
Qui dit fin de mois, dit sélection de vos livres coups de cœur !
Je vous propose de découvrir 5 livres qui ont suscité enchantement auprès des membres de la communauté

L'histoire :
Une île sauvage du Sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.
L'avis de la communauté :
"
Je regrette d’avoir lu ce roman en français, mais je n’ai pas résisté au travail des Éditions Gallmeister. Je peux cependant garantir que je relirai « Sukkwan Island » dans sa version originale car ce roman m’a frappé à la poitrine comme jamais. C’est un roman d’une extrême dureté qui vous hantera probablement longtemps. Je vous recommande de ne pas lire la préface ni la postface avant d’avoir fini le roman. Vous ne l’apprécierez que davantage… [...] J’ai terminé ma lecture abasourdi, essoufflé, avec le sentiment d’avoir succombé à un charme affreux. Ce roman a été récompensé par le Prix Médicis étranger. À mon sens, il aurait aussi mérité le Prix Pulitzer." @dvall
L'histoire :
Alana en a marre. Ses parents et sa soeur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle ! Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu'elle ait raison ? Et s'il leur révélait quelque chose d'encore plus terrible ?
Pour Alana, c'est l'occasion de prouver à sa famille qu'elle est capable de mener à bien une mission, malgré malgré ses déficiences physiques.
L'avis de la communauté :
"
Je n'ai pas été déçue ! Ce fut une lecture jeunesse très agréable. L'intrigue est prenante et on dévore le livre tellement on a hâte de connaître la suite. J'ai apprécié découvrir l'univers créé par l'autrice. L'idée de médiateurs avec le monde des vampires est très bien trouvée et très bien traitée. Cordélia a créé des personnages attachants et avec de la profondeur. Alana m'a rappelé mes années collège (période qui n'a rien de facile). J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle se tourne vers les adultes (notamment sa grand-mère que j'ai adoré) en cas de besoin. C'est un message important pour la jeunesse." @PsychéeDélik
L'histoire :
Depuis l'enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais. À la demande de son père, Lilou rentre aussitôt après le lycée chaque soir. C'est lui aussi qui lui a conseillé, pour son bien, de cesser de se rendre à l'hôpital : à quoi bon consacrer trop de temps à cette mère fragile ? Avec tact, les amis de Lilou, qui s'inquiètent pour elle, vont l'aider à appréhender qui est réellement ce père envoûtant, sûr de lui et omniprésent.
L'avis de la communauté :
"512 pages captivantes sur l'histoire d'une jeune fille se trouvant sous la coupe d'un père tyrannique ! Lilou arrivera-t-elle à comprendre que cette relation est toxique et dangereuse ?! Un sujet délicat abordé en littérature jeunesse (à partir de 12 ans) fort bien amené afin que le lecteur comprenne tout le mécanisme de l'emprise d'un pervers narcissique, et ce, en douceur et à la portée des plus jeunes. Un thème de société encore assez méconnu ou tu… L'auteure nous raconte à travers le parcours de Lilou, les phases de la manipulation psychologique qui est d'autant plus difficile à vivre lorsqu'elle se passe au sein de la famille."
@clo73
L'histoire :
«Un enfant par semaine, cela représente cinquante-deux enfants par an. Un tour, deux tours de moulinette et hop ! ... plus d'enfant !» ATTENTION : les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n'importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La grandissime sorcière les déteste plus que tout et compte bien les faire tous disparaître. Seuls un garçon et sa grand-mère peuvent l'en empêcher, mais si leur plan échoue, la grandissime sorcière va les faire frrrire comme des frrrites.
L'avis de la communauté :
"Un beau roman jeunesse, certains passages feront frissonner les plus jeunes. De l'humour, de l'amour, beaucoup d'action riche en rebondissement de quoi tenir en haleine nos chers bambin."
@spitfire89
L'histoire :
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.
L'avis de la communauté :
"
Les illustrations sont magnifiques et l’histoire traduit extrêmement bien le mal-être éprouvé par Marguerite. Sans être dans le pathos, on y découvre toutes les difficultés invisibles vécues par la protagoniste. Ces difficultés qui paraissent tellement simple pour une personne neurotypique. Cette BD suscite l’empathie et éveille la curiosité. C’est un très bel ouvrage que je recommande vivement; à lire au moins une fois 😉" @brotinmarie
Partagez en commentaire votre coup de cœur livre du mois ! 📖