Les livres feel good : la sélection !
Community Manager

pexels-thought-catalog-904616.jpg

 

En ces temps de confinement, quoi de mieux que pour occuper ses journées que se plonger dans des histoires joyeuses et motivantes ? Laissez-vous transporter par la plume de Virginie Grimaldi ou Raphaëlle Giordano et découvrez de nouvelles histoires qui vous donneront la pêche !

 

Ghost in Love de Marc Levy

 

712YzX2HAcL.jpg

 

Ils ont trois jours à San Francisco. Trois jours pour écrire leur histoire. Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l'aider à réaliser son vœu le plus cher ? Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l'autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ? Et si ce fantôme était celui de votre père ? Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue...

 

 

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi

 

411sdhYtopL._SX210_.jpg

 

Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari : décoration de l'appartement, gâteaux, invités. Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

 

 

L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

 

L-homme-qui-voulait-etre-heureux.jpg

 

Imaginez...Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas... heureux. Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vous bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.

 

 

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano

 

Ta-deuxieme-vie-commence-quand-tu-comprends-que-tu-n-en-as-qu-une.jpg

 

- « Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ? ».

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...

 

 

Toujours Plus de Léna Situations

 

Toujours-plus.jpg

 

Parce que, depuis le lycée, Lena est une adepte du développement personnel, elle a souhaité faire de ce livre un guide pratique à destination des jeunes pour dire NON à la déprime, à la morosité et à la spirale du négatif ; OUI au positif, à la joie, à l'acceptation de soi et à la réussite. Un manuel pratique et militant, de bonne humeur et d'esprit positif, qu'elle résume elle-même sous cette formule : + = +.

 

 

Une chance sur un milliard de Gilles Legardinier

 

9782081495999.jpg

 

« Je venais d’avoir onze ans lorsque j’ai pris conscience de ce qu’était le destin. C’est drôle, en repensant à cette soirée et à tout ce qui m’est arrivé d’important depuis, je me dis que dans une vie, on ne voit jamais venir les événements qui vont vraiment compter. Depuis ce jour, plus personne ne m’a pris dans ses bras. Enfin, jusqu’à la semaine dernière. C’était encore pour m’annoncer une nouvelle qui allait dynamiter mon existence. Il n’y a pas que les insectes qui se prennent des coups de pantoufle. Je ne sais pas qui les donne, mais si c’est un dieu, il chausse grand. » À travers une histoire aussi réjouissante qu’émouvante, Gilles Legardinier nous entraîne au moment où chacun doit décider de ce qui compte réellement dans sa vie. 

 

 

La cerise sur le gâteau d'Aurélie Valognes

 

51pnEbn0n8L._SX195_.jpg

 

La vie est mal faite : à trente-cinq ans, on n'a le temps de rien ; à soixante-cinq ans, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire... Bernard et Brigitte en savent quelque chose. Depuis qu'elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et s'investit dans son rôle de grand-mère. Pour elle, ce n'est que du bonheur. Jusqu'au drame : la retraite de son mari. Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question !
Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et des voisins insupportables...
La retraite : un long fleuve tranquille ? Pour le découvrir, plongez dans cette comédie irrésistible et inspirante !

 

 

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

 

81MLJP0gjxL (1).jpg

 

Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée. À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

 

 

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

 

71+CPnP3JDL.jpg

 

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple. Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Émile.

 

 

Je te promets la liberté de Laurent Gounelle

 

9782702165508-001-T.jpeg

 

Imaginez : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous fait comprendre que votre couple n'en a plus pour longtemps. Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu'y pouvez-vous ? Lorsqu'un ami vous parle d'un homme mystérieux, membre d'une confrérie détentrice d'un savoir ancestral, qui a le pouvoir d'installer en vous une toute nouvelle personnalité, la perspective est tentante... C'est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, qui va s'embarquer sur un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres. Une histoire exaltante dans laquelle vous allez vous perdre... et vous retrouver.

 

 

Et vous, quel livre avez-vous envie de découvrir ? 📖

 

Découvrez plus de livres feel good sur Cultura.com.
9 Commentaires
Team Lecture

Bonjour @laurene-cultura 

 

J'ai vraiment adoré "Il est grand temps de rallumer les étoiles", qui a aussi beaucoup plu à mon mari. A présent, je lirai bien "Une chance sur un milliard" de Gilles Legardinier. J'ai toujours apprécié cet auteur, que ce soit pour les histoires ou pour l'humour bien placé.

Community Manager

Bonjour @soff78 je compte offrir des livres de Virginie Grimaldi (dont celui là) à ma sœur pour Noel, les nombreux positifs dans le forum m'ont convaincu ! Smiley clignant de l'œil Je lui piquerais très certainement Smiley clignant de l'œil

Team Lecture

@laurene-cultura j'ai lu plusieurs des romans mentionnés. J'ajouterais à cette liste "Changer l'eau de fleurs" de Valérie Perrin et les romans d'une auteure dont on parle peu, Barbara Constantine (fille de l'acteur Eddie Constantine), et qui font énormément de bien : "Et puis Paulette", "Tom, tout petit homme". 

 

 Changer l'eau des fleurs par Perrin

 

Et puis, Paulette... par Constantine

 

 

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom par Constantine

Team Lecture

Bonjour @MAPATOU 

 

Entièrement d'accord avec vous, surtout pour "Changer l'eau des fleurs" Smiley clignant de l'œil

Team Lecture

"Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin est un incontournable ! Un véritable coup de coeur pour cette femme et sa plume Smiley heureux 
Valérie est tellement douce et le fait largement ressentir dans ses romans. 
Vivement son troisième roman au printemps 2021. 

Et je rajouterai aussi les romans d'Anne Gaelle Huon Smiley heureux 

Explorateur

Je vous recommande en plus la série de Agnès Ledig : "on regrettera plus tard" et la suite "de tes nouvelles" que je viens de lire. Je suis également fan de Virginie Grimaldi, Aurélie Valognes, Raphaëlle Giordano, Gilles Legardinier.

 

 

Team Lecture

Bonjour @laurene-cultura 

Je lis peu de romans dans cette catégorie mais par contre, pour le club lecture que j'ai crée dans l'entreprise où je travaille, j'ai acheté plusieurs romans feel-good à la demande de mes collègues. 

Les romans de Virginie Grimaldi et de Valérie Perrin ont un vif succès et font l'unanimité au club lecture. Smiley heureux

 

 

 

Community Manager

Merci @laurene-cultura pour la sélection ! 

L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle est un livre que j'ai toujours dans ma bibliothèque et il m'arrive parfois d'en relire quelques passages. J'ai en tout cas besoin de savoir qu'il est à portée de main ! 

@MAPATOU "Et puis Paulette" est un roman qui m'a beaucoup touchée... 

Quant à Virginie Grimaldi, je vous partage souvent mes avis sur ces livres que j'aime beaucoup (j'en ai encore plusieurs que je n'ai pas lu!). Mon préféré étant pour l'instant "Que ne dure que les moments doux".

@montagne85 j'ai effectivement bien accroché avec "Demain j'arrête" de Gilles Legardinier. 

Je vous suggère également N'attends pas que les orages passent et apprends à danser sous la pluie de Véronique Maciejak

Arpenteur

J'ai adoré les livres de Virginie Grimaldi, tous sans exception !!!

J'ai lu aussi "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" et j'ai beaucoup apprécié. Une jolie histoire tout en nous donnant quelques conseils pour mieux apprécier notre vie.

Dans cette sélection, il y a "La cerise sur le gâteau" que j'ai bien envie de découvrir prochainement Smiley heureux