Lecture numérique : quelle liseuse choisir ?
LaurenceCultura
Team Cultura
Visuel blog.jpg

 

 
Bonjour amies lectrices et amis lecteurs,
Je suis ravie de prendre la parole sur CulturaLivres pour inaugurer un tout nouveau rendez-vous mensuel : Parlons numérique. Tout au long de l’année je publierai des articles autour de la lecture numérique (choix d’une liseuse, prix d’un livre numérique, livres audio, abonnements…). J’espère que cette rubrique vous plaira. Comme d’habitude, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires. Je me ferai un plaisir d’y répondre.
Pour ce tout premier article, je vais vous parler liseuses pour vous aider à faire votre choix !
 
Cela fera bientôt 2 ans que nous avons subi le 1er confinement, et cela fait près de 2 ans que les médias, tout comme votre entourage, promeuvent les liseuses et la facilité avec laquelle on peut lire tout et tout de suite ! Et ça donne envie… 😉
Oui, mais voilà, c’est un écran de plus à la maison, et puis il y a plusieurs modèles de liseuses sur le marché : laquelle faut-il choisir ? et puis il faut s’y connaître en informatique, et puis il y a le sujet des protections, DRM et consor…
Bref ! que des questions, et peu de réponses adaptées à vous lectrices et lecteurs passionnés…
Je vais donc tenter d’y remédier dans cet article.

 

Les principales liseuses disponibles sur le marché
Tout d’abord, voici le panorama des principaux acteurs en France : Amazon avec Kindle, Kobo avec La Fnac, et Vivlio avec Cultura (mais chez Decitre, chez Le Furet du Nord et depuis peu chez Leclerc).
Amazon, je ne vous le présente pas, est l’acteur américain qui place la lecture numérique comme un service parmi tous les autres. C’est un système totalement fermé. Les ebooks Kindle ne peuvent être lus que sur des liseuses Kindle ou avec l’appli Kindle. Et les liseuses Kindle ne savent lire que les ebooks Kindle. L’application mobile Kindle complète l’utilisation et vous y retrouvez vos achats et vos positions de lecture.
Kobo appartient à Rakuten, un acteur japonais, qui adresse le service de la lecture numérique en s’appuyant sur l’enseigne Fnac Darty pour commercialiser ce service. Kobo est en exclusivité avec La Fnac. Les liseuses Kobo peuvent lire plusieurs formats de fichiers et permettent d’avoir un accès facilité aux ebooks achetés depuis fnac.com. L’application mobile Kobo complète l’utilisation et vous y retrouvez vos achats et vos positions de lecture.
Vivlio est l’acteur français de la lecture numérique, créé par et pour les libraires. Vivlio et Cultura se sont associés pour donner accès à un environnement de lecture simple, regroupant liseuses, application mobile, appli PC et lecture en ligne. Tout est connecté et synchronisé, uniquement à partir de votre compte client Cultura. Les liseuses Vivlio peuvent lire tous les formats d’ebooks, et la plupart permettent aussi d’écouter les livres audio. Lorsque vous achetez un ebook chez Cultura, vous bénéficiez d’une simplicité totale pour accéder à vos ebooks et livres audio, depuis tous les supports de lecture, sans avoir besoin de s’y connaître en informatique !

Vous l’aurez compris, choisir une liseuse peut s’avérer être un choix engagé selon l’acteur avec lequel on pratique la lecture numérique !
Je précise, aussi, que toutes les liseuses de tous les acteurs, sont fabriquées en Chine à ce jour.

 

Une liseuse n’est pas un écran supplémentaire à la maison !
Une fois que vous avez cette vision d’ensemble, il est primordial de comprendre qu’une liseuse n’est pas un « énième » écran à la maison sur lequel on peut faire ce que l’on fait déjà sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur.
Il s’agit d’un écran, certes, mais il est dédié à la lecture : il est conçu pour vous apporter du confort de lecture. Il s’agit d’un écran à encre électronique. Il ne dégage aucune lumière bleue, ce qui vous permet d’y passer des heures sans jamais avoir mal aux yeux. C’est votre compagnon de lecture et non un écran multiusages.
Tout comme un ordinateur portable ou un écran de télé, la liseuse est sensible aux pressions. Vous devez donc systématiquement prévoir une housse de protection pour la transporter dans toutes les occasions. Sans cette housse, c’est la déception assurée ! Vous allez avoir un écran vite abîmé et du SAV à gérer. Donc, une liseuse, une housse, ne l’oubliez pas ! 😉

 

Comment choisir votre liseuse ?
La question à se poser c’est « pourquoi voulez-vous une liseuse ? » Que recherchez-vous ?
  • Est-ce pour lire la nuit sans déranger personne ?
  • Est-ce pour soulager votre bibliothèque qui déborde ou pour avoir un sac à dos moins lourd ?
  • Est-ce pour ne jamais rater un moment de lecture, en salle d’attente ou lors d’un voyage ?
  • Souhaitez-vous lire en couleur ?
  • Souhaitez-vous lire sur un écran grand format ?
  • Souhaitez-vous écouter vos livres audio ou avoir une lecture vocale de vos ebooks ?
  • Est-ce pour gagner en confort de lecture avec des caractères plus gros ?
Je ne peux que vous inviter à vous rendre en magasin et échanger avec votre libraire pour avoir les meilleurs conseils.
Prenez en main les liseuses, regardez quelle taille d’écran vous convient, regardez le rendu et la facilité à adapter les lettres à votre vue.
Je vous invite également à être attentif sur les modes d’éclairage disponibles selon les modèles, qui vous permettront de lire dans le noir sans vous faire mal aux yeux (et sans réveiller votre voisin(e)).
Regardez également le modèle couleur, qui apporte un plus au niveau de votre bibliothèque (toutes les couvertures sont en couleur) et qui permet d’avoir vos guides de voyages ou vos livres de cuisine en couleur.
 
