Les livres pour prendre de bonnes résolutions : la sélection !
laurene-cultura
Community Manager

Merci à tous et à toutes d'avoir participé à ce tirage au sort, et félicitations à @clairou91 qui remporte le livre de son choix parmi cette sélection ! 

 

Merci de transmettre par message privé à @Sophie-Cultura, vos coordonnées complètes : nom / prénom / adresse postale / téléphone et email ainsi que me confirmer le livre que vous souhaiteriez recevoir

 

Sélection bonnes résolutions.jpg

 

Bonne année 2021 et bienvenue en Janvier, le mois des bonnes résolutions ! Dans cette sélection, découvrez des astuces pour réduire vos déchets, fabriquer vos propres produits ménagers, cuisiner écolo et bien d'autres astuces pour vous aider à agir pour l'environnement !

 

 

Famille zéro déchet ze guide de Bénédicte Moret et Jérémie Picho

 

famille zéro déchet.jpg

 

Réduire ses déchets pour la planète, pour sa santé, pour le porte-monnaie, c'est le moment ! Mais comment s'y prendre ? En marchant dans les pas de Jérémie et Bénédicte. Ce livre, à la fois carnet de bord pas triste, et guide pratique, vous mènera au but en vous épargnant bien des pièges ! Avec humour et autodérision, les auteurs vous proposent un plan d'action détaillé et 10 défis Zéro Déchet pour vous lancer. En s'appuyant sur leur connaissance de l'écologie, ils livrent des centaines de conseils pratiques et d'alternatives simples pour le quotidien : courses, cuisine, nettoyage, mobilier, hygiène, maquillage, vêtements, jardin, bricolage, festivités. Car les déchets sont partout ! Ce que vous allez gagner : l'amélioration de votre écobilan familial (1 poubelle de 15 L pour 1 mois), moins de toxiques et de sacrées économies. 

 

 

1 mois pour réduire ses déchets de Julie Lassaul

 

1 mois pour réduire ses déchets.jpg

 

Nous avons tous envie de préserver notre planète, et ça commence avec cet objectif : RÉDUIRE SES DÉCHETS !  Sur le papier, cela paraît simple, mais comment réorganiser sa vie pour consommer mieux et moins jeter ? Avec le programme de Julie Laussat, blogueuse écolo et bourrée d'idées géniales pour vous SIMPLIFIER LA VIE (non ce n'est pas si compliqué de réduire ses déchets !), vous apprendrez à vous comporter autrement à la maison, dans vos achats, en courses... Des petits et grands DÉFIS, des quizz, des remises en questions, des objets à remplacer, des témoignages...

 

 

Le guide de l'anti-gaspi de Lucie Basch et Rose Boursier-Wyle

 

le guide anti-gaspi.jpg

 

Too Good To Go, l'application anti-gaspi incontournable, permet à chacun d'entre nous de lutter contre le gaspillage alimentaire à son échelle. Avec ce guide, qui regorge d'astuces, de témoignages, de recettes et de défis, Too Good To Go vous livre toutes les clés pour vous lancer dans l'aventure et éradiquer le gaspillage alimentaire de votre quotidien. Emparez vous de ce guide indispensable dès maintenant pour ne plus jamais gaspiller !

 

 

Je cuisine écolo (ou presque) ! de Louise Browaeys et Hélène Schernberg

 

je cuisine écolo ou presque.jpg

 

Vous vous sentez concerné par l'écologie et vous voulez agir à votre niveau sans bouleverser votre quotidien ?Produits locaux, réduction des déchets, bio... cela vous parle mais vous avez besoin d'aide pour agir ? Louise et Hélène, nous proposent ici un cheminement simple vers une alimentation et une consommation saines ! 40 recettes, des dizaines d'astuces et de nombreuses explications pratiques pour adopter la green attitude au quotidien, sans culpabilité et sans pression !

 

Cette année, je fais tout moi-même de Raphaële Vidaling

 

cette année je fais tout moi même.jpg

 

Un almanach perpétuel foisonnant. Pour chaque jour de l'année, un projet DIY facile à réaliser qui allie l'utile et le beau. En bonus, plein de petites infos disparates, dans un esprit green, bien-être et système D. Tout un panel de rubriques qui couvrent la vie quotidienne : cuisine, cosmétiques, produits d'entretien, couture, jardin, déco... Des espaces à personnaliser pour s'approprier ce support comme un bullet journal et noter ses recettes, ses idées, ses listes créatives. Une démarche qui va dans le sens du « zéro déchet » et du « rien de neuf »: fabriquer soi-même en recyclant plutôt que favoriser la production industrielle.

 

 

Atelier zéro déchet de Juliette Michelet

 

Atelier zéro déchet.jpeg

 

Des créations simples et faciles à réaliser, souvent à base de récup', pour remplacer les objets jetables du quotidien des carrés cirés aux gants et lingettes démaquillantes en passant par les éponges tawashi. Des explications claires pour réaliser ces objets et maîtriser les différentes techniques.

 

 

Le zéro déchet pièce par pièce de Claire Lagrange

 

zéro déchet pièce par pièce.jpg

 

Vous voulez réduire la taille de votre poubelle mais vous ne savez pas par où commencer ? Avec ce livre, découvrez facilement comment mettre en place de nouvelles habitudes. Un tawashi lavable à la place d'une éponge dans la cuisine, ou un savon à la place d'une bouteille de gel douche dans la salle de bain ? Commencez par une pièce, choisissez ce qui vous semble le plus facile à remplacer et progressez à votre rythme ! Cuisine, salle de bain, buanderie, salon, chambre, et même le jardin : découvrez des astuces, des conseils et plus de 30 DIY pour passer au zéro déchet en douceur.

 

 

Fabriquer sa lessive, ses produits d'entretien, son dentifrice... de Régine Quéva 

 

9782035946331-001-T.jpeg

 

Perturbateurs endocriniens, tensioactifs polluants et irritants, gaz toxiques... Les scandales s'enchaînent à propos de nos produits ménagers et de nos cosmétiques habituels. La solution est là  : faites vous-mêmes vos produits naturels  ! Régine Quéva a mis au point plus de 50 recettes simples, rapides et efficaces pour tous les instants de la vie quotidienne. Résultat  : des économies réalisées, une santé préservée, et moins de pollution  !

 

Couture maison durable de Sarah Despoisse

 

Couture maison durable.jpg

 

Les créations : tote bag, sac à vrac, sac à tarte, charlotte à saladier, pochette à goûter, carrés à démaquiller, pochette à savon, couronne de feuillage en tissu, plaid, bouquet de fleurs en tissu... Retrouvez 20 projets couture dans l'air du temps et faciles à réaliser pour remplacer des objets jetables du quotidien et adopter une déco plus responsable.

 

 

Couture zéro déchet pour bébé de Anaïs Malfilatre

 

81r3M2vf2dL.jpg

 

Passez au zéro déchet avec votre bébé en 10 créations couture ! Pas à pas, cousez et remplacez les objets jetables par des solutions durables et à votre goût. Vous transformerez petit à petit votre vie et celle de vos enfants pour qu’elle devienne plus respectueuse de l’environnement. De manière ludique et pédagogique, Anaïs vous explique simplement la couture de vos gants, couches lavables, serviettes, sacs à petits pots, langes et lingettes... Avec de si jolis objets, vous convaincrez vite toute la famille de cette démarche utile et enthousiasmante !

 

 

Et vous, quel livre avez-vous envie de découvrir ? 📖

 

Pour bien démarrer l'année, un tirage au sort sera réalisé le 29 Janvier 2021 parmi tous vos commentaires, et le gagnant remportera le livre de son choix de cette sélection !

16 Commentaires
soff78
Team Lecture

Bonjour @laurene-cultura 

 

Ce choix de livres m'impressionne! Je n'avais pas en tête que tant de guides pratiques sur le Zéro déchet pouvaient exister...

 

Personnellement, je commencerais par le commencement : 

Le zéro déchet pièce par pièce de Claire Lagrange 

 

Merci pour ce joli concours et bonne année à tout le monde!

spitfire89
Team Lecture

@laurene-cultura , en voyant le titre de cette article j'ai eu peur que se soit des livres santé, beauté, sport le genre de bonne résolutions que l'on prend chaque années mais sans les tenir.

 

Bravo au final c'est une belle sélection avec en prime une chance de gagné un livre de cette article.

 

J'hésite entre Je cuisine écolo (ou presque) ! de Louise Browaeys et Hélène Schernberg et Couture maison durable de Sarah Despoisse

 

mannon114
Team Lecture

@laurene-cultura Merci beaucoup pour ce post. Comment dire, à la maison, on fait attention à beaucoup de choses et on recycle, fabrique (Mon mari et Agathe ont même fait cet été une cabane de jardin en palettes à Nathan, il aura aussi très certainement un tipi (en cours de création) fait grâce à des bambous de récupération chez un voisin!)), alors, je pense sincèrement que le livre Cette année, je fais tout moi-même de Raphaële Vidaling serait parfait pour ma p'tite famille. Et personnellement, je trouve que vous donnez envie de découvrir les autres ouvrages grâce à ce post. Merci beaucoup! C'est rigolo, je retrouve certaines choses que ma grand-mère faisait! C'est super et ma fille de 17 ans commence à faire ses cosmétiques... Je lui ai fait des lingettes démaquillantes et elle a essayé d'en faire aussi du coup. Belle journée à vous

manoon73
Passager

Tout est intéressant, mais je retiens "Cette année, je fais tout moi-même" de Raphaële Vidaling !

clo73
Team Lecture

Chouette sélection ! ça donne envie de prendre encore plus de résolutions pour cette nouvelle année. 

J'ai une préférence pour l'album jeunesse : 

Famille zéro déchet, ze guide de Bénédicte Moret et Jérémie Pichon

Les enfants sont demandeurs de ces changements et bien plus sensibles à la question que les adultes...me semble-t-il ! 

 

Anaïs126-
Passager

J'essaie de faire attention à notre environnement et aux déchets produits mais ça n'est pas toujours simple de savoir comment s'y prendre. Pourtant je pense que la problématique du volume de déchets produits chaque année mérite que l'on s'y attarde, et que contribuer à la réduction des déchets c'est faire acte citoyenneté pour la planète et la société.

Sophie-Cultura
Community Manager

@Anaïs126- @clo73 @manoon73 @mannon114 @spitfire89 @MAPATOU merci pour tous vos commentaires ! Merci @laurene-cultura pour cette sélection ! 

 

J'en profite pour vous faire découvrir sur CulturaCréas, la communauté des passionnés de loisirs créatifs et beaux-arts à laquelle vous avez accès avec votre pseudo : 

liberis7
Passager

Couture Maison durable me paraît très intéressant pour recycler son textile, utiliser des sacs en tissu au lieu du plastique et créer également des pochettes fourre-tout. Recouvrir de tissu 

des boîtes diverses pour une meilleur optimisation de rangement et pourquoi pas créer des couvercles de couleurs différentes pour fermer ses verrines et protéger les aliments en cuisine. Il paraît nécessaire de nos jours de fabriquer tout son nécessaire fait-maison pour y vivre selon ses envies, ses goûts. La variété du recyclage peut y contribuer et favoriser des économies indispensables. Pour finir, le contentement d'effectuer de telles réalisations et d'exercer son imagination peut apporter une positivité dans notre façon de vivre.

mannon114
Team Lecture

@Sophie-Cultura C'est d'ailleurs une très belle interview. Bonne journée!

spitfire89
Team Lecture

@Sophie-Cultura , merci, je vais aussi régulièrement sur culturacréa  et j'y post des créations tricot. Je suis régulièrement le travail de @mannon114, et d'autres membres comme @SabyCal , @Valy777 , @KätheO7  et @Cecilia-arty  comme ils me suivent et like + commentent mes créations ce qui me motive de poursuivre.

Valy777
CréasTeam

Ourahh @laurene-cultura !! Cette sélection est très qualitative, les livres tous plus attrayants les uns que les autres😍Pas d'hésitation puisque je participe aussi au concours lié à l'interview de Sarah Despoisse...Ici, je choisis plutôt : Zéro déchet pièce par pièce de Claire Lagrange. Il est impeccable pour se lancer dans le zéro déchet en fonction de nos intérieurs...une progression en douceur ça c'est top!! Le zéro déchet pièce par pièce de Claire Lagrange 

Sait-on jamais si j'ai la chance de gagner les 2 livres😋 Bah oui!! C'est beau de rêver 😊

spitfire89
Team Lecture

Bonjour @laurene-cultura , @Sophie-Cultura@Valy777 , @mannon114 , @soff78 , @clo73  et les autres membres, juste une remarque où plutôt une constatation. 

Il n'y a pas beaucoup de commentaire sur ce post malgré un tirage au sort, bizarre vu les participations et le nombres de commentaires quand c'est dans la rubriques concours. Au moins sa laisse plus de chance à l'un ou l'une de nous Smiley surprisSmiley clignant de l'œil 

mannon114
Team Lecture

@spitfire89 Oui en effet, je n'avais pas remarqué. Peut-être pas assez visible par rapport à celui de Spirou qui est superbe! Bonne soirée à vous

 

clairou91
Passager

Une sélection intéressante, moi non plus je ne m’attendais pas à ça, car on pense à bien autre chose quand on parle de bonnes résolutions 

Fabriquer sa lessive, ses produits d'entretien, son dentifrice... de Régine Quéva

me tenterait bien. 

 

laurene-cultura
Community Manager

Bonjour @spitfire89 effectivement il s'agit plus d'un petit concours de début d'année par rapport à Spirou qui est plus mis en avant avec un gros lot à la clé Smiley heureux

Kikitwo
Passager

Bonjour 

@laurene-cultura 

J aime beaucoup l initiative de réduire ses déchets, j aimerais bien découvrir "couture zéro déchets pour bébé" et en deuxième "fabriquer sa lessive" puis "couture maison durable"

Merci