Les livres d’occasion chez Cultura
TDelrieu
Team Cultura
4 Temps.jpg
 
 
Bonjour à tous,
Je m’appelle Thibaut et cela fait bientôt 7 ans que je travaille chez Cultura. Depuis l’année dernière, j’ai eu l’opportunité de développer l’économie circulaire dans nos magasins en tant que Chef de projet consommation circulaire. Au quotidien, je fais en sorte que les produits que nous vendons aient la plus longue vie possible avant d’être recyclés : location, occasion, troc ou vente de produits abimés mais fonctionnels… les projets sont nombreux !
Sur le plan personnel, je suis fan de spectacle vivant et surtout de comédies musicales mais aussi de lecture. Je suis en train de lire Solal d’Albert Cohen (en livre d’occasion évidemment 😉) et la BD Perpendiculaire au soleil de Valentine Cuny-Le Callet.
 
Dans quels magasins Cultura sont vendus des livres d'occasion ?
Depuis cet été, vous avez peut-être croisé dans nos librairies des nouveaux venus. Nous avons décidé de vous proposer des livres d’occasion à la vente car comme les chats, les livres peuvent avoir plusieurs vies !
Les livres d’occasion sont présents dans 88 de nos magasins Cultura. Ils ne sont pas disponibles dans les magasins d’outre-mer et dans les magasins suivants : Marsac, St Quentin, Brive, Béziers, Carcassonne, Anglet, Bayonne, Rambouillet, Macon, Bay2 Collégien, Givors, Montluçon, Trignac, Albertville et Issy les Moulineaux.
Nous travaillons avec Lili, une start-up de la région bordelaise, pour nous fournir en livres d’occasion. Lili est un professionnel du livre d’occasion qui trouve des livres usagers, les trie et les conditionne pour qu’ils soient remis à la vente ou recyclés si leur état est trop détérioré.
 
Quels livres d'occasion retrouver chez Cultura ?
Pour le moment nous proposons 3 catégories de livres d'occasion : des livres de littérature destinée aux adultes, des livres de fiction destinés aux adolescents et aux enfants et des livres illustrés (catégorie loisirs). Selon le magasin, les livres d’occasion peuvent être regroupés au même endroit dans la librairie ou alors séparés dans les rayons concernés. Ils sont systématiquement rangés dans des boxs en bois brut, comme sur la photo ci-dessous. Une façon simple de les repérer est de chercher les affichages verts du Kiosque de l’occasion.
 
Moulins les Metz.jpg
 
 
Plaisir.jpg
 
Ensuite les livres sont triés par thème, c’est-à-dire que les polars sont mis ensemble et les livres de fiction historique également, mais nous n’avons pas de bases de données de nos stocks sur l’occasion. Cela veut dire que si vous cherchez un titre bien précis nous ne pouvons pas vous aider en vous disant si on l’a ou non en magasin. Il faudra chercher parmi notre stock en espérant que vous le trouviez.
 
Les bénéfices du livre d'occasion sur l'environnement et le pouvoir d'achat
Nous pensons qu’il y a deux bénéfices importants pour la société avec le livre d’occasion : le pouvoir d’achat et l’environnement.
En effet, pour être fabriqué, un livre a besoin de pâte à papier, une matière première dérivée du bois. Cela veut dire que des arbres sont épargnés si vous consommez vos livres d’occasion. Ainsi, nous minimisons l’utilisation de ressources et allongeons la durée de vie des produits. L’empreinte carbone d’un livre est d’environ 2kg CO2, c’est donc un levier important que nous travaillons pour réduire notre impact sur la planète.
C’est aussi un moyen pour le plus grand nombre de lecteurs d’accéder à la culture grâce à une offre de livres à petits prix. Les prix de vente de nos livres d’occasion vont de 2€50 à 8€50 selon le format du livre, bien inférieur au prix d’un livre neuf.
 
Le livre d'occasion sera particulièrement mis en avant sur le mois de janvier : ces livres seront mis en soldes à -50% du 11 janvier au 31 janvier 2023 dans les 88 magasins qui les proposent à la vente tout au long de l’année. C’est le moment de découvrir des livres à touts petits prix !
A noter que nous vendons également des vinyles d’occasion dans notre magasin de Toulon-la-Garde et que nous souhaitons bientôt vendre des jeux-jouets d’occasion.
 
Avez-vous l'habitude d'acheter des livres d'occasion ? 
28 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Est-ce que cela vous dérange quand il y a très peu de dialogues dans un livre? Pour ma part, j'aime bien qu'il y en ait...
  Comme j’aurais aimé voir cette pièce de théâtre écrite en 1947 lorsqu’elle a été jouée pour la première fois, un...
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] Lire 5 BD en 2 mois.   ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >