Les coups de cœur de la communauté du mois de décembre !
CharlotteV
Community Manager
Ça y est, l'année 2022 touche à sa fin ! Alors que l'hiver est bien installé, je vous propose de revenir sur lectures préférées du mois de décembre en attendant la rentrée littéraire de janvier.
 
Quels ont été les derniers coups de cœur de la communauté cette année ?  Au programme : bande dessinée, encyclopédie, polar littérature française et étrangère.
 

visu décm.jpg

 

Les sorcières de Cécile Roumiguière et Benjamin Lacombe

 

18_9782226469311_1_75.jpgRésumé : Tournez la page, ouvrez la porte... Suivez Lana, l'enfant au regard d'oiseau, à la découverte de femmes étonnantes : les sorcières ! Puissantes comme Lilith, séductrices comme Circé, révoltées comme Cécile Fatiman, elles fascinent, intriguent et inquiètent. Cet ouvrage somptueusement illustré présente une galerie exceptionnelle de sorcières imaginaires ou réelles. À quel prix soignent-elles ? Comment prépare-t-on un philtre d'amour ? En quoi se transforme la Yuma-Uba ? Et qui seront les sorcières de demain ? Découvrez tous leurs secrets... ou presque !


Une encyclopédie du Merveilleux qui revisite avec brio les mondes peuplant nos imaginaires depuis toujours.

 

L'avis de la communauté : 

" Ce magnifique livre, sublimé par les illustrations de Benjamin Lacombe, se compose de récits sur dix des sorcières les plus emblématiques de l’histoire et des cinq continents, mais également des sorts qu’elles peuvent jeter, de tout ce qui les représente ou qui les accompagne. 

 

 

Ce garçon de Valentin Maréchal 

 

55_9782822234825_1_75.jpgRésumé : Quand la petite histoire s'imprègne de la grande.

Mai 68. La Mère, Jean et ses soeurs quittent Paris précipitamment pour le Beaujolais. Gaulliste acharnée, la Mère a des craintes de guerre civile. Jean, lui, est persuadé qu'elle leur cache quelque chose.
Faut dire qu'elle est étrange, la Mère, avec sa jambe de bois et ses imprévisibles coups de gueule. Alors qu'Herman, un idéaliste recherché par la police, surgit dans leur vie, s'instaure un jeu de cache-cache qui pourrait bien faire éclater la vérité... 

 

Disponible en version numérique également

 

L'avis de la communauté : 

Une aventure mystérieuse et touchante mettant en avant l'engagement, la volonté ou encore le courage. 
J'ai beaucoup aimé la douceur des dessins et des couleurs apportant de la tendresse à cet ouvrage que je vous recommande chaudement. 
 
Nous irons mieux demain de Tatiana De Rosnay
 
49_9782221264225_1_75.jpgRésumé : Quand l'amitié devient emprise.
Mère célibataire de vingt-huit ans, ébranlée par le décès récent de son père, Candice Louradour mène une vie sans saveur. Un soir d'hiver pluvieux, à Paris, elle est témoin d'un accident de la circulation. Une femme est renversée et grièvement blessée.
Bouleversée, Candice lui porte assistance, puis se rend à son chevet à l'hôpital. Petit à petit, la jeune ingénieure du son et la convalescente se lient d'amitié.
Jusqu'au jour où Dominique demande à Candice de pénétrer dans son appartement pour y récupérer quelques affaires.
Dès lors, tout va basculer...
Pourquoi Candice a-t-elle envie de fouiller l'intimité d'une existence dont elle ne sait finalement rien ? Et qui est cette Dominique Marquisan, la cinquantaine élégante, si solitaire et énigmatique ?

Nous irons mieux demain retrace le chemin d'une femme fragile vers l'acceptation de soi, vers sa liberté. Il fait aussi écho aux derniers mots d'Émile Zola, le passager clandestin de cette histoire.
 
 

L'avis de la communauté : 

" "Nous irons mieux demain" est une palette de couleurs de l'âme humaine, avec beauté et simplicité Tatiana entremêle le passé, le présent, les secrets de famille, les destinées, les sentiments, les sujets difficiles, le mal-être, pour qu'à la fin du récit l'apaisement trouve sa place
 
 
37_9782226461537_1_75.jpgRésumé : Grand Prix de Littérature américaine 2022Sélection Les 100 livres de 2022- Lire magazine littéraire« Son dernier livre propulse notre bonheur de lecture à des altitudes stratosphériques. » Page des librairesUn manuscrit ancien traverse le temps, unissant le passé, le présent et l'avenir de l'humanité. Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d'autres mondes et à d'autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ? Le roman d'Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu'à un futur lointain où l'humanité joue sa survie à bord d'un étrange vaisseau spatial en passant par l'Amérique des années 1950 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de de l'écrit et de l'imaginaire. Et si seule la littérature pouvait nous sauver ?
 
 

L'avis de la communauté : 

" Anthony Doerr nous offre, avec beaucoup d’originalité et une maîtrise exceptionnelle, une magnifique odyssée à travers les siècles, portée par personnages simples mais lumineux qu’habite une même passion de l’imaginaire"  
 
Sans un bruit de Paul Cleave
 
13_9782355848940_1_75.jpgRésumé : Auteurs de thrillers écrits à quatre mains, Cameron et Lisa Murdoch jouissent d'une confortable notoriété à Christchurch, où ils mènent une existence paisible et heureuse. Certes Zach, leur fils de sept ans, peut être difficile à vivre, mais Cameron et Lisa font face, s'arment de patience. Jusqu'au jour où Zach disparaît en pleine nuit. Fugue ? Enlèvement ? Les Murdoch sont bouleversés, prêts à tout pour retrouver leur fils. Mais lorsque les médias s'emparent de l'affaire, une vidéo fait surface : Cameron, visiblement excédé par une crise de Zach, emportant son fils sous son bras pour le jeter dans la voiture. Et le doute, lentement, s'insinue dans les esprits : après tout, qui mieux qu'un auteur de romans policiers peut commettre le crime parfait ?Dans la lignée directe de Ne fais confiance à personne et Cauchemar, Paul Cleave signe un nouveau thriller oppressant et paranoïaque, impossible à lâcher.
 

L'avis de la communauté : 

" On partage avec le père les terribles moments de torture mentale, liés à l’ignorance de ce qu’est devenu l’enfant. Excellent roman noir, très addictif, et difficile à lâcher. "  
 
Et vous, quel a été votre coup de cœur du mois de décembre ? 
15 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >