Les coups de coeur de la communauté du mois de mars !
C'est le moment de commencer votre cure de vitamine D ! Le soleil est de retour, les bourgeons commencent à apparaître et les journées sont plus longues. Oui, le printemps est enfin là ! Ce qui veut dire que le mois de mars touche à sa fin ! Le moment pour nous de revenir sur les coups de cœur qui vous ont animés ce mois-ci !
 coups-de-coeur-mars.jpg
 
Villa royale d'Emmanuelle Fournier-Lorentz
 
7_9782072940484_1_75.jpg«Parfois, des voisins nous regardaient par-dessous un rideau soulevé à la va-vite. Charles leur faisait des doigts d'honneur, moi un sourire gêné, ma mère ne les avait même pas vus. Et après ces centaines de kilomètres à traverser la France, nous étions tous les quatre plantés sur le trottoir, à attendre l'agent immobilier qui viendrait nous ouvrir. Ma mère fumait une cigarette en silence, et je la regardais en me disant toujours que la seule raison qui pouvait expliquer cette enfance anormale, c'était qu'elle soit agent secret.»Alerte et singulier, ce premier roman nous plonge dans la vie nomade d'une fratrie soudée, nous fait partager les interrogations, les révoltes et les sarcasmes de trois enfants peu ordinaires. Emmanuelle Fournier-Lorentz décrit avec finesse le deuil de l'enfance et le souvenir des lieux qu'on a quittés, donnant à ce roman un ton aussi doux qu'espiègle.
 
L'avis de la communauté : 
"Emmanuelle Fournier-Lorentz nous plonge dans un monde d’images et d’odeurs  où les souvenirs d’une famille meurtrie défilent sous nos yeux et elle nous offre, avec ce premier roman, une belle et émouvante découverte humaine "
 
 
Zouleikha ouvre les yeux de Gouzel Iakhina
 
59_9782369145950_1_75.jpgTatarstan, Russie, années 1930. À l'âge de quinze ans, Zouleikha est mariée à un homme bien plus âgé qu'elle. Ils ont eu quatre filles, mais toutes sont mortes en bas âge. Pour son mari et sa belle-mère presque centenaire, très autoritaire, Zouleikha n'est bonne qu'à travailler. Un nouveau malheur survient : pendant la dékoulakisation menée par Staline, le mari est assassiné et la famille expropriée. Zouleikha est alors déportée en Sibérie, destination qu'elle atteindra après un voyage en train de plusieurs mois au cours duquel elle découvre qu'elle est enceinte.
Avec ses compagnons d'exil, paysans et intellectuels, chrétiens, musulmans ou athées, elle participe à l'établissement d'une colonie sur la rivière Angara, loin de toute civilisation : c'est là qu'elle donnera naissance à son fils et trouvera l'amour. Mais son éducation et ses valeurs musulmanes l'empêcheront longtemps de reconnaître cet amour, et de commencer une nouvelle vie.
 
L'avis de la communauté : 
"Ce roman est une véritable épopée, pleine de rebondissements, de sentiments, de paysages grandioses.[...] A lire pour le fond assez instructif, la forme dynamique, et le pétillement qui vous restera dans les yeux et dans le coeur ! "
 
 
No et moi de Delphine Vigan
 
0_9782253124801_1_75.jpg
Lou Bertignac a 13 ans, un QI de 160 et des questions plein la tête. Les yeux grand ouverts, elle observe les gens, collectionne les mots, se livre à des expériences domestiques et dévore les encyclopédies. Enfant unique d'une famille en déséquilibre, entre une mère brisée et un père champion de la bonne humeur feinte, dans l'obscurité d'un appartement dont les rideaux restent tirés, Lou invente des théories pour apprivoiser le monde. A la gare d'Austerlitz, elle rencontre No, une jeune fille SDF à peine plus âgée qu'elle. No, son visage fatigué, ses vêtements sales, son silence. No, privée d'amour, rebelle, sauvage. No dont l'errance et la solitude questionnent le monde. Des hommes et des femmes dorment dans la rue, font la queue pour un repas chaud, marchent pour ne pas mourir de froid. « Les choses sont ce qu'elles sont ». Voilà ce dont il faudrait se contenter pour expliquer la violence qui nous entoure. Ce qu'il faudrait admettre. Mais Lou voudrait que les choses soient autrement. Que la terre change de sens, que la réalité ressemble aux affiches du métro, que chacun trouve sa place. Alors elle décide de sauver No, de lui donner un toit, une famille, se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Envers et contre tous.
 
L'avis de la communauté : 
"À lire dès que possible. Une formidable histoire sur une jeune pré adolescente précoce qui se prend d’affection pour une SDF, No, dans le cadre d’un exposé. [...] Avec No, Lou va se sentir libre, adulte et comprise, mais les habitudes de la jeune sans abris vont refaire surface et Lou devra faire face. "
 
Les poupées d'Alexis Lapisker
 
71_9782749949369_1_75.jpg
« Ils diront que je suis fou. Que je tue pour jouer.
Vous seuls connaîtrez mon secret. Mais êtes-vous prêts ?
Jouez avec moi ! » Une voyante en crise.
Un flic bourru comme on n'en fait plus.
Une jeune psy à qui on ne la fait pas.
Une série de meurtres à la mise en scène macabre.
Une course contre la montre terrifiante.
 
 
L'avis de la communauté : 
"La psychologie des personnages est rudement bien travaillée. [...] Et que dire des émotions ressenties à la lecture ? Je suis sur le fil du rasoir, menaçant de basculer à chaque fin de chapitre. Quelle maîtrise ! Vous l'aurez compris. Je suis totalement fan d'Alexis. Totalement conquise par ses poupées. Oui, j'ai été une nouvelle fois bluffée par cette histoire. Mais pour un maître du poker, c'était évident..."
 
Magellan de Stefan Zweig
 
81_9782253161875_1_75.jpg
En 1518, un Portugais exilé du nom de Magellan convainc le roi d'Espagne, Charles Quint, d'un projet fou : « Il existe un passage conduisant de l'océan Atlantique à l'océan Indien.
Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai et je ferai le tour de la terre en allant de l'est à l'ouest. » Partie en 1519, l'expédition reviendra trois ans plus tard, disloquée, victorieuse. Malgré les fausses cartes et les mutineries, le froid, la faim et les maladies, Magellan a forcé le détroit qui porte aujourd'hui son nom et vaincu le Pacifique, inconnu à l'époque. Un destin héroïque magistralement conté et réfléchi par Zweig.
 
 
L'avis de la communauté : 
"Plus que le portrait d’un homme dans toute sa complexe psychologie et l’ironie de son destin, Zweig retrace ici l’une des plus grandes aventures de l’humanité, un exploit qui a contribué à changer la face du monde."
 
Vous avez trouvé votre prochaine lecture ? Quel a été votre coup de cœur ce mois-ci ? 
6 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >