En mai, lit ce qu'il te plaît !
Alors que nous sommes (déjà) à la fin du mois, je constate une très grande variété de genres littéraires dans vos lectures. Entre polars, littérature, fantastique, BD, mangas, romans jeunesse, romance... vous lisez vraiment de TOUT.
Je vous ai sélectionné 5 coups de cœur de la communauté.
La cage de Emma Ségues
Résumé : Eléa ouvre les yeux : ce lit n'est pas le sien. Autour d'elle, cinq autres femmes se réveillent. Une sixième ne se relèvera jamais.
Avec horreur, elles réalisent qu'on les retient prisonnières dans cet appartement sans fenêtres. Les armoires sont pleines d'affaires qui viennent de chez elles. Deux trappes leur délivrent nourriture et boissons, ainsi que d'étranges cadeaux... À qui peuvent-elles se fier ?
Elles savent qu'on les regarde.
Le danger se fait plus présent.
Car chacune le sent : il y a quelque chose en elles qui n'est pas normal... Quelque chose qui a changé.
Disponible également en version numérique
L'avis de la communauté
"L'écriture est très fluide, l'auteur alterne les évènements et les descriptions de sentiments, le tout se lit très facilement. Les chapitres sont très courts, le rythme est soutenu. Ce roman est vraiment addictif !"
Voir l'avis complet de @soff78
La chanteuse de bal de Julien Rampin
Résumé : Au village de Beautemps près de Toulouse, tout le monde se connaît. Les jumelles sexagénaires Claude et Claudine assurent les cancans, Juliette, sosie de Marylin Monroe, est l'heureuse propriétaire du salon de coiffure et Antoine l'infirmier essaie de soigner ses patients aussi bien que son chagrin d'amour. Si aujourd'hui les habitants semblent mener une vie paisible, le village a été le théâtre d'un terrible drame quarante ans plus tôt : un incendie au cours de la fête du 14 Juillet au cours duquel sept jeunes ont perdu la vie. Et lorsqu'une mystérieuse inconnue vient s'installer à Beautemps, la tranquillité du village semble à nouveau menacée...
Disponible au format numérique également
L'avis de la communauté :
" C'est immersif, touchant, aux messages pleins d'espoirs, où les fils invisibles entre ses différents romans sont vivants, où chaque chapitre est une chanson."
Voir l'avis complet de @Lex_libris
Tony Chu détective cannibale - Intégrale de John Layman
Résumé : L'inspecteur Tony Chu possède un don pour le moins étrange : il est cibopathe. Cela signifie qu'il est capable de retracer psychiquement la nature, l'origine, l'histoire, et même les émotions, de tout ce qu'il mange. Ce qui ne l'empêche pas d'être aussi un policier tout à fait respectable... lorsqu'il ne goûte pas à la victime d'un meurtre afin de découvrir l'identité du coupable et ses motifs.
Disponible au format numérique également
L'avis de la communauté :
" Dynamique, rocambolesque, absurde et incontestablement crue, cette série plaira assurément aux fans de polars décalés à la recherche de nouveauté avec des personnages atypiques."
Voir l'avis complet de @Timothée
Les extraordinaires de Julien Sandrel
Vous aimez Julien Sandrel ? Retrouvez également son interview ainsi que sa Créaterview
Résumé : Dans l'entourage d'Anna, tout le monde le sait : à 6 ans, sur l'estrade du spectacle de fi n d'année, elle a clamé qu'elle voulait être astronaute. Quarante ans plus tard cependant, Anna est bien loin des étoiles : elle est médecin généraliste, et sa vie est trop sage, arrêtée net par un très grand chagrin. Mais ce soir, pour son anniversaire, ses proches lui ont réservé une surprise : ils l'ont inscrite en grand secret au concours de l'Agence spatiale européenne, qui recrute ses futurs astronautes.
Bien sûr, Anna leur dit qu'ils sont fous, remercie, refuse... mais le piège affectueux est bien tendu : un jour, Anna a promis à son plus jeune fils, Michael, qui se battait contre une maladie grave, de tout faire pour réaliser ce rêve de partir dans l'espace. Anna ne peut renier son serment, et se lance à corps perdu dans l'aventure. Lors de la première sélection, elle rencontre un petit groupe de candidats qui a décidé de s'entraider.
Ils se sont baptisés « les Extraordinaires ». Anna sait bien que ses chances sont minces, mais épaulée par ces amoureux de l'espace aussi attachants que courageux et drôles, elle n'y peut rien : elle se met à croire à l'impossible...
Disponible au format numérique également
L'avis de la communauté :
"La plume de Julien SANDREL est agréable, les personnages sont si attachants que je les ai quittés à regret. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai vibré. Vivement le prochain roman !"
Voir l'avis complet de @dinguedelecture
Dernier été sur la côte de Rosalie Lowie
Si vous souhaitez en savoir plus, nous recevrons Rosalie Lowie @RosalieL le mercredi 28 juin pour une rencontre virtuelle.
Résumé : Dans une villa de Wimereux, jolie station balnéaire de la Côte d'Opale, d'ordinaire si tranquille, une jeune femme est sauvagement assassinée.
Le meilleur ami du policier Marcus Kubiak est retrouvé sur les lieux du crime. Groggy, il tient dans sa main un couteau et sa culpabilité ne fait aucun doute.
Ébranlé, mais persuadé que son ami est innocent, Marcus est déterminé à résoudre l'enquête, il va retrouver l'intrépide journaliste Zoé Rousseau, qui viendra mettre son grain de sel et raviver ses sentiments.
La victime, Flavie Robert, cache un passé trouble et plusieurs personnes douteuses interviennent dans l'enquête.
De rebondissement en rebondissement, juillet s'annonce meurtrier sur les rivages du Nord.
Egalement disponible en version numérique
L'avis de la communauté
"C'est très bien mené, le suspense est maintenu jusqu'à la fin. Et puis l'auteure distille quelques passages pour amorcer petit à petit la suite de sa trilogie. J'ai passé un chouette moment."
Voir l'avis complet de @Lectrix16
Et vous, quel a été votre plus gros coup de cœur du mois de mai ?
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.
Pour surmonter le retour des longues nuits et le presque retour des grands froids, rien de mieux que de se caler sous un plaid, liseuse à la main ! Avec nos articles Parlons numérique&n...
Alors que nous vous avons dévoilé en octobre dernier les 12 lauréats de notre prix littéraire Talents Cultura 2023, puis les coulisses de la remise des Talents, Sébastien, acheteur BD c...
Je suis très heureuse de partager avec vous un nouvel épisode de Paroles d'écrivains, l'émission de Paris Match dont nous sommes partenaires et qui nous permet de découvrir les pet...
Oh Oh Oh Oh ! Le Père Noël arrive ! 🎅 J-28 avant Noël ! L'impatience commence à monter, chez les petits comme les plus grands ! Alors pour faire vivre la magie et pat...