Les coups de cœur de la rentrée littéraire française de janvier 2022

Rentrée littéraire francaise.png

Le début d'année est toujours marqué dans le monde du livre par la rentrée littéraire ! Cette année n'échappe pas à la règle. Entre janvier et février, ce sont plus de 540 romans qui seront publiés, un record pour cette rentrée littéraire de janvier depuis 2013.
Cette année encore nos libraires ont lu de nombreux romans pour vous sélectionner la crème de la crème parmi les 385 romans français. Je vous laisse découvrir leurs 7 coups de cœur de cette rentrée littéraire française 2022. 

 

La décision de Karine Tuil

 

la-decision-9782072943546_0.jpg

Résumé : Mai 2016. La juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime : mariée, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays...
Retrouvez l'avis de @spitfire89 sur le forum
 
 
 

Porca miseria de Tonino Benacquista

 

porca-miseria-9782072953767_0.jpg

Résumé : «Les mots français que j'entends ma mère prononcer le plus souvent sont cholestérol et contrariété. Je m'étonne qu'une femme ayant tant de mal à amadouer sa langue d'adoption puisse connaître deux termes selon moi si savants. Contrariété l'emporte de loin. Elle finit par se l'approprier comme s'il la débarrassait du devoir d'aller mieux, et qu'une fois prononcé, rien ne l'obligeait à développer, tout était dit, contrariété. Les soirs où l'affrontement avec son mari devient inévitable, elle assène le mot ruine, en italien, c'est la note la plus aiguë de son lamento, la rouiiiina, dont le sens est sans équivoque:c'est l'émigration, le départ maudit, la faute originelle, la source de tous ses maux, la contrariété suprême.» En 1954, la famille Benacquista quitte l'Italie pour s'installer en banlieue parisienne. Les parents, Cesare et Elena, connaîtront le sort des déracinés. Dans ce bouleversant récit des origines, leur petit dernier, Tonino, restitue avec fantaisie cette geste. Il raconte aussi les batailles qui ont jalonné sa conquête de la langue française.Avec Porca miseria, Tonino Benacquista trace la lumineuse trajectoire d'un autodidacte que l'écriture a sauvé des affres du réel.
 

Paris-briancon de Philippe Besson 

 

paris-briancon-9782260054641_0.jpg

Résumé : Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. À la faveur d'un huis clos imposé, tandis qu'ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l'intimité et la confiance naître, les mots s'échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l'époque, des voyageurs tentant d'échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l'ignorent encore, mais à l'aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.
Retrouvez l'avis de @spitfire89 sur le Forum
 
 
 La fille de la grêle de Delphine Saubaber

 

la-fille-de-la-grele-9782709669283_0.jpg

Résumé : Un soir de sa vie, dans un dernier souffle, Marie décide de livrer à sa fille Adèle l'histoire de sa propre enfance, qu'elle lui a toujours tue.
Joseph et Madeleine, ses parents, n'ont connu qu'une vie de labeur à la ferme des Glycines. Marie et Jean, son petit frère, ont grandi là, sur une combe d'herbe grasse, les alouettes pour seuls témoins de leurs jeux. Mais Jean est différent. Il a beau converser avec les grillons, il ne parle pas, n'entend pas, et ça ne plaît pas à Joseph. Quand la grêle s'abat sur les Glycines, la démence s'empare du père jusqu'à gagner la famille tout entière.
 
 Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba

 

sauvagines-9782234092266_0.jpg

Résumé : Raphaëlle est garde-forestière. Elle vit seule avec Coyote, sa chienne, dans une roulotte au coeur de la forêt du Kamouraska, à l'Est du Québec. Elle côtoie quotidiennement ours, coyotes et lynx, mais elle n'échangerait sa vie pour rien au monde. Un matin, Raphaëlle est troublée de découvrir des empreintes d'ours devant la porte de sa cabane. Quelques jours plus tard, sa chienne disparaît. Elle la retrouve gravement blessée par des collets illégalement posés. Folle de rage, elle laisse un message d'avertissement au braconnier. Lorsqu'elle retrouve des empreintes d'homme devant chez elle et une peau de coyote sur son lit, elle comprend que de chasseuse, elle est devenue chassée. Mais Raphaëlle n'est pas du genre à se laisser intimider. Aidée de son vieil ami Lionel et de l'indomptable Anouk, belle ermite des bois, elle échafaude patiemment sa vengeance.
Découvrez l'avis de @spitfire89 sur le Forum
 
Les silences d ogliano de Elena Piacentini
 

les-silences-d-ogliano-9782330161255_0.jpgRésumé : La fête bat son plein à la Villa rose pour la célébration de fin d'études de Raffaele, héritier de la riche famille des Delezio. Tout le village est réuni pour l'occasion : le baron Delezio bien sûr ; sa femme, la jeune et divine Tessa, vers laquelle tous les regards sont tournés ; César, ancien carabinier devenu bijoutier, qui est comme un père pour le jeune Libero ; et bien d'autres. Pourtant les festivités sont interrompues par un drame. Au petit matin, les événements s'enchaînent. Ils conduisent Libero sur les hauteurs de l'Argentu au péril de sa vie. Situé au coeur d'un Sud imaginaire, aux lourds secrets transmis de génération en génération, "Les Silences d'Ogliano" est un roman d'aventures autour de l'accession à l'âge adulte et des bouleversements que ce passage induit. Un roman sur l'injustice d'être né dans un clan plutôt qu'un autre - de faire partie d'une classe, d'une lignée plutôt qu'une autre - et sur la volonté de changer le monde. L'ensemble forme une fresque humaine, une mosaïque de personnages qui se sont tus trop longtemps sous l'omerta de leur famille et de leurs origines. Placée sous le haut patronage de l'"Antigone" de Sophocle, voici donc l'histoire d'Ogliano et de toutes celles et ceux qui en composent les murs, les hauts plateaux, les cimetières, les grottes, la grandeur.

 
 
Les nuits bleues de Anne-Fleur Multon
 

les-nuits-bleues-9791032922293_0.jpgRésumé : Dans les rues d'un Paris déserté, la narratrice avance la peur au ventre et la joie au coeur : c'est chez Sara qu'elle se rend, pour la toute première fois. Les premières fois, les deux amantes les comptent et les chérissent, depuis leur rencontre, les messages échangés comme autant de promesses poétiques, le désir contenu, jusqu'à l'apothéose du premier baiser, des premières caresses, de la première étreinte. Leur histoire est une évidence. Débute une romance ardente et délicate, dont les héroïnes sont également les témoins subjuguées. La découverte de l'autre, de son corps, de ses affects, l'éblouissement sensuel et la douce ivresse des moments partagés seront l'occasion d'apprendre à se connaître un peu mieux soi-même. Anne-Fleur Multon redonne ses lettres de noblesse et d'humanité au roman d'amour et nous entraîne dans les dédales d'une passion résolument joyeuse, souvent charnelle et parfois mélancolique, mais toujours étourdissante.

 
Alors quels livres vous donnent le plus envie ? En avez-vous déjà lu certains ?
13 Commentaires
soff78
Team Lecture

Bonjour @maelle-cultura 

 

Je serai bien tentée par   Sauvagines  de Gabrielle Filteau-Chiba

 

Je ne sais pas si il y a des premiers romans dans votre liste (les 3 premiers, non, c'est sûr) mais ce serait sympa de les mettre en avant. Parmi la foule des livres de cette rentrée de janvier, il doit bien y avoir quelques coups de coeur.

montagne85
Team Lecture

@maelle-cultura @soff78 Vu les résumés, moi aussi c'est Sauvagines que je trouve le mieux. 

spitfire89
Team Lecture

Bonjour @maelle-cultura , merci pour cette sélection, je n'arrive pas à me décider. Smiley clignant de l'œil

MAPATOU
Team Lecture

@maelle-cultura j'avoue ne pas m'être encore intéressée à cette rentrée.

 

Merci donc pour ce petit topo de présentation. "Paris-Briançon" me tente bien !

clo73
Team Lecture

@maelle-cultura Merci pour cet article. Je m'intéresse beaucoup aux rentrées littéraires. 

 

J'ai lu La fille de la grêle. C'est un roman qui m'a beaucoup plu, abordant des sujets sensibles parfois graves. Ma chronique est prête. Je vais pouvoir la partager prochainement, j'attends sa sortie en librairie le 12 janvier pour le faire. 

 

J'ai très envie de lire le nouveau roman de Karine Tuil, La décision. J'aime beaucoup ses romans que je vous recommande. (L'insouciance, Les choses humaines)

 

Je suis très intriguée par le roman Sauvagines. Il me tente bien. 

 

 

 

LeaCultura
Community Manager

@soff78 Merci pour votre remarque. Nous allons nous pencher sur le sujet pour vous proposer une sélection des premiers romans de cette rentrée littéraire que nous vous partagerons sur le Forum courant du mois. 

 

@montagne85 Moi aussi je suis assez intriguée par ce roman.

 

@spitfire89 Le plus dur c'est de choisir ! ;-)

 

@MAPATOU Quand j'étais petite j'allais tous les hivers à Briançon pour les vacances, alors j'avoue que ce roman m'intrigue pas mal !

 

@clo73 J'entends en effet beaucoup de bien des romans de Karine Tuil. Il faudrait que j'en lise un un de ces jours. Avez-vous l'adaptation cinéma des Choses humaines ? 

clo73
Team Lecture

@LeaCultura Oui j'ai vu l'adaptation au cinéma Les choses humaines. Excellent film comme le roman.  

clo73
Team Lecture

Voici ma PAL des romans que je vais lire de cette rentrée littéraire de janvier : 

 

271572335_4931299660235252_3783977466067535603_n.jpg

IsaPouteau
Team Lecture

J'ai très envie de découvrir Porca miseria de Tonino Benacquista.

sauniercat79
Team Lecture

Bonjour la Communauté,

Une belle sélection aussi pour les romans de littérature française.

J'ai vu aussi (et mis dans ma whislist) :

 

 

# Belle Greene de Alexandra Lapierre

Capture d’écran 2022-01-10 132021.jpg

 

et puis aussi # Une femme remarquable de Sophie Avon

009429316.jpg

Et plein d'autres ouvrages qui font très envie, n'est-ce pas ?

 

 

 

 

lylymi
Passager

La décision ce livre m' attire vraiment beaucoup,  je pense craquer lors de mes prochains achats. 

Merci à tous pour vos retours, je vois que la rentrée littéraire vous donne des idées ! Merci @clo73 pour la photo de votre PAL ! J'adore ! 

virginieblt
Passager

Il me fait tellement envie celui-ci 🤗🥰

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >