Les livres pour donner le goût de la lecture aux enfants
maelle-cultura
Community Manager
picsea-EQlTyDZRx7U-unsplash.jpgVous souhaitez transmettre votre passion pour les livres à vos enfants ou à vos petits enfants ? Il n'est jamais trop tôt pour commencer à leur donner le goût de la lecture ! Et pour ça, rien de mieux que de puiser parmi nos propres souvenirs d'enfance. Nous avons interrogé des passionnés de lecture autour de nous pour vous sélectionner 12 livres jeunesse qui se transmettent de génération en génération. 
On attend vos recommandations dans les commentaires !

 

 

Les albums pour les tout-petits

 

Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans  de Marcus Pfister conseillé par Auriane libraire à Limoges

 

arc-en-ciel-le-plus-beau-poisson-des-oceans-9782831100555_0.jpgArc-en-ciel est le plus beau poisson des océans, mais il est aussi le plus fier, et très vite les autres poissons ne jouent plus avec lui... Voici la 1re aventure d'Arc-en-ciel pour apprendre que le vrai bonheur est dans le partage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le pique-nique de la famille souris de Kazuo Iwamura conseillé par Clémentine libraire à Limoges

 

le-pique-nique-de-la-famille-souris-9782211036429_0.jpgQuatorze souris chargées de leurs paniers partent en pique-nique. C'est la famille souris. On entre dans un sous-bois, la lumière est douce, l'heure est à l'oisiveté. Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l'école des loisirs !

 

 

 

 

 

 

 

Le cheval bleu de Lucile Butel et Nathan Hale conseillé par Romain libraire à Limoges

 

le-cheval-bleu-9782080266583_0.jpg
Le Cheval Bleu de monsieur Leblanc, le «cheval le plus intelligent du canton», se rend à la ville dans la vieille auto de monsieur Leblanc, en compagnie de la Vache Orange. L'excursion est pleine d'incidents cocasses et imprévus...

 

 

 

 

 

 

 

Où est spot mon petit chienconseillé par @Lucie_Cultura

 

Spot le chien.jpgLa première aventure de Spot, le célèbre petit chien. Sally cherche son petit chien partout ! Mais où est donc passé Spot ?

 

 

 
 
 
 
 
 
 
Les premières histoires pour commencer à lire comme les grands  

 

Max et lili T01 - Lili ne veut pas se coucher de Dominique Saint Mars conseillé par Estelle libraire à Saran

 

lili-ne-veut-pas-se-coucher-9782884450362_0.jpg

Il y a des histoires à dormir debout. Et puis cette histoire d'une petite fille qui est prête à tout pour ne pas aller se coucher. Tous les psychologues le disent : l'heure d'aller au lit est un moment clé pour l'enfant (impression de séparation, de solitude, peur du noir...), pas toujours facile à gérer. Ce précieux petit livre, plein de tendresse et d'humour, aborde avec simplicité le problème et permet d'en parler autour des pitreries de Lili. Un livre de chevet.

 

 

 

 

 

Porculus de Arnold Lobel conseillé par Manuela libraire à Mandelieu

 

porculus-9782211072977_0.jpg

Porculus est le meilleur cochon du monde, pensent le fermier et sa femme.
Et comme tous les cochons, porculus aime vivre dans la boue " si douce ". et c'est ce qu'il fait. jusqu'au jour où la femme du fermier entreprend de nettoyer la ferme, y compris la porcherie du pauvre cochon. porculus, très en colère, décide de réagir. un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

 

 

 

 

 

Le club des cinq T01 de Enid Blyton conseillé par @maitelegrand libraire à Limoges

 

le-club-des-cinq-t01-le-club-des-cinq-et-le-tresor-de-l-ile-9782017072126_0.jpg
Pour la première fois, François, Mick et Annie vont passer les vacances chez leur oncle et leur tante à Kernach. Ils y font la connaissance de leur cousine Claude, un vrai garçon manqué. Les quatre enfants deviennent vite inséparables. Accompagnés du fidèle chien Dagobert, ils partent à la découverte d'un trésor indiqué sur une vieille carte de l'île de Kernach.

 

 

 

 

 

 

Matilda de Roal Dhal conseillé par @Sophie-Cultura

 

70_9782070601585_1_75.jpg

« L'autre jour, nous avons vu Mlle Legourdin attraper une fille par ses nattes et la projeter par dessus la barrière du terrain de jeu ! »
Le père de Matilda Verdebois pense que sa fille n'est qu'une petite idiote. Sa mère passe tous ses après-midi à jouer au loto. Quant à la directrice de l'école, Mlle Legourdin, c'est la pire de tous : un monstrueux tyran, qui trouve que les élèves sont des cafards. Elle les enferme même dans son terrible étouffoir. Matilda, elle, est une petite fille extraordinaire à l'esprit magique, et elle en a assez. Tous ces adultes feraient bien de se méfier, car Matilda va leur donner une leçon qu'ils ne sont pas près d'oublier.

 

 

 

 

Les romans pour les futurs grands lecteurs

 

 

Harry Potter à l école des sorciers de J.K Rowling conseillé par Amy libraire à Beauvais

 

harry-potter-tome-1-harry-potter-a-l-ecole-des-sorciers-9782070584628_0.jpg

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie!
Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls: Harry se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.

 

 

 

 

 

Histoires des jean-quelque-chose - l omelette au sucre de Jean-Philippe Arrou-Vignod conseillé par Cécile libraire à Le Mans

 

l-omelette-au-sucre-9782070619412_0.jpg

Connaissez-vous l'omelette au sucre? Rien de moins compliqué à préparer. Prenez une famille de cinq garçons. Ajoutez-y un nouveau bébé à naître, une tortue, un cochon d'Inde et une poignée de souris blanches. Mélangez bien le tout, sans oublier une mère très organisée, un père champion du bricolage et quelques copains d'école à l'imagination débordante. Saupoudrez d'une pincée de malice et d'émotion, et servez aussitôt. C'est prêt... À consommer sans modération! Une chronique familiale inspirée de souvenirs d'enfance. Les aventures et mésaventures quotidiennes d'une tribu de garçons, entre humour et émotion.

 

 

 

35 kilos d espoir de Anna Gavalda conseillé par Anais libraire à Cormontreuil

 

35-kilos-d-espoir-9782747083447_0.jpg

Grégoire déteste tellement l'école, qu'en sixième, il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu'il aime, son refuge, c'est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il passe des heures à bricoler. Pourtant, quand Grégoire est renvoyé du collège, Léon est furieux. Il renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. Il est peut-être temps pour Grégoire d'accepter de grandir...

 

 

 

 

 

Lettres d amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern conseillé par Lila, adjointe à Mandelieu

 

14_9782211235747_1_75.jpg

Ernest a dix ans. Dix ans de vide : sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu. Dix ans d'ennui : sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n'a rien de très exaltant : école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision. Seule distraction : une mystérieuse lettre que le grand-père d'Ernest avait envoyée du front pendant la guerre, une lettre indéchiffrable. Ernest est bon élève, solitaire et taciturne, pour ne pas dire muet. Jusqu'au jour où Victoire de Montardent arrive dans sa classe et jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient déjà remarqué...8-11 ans.

 

 
 
Et vous quels sont les livres que vous lisiez quand vous étiez enfant et que vous souhaitez faire découvrir à vos enfants ?
12 Commentaires