Lecture numérique : quelle liseuse choisir ?
LaurenceCultura
Team Cultura
Visuel blog.jpg

 

 
Bonjour amies lectrices et amis lecteurs,
Je suis ravie de prendre la parole sur CulturaLivres pour inaugurer un tout nouveau rendez-vous mensuel : Parlons numérique. Tout au long de l’année je publierai des articles autour de la lecture numérique (choix d’une liseuse, prix d’un livre numérique, livres audio, abonnements…). J’espère que cette rubrique vous plaira. Comme d’habitude, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires. Je me ferai un plaisir d’y répondre.
Pour ce tout premier article, je vais vous parler liseuses pour vous aider à faire votre choix !
 
Cela fera bientôt 2 ans que nous avons subi le 1er confinement, et cela fait près de 2 ans que les médias, tout comme votre entourage, promeuvent les liseuses et la facilité avec laquelle on peut lire tout et tout de suite ! Et ça donne envie… 😉
Oui, mais voilà, c’est un écran de plus à la maison, et puis il y a plusieurs modèles de liseuses sur le marché : laquelle faut-il choisir ? et puis il faut s’y connaître en informatique, et puis il y a le sujet des protections, DRM et consor…
Bref ! que des questions, et peu de réponses adaptées à vous lectrices et lecteurs passionnés…
Je vais donc tenter d’y remédier dans cet article.

 

Les principales liseuses disponibles sur le marché
Tout d’abord, voici le panorama des principaux acteurs en France : Amazon avec Kindle, Kobo avec La Fnac, et Vivlio avec Cultura (mais chez Decitre, chez Le Furet du Nord et depuis peu chez Leclerc).
Amazon, je ne vous le présente pas, est l’acteur américain qui place la lecture numérique comme un service parmi tous les autres. C’est un système totalement fermé. Les ebooks Kindle ne peuvent être lus que sur des liseuses Kindle ou avec l’appli Kindle. Et les liseuses Kindle ne savent lire que les ebooks Kindle. L’application mobile Kindle complète l’utilisation et vous y retrouvez vos achats et vos positions de lecture.
Kobo appartient à Rakuten, un acteur japonais, qui adresse le service de la lecture numérique en s’appuyant sur l’enseigne Fnac Darty pour commercialiser ce service. Kobo est en exclusivité avec La Fnac. Les liseuses Kobo peuvent lire plusieurs formats de fichiers et permettent d’avoir un accès facilité aux ebooks achetés depuis fnac.com. L’application mobile Kobo complète l’utilisation et vous y retrouvez vos achats et vos positions de lecture.
Vivlio est l’acteur français de la lecture numérique, créé par et pour les libraires. Vivlio et Cultura se sont associés pour donner accès à un environnement de lecture simple, regroupant liseuses, application mobile, appli PC et lecture en ligne. Tout est connecté et synchronisé, uniquement à partir de votre compte client Cultura. Les liseuses Vivlio peuvent lire tous les formats d’ebooks, et la plupart permettent aussi d’écouter les livres audio. Lorsque vous achetez un ebook chez Cultura, vous bénéficiez d’une simplicité totale pour accéder à vos ebooks et livres audio, depuis tous les supports de lecture, sans avoir besoin de s’y connaître en informatique !

Vous l’aurez compris, choisir une liseuse peut s’avérer être un choix engagé selon l’acteur avec lequel on pratique la lecture numérique !
Je précise, aussi, que toutes les liseuses de tous les acteurs, sont fabriquées en Chine à ce jour.

 

Une liseuse n’est pas un écran supplémentaire à la maison !
Une fois que vous avez cette vision d’ensemble, il est primordial de comprendre qu’une liseuse n’est pas un « énième » écran à la maison sur lequel on peut faire ce que l’on fait déjà sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur.
Il s’agit d’un écran, certes, mais il est dédié à la lecture : il est conçu pour vous apporter du confort de lecture. Il s’agit d’un écran à encre électronique. Il ne dégage aucune lumière bleue, ce qui vous permet d’y passer des heures sans jamais avoir mal aux yeux. C’est votre compagnon de lecture et non un écran multiusages.
Tout comme un ordinateur portable ou un écran de télé, la liseuse est sensible aux pressions. Vous devez donc systématiquement prévoir une housse de protection pour la transporter dans toutes les occasions. Sans cette housse, c’est la déception assurée ! Vous allez avoir un écran vite abîmé et du SAV à gérer. Donc, une liseuse, une housse, ne l’oubliez pas ! 😉

 

Comment choisir votre liseuse ?
La question à se poser c’est « pourquoi voulez-vous une liseuse ? » Que recherchez-vous ?
  • Est-ce pour lire la nuit sans déranger personne ?
  • Est-ce pour soulager votre bibliothèque qui déborde ou pour avoir un sac à dos moins lourd ?
  • Est-ce pour ne jamais rater un moment de lecture, en salle d’attente ou lors d’un voyage ?
  • Souhaitez-vous lire en couleur ?
  • Souhaitez-vous lire sur un écran grand format ?
  • Souhaitez-vous écouter vos livres audio ou avoir une lecture vocale de vos ebooks ?
  • Est-ce pour gagner en confort de lecture avec des caractères plus gros ?
Je ne peux que vous inviter à vous rendre en magasin et échanger avec votre libraire pour avoir les meilleurs conseils.
Prenez en main les liseuses, regardez quelle taille d’écran vous convient, regardez le rendu et la facilité à adapter les lettres à votre vue.
Je vous invite également à être attentif sur les modes d’éclairage disponibles selon les modèles, qui vous permettront de lire dans le noir sans vous faire mal aux yeux (et sans réveiller votre voisin(e)).
Regardez également le modèle couleur, qui apporte un plus au niveau de votre bibliothèque (toutes les couvertures sont en couleur) et qui permet d’avoir vos guides de voyages ou vos livres de cuisine en couleur.
 
Si cela peut vous aider dans vos réflexions, voici le lien vers un comparatif des liseuses Vivlio & Cultura.
 
Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans la lecture numérique ? Avez-vous déjà une liseuse à la maison ?
10 Commentaires