Si cela peut vous aider dans vos réflexions, voici le lien vers un comparatif des liseuses Vivlio & Cultura.
 
Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans la lecture numérique ? Avez-vous déjà une liseuse à la maison ?
10 Commentaires
dinguedelecture
Promeneur

Bonjour, j'adore ma liseuse Vivlio ! 

spitfire89
Team Lecture

Bonjour @LaurenceCultura, merci cela fait bien longtemps que j'attend des éclaircissements sur le sujet, nous avions échangé ensemble suite à mes mésaventures avec un e-book sur ma tablette. 

 

Justement j'ai eu des échange avec @Chyp et @sauniercat79 dans le post Besoin de vos conseils pour choisir une liseuse

 

montagne85
Team Lecture

On m'a offert une liseuse Kobo dont je suis satisfaite. Je l'utilise surtout en vacances et lors de RV pour son côté pratique et aussi de plus en plus à la maison côté stockage.

soff78
Team Lecture

Bonjour @LaurenceCultura 

 

Merci pour tous ces renseignements, notamment sur les différents fournisseurs. 

Ravie d'apprendre que Vivlio est un produit français!

Une question : est-ce qu'on est obligé d'avoir l'appli mobile pour pouvoir lire des e-books sur notre liseuse? Tout cet environnement me parait complexe dès qu'on ajoute des supports. Perso, je serai partante pour une liseuse, mais juste une liseuse. Est-ce possible? 

clo73
Team Lecture

Bonjour @LaurenceCultura  Merci pour cet article.

Pour ma part, j'ai une Kindle depuis plusieurs années et j'en suis très contente.

Si des fichiers sont à convertir pour les lire sur la liseuse, il suffit de faire une petite manipulation sur une application gratuite à télécharger qui s'appelle Calibre et tous les fichiers peuvent être lu sans aucun soucis ensuite. Et donc pas uniquement des ebooks Kindle. 

 

mamoune06
Passager

La liseuse est très pratique et facile d'utilisation. J'en ai une que j'utilise mais...peu. 

Je reste une amoureuse prioritairement des livres, leurs pages ... Mais quand on aime lire en ebook il est mieux une liseuse qu'un ordinateur ou un smartphone les fonctions sont plus adaptées. 

LaurenceCultura
Team Cultura

Bonjour @soff78 ,

la liseuse est équipée avec un logiciel, elle fonctionne en "autonomie".

l'application mobile est utilisée sur une tablette ou sur un smartphone. elle complète les supports de lecture disponible. vous n'êtes pas obligée de vous en servir.

j'espère que cela vous éclaire. bonne journée.

Chyp
Team Lecture

Pour ma part, j'ai une kobo depuis plusieurs année, je ne peux plus m'en passer! (et pourtant, j'aimais le format papier).

Et pour ceux qui s'inquiètent sur comment utiliser une liseuse, c'est très très simple. Je récupère sur PC mes ebooks (ça me permet de tous les garder et de savoir où j'en suis) et pour les transférer sur ma liseuse, c'est un simple copier coller.

 

Si j'avais un inconvénient à la liseuse car il y en a quand même un, c'est lorsqu'on veut revenir quelques pages / quelques chapitres en arrière pour relire un mot, une phrase, un paragraphe, ce n'est pas du tout pratique.

 

Pour le reste que des avantages!

 

sandryon
Team Lecture

Bonjour, j'ai acheté durant le 1er confinement une liseuse Kobo Libra H20 car je cherchais un grand format et une gde capacité. J'en suis satisfaite, et c'est bien pratique surtout en voyage (mon sac est bien moins lourd !! Smiley MDR) De plus, j'achète sur n'importe quel site car elle accepte différents formats (achats via l'ordi et téléchgmt s/liseuse faciles). kobo a sorti la liseuse Elipsa dont le format est celui proche d'un A5. J'avoue que j'étais tentée car ce qui me dérange dans ma liseuse est le format : ne pas avoir une page pleine sur l'écran me dérange ..

après recherches, je vais me faire offrir la liseuse Bookeen Notéa (ok elle est chère comme la Elipsa) mais l'avantage c'est qu'elle est sous android : donc on peut télécharger sur la liseuse les biblio fnac/kindle/vivlio/bookeen ou aller tout simplement sur cultura.com pour acheter et télécharger sans passer par un ordi comme je le fais actuellement donc en voyage la liseuse (et une cb !) suffit pour recharger des livres, c'est pratique...

Mais je reste une "accro" aux livres papiers, rien n'est comparable !!

Bonne lecture à tous

 

sauniercat79
Team Lecture

bonjour La Communauté, bonjour @LaurenceCultura 

Merci pour cet article qui éclaire un peu plus sur les liseuses. Un article bien utile.

Beau week-end

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >