Les coups de coeur de la communauté de juin !
maelle-cultura
Community Manager
Vous êtes à la recherche de votre prochain coup de cœur à lire sur la plage ? C'est ici que vous le trouverez ! Découvrez les coups de cœur de la communauté du mois de juin qui ont fait parler d'eux et qui risquent de vous accompagner cet été pendant vos vacances ! ☀️
 
coups-de-coeur-juin.jpg
 
Les heures silencieuses de Gaëlle Josse
30_9782290039014_1_75.jpgDelft, novembre 1667.
Magdalena Van Beyeren se confie à son journal intime. Mariée très jeune, elle a dû renoncer à ses rêves d'aventure sur les bateaux de son père, administrateur de la Compagnie des Indes orientales. Là n'est pas la place d'une femme... L'évocation de son enfance, de sa vie d'épouse et de mère va lui permettre l'aveu d'un lourd secret et de ses désirs interdits. Inspiré par un tableau d'Emmanuel De Witte, ce premier roman lumineux, coup de coeur des lecteurs et de la presse, dessine le beau portrait d'une femme droite et courageuse dans le peu d'espace qui lui est accordé.

 

L'avis de la communauté : 
"Les heures silencieuses dépeignent très bien cette ambiance de clair obscur, de lumière du nord, un certain calme qui règne dans la maisonnée. C’est comme si Magdalena était descendue de son cadre, nous avait pris par la main pour nous entraîner dans son intérieur. Oh, combien j’apprécie la plume de Gaëlle Josse, je l’ai dit et je le redis et vous la recommande si vous n’avez jamais eu l’occasion de découvrir cette auteure."
 
 
33_9782017206903_1_75.jpgElla est une jeune sorcière sans dons, enjouée et pétillante, vivant tranquillement dans le monde des humains, où elle suit des cours à l'Université de Springfall. Cette année encore, elle va assister aux côtés de ses deux puissantes soeurs à la fête de la communauté des sorcières. Mais cette édition est particulière : les sorcières et les dieux ont décidé de faire cesser le conflit qui perdure entre eux depuis des décennies. Pour sceller cette paix, ils organisent un mariage entre un représentant de chaque communauté. Ella est outrée d'apprendre que sa soeur Méroé est la sorcière désignée pour cette union, et encore plus lorsque le maître des dieux, Zeus, présente le futur marié : son petit-fils Deimos, dieu de la Terreur. Froid et arrogant, ce dernier a la forme terrible et noire de la nuit. Ella ne peut pas y croire : hors de question que sa soeur épouse l'incarnation même de la Terreur ! Mais Deimos bouleverse les négociations en refusant la fiancée qui lui est imposée. Il désigne lui-même la promise qu'il a choisie : la sorcière sans dons à laquelle personne ne s'attendait, Ella.
 
L'avis de la communauté : 
"J'ai adoré suivre l'évolution de leur relation contrainte, mêlée aux mythes revisités. Je ne connaissais pas ce dieu et cela a été une belle découverte pour moi, tout comme la plume de cette auteure. L'intrigue est pleine de rebondissements, de révélations et d'amour (il en faut bien un peu !). Les 2 prochains tomes devraient nous révéler d'autres facettes de cet univers et j'ai hâte ! "
 
 
Un été exceptionnel d'Anne Donguy
48_9782207162873_1_75.jpgQuand Alma apprend la maladie de son fils, le temps s'arrête, son existence entière bascule. Elle essaie de faire face et navigue à vue entre la froideur des couloirs d'hôpitaux et l'ardeur des beaux jours. Au-dehors, l'été bat son plein et la vie continue, malgré tout. Alma se réfugie dans la petite maison rouge près du lac. Entourée d'une nature omniprésente, tantôt brutale, tantôt réconfortante, elle tente de trouver un exutoire à sa colère, un apaisement à sa peine, un sens à ce qui n'en a pas.
Voyage émotionnel dans le coeur d'une femme, cet été exceptionnel, au-delà de tout autre, est avant tout un roman d'espoir, vivant, essentiel.
 
L'avis de la communauté : 
" Un premier roman poignant d'Anne Donguy mêlant une histoire de famille et de maladie avec une touche de tendresse et de douceur.  Un voyage intime avec Alma qui tente de trouver un exutoire à sa colère. Un sujet assez dure à lire mais écrit avec intelligence par l'autrice. "
 
 
23_9791032404737_1_75.jpgHistorienne, c'était le plan de carrière qu'Olympe Valoese avait formulé. Parcourir les écrits des anciens, comprendre leur manière de penser, établir des chronologies, mettre à jour des faits nouveaux : voilà ce qu'elle voulait faire de sa vie.
Mais quand elle est projetée dans un nouveau monde, elle comprend que son futur est compromis. Comment peut-elle admettre que Richelieu est un dragon qui a pris sa retraite, que Louis XIV avait le don d'ubiquité et que Louis XVI, conseillé par Napoléon, a bâti un empire sur l'Europe ? Ses questions devront attendre car déjà, l'empereur Maximilien II est menacé et Olympe est son ultime espoir.

 

L'avis de la communauté : 
"Voilà un roman divertissant qui me semble une excellente introduction à la Fantasy steampunk. Jeunes et moins jeunes passeront un très bon moment de lecture !"
 
 
Anima de Wajdi Mouawad
311OiBNtb1L.jpgSa femme a été assassinée et violée. Wahhch se lance sur les traces du meurtrier, un Indien mohawk qui profane les plaies ouvertes dans le ventre de ses victimes. De cette poursuite du monstre, les animaux sauvages ou domestiques sont les témoins, se relayant pour prendre en charge la narration. Une fascinante geste initiatique polyphonique et animiste.

 

L'avis de la communauté : 
"Ce récit à la plume remarquable, teinté de spiritualité animiste, est une ode au regard et à l’innocence de ceux qui ne sont pas nous, un réquisitoire contre la terrible violence qui dévore les entrailles et la raison de l’Homme. Une lecture éprouvante qui creuse profondément sa trace."
 
Quel a été votre coup de cœur ce mois-ci ? Est ce que l'un de ces titres vous donne envie ?
 
13 Commentaires