles conséquences de son imprudence passée s’abattent alors sur lui. Désespéré, prêt à tout pour sauver le seul trésor qu’il lui reste, William et son étrange associé concluent un étrange marché.

Coup de coeur de David Goulois, Cultura Chambray Les Tours

D’un geste anodin, une bêtise d’un jeune garçon comme tout le monde peut en faire au même âge, le héros de ce roman est frappé par le destin, la mort sera toujours à ses côtés.

Un jour William Bellman s’amuse avec ses copains à un genre de « tu n’es pas cap », un jeu cruel consistant à atteindre un corbeau posé sur arbre à l’aide d’une pierre. Pour montrer sa supériorité William s’exécute et parvient à atteindre le malheureux animal du premier coup. Le temps fait son œuvre et William a complétement oublié cet acte méchant mais anodin. Mais c’est à partir de ce jour que la vie de cet homme ne sera plus la même. William se met corps et âme au travail, il reprend une usine de tissus et fait preuve de beaucoup d’ingéniosité pour faire prospérer son entreprise. Il se marie, a des enfants, sa manufacture se développe. La mort du corbeau n’est plus qu’un lointain souvenir, un petit évènement sans importance un peu oublié. Or au bout de quelques mois des proches disparaissent à tour de rôle de manière inexpliquée, une pandémie macabre affecte son entourage. Lors des enterrements un étrange homme vêtu de noir est présent. William va alors sombrer dans une folie de la célébration de la mort en se tournant vers un étrange commerce, il est prêt à tout pour sauver sa famille et va donc s’associer avec cet homme…

Après huit ans d’absence, Diane Setterfield revient avec un roman tout aussi mystérieux, magnétique et irrésistible. D’une écriture classique et littéraire en quelques lignes nous sommes plongés dans un univers macabre et fantastique à la Edgar Alan Poe. On est fasciné par ce destin sombre de William qui semble empêtré dans cet étrange pacte sellé avec la mort, qui est donc cet homme en manteau noir ? Une belle curiosité de cette rentrée d’hiver à découvrir.

L'auteure

Diane Setterfield est l’auteure de renommée internationale du best-seller Le Treizième Conte, paru en 2007 aux Éditions Plon.
Née en 1964, elle a étudié la littérature française à l’université de Bristol, et elle est l’auteure d’une thèse sur André Gide. Elle vit aujourd’hui à Oxford.

 




diane_setterfield_c_guy_julier_cleared.jpg

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...
Digne héritière de Bridget Jones, avec deux décennies de plus, Camille promène sa solitude à Paris, après que son mari l...
Livre 2 (tome 3 et 4 de la série Accords Corrompus)   Coup de foudre pour cette serie ! 🤍❤️‍🔥   Je n’ai ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >