Si le mois de mars annonce le printemps, il a surtout été synonyme de polar sur la communauté. Vous avez été nombreux ces dernières semaines à nous partager vos plus frissonnantes lectures avec le challenge Lire ou mourir. Je vous propose de découvrir quelques uns des coups de cœur de la communauté pour le mois de mars.
S échapper de Martine Duquesne
Résumé : À travers ce voyage initiatique, l'auteure explore les possibilités de se reconstruire après la perte d'un être cher. Le narrateur est un antihéros qui fait preuve de beaucoup d'autodérision ; un personnage masculin à qui les hommes peuvent facilement s'identifier et qui fera sourire les femmes !
Continuer à vivre comme si rien n'avait changé.
Maxime, enseignant désenchanté, aux prises avec sa hiérarchie, est hanté par les souvenirs depuis la perte de sa compagne, Lina, dont il a découvert le carnet de bord tenu pendant sa maladie. Ses derniers secrets. Afin d'échapper au chagrin et à la culpabilité, il se met à boire. Au matin d'une nuit folle, il décide de quitter Lyon et s'inscrit dans un voyage en groupe vers l'Ouest américain.
L'organisation du circuit l'oblige à bouger, marcher et échanger avec les autres. Lors de ce voyage initiatique à travers les parcs nationaux, les réserves indiennes et le désert, il croise le chemin de Juliette. Leurs solitudes se répondent. Pourra-t-elle l'aider à affronter son passé ? Le bonheur peut-il se profiler même quand tout semble perdu ?
Telles sont les questions que pose ce texte fort et émouvant, écrit dans un style fluide, incisif et empreint d'humour. L'auteure explore avec finesse des thèmes universels : l'ambiguïté de nos choix, la reconstruction après un deuil, la consolation. En dépit de la gravité du sujet, ce roman nous parle de vie et d'espérance.
L'avis de la communauté :
Résumé : Comment peut-on se convaincre que son père est un tueur en série ? C'est la question que se pose Manon Gauthier, alors jeune journaliste dans le service Faits divers du Parisien, lorsqu'elle tombe sur le livre de Gary Stewart, un Américain d'une quarantaine d'années, adopté enfant, persuadé que son père biologique est le célèbre tueur du Zodiac. Intriguée, Manon contacte Gary avec lequel elle entame une longue correspondance jusqu'au jour où elle prend conscience que son obsession pour cette histoire de filiation ne serait que le reflet de sa propre quête de vérité, liée à la disparition de son père.
Entremêlant avec habileté son récit intime à celui de Gary Stewart, la journaliste s'interroge sur notre capacité à faire coïncider fantasme et réalité, et les difficultés à briser ce mécanisme.
L'avis de la communauté :
L'avis de la communauté :
L'avis de la communauté :
L'avis de la communauté :
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.
Je vous présente ce mois-ci @mama810, élue membre du mois CulturaLivres pour le mois de mai ! Les plus présents d'entre vous ont déjà eu l'occasion d'échanger avec elle sur se...
Le retour des beaux jours signe également le retour des planchas, des apéros au soleil et des petits plats d'été ! Envie de cuisiner de belles assiettes sans vous prendre la tête ? Je vous consei...
Il est l'heure de ressortir votre plancha ! En manque d'inspiration pour vos repas et apéros prévus cet été ? Du 30 mai au 13 juin 2023, participez à notre concours CulturaLivres et ten...
En mai, lit ce qu'il te plaît ! Alors que nous sommes (déjà) à la fin du mois, je constate une très grande variété de genres littéraires dans vos lectures. Entre polars, littérature, fantastique, BD, ...