Les livres pour voyager pendant le confinement : la sélection !
julie__
Guide

dariusz-sankowski-3OiYMgDKJ6k-unsplash.jpg

 

On ne va pas se mentir, 2020 sera une année à oublier. Encore plus pour les férus de voyage qui n'ont pas pu assouvir leur passion et explorer d'autres contrées lointaines. Alors accrochez vos ceintures, nous vous proposons un voyage par les mots.  Evasion et dépaysement garantis ! Qui sait, peut-être que votre prochaine destination se trouve dans cette sélection... 3.2.1, décollage imminent !

dans-les-for-ts-de-siberie-9782072836800_0.jpg

 

Dans les forêts de Sibérie - Sylvain Tesson

«Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie. J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal. Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché de vivre dans la lenteur et la simplicité. Je crois y être parvenu. Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à l'existence. Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence - toutes choses dont manqueront les générations futures ? Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.»

 

latitude-zero-9782266130288_0.jpg

 

Latitude zéro - 40 000 km pour partir à la rencontre du monde

Lorsqu'il décide de parcourir en solitaire les 40 000 kilomètres de l'équateur, Mike Horn se lance un défi inouï. Des côtes d'Afrique aux portes de l'Asie en passant par l'immensité du continent américain, il devra traverser trois océans, autant de jungles impénétrables ; deux sommets de 6 000 mètres, des pays en guerre, rongés par la maladie, envahis de faune hostile et de flore vénéneuse. Son exigence est stricte : jamais il ne quittera la " latitude zéro ", jamais il ne s'éloignera de cette ligne imaginaire... Avec cette aventure où le destin du voyageur bascule au gré des tempêtes et des rencontres, Mike Horn se lance dans un violent face-à-face avec le monde : envoûtante de beauté, sa route croisera l'errance des damnés de la terre, des chercheurs d'or de l'Amazonie aux peuples d'Afrique en guerre.

 

illusions-9782226319500_0.jpg

 

L'illusion de Maxime Chattam

Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été.
Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces «visions» qui le hantent et cette disparition soudaine...
Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison...Bienvenue à Val Quarios, une «jolie petite station familiale» où la mort rôde avec la gourmandise d'une tempête d'été.

Un thriller haletant et effrayant au dénouement vertigineux.

 

kilometre-zero-9782290210512_0.jpg

 

Kilomètre zéro de Maud Ankaoua

Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, n'a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service - question de vie ou de mort -, elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l'ascension des Annapurnas qu'elle s'apprête à faire sera aussi le début d'un véritable parcours initiatique.

Au cours d'expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?

 

alabama-1963-9782749165912_0.jpg

 

Alabama 1963 de Christian Niemiec, Ludovic Manchette

Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent...
Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime.
Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s'interroge : « Les petites filles, ça disparaît pas comme ça... » Deux êtres que tout oppose. A priori.
Sous des airs de polar américain, Alabama 1963 est avant tout une plongée captivante dans les États-Unis des années 1960, sur fond de ségrégation, de Ku Klux Klan et d'assassinat de Kennedy.

 

 

etes-anglais-9782710388586_0.jpg

Etés anglais d'Elizabeth Jane Howard

Juillet 1937. À Home Place, au coeur du Sussex, jardiniers, femmes de chambre et cuisinière sont sur le pont. La Duche orchestre le ballet des domestiques avant l'arrivée de ses trois fils, Hugh, Edward et Rupert Cazalet, en chemin depuis Londres avec épouses, enfants et gouvernantes. Où dormira Clary, adolescente mal dans sa peau en plein conflit avec sa belle-mère? Quelle robe portera Villy, ancienne ballerine désormais mère au foyer? Polly, terrorisée à l'idée qu'une guerre éclate, s'entendra-t-elle avec sa cousine Louise qui rêve de devenir actrice? Rachel, la seule fille de la Duche, trouvera-t-elle un moment pour ouvrir la précieuse lettre de son amie Sid?
Non-dits, chamailleries, profonds chagrins... Aux préoccupations des adultes font écho les inquiétudes des enfants, et à la résilience des femmes, qu'elles soient épouses, fillettes ou domestiques, répond la toute-puissance - ou l'impuissance - des hommes. L'été regorge d'incertitudes mais, sans l'ombre d'un doute, une nouvelle guerre approche : entre pique-niques sur la plage et soirées auprès du gramophone, il faudra inventorier lits de camp et masques à gaz.

 

dans-l-ombre-du-paradis-9782253241584_0.jpg

 

Dans l’ombre du paradis – Viveca Sten

Nora Linde, désormais en poste à l'Agence de lutte contre la criminalité financière, profite de ses vacances à Sandhamn avec son compagnon, Jonas, et leur fille de quatre ans, Julia. Mais le bonheur estival est vite troublé par l'arrivée de Carsten Larsson, un requin de la finance engagé dans des affaires troubles en Russie. Larsson a acheté la belle et grande plage au sud de l'île, et la villa de luxe qu'il y a fait bâtir éveille les rancoeurs des insulaires. Le soir de la pendaison de crémaillère, une partie de la villa prend feu et on découvre un cadavre dans les décombres. Nora Linde n'a d'autre choix que de solliciter son meilleur ami et collaborateur, Thomas Andreasson, pourtant en plein doute après vingt ans de métier. Incapable de lui refuser son aide, Thomas s'attaque à une nouvelle affaire...
Plongez dans cette nouvelle enquête de l'inspecteur Thomas Andreasson et de Nora Linde, le duo créé par Viveca Sten et qui a inspiré la célèbre série Meurtres à Sandhamn diffusée sur Arte.


la-panthere-des-neiges-9782072822322_0.jpg

 

La panthère des neiges de Sylvain Tesson (Renaudot 2019)

En 2018, Sylvain Tesson est invité par le photographe animalier Vincent Munier à observer aux confins du Tibet les derniers spécimens de la panthère des neiges. Ces animaux discrets et très craintifs vivent sur un gigantesque plateau culminant à 5 000 m d'altitude, le Changtang. Situé au Tibet septentrional et occidental, il s'étend sur environ 1 600 km, du Ladakh à la province du Qinghai, et il est habité par les nomades Changpas.
L'équipe atterrit à Pékin, puis prend la route à bord d'un 4X4 en direction du Tibet. Au fil des jours le convoi s'achemine vers des panoramas de plus en plus grandioses et déserts : là où la population recule, la faune avance et se déploie, protégée des effets nocifs de la civilisation.
Sylvain Tesson décrit une sorte de savane africaine qui serait perchée à 4 000 mètres d'altitude, où l'on croise des troupeaux d'antilopes, des chèvres bleues, des hordes de yacks qui traversent de vastes étendues herbeuses où s'élèvent des dunes.
L'équipe s'enfonce toujours plus loin, se hissant à des hauteurs qui dépassent largement ce que nous connaissons en Europe. À 5 000 m d'altitude s'ouvre le domaine de la panthère des neiges. Dans ce sanctuaire naturel totalement inhospitalier pour l'homme, le félin a trouvé les moyens de sa survie et de sa tranquillité. Les conditions d'observation deviennent très difficiles, il faut parfois rester immobile pendant trente heures consécutives par -30° C pour apercevoir quelques minutes le passage majestueux de l'animal...
Sylvain Tesson entrecroise habilement le récit d'une aventure exceptionnelle aux confins du Tibet avec des réflexions d'une pertinence remarquable sur les conséquences désastreuses de l'activité humaine envers le règne animal. À travers l'exemple de la panthère des neiges, l'auteur s'interroge sur la morphologie d'un monde où toutes les espèces viendraient à se raréfier puis à s'éteindre. Il nous entraîne dans cette aventure singulière où l'on s'intéresse autant à l'art de l'affût animalier qu'à la spiritualité asiatique.

 

tout-le-bleu-du-ciel-9782253934103_0.jpg

 

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Émile.

 

into-the-wild-9782264048301_0.jpg

 

Into the wild de Jon Krakauer

Toujours plus loin. Toujours plus au nord. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. En 1990, une fois son diplôme universitaire en poche, il offre ses économies à une association caritative et part, sans un adieu, vers son destin. Celui-ci s'achèvera tragiquement au coeur des forêts de l'Alaska... Jon Krakauer évoque aussi à travers cette échappée belle ceux qui, un jour, ont cherché à quitter la civilisation et à dépasser leurs limites. Magistralement porté à l'écran par Sean Penn, lnto the Wild s'inscrit dans la grande tradition du road-movie tragique et lumineux, une histoire aux échos universels.

 

15 Commentaires
spitfire89
Team Lecture

@julie__ , superbe sélection,  Alabama 1963 et Tout le bleu du ciel sont à mettre sur vos PAL sans hésité et Into the Wild me rend triste a chaque lecture mais quelle aventures émouvante. Le film me fait versé ma petite larme quand je le visionne.

mannon114
Comité de lecture

@julie__ apparemment ma fille qui a dévoré Alabama 1963 de Christian Niemiec, Ludovic Manchette au cours de la semaine passée est d'accord avec @spitfire89  il faut l'avoir dans sa PAL! Perso avec le télétravail et la bronchite de Nathan, je n'ai pas le temps de lire plus que quelques pages... Ma fille a prit la relève! Jolie soirée

brotinmarie
Promeneur

Bonjour,

Effectivement, impossible de contredire les avis sur « Alabama 1963 » qui est tellement magnifique. Un vrai coup de cœur!


La sélection est top. Malgré quelques livres déjà repérés pour lesquels ce post a achevé mes convictions, j’en ai découvert d’autre qui vont certainement venir étendre ma PAL. 

Je suis extrêmement intriguée par « Kilomètre zéro » de Maud Ankaoua depuis quelques temps déjà. La quatrième de couverture titille ma curiosité tout en restant énigmatique sur l’aventure. J’ai envie de le lire tout en ayant peur de ne pas accrocher... 

 

Je te remercie @julie__ (Mon porte feuille un peu moins 😉)

Kaay
Arpenteur

J'aime beaucoup Mike Horn pour ses aventures hors normes, et dont le leitmotiv est de faire ce qui n'a jamais été fait. Into the Wild est très triste, et même quand on connait la fin, on est navré pour ce jeune homme. Et depuis le temps que je lis les critiques positives de Alabama 1963, je vais me décider à le commander rapidement.

Merci pour cette liste

Lex_libris
Team Lecture

Alabama 1963 : il faut l'avoir lu absolument ! Une merveille ce roman Cœur

MAPATOU
Team Lecture

@julie__ je recommande "chaudement" les deux livres de Sylvain Tesson même s'ils se passent tous deux dans des endroits très froids.

Sa prose est  un enchantement et il sait nous transporter à merveille dans les endroits où il séjourne.

Depuis que j'ai lu "Dans les forêts de Sibérie" à sa sortie, je pense à lui chaque fois que je vois une mésange venir manger sur ma treille.

 

Sylvain Tesson écrit aussi  bien qu'il parle. C'est un grand plaisir de lecture à chaque fois.

soff78
Team Lecture

Bonjour @julie__ et @MAPATOU 

Pour avoir entendu Sylvain Tesson plusieurs fois en interview, cet aventurier est un grand conteur et il est très agréable à écouter. A lire vraiment pour s'évader.

 

Dans le genre voyage autour du monde, je vous conseille aussi "Le tour du monde du roi Zibeline", de Jean-Christophe Rufin. Tout est dans le titre, mais pas que...

 

https://www.cultura.com/le-tour-du-monde-du-roi-zibeline-9782072793257.html

montagne85
Team Lecture

J'ai lu kilomètre zéro de Maud Ankaoua, j'ai adoré. C'est une belle remise en questions sur les vraies valeurs de la vie. Une belle aventure au Népal. Les livres de Sylvain Tesson "dans les forêts de Sibérie" et "la panthère des neiges" m'inspirent. Je note pour un prochain achat.

Je vous recommande également les livres de Nicolas Vanier qui nous fait découvrir ses aventures. C'est très bien écrit, je les ai presque tous lus.

pitchoune95400
Passager

quelques belles idées de lectures à venir

manoval
Passager

Mike Horn sans hésiter. 

C'est un très beau récit de voyage où il nous fait vivre une aventure incroyable tout en partageant ses péripéties et ses élans du coeur avec la nature. Je recommande! 

clo73
Team Lecture

Bonjour @julie__ 

Je recommande le dvd Dans les forets de Sibérie qui est un film MAGNIFIQUE et la musique qui l'accompagne de Ibrahim Maalouf est splendide. 

J'ai dans ma PAL, Alabama 1963 que j'ai hâte de découvrir;

Par contre Pour le roman Tout le bleu du ciel, ce fut une lecture mitigée. Trop de longueurs et le coté fleur bleue m'a ennuyée, mais à contrario, il y a beaucoup d'émotions, c'est vrai car j'ai versé ma larme en le refermant. 

J'ai envie de vous recommander un roman que j'ai beaucoup aimé car c'est une lecture qui embarque le lecteur dans un très beau voyage. Superbe roman ! 

De pierre et d'os

Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n'a d'autre solution pour survivre que d'avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d'une quête qui, au-delà des vastitudes de l'espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.

 

https://www.cultura.com/de-pierre-et-d-os-9782370552419.html

solenne87
Promeneur

En effet, c’est une bonne période pour sortir de ma PAL, Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson 🤔. 
Merci pour cette sélection, il y a de belles idées !

MayM4
Promeneur

Bonjour, 

J'avais déjà repéré "Alabama 1963"  Smiley heureux et la proposition d'Eté anglais" comme future lecture me tente beaucoup

Puis-je ajouter à cette liste un grand classique permettant de s'évader en cette période de confinement "20 mille lieues sous les mers". ? L'expédition de l'Abraham Lincoln à la poursuite d'un "monstre des mers". La découverte du mystérieux Capitaine Némo, du sous-marin Le Nautilus, de personnages hauts en couleurs, "confinés, malgré eux" tels le Professeur Aronnax et Ned Land, "roi des harponneurs"...

Un voyage à la fois terrestre et au plus au plus profond de monde aquatique. Une vision incroyable du monde.

soff78
Team Lecture

Bonjour @MayM4 

Entièrement d'accord avec vous : Jules Verne reste un des maitres de la littérature d'aventures et de voyages. A redécouvrir à tout âge!!!

spitfire89
Team Lecture

@MayM4 , Jules Verne nous fait rêvé avec ces œuvres la science à peut être avancé grâce à son inspiration.

On ne se lasse pas.

  • Le tour du monde en 80 jours
  • Voyage au centre de la terre.
  • L'île mystérieuse
  • De la terre à la lune/ Autour de la la lune 

Un jour il faudra que j'essaye de lire le maître du monde, mais aussi les indes noires deux oeuvres qui m'intrigue

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour,   Mon avis sur ce roman d'anticipation tout à fait réaliste, qui questionne sur notre volonté de bonheur...
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >