Les livres incontournables à lire cet été : la sélection !
Influenceur

cultura_livres a lire ete.jpg

 

L'été est la saison idéale pour lire (et rattraper son retard de lectures !)... Au bord de la plage ou de la piscine, en terrasse, avec un sirop de grenadine ou un mojito, découvrez des petites pépites. Feel-good, thrillers, comédies, romans d'amour, enquêtes psychologiques... Nous vous proposons une sélection de livres incontournables pour les vacances d'été !

 

1. La vie mensongère des adultes, d'Elena Ferrante

 

Deux ans avant qu'il ne quitte la maison, mon père dit à ma mère que j'étais très laide. »   Giovanna, l'enfant unique d'un couple de professeurs, vit une enfance heureuse dans les hauteurs de Naples. L'année de ses douze ans, elle surprend une conversation dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante à la réputation maléfique. Bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu'inattendu, Giovanna va chercher à en savoir plus sur cette femme. En fouillant, elle découvre de rares photos de jeunesse de son père aux côtés d'une silhouette mystérieusement recouverte de feutre noir. Elle décide alors, en secret, d'aller à la rencontre de cette tante Vittoria habitant les quartiers pauvres de Naples, milieu d'origine de son père. Dans cette partie de la ville qui lui était inconnue, la jeune adolescente découvre un monde inédit, un autre univers social, et l'occasion de percer à jour toutes les choses qui jusqu'à présent lui avaient été dissimulées. En ouvrant les yeux sur les mensonges et les hypocrisies qui régissent la vie des adultes, Giovanna cherche sa voie, tiraillée entre le milieu bourgeois, polissé, de ses parents et celui plus sincère et spontané de sa famille paternelle.

 

📚Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

elena ferrante_la vie mensongere des adultes.jpg

 

2. Femmes sans merci, de Camilla Läckberg

 

Ingrid Steen a renoncé à sa carrière de journaliste le jour où son mari infidèle a été promu éditeur en chef. Depuis, elle s'occupe de leur fille et s'efforce de maintenir l'image d'un mariage parfait. Viktoria Brunberg est misérable, enchaînée aux fourneaux dans sa maison de Sillbo. Quand elle a découvert la véritable nature de son mari Malte, il était déjà trop tard. Birgitta Nilsson, bientôt à la retraite, n'arrive pas à se libérer de son mari abusif. Depuis des années, elle fait tout pour cacher ses bleus. Extrêmement différentes, ces trois femmes ont une chose en commun : elles sont toutes coincées dans des mariages destructeurs et toxiques. Via un forum sur le Net elles concluent un pacte : chacune va commettre le meurtre parfait en assassinant le mari de l'une des autres.

 

📚Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

camille lackberg_femmes sans merci.jpg

 

3. Quand nos souvenirs viendront danser, de Virginie Grimaldi

 

« Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos mémoires, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus. ».
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

 

📚Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

virginie grimaldi_quand nos souvenirs viendront danser.jpg

 

4. Une famille comme il faut, de Rosa Ventrella

 

On l'appelle « Malacarne ». La mauvaise chair. La mauvaise graine. Parce qu'elle regarde la mer en face les soirs de tempête. Parce que, gamine rebelle, impulsive et sauvage, Maria s'est toujours ri des rumeurs des commères, moqué des haines ancestrales et des rancunes dévotes. Dans le Bari des années 1980, taudis pouilleux aux ruelles tordues, elle veut échapper à son destin, à un père violent et autoritaire, aux amis comme il faut. Elle n'épousera pas un pêcheur et fera des études. Mais peut-on vraiment s'affranchir et réaliser ses rêves sans jamais se retourner ni se trahir ?

 

📚Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

rosa ventrella_une famille comme il faut.jpg

 

5. Une fille bien, de Valérie Toranian

 

Quand Louise Castillo lui restitue le journal intime qu'elle a oublié chez elle trente ans plus tôt, un malaise gagne la narratrice : des pages entières sont raturées, qui semblent évoquer un événement grave, lié à une relation avec un homme plus âgé. Pourquoi ne se souvient-elle de rien ?
Alors que Sibel, sa vieille tante fantasque, pense qu'elle est le jouet d'une malédiction familiale, ses amies lui intiment d'affronter son histoire forcément traumatique et ses fils s'inquiètent de sa nervosité grandissante. Quant à elle, elle redoute de s'enfermer dans le rôle de la victime.
Entre enquête psychologique et comédie dramatique, la mise en scène cocasse et grave de nos obsessions contemporaines.

 

📚Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

valerie toranian_une fille bien.jpg

 

6. Le temps de faire sécher un coeur, d'Émilie Riger

 

Samuel et Raphaël sont frères, très proches. Leur relation est un monde établi depuis l'enfance, fait de complicité et de coups de **bleep**, de passions partagées et de magie. Jusqu'à ce jour : le pique-nique improvisé, la balade à moto, l'odeur d'été de la forêt, la biche, l'accident et leurs vies qui explosent au moment où le corps de Raphaël percute le sol. Quand il se réveille, en morceaux, ce jeune photographe est dans un noir qui n'est pas celui de la nuit. Il est aveugle, et des idées sombres le hantent. Comment, dès lors, Samuel peut-il sortir Raphaël de ses ténèbres, reconstruire leurs vies et trouver la voie vers la lumière ? Avec beaucoup de force, d'imagination et d'amour peut-être...

 

📚Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

emilie riger_le temps de faire secher un coeur.jpg

 

7. Rivage de la colère, de Caroline Laurent

 

Août 1967. Après 157 ans de présence coloniale britannique, l'île Maurice accède à l'indépendance. Pour Marie-Pierre Ladouceur, qui vit sur l'île de Diego Garcia aux Chagos, un archipel rattaché à Maurice, c'est un non-événement. La seule chose qui lui importe alors est d'aimer, et surtout de se faire aimer d'un jeune homme à la silhouette d'oiseau, Gabriel Neymorin. Marie a vingt-deux ans, deux fossettes dans les joues, une peau noire aux reflets d'or. Depuis toujours elle va pieds nus, sans chaussures ni brides pour l'entraver, libre. Elle sait que Gabriel, venu spécialement de Maurice pour seconder l'administrateur de l'île, est tout ce qu'elle n'est pas : un bourgeois, un intellectuel, un « bon créole ». Et alors ?
Les mois passent et la vie, imperceptiblement, bascule. Gabriel l'évite. Le bateau de ravitaillement ne fait plus escale aux Chagos. Des gens disparaissent sans donner de nouvelles. Jusqu'à la catastrophe finale.Pour Marie et Gabriel, l'heure du combat est venue.

 

📚Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

caroline laurent_rivage de la colere.jpg

 

8. Nos résiliences, d'Agnès Martin-Lugand

 

Un seul instant suffit-il à faire basculer toute une vie ?

 

📚Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

🎧 Format livre audio → Je craque

 

agnes martin lugand_nos resiliences.jpg

 

9. Le jour des cendres, de Jean-Christophe Grangé

 

Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d'un tueur ?
Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ?
À moins qu'à l'inverse... Le coupable soit le seul innocent de la communauté.

 

📚Format papier → Je craque

📱Format numérique → Je craque

 

jean christophe grange_le jour des cendres.jpg

 

Quels livres allez-vous glisser dans votre valise ?

13 Commentaires
Guide

Bonjour @fanny_aip 

J'ai déjà mis "Une famille comme il faut" dans ma liste de livres de l'été. Vivement les vacances!!!

Voyageur

Bonjour @fanny_aip

 

Ca fait un moment que j'ai repéré "Une fille bien" de Valérie Toranian dont j'avais beaucoup aimé le précédent roman "L'étrangère".

Guide

merci pour cette belle liste

Grand Explorateur

Les photos sont magnifiques ! De belles idées de lecture.

Passager

Merci pour ces suggestions.

"La vie mensongère des adultes " me tente bien pour mes moments lecture cet été. 

Passager

Super cette liste. J'en ai quelqu'uns .

sans oublier le livre sur les témoignages des internes durant la pandémie. Un livre que je recommande à tous. Pour comprendre ce qu'il se passe dans les hôpitaux. 

Passager

" Nos résiliences" d'Agnès Martin Lugand ! Et je viens de finir " Le cri " de Nicolas Beuglet qui est très bien, thriller palpitant !

Passager

Alors ce sera :

- une fille bien

- une famille comme il faut 

- la vie mensongère des adultes 

- le temps de faire sécher un cœur 

- nos résilience 

 

déjà lu celui de V.Grimaldi, et j'ai adoré !!!

Passager

Merci pour toutes ces idées ! 👍

Passager

Je n'en ai lu aucun, sans doute qu'à voir toujours les mêmes auteurs dans toutes les listes, on a l'impression de ne pas les découvrir.

Je laisse le hasard faire, et on fait de très belles découvertes, sans suivre les "auteurs incontournables"

 

Passager

J'ai déjà lu avec un grand plaisir "Quand nos souvenirs viendront danser" et je vais me laisser tenter par d'autres titres. Merci pour cette liste et bonne lecture à tous

Randonneur

Merci pour cette excellente liste 😊

Promeneur

Ohhhhh le livre d'Emilie, Le temps de fire sécher un coeur... C'est ma coupine Smiley clignant de l'œil Bon, je ne l'ai pas encore lu :s, ça a failli mais je l'ai uniquement en format papier et en ce moment mon poignet milite pour la liseuse... Ce n'est que partie remise Smiley clignant de l'œil