Les coups de cœur de la communauté : spécial rentrée littéraire !
LeaCultura
Community Manager

Le mois de septembre a clairement rimé avec rentrée littéraire ! Entre l'annonce des Talents Cultura 2023, les premiers romans et les coups de cœur Cultura de la rentrée littéraire française et étrangère, la rentrée littéraire était partout sur CulturaLivres au mois de septembre.

En attendant les prix littéraires de fin d'année qui marquent la fin de cette période d'effervescence et le début des fêtes de fin d'année (hiiiii), j'ai sélectionné 5 de VOS coups de cœur de cette belle rentrée littéraire 2023.

 

Coups de coeur de la communauté.png

 

 

 

19_9782749173047_1_75.jpg

Du même sang de Denene Millner

Résumé : Trois destins de femmes intimement liés, trois portraits poignants au coeur d'une Amérique raciste ; un seul sang.
"Au milieu des années 1960, Grace, jeune fille noire exilée du Sud ségrégationniste vers un New York en pleine lutte pour les droits civiques, tombe enceinte en même temps qu'elle découvre l'amour. On ne lui permet pas de garder l'enfant. C'est Delores, une femme traumatisée dans sa chair et dans son âme, qui va adopter et élever sa fille, Rae, en tentant de la préserver du poids de ses souvenirs. Mais à l'heure de devenir mère à son tour, Rae devra affronter cet héritage et faire la paix avec sa famille adoptive aussi bien qu'avec l'inconnue qui l'a mise au monde.
À travers cette saga vibrante qui, dans une même aspiration à la liberté, fédère trois femmes aux prises avec leur histoire personnelle et la société américaine, Denene Millner explore avec une infinie justesse et un remarquable sens du détail les mille détours de l'amour parental et filial, de la transmission, de la quête des origines et des absences qui nous hantent.
Du Sud ségrégué des années 1960, implacable et cruel, au New York du XXIe siècle aux rapports plus insidieux, femmes et hommes, forts ou vaincus, violents, lâches, tendres, perdus ou retrouvés, s'animent pour composer un roman intime conté avec un souffle épique.

 

L'avis de la communauté

"J'ai beaucoup aimé ce roman et les valeurs qu'il peint, les rapports homme-femme, la transmission, l'héritage familial celui du sang, l'amour parental... [...] Ce rythme lent et paisible associé à une jolie plume donnent de la douceur pour dépeindre avec subtilité le sort de la communauté noire dans une Amérique ségrégationniste à de nos jours." @sandryon 

Voir le coup de cœur complet

 

 

 

25_metadata-image-71509093.jpeg

Les femmes de Bidibidi de Charline Effah

Résumé : Après la mort de son père, Minga apprend que sa mère, Joséphine, a disparu dans des circonstances mystérieuse en Afrique de l'Est, où elle travaillait pour une ONG. Pour tenter d'en savoir plus, elle se rend dans le camp de Bidibidi, au nord de l'Ouganda, où vivent les populations fuyant la guerre civile qui fait rage au Soudan du Sud. Elle découvre que tout tourne autour d'une femme : Rose, dont la mémoire hante chaque recoin du camp. Si elle veut savoir le fin mot de l'histoire, Minga doit trouver Rose.
Avec Les Femmes de Bidibidi, Charline Effah raconte comment les survivantes des violences domestiques ou des viols de guerre tentent de se reconstruire et réinventent l'amour loin de la brutalité des hommes qui les ont mal aimées. Brisant les tabous, elle nous livre un roman bouleversant et universel sur le corps des femmes. Le roman de la réparation.

 

Egalement disponible en numérique

 

L'avis de la communauté : 

"Ce roman est un coup de poing qui touche en plein cœur. C'est un texte qu'il est essentiel de lire, une lecture qui nous fait réfléchir et nous remue profondément. [...] Il rend hommage à toutes les femmes victimes de violences masculines, à celles qui ont traversé l'horreur et la guerre, à celles qui se sont battues pour survivre, ainsi qu'à celles qui ont soutenu leurs "sœurs" malgré leurs propres souffrances." @clo73 

Voir le coup de cœur complet

 

 

 

