Les coups de cœur de la communauté du mois d'août
CharlotteV
Community Manager

🏖️Quel livre avez-vous dévorer sur la plage ? 🏖️

 

Alors que les vacances d'été touchent à leur fin, que la rentrée est imminente et que votre bronzage est bien en place, certains d'entre vous ont découvert de nouvelles pépites littéraires sur leur transat. Entre feel-good, romance, polar, ou encore nouveautés de la rentrée littéraire, voici de quoi prolonger vos vacances le temps d'une ou deux lectures.

 

Installez-vous bien, je vous propose de découvrir 5 romans coups de cœur des membres de la communauté pour ce mois d'août.

 

coups de coeur aout 23.jpg

 

 

55_9782246834670_1_75.jpgRésumé : « En 1977, alors que je travaillais à Libération, j'ai lu que le Centre d'éducation surveillée de Belle-Île-en-Mer allait être fermé. Ce mot désignait en fait une colonie pénitentiaire pour mineurs. Entre ses hauts murs, où avaient d'abord été détenus des Communards, ont été « rééduqués » à partir de 1880 les petits voyous des villes, les brigands des campagnes mais aussi des cancres turbulents, des gamins abandonnés et des orphelins. Les plus jeunes avaient 12 ans.

Le soir du 27 août 1934, cinquante-six gamins se sont révoltés et ont fait le mur. Tandis que les fuyards étaient cernés par la mer, les gendarmes offraient une pièce de vingt francs pour chaque enfant capturé. Alors, les braves gens se sont mis en chasse et ont traqué les fugitifs dans les villages, sur les plages, dans les grottes. Tous ont été capturés.Tous ? Non : aux premières lueurs de l'aube, un évadé manquait à l'appel.
Je me suis glissé dans sa peau et c'est son histoire que je raconte. Celle d'un enfant battu qui me ressemble. La métamorphose d'un fauve né sans amour, d'un enragé, obligé de desserrer les poings pour saisir les mains tendues. » S.C.

 

Disponible au format numérique également 

 

L'avis de la communauté :

" J'ai eu plusieurs fois envie de hurler, comme si Jules m'avait transmis sa rage. Un magnifique roman. " 

Voir l'avis complet de @Ganabook29 

 

 

 

5_9782714476142_1_75.jpgRésumé : Après la révélation Tout ce qui est solide se dissout dans l'air, lauréat du Prix Lire-L'Express du Premier roman étranger, Darragh McKeon revient avec une oeuvre puissante qui raconte les cicatrices que l'Histoire laisse dans les coeurs et les esprits.

Dans une rue de New York, Simon s'effondre, pris d'une violente crise d'épilepsie. Il n'en avait plus fait depuis près de trente ans. Alors qu'il attend l'opération qui viendra le soulager, Simon comprend que sa propre réparation passe par l'exploration de l'événement qui a marqué sa vie.

Le 8 novembre 1987, pendant le Dimanche du souvenir, un attentat de l'IRA faisait onze morts et soixante-trois blessés dans la ville d'Enniskillen. Simon avait quinze ans. Il rêvait de fuir cette Irlande taiseuse, marquée par la violence. De l'autre côté de la frontière, un autre garçon rêvait aussi d'échapper à son destin. L'un deviendra victime, l'autre sera bourreau, mais tous deux porteront en eux la tragédie nord-irlandaise...

 

Disponible au format numérique également 

 

L'avis de la communauté :

" J’ai tout aimé dans ce roman, le jeu de temporalité, les deux thèmes qui interagissent, l’imagination libératrice de l’écrivain, l’engagement social des activistes, l’engrenage de ces Troubles que l’auteur nous raconte avec beaucoup de justesse. " 

Voir l'avis complet de @IsaPouteau 

 

 

 

33_9782234090125_1_75.jpgRésumé : « Cette maison allait changer leur fortune. Ils le sentaient. » Cole, Bart et Teddy sont associés d'une petite entreprise de construction à Jackson, dans le Wyoming. Lorsque Gretchen Connors, une richissime avocate californienne, leur propose de terminer de bâtir une sublime maison au cœur des montagnes voisines, le trio aperçoit une porte de sortie, loin de leur quotidien banal. Cette maison serait un bijou architectural, la plus belle de toute la région, leur chef-d'œuvre.

Un seul problème : ils doivent terminer le chantier en quatre mois, ce qui signifie travailler jour et nuit. Et pourquoi le précédent entrepreneur a-t-il jeté l'éponge ?Mais l'appât du gain est trop fort. Ils acceptent. Alors qu'un hiver glacial s'installe, que le chantier se met en difficilement en branle, Cole doit aussi gérer son divorce malheureux, Teddy ses quatre filles et Bart son addiction à la méthadone. Cette maison qui semblait être un petit coin de paradis, ne deviendrait-elle pas leur pire cauchemar ?

 

Disponible au format numérique également

 

L'avis de la communauté :

" Si vous n’avez jamais lu Nickolas Butler, je serais heureux d’être celui qui vous fera sauter le pas. Nickolas Butler est un génie, il est temps que vous soyez au courant ! " 

Voir l'avis complet de @LeslivresdeK79 

 

 

 

2_9782385160043_1_75.jpgRésumé : Entraînée aux arts de la guerre, à 19 ans, Brexley a un destin tout tracé. Élevée dans le palais du général Markos qui règne d'une main de fer sur le royaume des Humains, la jeune femme est destinée à devenir une combattante d'élite dans la guerre qui oppose son monde à celui des Faés. Mais une nuit, le destin de Brexley bascule. Elle est capturée par les Faés et jetée dans la prison que tout le monde redoute : la Maison de la Terreur, d'où personne n'est jamais ressorti vivant. Un lieu où s'entassent les rebuts de la société et où règne une violence extrême. La seule manière pour Brexley de survivre est de nouer des alliances contre nature avec des Faés. À commencer par Warwick Farkas, le plus dangereux, envoûtant et séduisant d'entre tous. Dans la toile mortelle des jeux de pouvoir, la jeune femme brise alors la seule règle qui peut la sauver : ne jamais baisser sa garde face à l'ennemi...


Pour survivre, elle doit s'allier à son pire ennemi.

 

Disponible au format numérique également 

 

L'avis de la communauté :

" Intense et riche en émotions fut ma lecture ! Un vrai coup de cœur, c'est pourquoi j'ai déjà précommandé le tome 2,  Wild Lands, qui sortira le 02 novembre 2023. 

Voir l'avis complet de @sandryon 

 

 

 

10_9782809841886_1_75.jpgRésumé : À 28 ans, Rose a l'âge où l'on a d'ordinaire trouvé sa voie. Or sa vie est sans charme ni éclat. Elle ne sait pas comment allumer l'étincelle qui la fera briller, mais elle connaît la cause de ce désastre : son géniteur.


Après dix ans d'absence, elle regagne sa ville natale à la rencontre de ce père tant haï pour régler ses comptes et enfin se reconstruire. Mais, surprise, elle le découvre en soins palliatifs, dans l'incapacité de répondre à ses questions, ne pouvant que l'écouter.

Entre ses croyances d'enfant et ses rancœurs d'adulte, Rose part à la découverte de l'autre pour s'accepter. Mais comment trouver la force du pardon quand on s'est construit dans la colère ?

 

Disponible au format numérique également 

 

L'avis de la communauté :

" J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre que je trouve abouti dans son intrigue. Il ne manque rien selon moi. Un roman aussi doux, beau, fragile et épineux que la fleur dont l’héroïne porte le nom : Rose. 

Voir l'avis complet de @Tinette77 

 

 

Et vous, quel a été votre plus gros coup de cœur du mois d'août ?

10 Commentaires
sandryon
Team Lecture

@CharlotteV  si Savage Lands a été une belle découverte, il en a été de même pour La Citadelle des Brumes de Eva de Kerlan que je viens de lire. Sinon j'ai beaucoup aimé Le Requiem des Limbes (Collins / Dias) et La Société Royale (R. J. Lloyd).

Après j'ai essayé de vider un peu ma Pal, malheureusement j'en ai rajouté plus que ce que j'ai pu lire 🥺🤣🤣

 

soff78
Team Lecture

Merci pour cette sélection @CharlotteV . J'ai déjà noté quelques romans dans ma PAL...

Pour ma part, mon coup de coeur d'août a été "Les dernières heures" de Minette Walters. Je remets mon post ici :

 

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-c%C5%93ur/Les-derni%C3%A8res-heures-de-Minette-Walte...

 

La suite, "Au tournant de minuit", est le prochain roman que je lirai.

IsaPouteau
Team Lecture

@CharlotteV J'ai adoré Le dimanche du souvenir et j'ai très envie de lire L'enragé.

MAPATOU
Team Lecture

@CharlotteV  Très envie de lire "Le dimanche du souvenir".

 

J'ai eu un gros coup de coeur cet été pour "La vie en fuite" de John Boyne.

 

https://communautes.cultura.com/t5/Vos-coups-de-c%C5%93ur/La-vie-en-fuite/m-p/644609#M30790

 

dinguedelecture
Promeneur

Bonjour, je viens de terminer "Labyrinthes" de Franck THILLIEZ que j'ai adoré. J'ai eu aussi un coup de cœur pour "Le réseau Jane" de Heather MARSHALL et "Une belle vie" de Virginie GRIMALDI. 

montagne85
Team Lecture

@CharlotteV J'ai lu : le dimanche du souvenir et dernièrement : chaleur humaine de Serge Joncour que j'ai bien apprécié.

LeaCultura
Community Manager

Merci @CharlotteV pour cette sélection qui fait envie (encore une fois !!) Smiley clignant de l'œil

Même si je ne l'ai pas encore lu, en août j'ai lu (et adoré) Nos coeurs disparus, un roman de cette rentrée littéraire. Un roman magnifique.

Wiliboo
Grand Explorateur

@CharlotteV 
Savage Lands a rejoint ma PAL, mais pas encore lu! 😊 

maelledbd
Randonneur

J’ai bien envie de lire Je suis venue te dire. Je crois en avoir entendu parler ! Merci pour l’article @CharlotteV 

emeline2094
Team Lecture

Ohlalalaaaa je suis en retard mais « Savage Land » est dans ma PAL depuis sa sortie ! J’ai trop hâte de le dévorer @CharlotteV (et j’ai l’impression que cette maison d’éditions ne tarde pas dans la publication des tomes, s’ils sont déjà sortis en VO bien sûr !)

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
J'ai littéralement dévoré cet ouvrage qui fait vraiment écho à ce que nous vivons en tant que soignant. Il peut permett...
  J'ai découvert le travail d'Anne Crausaz récemment et je suis tombée sous le charme.   Il y a plusieurs t...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >