Les coups de coeur livres de la communauté pour le mois de Juillet !
Community Manager

 

coupdecoeurjuillet.png

 

Qui dit fin de mois, dit sélection de vos livres coups de coeur !

Je vous propose de découvrir 4 romans qui ont suscité enchantement auprès des membres de la communauté Smiley heureux

 

Les âmes grises de Philippe Claudel

 

les-ames-grises.jpgL'histoire : 

A l'hiver 1917, dans un village du nord de la France tout près duquel les combats font rage, une fillette d'une dizaine d'années est retrouvée morte, assassinée sur le bord d'un petit cours doeeau. Des années plus tard, retraité, le policier qui a mené l'enquête raconte ce qui a suivi. Qui a tué Belle ? Un maraudeur de passage ? Le petit soldat breton déserteur ? La solidarité de classe n'aurait-elle pas épargné le coupable en la personne du procureur Destinat, personnage impitoyable et glacé ? Et comment expliquer le suicide de la jeune institutrice, Lysia, si pleine de vie ?
A partir d'une énigme à la Simenon, Philippe Claudel a construit un roman puissant, à la progression dramatique impressionnante, tableau saisissant d'une France provinciale plongée dans le cauchemar de la guerre. Il a aussi analysé, avec une lucidité et une finesse psychologique sans faille, les rapports troubles que le bien et le mal entretiennent en chacun de nous, faisant à jamais de nos âmes des « âmes grises ». 

 

L'avis de la communauté :

"J'ai adoré le style de Philippe Claudel : les mots justes, calibrés, avec cette demi-gouaille qui décrit si bien l'opposition des classes sociales. J'ai retrouvé du Pierre Lemaitre dans Au revoir là-haut ou du Jean-Christophe Rufin dans Le collier rouge. Tous ces livres parlent d'évènements en marge de la première guerre mondiale. Un signe ? Sûrement une même perception du ras-le-bol de la classe populaire qui doit s'écraser devant les nantis, ceux qui savent.
Bref, je conseille vivement la lecture de ces "âmes grises", si ce n'est pas déjà fait." @soff78 

 

 

Bleu caplypso de Charles Aubert

 

bleu-calypso.jpgL'histoire : 

Niels Hogan, quarantenaire bourru, a rompu les amarres. Profitant d'un plan social, il s'est installé au sud de Montpellier, dans une cabane de pêcheur, et vit de sa nouvelle activité d'artisan : il fabrique des leurres pour la pêche au bar.
La vie simple, la douceur du temps, l'ermite n'a qu'un ami, son voisin, Vieux Bob, lui aussi en rupture, qui attend la visite de Lizzie, sa fille, journaliste.
A l'occasion d'une partie de pêche, Niels découvre un cadavre. C'est le premier d'une longue liste de noyés. D'abord suspecté, Niels remonte l'enquête avec Lizzie.

 

L'avis de la communauté : 

"L’écriture de Charles Aubert est un régal d’humour et de métaphores et au-delà de l’enquête qui ne manque pas de surprises, j’ai pris un grand plaisir à me laisser porter par cette aventure, le sourire aux lèvres.
Un très bon polar à lire absolument et la révélation d’un excellent auteur.
La fin de l’histoire annonce la suivante, Rouge tango, que je ne manquerai pas de lire." @IsaPouteau 

 

 

Le bonheur n'a pas de rides de Anne-Gaëlle Huon

 

le-bonheur-n-a-pas-de-rides.jpgL'histoire : 

Le plan de Paulette, quatre-vingt-cinq ans, semblait parfait : jouer à la vieille bique qui perd la tête et se faire payer par son fils la maison de retraite de ses rêves dans le sud de la France. Manque de chance, elle échoue dans une auberge de campagne, au milieu de nulle part.
La nouvelle pensionnaire n'a qu'une idée en tête : quitter ce trou, le plus vite possible ! Mais c'est compter sans sa nature curieuse et la fascination que les autres résidants, et surtout leurs secrets, ne tardent pas à exercer sur elle. Que contiennent en effet les mystérieuses lettres trouvées dans la chambre de monsieur Georges ? Et qui est l'auteur de l'étrange carnet trouvé dans la bibliothèque ? Une chose est certaine : Paulette est loin d'imaginer que ces rencontres vont changer sa vie et peut-être, enfin, lui donner un sens.

 

L'avis de la commnauté :

"J’ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman. La vie dans cette auberge et ses pensionnaires sont plutôt attachants. Malgré cela, je ne pense pas que cette histoire va rester dans ma mémoire bien longtemps. Mais ce roman nous amène à relativiser et à essayer de regarder la vie du côté positif. Les histoires de nos personnages sont touchantes et plaisantes à découvrir. J’ai aussi apprécié l’ambiance du roman." @anthea-stories 

 

 

Aveuglé de T.F Lanoukovitch

 

aveugle.jpgL'histoire : 

Niry, une jeune militaire endoctrinée par la nouvelle politique mondiale, est envoyée en mission sur Li-Warg, une île mystérieuse d'où personne ne revient. Mais rien ne se passe comme prévu lorsqu'elle rencontre les habitants de l'archipel...
Auparavant humains, tous ont muté en créatures surnaturelles après avoir été exposés aux radiations d'une bombe nucléaire. Guidés par leur chef, ils pensent représenter l'évolution de l'espèce humaine et s'apprêtent à livrer bataille !
Niry doit agir vite si elle ne veut pas voir le monde comme elle le connait disparaître. Face à l'hostilité de tous et contre toute attente, elle unit ses forces à Lyot, un Li-Wargon amical. Mais la jeune femme réussira-t-elle à voir au-delà de son apparence monstrueuse ? Deux héros, deux peuples, un seul destin : rétablir la paix !

 

L'avis de la communauté :

"J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré en une journée sur mon transat. Du début à la fin, l'histoire est touchante et pleine de rebondissements ce qui empêche le lecteur de décrocher.
Les personnages sont loin d'être clichés tout comme l'histoire en elle-même. La romance des deux personnages dans un monde en guerre parvient à contraster à merveille et donne une toute nouvelle image du monde dans lequel ils vivent.
Je ne peux que conseiller ce livre à tout le monde autour de moi tellement il est incroyable. C'est un style totalement différent de ce qu'on peut lire d'habitude et c'est pourquoi je pense que c'est auteur restera à la hauteur dans ses prochains romans également. De plus l'histoire nous immerge davantage avec un récit écrit au présent et à la première personne du singulier." @Cheshire 

 

Partagez en commentaire votre coup de coeur livre du mois ! 📖

2 Commentaires
Passager

J'ai "Les Ames Grises" dans ma bibliothèque, mais je ne l'ai pas encore lu. Je pense que je vais m'y mettre très rapidement, merci pour ce rappel !

Promeneur

Merci pour ce petit zoom Smiley heureux

Le livre d'Anne-Gael Huon vient de regagner quelques places dans ma PAL