Les coups de coeur de la communauté du mois de janvier !
maelle-cultura
Community Manager
Toutes les fêtes de fin d'années sont passées, le mois de janvier touche à sa fin ! Il est temps de nous de revenir en arrière et de découvrir les coups de cœur qui vous ont particulièrement ce mois-ci ! 

 

10_March_180.jpg

 
Sauvagines de Gabrielle Filteau-Chiba
 
sauvagines-9782234092266_0 (2).jpgRaphaëlle est garde-forestière. Elle vit seule avec Coyote, sa chienne, dans une roulotte au coeur de la forêt du Kamouraska, à l'Est du Québec. Elle côtoie quotidiennement ours, coyotes et lynx, mais elle n'échangerait sa vie pour rien au monde. Un matin, Raphaëlle est troublée de découvrir des empreintes d'ours devant la porte de sa cabane. Quelques jours plus tard, sa chienne disparaît. Elle la retrouve gravement blessée par des collets illégalement posés. Folle de rage, elle laisse un message d'avertissement au braconnier. Lorsqu'elle retrouve des empreintes d'homme devant chez elle et une peau de coyote sur son lit, elle comprend que de chasseuse, elle est devenue chassée. Mais Raphaëlle n'est pas du genre à se laisser intimider. Aidée de son vieil ami Lionel et de l'indomptable Anouk, belle ermite des bois, elle échafaude patiemment sa vengeance.
 
L'avis de la communauté : 
Gabrielle Filteau-Chiba rend un vibrant hommage à la nature tout en passant un message écologique, dans un récit réussi, au travers du portrait d'une femme solitaire de 40 ans agent de protection de la faune. Comme dans son premier roman Encabané elle explore la place de l'humain dans la nature. L'autrice décrit très bien cette nature et ces paysages. "
 
 
Le livre de Dina INTEGRALE de Herbjorg Wassmo
 
le-livre-de-dina-9782847202878_0.jpgPoursuivie par l'image atroce de sa mère ébouillantée, Dina, une enfant moralement abandonnée et mal aimée, s'installe dans des fantasmes et des hallucinations qui construisent son quotidien. Devenue femme, Dina est sans vergogne et ne se refuse rien. Mariée toute jeune à Jacob, un ami de son père, elle mène sa vie en toute indépendance et consume son entourage, du personnel de maison aux valets de ferme, des membres de la famille aux voyageurs de passage.
Immense fresque du nord de la Norvège au XIXe siècle, Le livre de Dina dresse le tableau naturaliste de la vie et des moeurs du lieu, et fait la part belle au personnage échevelé de Dina, inséparable de Lucifer, son cheval noir, sur fond de paysages grandioses et fascinants, au coeur des nuits polaires. L'épopée romanesque à l'érotisme flamboyant d'une femme révoltée, convoitée, passionnée.
 
L'avis de la communauté : 
Dès les premières pages, j’ai adhéré à l’histoire de la petite Dina, hantée par son acte et le fantôme de sa mère. Suivre son parcours de femme a été passionnant. Herbjorg Wassmo dresse un portrait de femme hors du commun avec ses forces, ses faiblesses, ses outrances parfois tout en nous racontant la vie au nord de la Norvège au XIXème siècle. "
 
 
 Le serveur de Brick Lane de Ajay Chowdhury
 
la-tamise-coule-a-calcutta-9791034904600_0.jpgBrick Lane. Dans ce quartier de Londres jeans et parkas se mélangent aux saris et les restaurants indiens proposent des currys aussi parfumés qu'au New Market de Calcutta. Kamil y est serveur depuis peu, mais de serveur, il n'a guère que l'habit, car son âme est celle d'un détective, et son modèle inavoué est Hercule Poirot. Forcé à l'exil par de sombres histoires qui lui ont coûté son poste de policier en Inde, il tente d'oublier cet épisode douloureux dans la chaleur de la famille Chatterjee. Quant a` l'entreprise familiale, le Tandoori Knights, c'est grâce à elle qu'en toute illégalité il sert des bhajis d'oignons aux hipsters de l'East End et du whisky Black Label dans les fêtes bling-bling sur les hauteurs de Hampstead Heath. Là, actrices de Bollywood et businessmen indiens se frôlent parfois d'un peu trop près au bord des piscines. Sur les carreaux glissants un accident est si vite arrivé... Mais de Londres a` Calcutta, la mort a partout le même visage. Alors le serveur de Brick Lane troque son plateau contre sa casquette de détective, déterminé à affronter les fantômes du passé.
 
L'avis de la communauté : 
" Le lecteur est gratifié d’un double roman, et peut ainsi se fondre dans le Calcutta version Bollywood, mais aussi dans la capitale anglaise, dont on évoque la gentrification des quartiers populaires et le racisme ordinaire. Premier essai transformé pour cet auteur scénariste. Tant pour l’intrigue que pour la qualité de la narration, mêlant suspens et humour. "
 
 
Les nocturnes de Tess Corsac
 
les-nocturnes-9791097270827_0.jpgNous avons cherché par tous les moyens à découvrir pourquoi nous étions enfermés ici. Si seulement nous avions su... Aurions-nous quand même été jusqu'au bout ?
Un nom, un bloc, une couleur d'uniforme : Rouge ou Vert. Ce sont les seules informations dont disposent les deux-cent cinquante pensionnaires de la Croix d'If, entrés dans l'institut sans le moindre souvenir et sans opportunité de sortir.
Natt Käfig est un Rouge du bloc 3A. Il est le dernier à avoir vu Laura, une Verte, avant sa mystérieuse disparition. Il se fait approcher par un groupe d'élèves... Qui sont ces « Nocturnes » qui ont besoin de son aide et qui pensent que Laura avait découvert les raisons de leur présence dans l'institut ? Rouges et Verts vont devoir collaborer pour percer le secret de la Croix d'If et échapper à l'administration. Y parviendront-ils en apprenant qu'ils sont prisonniers pour des motifs différents ?
 
L'avis de la communauté : 
Ce que je peux en revanche vous dire, c'est que ce roman m'a tenu en haleine tout le long. On a vraiment envie de savoir ce qu'il se passe ici : pourquoi ces élèves n'ont aucuns souvenirs et pourquoi il y a deux couleurs différentes ? Est-ce que cela son importance ? La vérité, est-elle toujours bonne à savoir ?  "
 
 
 
vous-etes-sur-le-portable-de-sam-9782017140290_0.jpgJulie et Sam, deux adolescents de dix-sept ans, filent le parfait amour. Leur avenir est tout tracé : après le lycée, ils comptent découvrir le Japon, pays natal de Sam, puis partir ensemble à l'université de Portland.
Tout bascule le soir où Sam meurt dans un tragique accident de voiture, alors que les deux amoureux venaient de se disputer au téléphone. Julie, anéantie, ne parvient pas à tourner la page de leur histoire.
Désespérément désireuse d'entendre une dernière fois la voix de celui qu'elle aime, Julie appelle le portable de Sam, comptant sur le message du répondeur pour la réconforter. Mais c'est une voix, une voix vivantes qui se fait entendre de l'autre côté du fil ! Et cette voix n'est autre que celle de Sam. Que feriez-vous si la chance d'un véritable au revoir vous était accordée ?
 
L'avis de la communauté : 
" Une fois que vous aurez ouvert ce livre, vous ne pourrez le refermer avant de l'avoir terminé. J'ai acheté ce livre le jour de sa sortie. Le synopsis me donnait tant envie et laissait présager des larmes et un coeur brisé en perspective. J'étais bien loin de la vérité. "
 
Je suis curieuse de connaître votre coup de cœur de janvier ! Dites-moi tout en commentaire. 
6 Commentaires