33_9782246816935_1_75.jpg

Rose nuit de  Oscar Coop-Phane

Résumé : Ils sont trois et vivent à des milliers de kilomètres. Il y a Nana, jeune éthiopienne discrète et contemplative ; Jan, trentenaire hollandais embourbé dans sa solitude ; Ali, bangladeshi arrivé à Paris pour tirer sa famille de la misère. Leurs quotidiens sont radicalement opposés mais une chose les relie, une fleur : la rose. La première les cueille sous une serre dans la vallée du Rift. Elle épuise son corps tout le jour et découvre la vie par la douleur. Jan les achète ensuite par lots depuis Amsterdam. Assis dans les gradins du marché aux fleurs, il lui suffit d'appuyer un bouton et le tour est joué. Du moins s'il joue bien. Elles seront alors envoyées aux quatre coins de l'Europe, notamment à Paris où les vendeurs à la sauvette les récupèrent, parmi lesquels Ali. La silhouette courbée tendant son bouquet aux terrasses des cafés, c'est lui.
Dans ce roman contemporain et réaliste, écrit à l'os, sans pathétique, on les suit, à tour de rôle, sur plusieurs mois, pour découvrir, derrière le symbole romantique, la réalité de celles et ceux qui les portent. Avec adresse et vérité, Oscar Coop-Phane taille leur portrait pour révéler un monde où la loi du marché et celle du plus fort régulent les existences et abrutissent les corps. Un livre qui vous fera à jamais voir autrement ces roses tendues vers vous dans les rues.

 

Egalement disponible en numérique

 

L'avis de la communauté : 

"Ce court roman est d’une noirceur tragique et d’une sensibilité à fleur de peau. Il raconte la réalité qui se cache derrière chaque objet de notre quotidien, de ces hommes et ces femmes qui donnent leur vie pour un furtif bien-être, sans que cela nous fasse sourciller. [...] Emouvant, violent, une vraie révélation." @IsaPouteau 

Voir le coup de cœur complet

 

 

14_9782360121595_1_75.jpg

Un monde plus sale que moi de Capucine Delattre

Résumé : « Je suis une fille de mon époque. J'ai découvert l'amour en même temps que #MeToo. Ça ne me concernait pas, pas plus que ça ne m'a affectée. Ma jeunesse me servait d'immunité, j'avais un amoureux, et il me semblait que si je devais croiser la route d'un porc un jour, j'en mourrais. Je me trompais sur tous les points ».

 

 

 

L'avis de la communauté :

"Un roman remarquable sur ce sujet délicat, traité sans fausse pudeur ni complaisance, et qui peut constituer une mise en garde pour les jeunes générations. Il n’y a pas qu’une façon de commettre un viol. Un consentement n’est pas tacite parce que l’on vit en couple." @Kittiwake 

Voir le coup de cœur complet

 

 

 

28_9782073032065_1_75 (1).jpg

Naufrage de Vincent Delecroix

Résumé : « On aurait voulu que je dise, je le sais bien, on aurait voulu que je dise : Tu ne mourras pas, je te sauverai. Et ce n'était pas parce que je l'aurais sauvé en effet, pas parce que j'aurais fait mon métier et que j'aurais fait ce qu'il fallait : envoyer les secours. Pas parce que j'aurais fait ce qu'on doit faire. On aurait voulu que je le dise, au moins le dire, seulement le dire. Mais moi j'ai dit : Tu ne seras pas sauvé. »

En novembre 2021, le naufrage d'un bateau de migrants dans la Manche a causé la mort de vingt-sept personnes. Malgré leurs nombreux appels à l'aide, le centre de surveillance n'a pas envoyé les secours. Inspiré de ce fait réel, le roman de Vincent Delecroix, oeuvre de pure fiction, pose la question du mal et celle de la responsabilité collective, en imaginant le portrait d'une opératrice du centre qui, elle aussi, aura peut-être fait naufrage cette nuit-là. Personne ne sera sauvé, et pourtant la littérature permet de donner un visage et une chair à toutes les figures de l'humanité.

 

Egalement disponible en numérique

 

L'avis de la communauté : 

"Dans cette fiction inspirée d'un fait réel, Vincent Delecroix se met dans la tête d'une opératrice chargée de surveiller le trafic maritime et de coordonner les secours si nécessaire. [...] Un roman puissant et nécessaire, porté par une plume très littéraire." @JG69 

Voir le coup de cœur complet

 

 

Et vous, quel a été votre plus belle découverte du mois de septembre ? 

6 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
  De base, ce type de livre ne rentre pas dans mes lectures habituelles. Mais là, cette romance à la période de No...
Pensez vous pouvoir recevoir l atelier des stylos avant Noël           
Les enfants de Coney Island de Julia Kerninon : c'est l'été dans le comté du Queens à New York, dans un centré aéré, le ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >