Les livres de fantasy et de science-fiction : la sélection !
laurene-cultura
Community Manager

Sélection fantasy & SF.jpg

 

Ce mois-ci, les romans de magie se mêlent aux univers dystopiques dans une sélection de 10 livres de fantasy et de science-fiction. Magie, créatures légendaires, space opéra... vous allez à coup sûr trouver votre future aventure ! 

 

 

Les livres de fantasy : 

 

Les faucons de Raverra T1 - La sorcière captive de Melissa Caruso

 

Les faucons de raverra t.1 - la sorcière captive.jpg

 

Contrôle la magie, contrôle le monde. 
La magie est peu fréquente dans l'Empire raverrainn. Ceux qui naissent avec ce pouvoir sont étroitement contrôlés : repérés dès l'enfance, ils se retrouvent enrôlés de force dans le régiment des Faucons. Zaira a évité ce sort ; elle a grandi dans les rues en volant pour survivre et en dissimulant sa nature. Mais elle cache une magie rare et dangereuse, une magie qui pourrait menacer l'Empire tout entier. Amalia Cornaro n'était pas destinée à devenir Fauconnière. Héritière d'une puissante famille, elle a été élevée dans le monde dangereux des machinations politiques. Mais le sort va réunir l'héritière et la sorcière en une alliance improbable. Alors que la menace de la guerre se profile, il pourrait suffire d'une étincelle pour transformer leur cité en un brasier incandescent...

 

Également disponible en version e-book.

 

 

Les voleurs de fumées de Sally Green

 

Les voleurs de fumée.jpg

 

Une princesse visionnaire qui ne laissera personne lui dicter sa conduite. Un soldat idéaliste déchiré entre son coeur et ses devoirs. Une chasseuse intrépide traquant la plus dangereuse des proies. Un traître déterminé à venger le sang de son peuple. Un voleur insaisissable qui multiplie les faux-semblants. Un monde immense et magique au bord du chaos, dont la clé se trouve peut-être au fond d'une bouteille de fumée...

 

Également disponible en version e-book.

 

 

Chasseuse de la nuit T1 - Au bord de la tombe de Jeaniene Frost

 

Chasseuse de la nuit Tome 1 - Au bord de la tombe.jpg

 

Mi-humaine, mi-vampire, Catherine Crawfield traque les morts-vivants dans l'espoir de tuer son père, le monstre qui a fichu la vie de sa mère en l'air. Elle est alors capturée par Bones, un vampire chasseur de primes, qui lui impose une association contre nature: il aidera Cat dans sa quête et, en échange, ce très sexy prédateur de la nuit fera d'elle une chasseuse aux réflexes aussi acérés que ses crocs. Mais avant de pouvoir jouer les buteuses de démons, Cat est elle-même prise en chasse par une bande de tueurs. Forcée de choisir son camp, elle va vite se rendre compte qu'être une suceuse de sang a ses avantages...

 

Également disponible en version e-book.

 

 

Haut-royaume T1 - Le chevalier de Pierre Pevel

 

Haut-royaume t.1 - le chevalier.jpg

 

Le Haut-Royaume connaît son heure la plus sombre.
Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn, qui croupit depuis trois ans dans les geôles infernales de Dalroth. L'ancien prisonnier est nommé chevalier du Trône d'Onyx, chargé de protéger l'autorité royale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d'espoir pour le peuple, décidé à le suivre jusqu'au bout. Mais Lorn est résolu à mener à bien une tout autre mission, plus personnelle et au goût de sang : retrouver ceux qui l'ont maintenu en captivité... et leur faire payer le prix de la trahison.

 

 

King of scars T2 - Le règne des loups de Leigh Bardugo

 

King of scars t.2 - le règne des loups.jpg

 

LE ROI DÉMON. Ravka est encerclé d'ennemis et Nikolai a réveillé un fléau ancestral dévorant tout sur son passage. Et si pour sauver on royaume, le jeune monarque devait faire appel aux ténèbres qui sommeillent en lui ?
LA FILLE DES TEMPÊTES. Zoya Nazyalensky, générale de la Seconde Armée, détient de nouveaux pouvoirs extraordinaires. Seront-ils suffisants pour faire d'elle l'arme dont son pays a désespérément besoin ?
LA REINE DES SANGLOTS. Sous une fausse identité, Nona s'est infiltrée au plus près du pouvoir ennemi, en plein territoire fjerdan. Les motivation de l'espionnent n'iraient-elles pas bien au-delà du simple patriotisme ?
UN ROI. UNE GÉNÉRALE. UNE ESPIONNE. Trois destins capable de façonner l'avenir d'un pays. Ou d'en provoquer la chute.

 

Également disponible en version e-book.

 

 

Les livres de science-fiction : 

 

Légion - Les nombreuses vies de Stephen Leeds de Brandon Sanderson

 

Légion - les nombreuses vies de stephen leeds.jpg

 

« Je m'appelle Stephen Leeds et je suis parfaitement sain d'esprit. Mes hallucinations, en revanche, sont complétement cinglées. » Stephen Leeds, surnommé Légion, est un être multiple : très intelligent, il peut apprendre n'importe quoi en très peu de temps, mais extériorise tous ses savoirs sous forme d'hallucinations, qui sont autant d'aspects de lui-même. Il vit reclus dans une grande maison, entouré de ces nombreuses entités hallucinatoires, toutes dotées de compétences hautement spécialisées. Il est riche, car il loue ses services à qui peut se les payer.

 

Également disponible en version e-book.

 

 

Émissaires des morts d'Adam-Troy Castro

 

Émissaires des morts.jpg

 

Un space opera coup-de-poing situé dans un futur lointain, celui du Système Mercantile, où le racisme, la guerre, l'esclavagisme et la corruption n'ont pas pris fin, bien au contraire. Quand elle avait huit ans, Andrea Cort a été témoin d'un génocide. Pire, après avoir vu ses parents massacrés, elle a rendu coup pour coup. En punition de ses crimes, elle est devenue la propriété perpétuelle du Corps diplomatique. Où, les années passant, elle a embrassé la carrière d'avocate, puis d'enquêtrice pour le bureau du procureur. Envoyée dans un habitat artificiel aussi inhospitalier qu'isolé, où deux meurtres viennent d'être commis, la jeune femme doit résoudre l'affaire sans créer d'incident diplomatique avec les intelligences artificielles propriétaires des lieux. Pour ses supérieurs, peu importe quel coupable sera désigné. Mais les leçons qu'Andrea a apprises enfant ont forgé l'adulte qu'elle est devenue : une femme pour le moins inflexible, qui ne vit que pour une chose, « combattre les monstres ».

 

Également disponible en version e-book.

 

 

New York 2140 de Kim-Stanley Robinson

 

New york 2140.jpg

 

Avec l'élévation du niveau des mers, chaque avenue est devenue un canal, chaque gratte-ciel, une île. Pour les habitants d'un immeuble de Madison Square, cependant, New York en 2140 est loin d'être seulement une cité submergée par les eaux. Il y a le trader, qui trouve des opportunités là où d'autres voient des problèmes. Il y a la policière, dont le travail ne disparaîtra jamais... de même que celui des avocats, bien sûr. Il y a la star d'Internet, adulée par des millions de personnes pour ses aventures en dirigeable, et le gérant de l'immeuble, respecté par tous pour son souci du détail. Et puis il y a deux gamins qui n'habitent pas ici, mais qui n'ont pas d'autre foyer, et qui sont plus importants que quiconque pourrait l'imaginer. Enfin, il y a les codeurs résidant temporairement sur le toit, et dont la disparition provoque une série d'événements qui vont menacer la vie de tous, et jusqu'aux fondations secrètes sur lesquelles repose la ville... Bienvenue à New York en 2140.

 

Également disponible en version e-book.

 

 

Honor Harrington T1 - Mission Basilic de David Weber

 

Honor harrington t.1 - mission basilic.jpg

 

Rude début de carrière pour le capitaine de frégate Honor Harrington, de la Flotte royale de Manticore. Ayant humilié un haut gradé lors d´un exercice, elle se voit chargée, pour sa première affectation de commandant de bord, d´assurer seule la police du système lointain de Basilic, avec un vaisseau hors d´âge à demi désarmé et un équipage qui la rend responsable de son exil. Or une puissance hostile a des visées sur Basilic, terminus d´un « trou de ver », porte du voyage instantané, et fomente une machination complexe pour s´en emparer... 

 

Également disponible en version e-book.

 

 

La trilogie Atlantis T1 - Le gène Atlantis d'A-G Riddle

 

La trilogie atlantis t.1 - le gène atlantis.jpg

 

Le plus grand mystère de tous les temps : les origines de l'homme...
En Antarctique, des chercheurs ont mis au jour, enfouie dans la glace, une mystérieuse structure vieille de plusieurs milliers d'années. À l'intérieur, l'équipe fait une découverte qui va radicalement changer l'histoire de l'homme - mais qui pourrait également déclencher son extinction... Scientifique émérite, Kate Warner est venue s'installer à Jakarta, en Indonésie, pour fuir son passé. Si se lancer à corps perdu dans ses recherches ne lui a pas permis de surmonter le traumatisme qu'elle a vécu, son acharnement l'a en revanche menée à une avancée fondamentale : un traitement pour l'autisme. Or l'aboutissement de ses travaux va s'avérer infiniment plus dangereux que ce qu'elle pouvait imaginer... Le jour où deux enfants sont enlevés dans sa clinique, Kate est entraînée malgré elle dans un complot mondial aux conséquences imprévisibles. Convaincus que ces progrès permettront d'accéder à l'étape suivante de l'évolution de l'homme, quitte à éradiquer la quasi-totalité de la race humaine, les membres d'une société secrète sont prêts à tout pour voler les secrets de Kate. La course pour s'emparer du gène Atlantis est lancée.

 

Également disponible en version e-book.

 

 

 Et vous, avec quel livre de cette sélection allez-vous voyager dans un nouvel univers ? 📖
15 Commentaires
MAPATOU
Team Lecture

@laurene-cultura un univers qui ne m'accroche pas du tout !!

spitfire89
Team Lecture

@laurene-cultura , très bonne sélection, je regarderai de plus près certain de ces titres. Brandon Sanderson est un très bonne auteur de SF j'ai mis plusieurs critique de c'est livres. 

 

Vous pouvez retrouver mes avis sur :

Les voleurs de fumée de Sally Green

New York 2140 de Kim Stanley Robinson

 

Avis de @laurene-cultura  :

Au Bord de la Tombe de Jeaniene Frost.

 

 

maelledbd
Promeneur

Bonjour @laurene-cultura 

Je suis vraiment contente de cette sélection. C'est un nouvel univers pour moi que je découvre petit à petit, mais que j'adore vraiment. Avec cette sélection je vais pouvoir remplir un peu plus ma wishlist. De manière général toutes les sagas de Leigh Berdugo me font envie et j'ai hâte d'arriver à la duologie (si je ne me trompe pas) King of Scars, mais je vais d'abord commencer par Grisha. Les voleurs de fumée m'attire beaucoup ! 

Camille_Cultura
Community Manager

Je suis une grande fan de Brandon Sanderson également @spitfire89, ses livres déçoivent rarement ! 

 

spitfire89
Team Lecture

@Camille_Cultura , je m'en souviens, nous avions discuté ensemble pour le tome 2 de skyward.

Hellogirl51
Randonneur

Pour ma part, je viens de découvrir la trilogie Aztèques d'Éric Costa (Harem, la voie du papillon et la croisée des mondes)  et me suis laissée embarquer par l'histoire d'Ameyal, fille du chef du village, aux yeux de Jade, enlevée par les Aztèques et devenue esclave de l'extérieur du harem d'Ahuizolt, cousin de l'Empereur. Elle devient le souffre-douleur de certaines et devra faire face à bien des adversités, trouver les bonnes alliances pour atteindre son objectif...

Un joli dépaysement ... entre magie, dieux Aztèques et lutte. 51xkgHMkGNL._SX195_.jpg

 

51aj7sfgaaL._SX195_.jpg

 

51cg9XAiOTL._SX195_.jpg

 

Camille_Cultura
Community Manager

@spitfire89  Toutà fait je m'en souviens aussi !! 

 

Et merci pour la découverte @Hellogirl51  je ne connaissais pas du tout ! Et puis la mythologie/époque utilisée change de celles qu'on retrouve plus fréquemment en fantasy. N'hésitez pas à poster un coup de cœur dessus pour faire découvrir à un plus grand nombre ! 😊

sandryon
Passager

Bonjour à tous

Fan de fantasy, je vote pour Pierre Pevel sans aucun doute.

Mais je tiens à dire que "Les Faucons de Raverra" ou "Les voleurs de fumée" sont aussi excellents mais plus "young adult".

Pour la Science fiction, la trilogie "Atlantis", action assurée...

Alors bonne lecture à tous

Dolores21
Passager

Bonjour,

La SF et la Fantasy sont des univers de prédilection de mon mari.

Aussi, du plus loin que je me souvienne, je sais qu'il suit de près l'auteur DAVID WEBER: "Mission Basilic" lui plairait. Homme heureux

En Fantasy, c'est vers le volet 2 de  "King of Scars": le Règne des loups".  de Leigh Bardugo. Homme heureux L'été propice aux découvertes de tous genres lui ferait apprivoiser la lecture du premier volet.

Bel été littéraire à toutes et tous !

Dolores21.

ayna9
Passager

J’espere decouvrir legion , c’est un nouvel univers. 

laurene-cultura
Community Manager

@Dolores21 mon père est un grand fan de David Weber et il dévore tous les tomes d' Honor Harrington T1 - Mission Basilic depuis plusieurs mois maintenant. Il le recommande sans hésitation Smiley heureux

EllyGD
Passager

Bonjour,

 

Merci pour cette sélection. ça me donne des idées. je vais pouvoir changer un peu d'horizon. je vais me laisser tenter par NY 2140. Smiley heureux et les faucons de la raverra... 

 

Bonne journée.

 Elly

AnaisAubin
Passager

Merci pour cette sélection ! 

 

Je confirme pour "Haut-Royaume" de Pierre Pevel, c'est une très bonne série emplie de rebondissements. Comme dit dans un commentaire au dessus, cette série a de plus le mérite d'être adressée aux adultes ! Trahisons, combats épiques, cliffhangers, tout y est... Très bien écrite, on reste accrochés du début à la fin. Il y a actuellement 4 tomes et ils sont tous aussi bons les uns que les autres. 

 

C'est une collection à suivre, elle va certainement beaucoup faire parler d'elle.

soff78
Team Lecture

Bonjour @laurene-cultura 

 

Je vote Pierre Pevel à 100%!! Je suis cet auteur depuis des années et je ne m'en lasse pas. En plus, je trouve ces ouvrages assez accessibles pour ceux qui voudraient se lancer dans la Fantasy.

Brandon Sanderson a l'air d'avoir sa communauté de fans... Je vais me laisser tenter.

 

Merci pour cette sélection originale!!

Valise
Passager

Bonjour

JE suis ravie de cette sélection. Mon coeur balance pour le vote entre Pierre Pevel  "Haut Royaume" et A.G. Riddle "Le gène Atlantis". Mais vu que je connais déjà Pevel, je pense que je découvrirai la trilogie d'Atlantis!