Les coups de cœur livres de la communauté pour le mois de Novembre !
Community Manager

coupdecoeurnovembre.jpg

 

Qui dit fin de mois, dit sélection de vos livres coups de cœur !
Je vous propose de découvrir 5 romans qui ont suscité enchantement auprès des membres de la communauté Smiley heureux

 

Sorcery of thorns de Margaret Rogerson

 

81FJzRJxlAL.jpg

L'histoire : 
Tous les sorciers sont maléfiques. Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d'une des Grandes Bibliothèques d'Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D'ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d'encre, semant mort et destruction. Et c'est Elisabeth qui se retrouve accusée de l'avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au coeur d'une conspiration vieille de plusieurs siècles. Bien malgré elle, elle n'a d'autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas. Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier... et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu'elle croyait jusqu'ici, y compris sur elle-même.

 

L'avis de la communauté :
"J'avais si hâte de lire ce roman que je n'ai pas résisté longtemps avant de le commencer... et c'était absolument génial !!!! Le gros point positif de ce bouquin c'est définitivement l'univers de fantasy qui est super bien construit. [...] Dans 'Sorcery of Thorns' on suit une bibliothécaire complétement badass, tête brûlé et têtue qui se voit affronter des démons et surtout des maléfict. Qu'est ce qu'un maléfict me direz-vous ? Oui, oui, je vous entends poser la question, c'est tout simplement des livres maléfiques qui se transforment en espèce de monstre de cuir et d'encre ! Non mais c'est pas trop génial ?? L'univers est vraiment oufissime. Il y a beaucoup de descriptions, beaucoup d'action, c'est très original. J'ai vraiment passé un super chouette moment." @BOOKSANDRAP 

 

 
L année de Grâce de Kim Liggett

 

71vtbCQlFtL.jpg

L'histoire : 
Celles qui survivront ne seront plus jamais les mêmes.
« Personne ne parle de l'année de grâce. C'est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d'attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l'essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C'est pourquoi nous sommes bannies l'année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. » Un an d'exil en forêt. Un an d'épreuves. On ne revient pas indemne de l'année de grâce. Si on en revient.

 

L'avis de la communauté : 
"Extraordinaire! Un roman à couper le souffle ! En commençant ma lecture, je me demandais où j'allais être emmenée. Au tout début du roman, nous commençons dans un monde impitoyable pour les femmes. Chaque adolescente de 16 ans doit partir vivre pendant un an dans la nature et en revenir purifiée pour affronter ensuite sa vie d'épouse. Comme ça, ça n'a l'air de rien mais il se passe des choses qu'on ne peut imaginer au fond des bois et l'on avance d'horreur en horreur... En suivant la jeune héroïne Tierney, on ne sait pas encore qu'on va être entrainé dans un univers chaotique, effrayant, emplie de mystères, de fantômes, de terreur et de désespoir. Plus on avance et moins on pense s'en sortir... C'est un roman fascinant. L'auteure nous entraîne dans un monde cruel où les hommes mènent la danse... mais jusqu'à quand ?" @StefanieCultura 

 

 

La fille du faiseur de rois de Philippa Gregory

 

71MDH8G-qYL.jpgL'histoire :
Entre espions, poison et malédiction, il n'est pas évident d'être une femme à la cour d'Angleterre. Y a-t-il quelqu'un en qui Anne Neville pourra avoir confiance ? 
Angleterre, 1465, les grandes familles de Lancastre et York se disputent depuis plus de 10 ans le trône. À cette époque un homme œuvre dans l'ombre pour faire et défaire les dynasties, au gré de ses intérêts personnels : Richard Neville, comte de Warwick, surnommé le " faiseur de rois". Celui- ci, sans héritier homme, s'est servi de ses deux filles, Isabelle et Anne, comme des pions sur l'échiquier politique. L'histoire est racontée ici par Anne Neville. Mariée très jeune, Anne perd très vite son époux, ainsi que son père en 1471. Sa mère est enfermée au sanctuaire et sa sœur mariée à l'ennemi.
Elle s'en sort en épousant Richard, le frère du roi, mais doit affronter la puissante famille royale, notamment la reine.
Après la mort de sa sœur et de son seul fils, Anne finira par réaliser le rêve de son père en montant sur le trône aux côtés de Richard. Malheureusement, celui-ci s'éprend de sa nièce Élisabeth (future reine et femme d'Henri VII, la Princesse Blanche)...

