Les coups de cœur de la communauté du mois de mars !
CharlotteV
Community Manager

Si le mois de mars annonce le printemps, il a surtout été synonyme de polar sur la communauté. Vous avez été nombreux ces dernières semaines à nous partager vos plus frissonnantes lectures avec le challenge Lire ou mourir. Je vous propose de découvrir quelques uns des coups de cœur de la communauté pour le mois de mars.

 

mokeup mars jpg.jpg

 

S échapper de Martine Duquesne

 

68_9782828920739_1_75.jpgRésumé : À travers ce voyage initiatique, l'auteure explore les possibilités de se reconstruire après la perte d'un être cher. Le narrateur est un antihéros qui fait preuve de beaucoup d'autodérision ; un personnage masculin à qui les hommes peuvent facilement s'identifier et qui fera sourire les femmes !

Continuer à vivre comme si rien n'avait changé.
Maxime, enseignant désenchanté, aux prises avec sa hiérarchie, est hanté par les souvenirs depuis la perte de sa compagne, Lina, dont il a découvert le carnet de bord tenu pendant sa maladie. Ses derniers secrets. Afin d'échapper au chagrin et à la culpabilité, il se met à boire. Au matin d'une nuit folle, il décide de quitter Lyon et s'inscrit dans un voyage en groupe vers l'Ouest américain.
L'organisation du circuit l'oblige à bouger, marcher et échanger avec les autres. Lors de ce voyage initiatique à travers les parcs nationaux, les réserves indiennes et le désert, il croise le chemin de Juliette. Leurs solitudes se répondent. Pourra-t-elle l'aider à affronter son passé ? Le bonheur peut-il se profiler même quand tout semble perdu ?
Telles sont les questions que pose ce texte fort et émouvant, écrit dans un style fluide, incisif et empreint d'humour. L'auteure explore avec finesse des thèmes universels : l'ambiguïté de nos choix, la reconstruction après un deuil, la consolation. En dépit de la gravité du sujet, ce roman nous parle de vie et d'espérance.

 

L'avis de la communauté : 

" Un roman touchant qui passe du noir et blanc à la couleur, éclairant le chemin chaotique de la vie, d’une lueur d’espoir. 
 
 
 
Les pièces manquantes de Manon Gauthier 
 

33_9791095582533_1_75.jpgRésumé : Comment peut-on se convaincre que son père est un tueur en série ? C'est la question que se pose Manon Gauthier, alors jeune journaliste dans le service Faits divers du Parisien, lorsqu'elle tombe sur le livre de Gary Stewart, un Américain d'une quarantaine d'années, adopté enfant, persuadé que son père biologique est le célèbre tueur du Zodiac. Intriguée, Manon contacte Gary avec lequel elle entame une longue correspondance jusqu'au jour où elle prend conscience que son obsession pour cette histoire de filiation ne serait que le reflet de sa propre quête de vérité, liée à la disparition de son père.
Entremêlant avec habileté son récit intime à celui de Gary Stewart, la journaliste s'interroge sur notre capacité à faire coïncider fantasme et réalité, et les difficultés à briser ce mécanisme.

 

L'avis de la communauté : 

" Un récit qui interroge sur le traumatisme de l’absence du père, parti trop tôt et sur la recherche obsédante de ses racines biologiques lors d’un abandon. 
 
 
 
L assassin habite au 21 de Stanislas-André Steeman
 
57_9782253011026_1_75.jpgRésumé :  S.A. Steeman L'assassin habite au 21 Sept victimes en deux mois et demi - sept crânes fracassés. Et l'assassin a signé tous ses meurtres en abandonnant un bristol sur les lieux : il s'appelle Smith... Smith... La police londonienne est sur les dents, et les milliers de Smith de la capitale connaissent des moments difficiles.
Jusqu'au jour où une piste fortuite conduit le Yard du côté de Russel Square. C'est là qu'habiterait l'assassin, au 21. Mais lequel de tous les hurluberlus - plus étranges et plus pittoresques les uns que les autres - qui peuplent la pension Victoria pourrait bien être Mr Smithoe Véritable chef-d'œuvre policier, L'assassin habite au 21 inspirera Henri-Georges Clouzot, dont le film reste dans toutes les mémoires.
 

L'avis de la communauté : 

" Un roman assez palpitant, qui permet de visiter à distance les rues de Londres sans nécessité d'un passeport, et qui rappelle l'ambiance de la BD mythique La Marque Jaune. 
 
 
Thanatea de Sonja Delzongle
 
2_9782265156173_1_75.jpgRésumé : Sur cette île qui ne figure sur aucune carte, les morts sont rois.

Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d'une femme ou d'une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L'éternité.
Une autre qu'Esther aurait sûrement été refroidie, mais, durant ses années passées à la police judiciaire, elle a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres, les plus violents. Un quotidien qui l'a usée, au point d'être prête à tout quitter pour rejoindre cette entreprise de pompes funèbres située au coeur du lac Léman. Et même si ce nouvel environnement s'annonce quelque peu macabre, au moins elle n'aura plus à voir les stigmates d'un meurtre sur la chair, les organes, les os. Là-bas, la mort sera un concept, du marketing, elle sera travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin. Là-bas, Esther espère trouver enfin la paix...
 

L'avis de la communauté : 

" Des émotions fortes, un ressenti pesant, des chapitres courts, on est pris dans ce tourbillon de révélations en rebondissements... en bref une lecture addictive. "  
 
 
Kaléidoscope de Brian Selznick
 
1_9791036342196_1_75.jpgRésumé : POSE L'OEIL SUR CE KALÉIDOSCOPE.
VAS-Y, N'AIE PAS PEUR.
Tu y apercevras peut-être un garçon. Il s'appelle James. Les gens pensent que James a disparu. Mais ils se trompent. Si tu regardes dans ces fragments d'images, tu constateras qu'il est bien là. C'est un géant. C'est un chevalier. C'est un camarade de classe. C'est James, bien vivant dans chacune de ses aventures. Est-ce que tu le vois, toi aussi ?
 
 

L'avis de la communauté : 

" A travers ce récit kaléidoscopique, richement illustré à la mine de graphite, les émotions et les sentiments exsudent, les thèmes fleurissent, et les questions germent. "  
 
 
Et vous, quel a été votre coup de cœur du mois de mars ? 
9 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Le square - Marguerite Duras Un homme et une femme tout juste majeure sont assis sur un banc dans un square. Ni l’...
Pour rétablir la justice, il doit devenir le plus puissant des vilains. Dans un monde divisé entre les vilains destinés...
Louise et Madeleine sont autrices. L'une est débutante s'apprêtant à publier son premier roman et la seconde n'écrit plu...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >