Les bandes-dessinées et livres jeunesse à emmener en vacances : la sélection !
laurene-cultura
Community Manager

Sélection livre jeunesse et BD.jpg

 

A quelques semaines des vacances d'été, découvrez 10 livres jeunesse qui se feront une place dans le sac de voyage de vos enfants, sans aucun doute ! Mêlant de la BD, des albums jeunesse et des romans Young Adult, cette sélection a de quoi déclencher des nouveaux coups de cœur chez les lecteurs !

 

 

Les albums et romans jeunesse :

 

Où es-tu chat des rues  ? de Tomoko Ohmura

 

Où es-tu, chat des rues.jpg

 

Ce matin, un chat errant vole un beau poisson frais sur l'étal du poissonnier. - Reviens ici ! s'écrie-t-il en essayant d'attraper le chat. À chaque fois que le poissonnier croit voir le voleur, il se trompe. Et quand il va enfin trouver la cachette du chat... une très belle surprise l'attend ! Grâce à un ingénieux système de découpes et de flaps, le lecteur cherche le chat à travers les rues de la ville !

 

 

Je suis ton soleil de Marie Pavlenko

Je suis ton soleil.jpg

 

« Jamal s'incruste dans mon champ de vision. Il s'accroupit au milieu du hall, lui aussi. Ses grandes incisives sont comme des antennes qui lui sortent de la bouche. Je colle mes genoux contre ma poitrine. Le monde est flou. Soudain, je suis certaine que c'est la raison pour laquelle on pleure : s'extraire du monde qui nous fait souffrir. Les larmes brouillent les visages, les gens, elles protègent des méchants et de la réalité. »

 

 

Nevermoor T01 - Les défis de Morrigane Crow de Jessica Townsend

 

Nevermoor.jpg

 
Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l'attend. Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor...

 

 

Dix jours sans écrans de Sophie Rigal-Goulard

 

Dix jours sans écrans.jpg

 

Dix jours entiers sans le moindre écran ! C'est le challenge proposé à la classe de Louis et Paloma par leur maîtresse. Il faudra laisser éteints son ordinateur, sa télévision, sa console, et rester éloigné des téléphones portables et des tablettes. Si Paloma accepte de relever ce défi, Louis, lui, s'y oppose et crée même le club des « anti-défi ».
Toutefois, dans les ateliers créés pour résister à l'attraction des écrans, les deux héros découvrent leurs points communs. Un roman sur un fait de société marquant, où « l'enfant connecté » a besoin de trouver sa juste distance avec les écrans pour en rester maître.

 

 

Et voilà les dinosaures ! de Sam Boughton

 

Et voilà les dinosaures !.jpg

 

Un livre pour tous les petits amateurs de grands dinosaures. Pourquoi le tricératops avait-il trois grosses cornes sur la tête et le corps de l'ankylosaure était-il recouvert d'une cuirasse ? Qui était le plésiosaure ? Quel dinosaure avait une bouche qui ressemblait au bec d'un canard ? En ouvrant les nombreux volets de ce livre, plein d'humour et finement illustré, les enfants découvriront le monde des dinosaures avec leurs habitudes et leurs particularités !

 

 

La faucheuse T01 de Neal Shusterman

 

 

La faucheuse.jpg

 

Les commandements du Faucheur : Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.
Mid-Amérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu'en étant tué aléatoirement (« glané ») par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu'ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l'art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité. Mais seul l'un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu'il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l'un contre l'autre bien malgré eux...

 

 

 

Les bandes-dessinées :

 

Mortelle Adèle T18 - Toi je te zut de Mr Tan et Diane Le Feyer

 

Mortelle adèle t.18 - toi, je te zut !.jpg

 

N'allez pas embêter Mortelle Adèle, car s'il y a bien une petite fille décidée à ne pas se laisser faire, c'est elle ! Entre ses inventions loufoques pour créer un monde qui lui ressemble et les règlements de compte dans la cour de récréation ou à la maison, une chose ne change pas : Adèle a toujours le temps pour une bêtise ou deux !

 

 

Les sœurs Grémillet T02 - Les amours de Cassiopée de Alessandro Barbucci et Giovanni Di Gregorio

 

Les soeurs grémillet t.2 - les amours de cassiopée.jpg

 

Haut les cœurs ! Comme tous les étés, les sœurs Grémillet vont passer les vacances à la campagne chez leur grand-mère, sauf que cette année Cassiopée, la cadette, a le cœur brisé: Ulysse, son amoureux, est resté en ville. Elle ne peut même pas confier sa peine à ses sœurs qui ne comprendraient pas. Mais à leur arrivée dans le village, un autre prétendant l'attend: le bel Olivier. Il leur apprend qu'un mystérieux fantôme sonne les cloches de l'ancienne église pendant la nuit.

 

 

Elles T01 - La nouvelle d'Aveline Stokart et Kid Toussaint

 

Elles.jpg

 

Elle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au collège Mercury. Mais se doutent-ils qu'Elle n'est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq... Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales. Qui est Elle, réellement ?

 

 

La brigade des cauchemars T01 - Sarah de Yomgui Dumont et Franck Thilliez

 

 

La brigade des cauchemars.jpg

 

Tristan et Esteban, deux adolescents de 14 ans, font partie de la brigade des cauchemars. Ils viennent en aide aux enfants et les débarrassent de leurs cauchemars en découvrant la source. Une jeune fille, Sarah, est admise à la clinique et ils doivent intervenir. Mais Tristan est troublé, il l'a déjà vue et ne se souvient pas où.

 

 

 

Et vous, quel livre embarqueriez-vous dans votre sac de voyage ? 📖
7 Commentaires
Sophie-Cultura
Community Manager

Merci @laurene-cultura pour ta sélection. Je suis ton soleil est un livre qui m'a marqué. J'ai aimé partagé cette tranche de vie en terminale de l'héroïne, Déborah. On suit son quotidien, on rit on pleure. Le ton est juste, c'est bien écrit. Je le recommande vivement. 

Je me note Et voilà les dinosaures pour mes enfants Smiley heureux 

ameliecultura
Community Manager

Sans hésitation Mortelle Adèle T18 - Toi je te zut pour ma fille de 8 ans, elle est absolument fan ! Et je serai bien tentée de mettre entre les mains de mon fils de 12 ans Dix jours sans écrans pour le faire réfléchir sur le sujet ;-)

Quoiqu'il arrive c'est certain, nous emmènerons chacun nos lectures dans les valises des vacances d'été !

laurene-cultura
Community Manager

@Sophie-Cultura avec Camille on a craqué pour Et voilà les dinosaures ! Si jamais tes garçons le lisent, je veux leur avis !! Smiley clignant de l'œil 

J'ai découvert Elles T01 - La nouvelle le résumé de Elles lors de cette sélection, et j'ai de suite craqué ! Je l'ai reçu et lu hier, c'est un gros coup de coeur ! Je vais aller faire un avis à ce sujet dans le forum Smiley heureux

Vinie
Voyageur

A la maison on adore La brigade des Cauchemars, on a d'ailleurs hâte d'avoir le prochain tome entre les mains, cette bande dessinée est addictive Smiley heureux

laurene-cultura
Community Manager

@Vinie Cette BD m'a beaucoup intriguée ! Je serais curieuse d'avoir votre retour dessus ! Smiley heureux

OcéanAt
Passager

Merci pour ces idées à l'approche de fêtes d'anniversaires!

Pour moi en tant que maman j'aurais tendance à choisir "Dix jours sans écrans" !

Mais ma fille choisirait "Les soeurs Grémillet" elle a adoré le tome 1 que j'ai d'ailleurs trouvé aussi très beau au niveau graphisme. Sinon même en grandissant elle ne résiste à à "Mortelle Adèle"! Je suis intriguée par "Nevermoor", je vais le feuilleter la prochaine fois que j'irai à Cultura.

laurene-cultura
Community Manager

@OcéanAt Nevermoor me tente bien aussi ! Je l'ai ajouté dans ma wishlist Smiley clignant de l'œil