 

L'avis de la communauté :
"Philippa Gregory a écrit un roman historique passionnant dont l’intrigue se situe dans la seconde moitié du XVème siècle en Angleterre. Elle a choisi de nous faire découvrir la vie d’Anne Neville dans la période très troublée de la Guerre des Deux Roses. Anne était la fille du Comte de Warwick, homme très puissant à la Cour d’Angleterre et que l’on surnommait « Le faiseur de rois » en raison de son habileté à tirer les ficelles en coulisses pour faire accéder au trône ses challengers. [...] Les dernières manœuvres du Comte de Warwick vont mal tourner, il perdra la vie sur un champ de bataille en se battant contre la famille royale. Il sera accusé de trahison post-mortem, ses biens confisqués, laissant à ses filles la dure et lourde tâche d’affronter la Cour et de tenter d’y survivre. Anne ne trouvera le salut qu’en épousant Richard, frère du roi et ami d’enfance, et qui deviendra une décennie plus tard Richard III, la faisant devenir reine à son tour. [...] Philippa Gregory nous emporte avec brio dans cette histoire, nous faisant découvrir au passage cette période de l’Histoire de l’Angleterre." @MAPATOU 

 

 

Le jour où je suis mort et les suivants de Sandrine Beau

 

71SmxHxlP4L.jpgL'histoire :
Lenny, Saphir, Biscotte et Esteban sont quatre jeunes garçons, chacun en prise avec un mal-être qu'ils tentent tant bien que mal de dire ou au contraire de cacher. Un mal commun que chacun extériorisera différemment et dont on mesurera l'ampleur et les conséquences en s'immergeant dans le quotidien et l'intimité de ces quatre jeunes garçons, victimes de violences sexuelles.

 

L'avis de la communauté :
"La claque ! Ce livre m'a scotchée… Que d'émotions ressenties à la lecture de ce livre ! C'est une histoire qui me restera longtemps en mémoire. Je suis une nouvelle fois conquise par le talent de Sandrine Beau.  [...] Une fois la lecture commencée, impossible de reposer le livre ! J'ai été aspirée par le parcours de ces enfants victimes d'abus sexuels. C'est en apnée que j'ai lu ce texte en quelques heures où j'ai suivi le récit de ces quatre garçons, Lenny, Saphir, Biscotte, trois adolescents et Esteban, 35 ans. Ces garçons ont été la proie d'un pédophile ou de violeurs et ont subi l'indicible. Et même si la lecture a été parfois difficile, le cœur serré, je n'ai pu quitter ces personnages si bouleversants. [...] Vous l'aurez compris, c'est un immense coup de cœur ou devrais-je dire "coup de poing" pour cette nouveauté qu'il faut lire, que vous soyez adolescent ou adulte comme moi. Merci à l'auteure pour ce texte fort et d'une justesse inouïe et dont je ne peux que vous inciter à découvrir." @clo73 

 

 

Tomber du ciel de Caroline Tiné

 

61gFqnpeeQL.jpgL'histoire :
« J'ai cessé d'être hôtesse il y a un an pour me mettre à écrire et me sortir des poisons de la tête. Seulement en avion. La nuit dans le ciel me chuchote les mots effacés dans l'enfance. Et l'odeur du feutre des fauteuils imprégnés de strates d'intimité et de vies inconnues me rapproche d'une humanité dont j'essaie de pénétrer les secrets. » Vol de nuit Paris-Singapour à bord d'un Airbus A380. Talitha se met dans sa bulle. A son côté, une adolescente très particulière. Plus loin, une femme fait le deuil d'amours malheureuses et cajole son chien minuscule. Dans le cockpit, le copilote est en proie à ses démons. Et l'homme sans âge, Anil Shankar, qui revient de son ashram, est prêt pour le dernier voyage.

 

L'avis de la communauté :
"A bord d'un airbus A380 Talitha s'amuse à écrire le récit de sa vie en observant les gens à bord. Leïla ayant un Asperger, Saul le copilote dépressif, Marie Ange solitaire et son chihuahua, ainsi qu'Anil un vieil homme malade. Un huis-clos qui se lit en apnée et qui vous fera peut-être regarder différemment vos prochains compagnons de vol. Un roman chorale et poétique. Jusqu'au bout, le lecteur est en suspension, comme ces personnages pris dans cette parenthèse hors du temps." @spitfire89 

 

 

Partagez en commentaire votre coup de cœur livre du mois ! 📖
3 Commentaires
Team Lecture

Bonjour @laurene-cultura 

 

Merci pour cette jolie sélection.

Je suis déjà très attirée par les écrits de Philippa Gregory, qui mêle habilement le romanesque à l'Histoire d'Angleterre. Je recommande vivement "Deux soeurs pour un roi" que j'avais adoré à l'époque.

 

https://www.cultura.com/deux-soeurs-pour-un-roi-9782352871194.html

 

Team Lecture

Merci pour ce partage ! J'espère pourvoir lire prochainement L'année de Grâcede Kim Liggett que j'ai très très envie de lire ! 

Passager

Merci pour cette sélection ! Je me laisserai bien tenter par "La fille du faiseur de rois" car j'aime beaucoup ce genre d'histoire.