Les coups de cœur de la rentrée littéraire étrangère 2023
CharlotteV
Community Manager

La rentrée littéraire 2023 est en place! Souvenez-nous, nous vous avons présente il y a quelques jours Les coups de cœur de la rentrée littéraire française 2023, place désormais aux romans étrangers. Pour rappel, la tendance suit son cours cette année : le nombre de romans publié est en baisse. Nous sommes à seulement 466 nouveaux romans contre 490 l'année dernière et 701 en 2010 !

 

Même si ce chiffre diminue, les écrivains nous proposent une nouvelle fois une belle rentrée littéraire qui saura vous conquérir. Les libraires et les membres du comité de lecture (dont certains d'entre vous font partie) nous ont sélectionné 8 pépites de la rentrée littéraire étrangère à découvrir. 

 

Je vous présente 8 nouveaux romans coups de cœur de la rentrée littéraire étrangère 

 

visu RL étrangère.jpg

 

Les âmes errantes de Cécile Pin

 

40_9782234093799_1_75.jpgRésumé : « Il y a les adieux, et puis on repêche les corps - entre les deux, tout est spéculation. » Sur le sable d'une plage hongkongaise, une main soulève des draps. La jeune Anh, 16 ans, reconnaît ses parents et quatre de ses frères et soeurs, noyés. Anh et ses deux frères, Thanh et Minh, sont désormais seuls au monde. Il y a quelques mois à peine, ils étaient encore une famille. Une famille obligée de fuir le Vietnam après le départ des dernières troupes américaines. Alors que les fantômes des absents et la culpabilité leur collent à la peau, qu'ils dérivent de camps de réfugiés en centres de réinstallation, les trois orphelins finissent par poser leurs valises à Londres, dans la Grande-Bretagne de Thatcher. Une nouvelle vie commence.

 

Disponible au format numérique également 

 

 

Demain et pour toujours d'Ermal Meta

 

53_9782709671385_1_75.jpgRésumé : Hiver 1943 : Dans le petit village de Ragam, au nord de l'Albanie, Kajan, sept ans, observe le monde changer à la hauteur de ses yeux d'enfant. Ses parents, partisans communistes, sont partis dans les montagnes combattre les nazis.


Kajan vit dans une ferme avec son grand-père Betim, à l'abri des atrocités de la guerre, jusqu'au jour où un déserteur allemand nommé Cornelius frappe à leur porte, cherchant refuge. Le soldat est un pianiste émérite et, fasciné, le petit garçon décide d'apprendre à jouer de cet instrument. Il se révèle bientôt un élève discipliné et talentueux, et se lie d'une amitié indéfectible avec Cornélius.

Quelques années plus tard, Kajan, devenu professeur de musique grâce à son don prodigieux, semble promis à un avenir radieux. Mais dans une Albanie dominée par la dictature communiste au coeur d'une Europe fracturée par la guerre froide, la guerre que Kajan croyait terminée est sur le point de recommencer, sous une nouvelle forme. À chaque coin de rue se cachent des ombres et des dangers qui vont inéluctablement pousser le jeune homme hors d'une voie qu'il pensait tracée.

 

Disponible au format numérique également 

 

 L'avis de la communauté : 

Romanesque et historique, cette grande fresque nous entraîne sur les routes du communisme dans un récit captivant et très bien documenté.

Un roman d’une telle densité et d’un tel réalisme que je l’ai dévoré avec passion de la première à la dernière page, retenant mon souffle à chaque nouvel épisode de la vie de ce grand pianiste.

Voilà un de mes gros coups de cœur de cette rentrée 2023 et je suis encore  submergée par l’émotion qu’il m’a procurée."

Découvrez le coup de cœur complet de @IsaPouteau 

 

 

L hôtel des oiseaux de Joyce Maynard

 

39_9782384820313_1_75.jpgRésumé : Un des plus grands romans de Joyce Maynard, très aimée en France. Une héroïne marquée par les tragédies de la vie, qui tente envers et contre tout de se reconstruire.

1970. Une explosion a lieu dans un sous-sol, à New York, causée par une bombe artisanale. Parmi les apprentis terroristes décédés : la mère de Joan, six ans. Dans l'espoir fou de mener une vie ordinaire, la grand-mère de la fillette précipite leur départ, loin du drame, et lui fait changer de prénom : Joan s'appellera désormais Amelia.

À l'âge adulte, devenue épouse, mère et artiste talentueuse, Amelia vit une seconde tragédie qui la pousse à fuir de nouveau. Elle trouve refuge à des centaines de kilomètres dans un pays d'Amérique centrale, entre les murs d'un hôtel délabré, accueillie par la chaleureuse propriétaire, Leila. Tout, ici, lui promet un lendemain meilleur : une nature luxuriante, un vaste lac au pied d'un volcan. Tandis qu'Amelia s'investit dans la rénovation de l'hôtel, elle croise la route d'hommes et de femmes marqués par la vie, venus comme elle se reconstruire dans ce lieu chargé de mystère. Mais la quiétude dépaysante et la chaleur amicale des habitants du village suffiront-elles à faire oublier à Amelia les gouffres du passé ? A-t-elle vraiment droit à une troisième chance ?

 

 

Le portrait de mariage de Maggie O'Farrell

 

79_9782714499141_1_75.jpgRésumé : Après Hamnet, Maggie O'Farrell nous entraîne dans la Renaissance italienne pour redonner vie à une femme libre, rebelle, incomprise. Portée par une écriture d'une beauté inouïe, une œuvre lumineuse et poignante. C'est un grand jour à Ferrare. On y célèbre les noces du duc *

 

Alfonso et de Lucrèce de Médicis. La fête est extravagante et la foule n'a d'yeux que pour le couple. La mariée a quinze ans. Rien ne l'avait préparée à ce rôle. Elle n'était que la troisième fille du grand duc de Toscane, la discrète, la sensible, celle dont ses parents ne savaient que faire. Mais le décès soudain de sœur aînée a changé son histoire.
La fête est finie, Lucrèce est seule dans un palais immense et froid. Seule face aux intrigues de la cour. Seule face à cet homme aussi charismatique que terrifiant qu'est son mari. Et tandis que Lucrèce pose pour le portrait de mariage qui figera son image pour l'éternité, elle voit se dessiner ce que l'on attend d'elle : donner vie à un héritier. Son propre destin en dépend...

 

Disponible au format numérique également 

 

L'avis de la communauté : 

"Un bijou d'histoire. J'ai été emportée pourtant l'histoire des Médicis ne m'avait jusque-là pas vraiment tentée. L'un de mes coups cœur de cette rentrée littéraire"

Découvrez le coup de cœur complet de @spitfire89 

 

 

Nos coeurs disparus de Céleste Ng

 

35_9782355849831_1_75.jpgRésumé : L'histoire bouleversante d'une famille qui lutte pour raviver l'espoir et la justice dans une société qui a cédé à la peur.

États-Unis d'Amérique, dans un futur pas si lointain. L'existence de tous est rythmée par des lois liberticides. Tout citoyen de culture étrangère est considéré comme dangereux pour la société.

Les livres tenus pour séditieux sont retirés des bibliothèques. À commencer par ceux de la poétesse Margaret Miu, disparue mystérieusement trois ans plus tôt. Bien décidé à la retrouver, son fils, Bird, aidé par un réseau clandestin de bibliothécaires, va peu à peu prendre conscience du sort des opprimés et de la nécessité impérieuse de porter leur voix.

 

Disponible au format numérique également

 

L'avis de la communauté : 

"Brillant roman, dont le thème politique est abordé avec une profondeur romanesque remarquable. Il se dévore comme une friandise, mais ne manque pas d’éveiller, comme chez le jeune héros, une foule de questions fondamentales !"

Découvrez le coup de cœur complet de @Kittiwake 

 

 

Les parts oubliées de Charmaine Wilkerson

 

56_9782283037393_1_75.jpgRésumé : « B&B, il y a un petit gâteau noir dans le congélateur pour vous. Ne le jetez pas. Je veux que vous vous asseyiez ensemble et que vous partagiez ce gâteau. Vous saurez quand le moment sera venu.Je vous aime, Ma. ».


Ce sont les dernières volontés de la mère de Byron et Benny. Avec le gâteau, elle a laissé un enregistrement audio réalisé avant sa mort. Elle y livre l'histoire d'une jeune nageuse venue d'une île des Caraïbes, forcée de quitter son pays natal après avoir été accusée de meurtre. Alors que son récit se développe, le frère et la soeur découvrent les multiples strates du secret qui entoure leur arbre généalogique et les conséquences sur leur vie tout entière.

 

L'avis de la communauté : 

"Premier roman de Charmaine Wilkerson raconte comment l'héritage de trahisons, de secrets, de souvenirs et même de noms peut façonner les relations et l'Histoire. Une intrigue qui se déroule sur plusieurs décennie, avec de courts chapitres, les points de vu sont alternés."

Découvrez le coup de cœur complet de @spitfire89 

 

 

Les voleurs d innocence de Sarai Walker

 

63_9782351782873_1_75.jpgRésumé : Il était une fois dans les années 1950 six jeunes filles aux doux prénoms de fleurs - Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris et Hazel - qui vivaient avec leurs parents dans l'opulence d'une grande bâtisse victorienne. Mais ceci n'est pas un conte de fée : c'est l'histoire de la malédiction des soeurs Chapel.

Tout commence pourtant bien : par une noce. Mais à peine est-elle mariée, que la soeur aînée meurt mystérieusement, laissant sa famille en état de choc. Puis la deuxième connaît le même sort. Quel malheur pèse sur les Chapel ? Belinda, la mère à l'esprit torturé, hantée par les fantômes, semble pouvoir prédire leur funeste destin. Mais peut-on se fier à ce qui sort de son cerveau embrumé ? Quant à Iris, la cadette, elle est bien décidée à survivre. Quitte à devoir faire un bien sombre choix.
Roman aux accents gothiques, Les Voleurs d'innocence est l'histoire poignante de jeunes femmes déterminées à échapper à leur destin.

 

 

Les chants d amour de Wood Place d'Honorée Fanonne Jeffers

 

66_9782365697224_1_75.jpgRésumé : Le roman qui a bouleversé l'Amérique enfin traduit.

Une fresque historique magistrale. L'histoire puissante d'une famille africaine-américaine, de l'esclavage à aujourd'hui.
Depuis l'enfance, Ailey passe ses étés dans la petite ville de Chicasetta, en Géorgie, là où la famille de sa mère vit depuis l'arrivée de leurs ancêtres esclaves. Ailey s'est toujours battue pour son identité, combat compliqué par des traumatismes transgénérationnels, ainsi que par des chuchotements de femmes - ceux de sa mère, Belle, de sa soeur, Lydia, et d'une longue lignée matriarcale - qui poussent Ailey à accomplir ce qui leur a été refusé.

Pour se réconcilier avec qui elle est, Ailey embarque pour un voyage dans le passé de sa famille, dévoilant les récits poignants de générations d'ancêtres - autochtones, Africains, Européens - dans le Grand Sud. Ce faisant, Ailey doit apprendre à accepter son héritage, une histoire d'oppression et de résistance, de servitude et d'indépendance, de cruauté et de résilience qui cristallise l'identité même des États-Unis.

 

Disponible au format numérique également 

 

 

Avez-vous lu des livres de cette sélection ? Lesquels avez-vous le plus envie de découvrir ?

13 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Très bien traité. Le destin de ces femmes qui sans jamais se rencontrer connaissent des destins qui les réunissent. Un p...
Modern Princess est le nom d'une saga de quatre tomes. Chacun écrit par une auteure ou un duo d'auteurs, différent. ...
Quand Magie et Nature ne font qu’une, il est nécessaire de les protéger toutes les deux. Daisy vit avec sa mère, Leila,...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >