Les coups de coeur du mois de février
CharlotteV
Community Manager

Après le festival de la bande dessinée d'Angoulême le mois dernier et notre défi lire 5 bandes dessinées en 2 mois, la communauté s'est animée autour des BD et romans graphiques ce mois-ci... Mais pas que ! Visiblement, vous avez également pioché dans le meilleur des nouveautés de février présenté par @LeaCulturaSmiley clignant de l'œil

Je vous propose un retour sur 5 de vos coups de coeur du mois de février.

 

Alors, quels ont été vos livres préférés du mois de février ? 
 
visu coups de coeur février.jpg

 

Monsieur Antoine de Laurent Malot

 

40_9782374485690_1_75.jpgRésumé : Une bouffée d'oxygène... pour rallumer les feux qui s'éteignent.


À 70 ans, sans prévenir, Antoine Lagadec vend son imprimerie à Orsay, en région parisienne, et s'installe à Saint-Ambroise, zone pavillonnaire d'une petite ville du Jura. Avec ses costumes de gentleman et son vieux pick-up américain, il détonne. Son énergie et sa fantaisie touchent vite le coeur des habitants qui, pour la plupart, n'ont qu'un rêve : quitter ce lieu endormi où seule la brasserie Chez Suzie apporte vie et chaleur.

À Saint-Ambroise, Antoine croise la route de Faustine, veuve et retraitée qui ne croit plus guère en l'amour, et celle de Louise, ado passionnée de photo, en révolte contre ses parents. L'une et l'autre comprennent que Monsieur Antoine, comme tous l'appellent, cache des douleurs qui affleurent peu à peu. Il n'a pas déménagé d'Orsay, il a fui. Contre toute attente, ce sont elles qui pourraient bien lui venir en aide...

 

L'avis de la communauté :

" Laurent Malot aborde des sujets sensibles comme l'amitié, l'amour à tout âge, les regrets, les zones rurales, la renaissance et la solidarité !

Voici donc une très belle surprise que ce Monsieur Antoine et de son auteur Laurent Malot que je découvre. Un roman qui fait du bien, qui nous montre le meilleur de l'être humain, et qu'il faut toujours laisser une deuxième chance. " 

Voir le coup de cœur complet de @Lex_libris 

 

 

Fourth Wing Tome 1 de Rebecca Yarros

 

53_9782755673135_1_75.jpgRésumé : Passer toutes les épreuves... ou mourir !Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu'ils peuvent se briser en un instant...

Mais aujourd'hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale - elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n'a d'autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière... L'élite de la Navarre !
Pourtant, le simple fait d'envisager s'inscrire à cette compétition lui paraît ridicule... Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes... Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n'a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !

 

L'avis de la communauté :

Entre l'univers et les personnages, l'action et les rebondissements, les pages défilent très vite rendant la lecture totalement immersive et addictive. Entre des épreuves brutales et mortelles, des dragons caractériels et des personnages complexes, l'auteure sait nous tenir en haleine et la tension est palpable tout au long du récit."

Lire le coup de cœur complet de @sandryon 

 

 

Toutes les filles en jaune de Florence Hinckel

 

32_9782213725482_1_75.jpgRésumé : Une victime, trois témoins, une vidéo Une agression sexiste survient devant un arrêt de bus, en pleine journée, au milieu de la foule.

La victime : une jeune femme, Adèle, aspirante écrivaine, vêtue ce jour-là d'une robe jaune.
Parmi les témoins : Virginie, une enseignante idéaliste, qui a eu le réflexe de filmer la scène avec son portable ; Myriam, une collégienne de douze ans mal dans sa peau ; Joaquim, un étudiant maladroit qui s'interroge sur l'amour et les filles.
Ils ne se connaissent pas, mais le hasard de s'être trouvés au même endroit à ce moment précis va lier leurs destins. Entre révélation sur soi et prise de conscience féministe, ces quatre individus s'apprêtent à voir leur vie complètement bouleversée.

Un roman coup de poing qui rappelle que « la rue est à nous » et que la honte doit changer de camp. Car nous sommes toutes des filles en jaune.

 

L'avis de la communauté :

" Un livre à partager auprès de tous, des jeunes aux adultes, avec le souhait de transformer les mentalités et de sensibiliser les autorités et la société à l'importance de reconnaître les actes de violence perpétrés dans les espaces publics. "

Lire le coup de cœur complet de @clo73

 

 

Étage 46 de Christian Guillerme 

 

9_9782494715134_1_75.jpgRésumé : Vous ne mettrez plus jamais les pieds dans un ascenseur.

Patrick n'a pas d'ennemis.
Patrick est apprécié de ses collègues.
Patrick est même un boute-en-train.
Pourtant Patrick est coincé dans un ascenseur, pris au piège de quatre murs de taule dans l'immeuble de son entreprise.
Alors Patrick croit d'abord à une mauvaise blague. Mais quand ni lui ni son geôlier ne semblent plus vraiment avoir le coeur à la plaisanterie il ne lui reste qu'une option : s'évader au risque de se laisser dévorer par ce monstre d'acier.
Dans cet immeuble affichant 45 niveaux, la clé de sa survie pourrait bien se trouver à l'étage 46...
Dans ce thriller angoissant conté avec un style captivant et cinématographique, vous ne pourrez que vous laisser happer totalement...à vos risques et périls.

 

L'avis de la communauté :

"J'ai beaucoup aimé ce roman hormis quelques passages d'une extrême violence. Ce thriller est très bien écrit et il est addictif.

Embarquez dans cette lecture à l'ascenseur émotionnel certain. "

Voir le coup de cœur complet de @EleonorCoquille

 

 

Modern princess T - Avant minuit de Julie Murphy

 

30_9782017164555_1_75.jpgRésumé : Après le succès de son best-seller Dumplin, Julie Murphy revisite Cendrillon en transposant le célèbre conte de fées dans un monde aussi réaliste qu'enchanté où il est enfin autorisé de croire en ce happy end que tout le monde mérite !


Cindy adore les chaussures. Un noeud bien placé, un talon travaillé, et elle se sent tout de suite elle-même. Si son obsession pour la mode est bridée par la difficulté de trouver des vêtements de marque en grande taille, elle trouve en revanche toujours chaussure à son pied.

Son diplôme en design fraîchement obtenu, mais sans perspective d'emploi, la jeune femme retourne vivre chez sa belle-mère, Erica Tremaine, productrice exécutive de la célèbre émission de téléréalité Avant minuit. Lorsque des candidates se désistent à l'ultime minute, Cindy est propulsée sous les projecteurs. Après tout, afficher sa fabuleuse collection de chaussures à l'écran semble un excellent moyen de lancer sa carrière, non ? Et, tant qu'elle y est, pourquoi refuserait-elle un ou deux rendez-vous avec un beau célibataire ?

Loin d'imaginer que son statut de première candidate grande taille d'Avant minuit va faire d'elle une icône body positive, Cindy va devoir manoeuvrer pour éviter de se briser un talon - et le coeur - dans l'exercice.

 

L'avis de la communauté :

" Le style d'écriture de l'auteure est très agréable à lire. J'ai dévoré le roman en à peine quelque jours, tellement j'étais captivée par l'histoire. Je ne pouvais le laisser sans savoir ce qu'il allait se passer à Cindy. " 

Lire le coup de cœur complet de @Laura_serva 

 

 

Et vous, quel est votre plus gros coup de coeur de février ? 

15 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dojoji Yukio Mishima   À travers quatre textes révélant l’éventail des talents narratifs de Mishima, le ...
Londres, 1872. Selena, jeune veuve et duchesse de Lushing, n'avait jamais connu la passion. Jusqu'à ce qu'Aiden Trewlov...
Deux morts suspectes perturbent le séjour d'Aggie dans une petite ville thermale du Yorkshire. Des jardins du somptueux ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >