Les livres qui vont vous faire frissonner : la sélection !
laurene-cultura
Community Manager

visuel_OP_Polar.jpg

 

Avis à tous les amoureux de polars ! Que vous soyez plutôt adeptes des intrigues psychologiques, des romans rythmés par une tension palpable ou des mystères en série, je vous propose de découvrir une sélection de 10 polars pour une lecture à vous faire froid dans le dos ! 

 

 

L hôtel de verre d'Emily St John Mandel

 

L'hôtel de verre.jpg

 

Sur l'ile de Vancouver, se dresse un hôtel aux murs de verre, seulement accessible par la mer. Il est fréquenté par une clientèle exclusive qui veut rompre avec "la civilisation connectée". Là, pas de wifi, pas de portable, on est au bout du monde.  Paul, aspirant compositeur, et sa soeur Vincent, vidéaste amateure, travaillent tous à l'hôtel Caiette. Un soir, alors qu'on attend l'arrivée du milliardaire new-yorkais Jonathan Alkaitis, le gérant découvre avec horreur un tag gravé sur l'une des parois transparentes: "Et si vous avaliez du verre brisé?" Qui est l'auteur de ce graffiti menaçant? Est-il destiné à quelqu'un?  Dans ce havre de luxe, des gens se croisent, des destins se font et se défont. A l'hôtel Caiette, mais aussi à Vancouver et à New York, des vies vont prendre un tour imprévu et souvent dramatique. Comme un papillon au Brésil peut causer une tempête au Texas, un verre au bar de l'hôtel Caiette peut ruiner une existence... 

 

 

Séquences mortelles de Michael Connelly

 

Séquences mortelles.jpeg

 

L'illustre Jack McEvoy, maintenant journaliste au Fair Warning, un site Web de défense des consommateurs, a eu raison de bien des assassins. Jusqu'au jour où il est accusé de meurtre par deux inspecteurs du LAPD. Et leurs arguments ont du poids : il aurait tué une certaine Tina Portrero avec laquelle il a effectivement passé une nuit, et qu'il aurait harcelée en ligne. Malgré les interdictions de la police et de son propre patron, il enquête et découvre que d'autres femmes sont mortes de la même et parfaitement horrible façon : le cou brisé. Le tueur, il le comprend aussi, choisit ses victimes à l'aide de leurs propres données génétiques. Trouver la séquence ADN qui le conduira à sa prochaine proie devient la priorité de Jack. Mais déjà, le monstre est de nouveau prêt à frapper.

 

 

Retrouve-moi de Lisa Gardner

 

Retrouve-moi.jpg

 

Découverte macabre à Boston : quatre membres d'une même famille sont retrouvés sauvagement assassinés chez eux. La mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille aînée. Des témoins affirment l'avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ? En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère des enfants, l'enquêtrice D. D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d'accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant, plus elle avance dans l'enquête, plus la voix de Roxanna, victime ou suspecte, semble la supplier en silence : «Retrouve-moi»...

 

 

La vallée de Bernard Minier

 

La vallée.jpg

 

« Je crois que quelqu'un est en train d'agir comme s'il se prenait pour Dieu... » Un appel au secours au milieu de la nuit. Une vallée coupée du monde. Une abbaye pleine de secrets. Une forêt mystérieuse. Une série de meurtres épouvantables. Une population terrifiée qui veut se faire justice. Un corbeau qui accuse. Une communauté au bord du chaos. Une nouvelle enquête de Martin Servaz...

 

 

Qaanaaq de Mo Malø

 

Qaanaaq.jpg

 

Adopté à l'âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C'est à contrecoeur que l'inspecteur accepte d'aider la police locale, démunie devant ce qui s'annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières retrouvés le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d'une attaque d'ours polaire. Mais les ours crochètent-ils les portes ? Flanqué de l'inspecteur Apputiku, Qaanaaq va mener l'enquête. Et peut-être remonter ainsi jusqu'au secret de ses origines.

 

 

La part du démon de Mathieu Lecerf

 

La part du démon.jpg

 

Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n'arrive jamais. Pourtant, c'est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion. Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Et qui voudrait tuer un ange ? Mais un mystère plane autour d'elle. À l'orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés... Certains prétendent même subir de terrifiantes expériences médicales. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ? Esperanza se jette corps et âme dans cette enquête. Manuel, lui, est persuadé que seuls le sang-froid et la raison permettront de la résoudre. Se trompe-t-il ? Le grand patron de la brigade criminelle en est convaincu. Et bientôt Esperanza se retrouvera seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait...
 
 
Solitudes de Niko Tackian

 

Solitudes.jpg

 

Aussi épaisses soient les brumes qui les protègent, certaines vérités ne peuvent être oubliées. Élie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Il y a douze ans, une blessure par balle l'a laissé totalement amnésique. Depuis, il s'est reconstruit une vie dans cette région aux hivers impitoyables, aux brumes si opaques qu'elles vous égarent en deux pas. Alors qu'une tempête de neige s'abat sur le Vercors, des traces étranges mènent Élie jusqu'à l'« arbre taillé », un pin gigantesque dressé comme un phare au milieu de l'immensité blanche. Une femme nue est pendue à ses branches. Cette macabre découverte anime quelque chose sur la toile vierge des souvenirs d'Élie.

 

La victime est un message à son intention, il en est certain. Et il est terrifié.

 

 

Persona de Maxime Girardeau

 

Persona.jpg

 

Dans les sous-sols de l'asile Sainte-Anne, la nuit a été sanglante. Un homme y est retrouvé horriblement mutilé, lobotomisé. D'autres victimes suivent, toutes torturées, toutes laissées en vie mais « enfermées en elles-mêmes ». Toutes cadres au sein des géants du numérique. C'est au cœur de Paris, dans ses tréfonds et au-delà, que Franck Somerset, commissaire à la Crim, va suivre la piste de ce qui ressemble à une vengeance frénétique, folle et pourtant méthodique, où s'affrontent deux univers : le nouveau monde des géants du Web persuadé de sa toute puissance, et l'ancien qui ne veut pas mourir.

 

 

L outsider de Stephen King

 

L'outsider.jpg

 

Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute. Pourtant, malgré l'évidence, Terry Maitland affirme qu'il est innocent. Et si c'était vrai ?

 

 

L inconnu de la forêt d'Harlan Coben

 

L'inconnu de la forêt.jpg

 

Vous ne savez rien de lui, il est pourtant votre seul espoir. Le maître incontesté du thriller vous emmène en balade sur le chemin d'une nouvelle insomnie... Prenez garde à ne pas vous perdre.

 

Wilde. Son nom est une énigme, tout comme son passé. Il a grandi dans les bois. Seul. Aujourd'hui, c'est un enquêteur aux méthodes très spéciales. Vous ignorez tout de lui. Il est pourtant le seul à pouvoir retrouver votre fille et cet autre lycéen disparu. Le seul à pouvoir les délivrer d'un chantage cruel. D'un piège aux ramifications inimaginables. Mais ne le perdez pas de vue. Car, dans la forêt, nombreux sont les dangers et rares sont les chemins qui ramènent à la maison.

 

 

Et vous, quel résumé vous a donné des frissons ?
10 Commentaires
MAPATOU
Team Lecture

@laurene-cultura j'aime lire, de temps en temps, des polars et thrillers. Mais je ne supporte pas ceux qui sont trop sanglants ou avec des descriptions horribles Smiley MDR

spitfire89
Team Lecture

@laurene-cultura , très belle sélection dommage que la ville de Beaune n'accueillera plus le festival des films policier.

 

Retrouvez les post des membres de la communauté sur ces livres :

 

Retrouve-moi De Lisa Gardner

Solitudes de Niko Tackian

L'outsider de Stephen King 

L'inconnu de la forêt d'Harlan Coben 

 

soff78
Team Lecture

Bonjour @laurene-cultura 

 

J'hésite toujours quand on me parle de thriller et de frissons... Je suis comme @MAPATOU , je n'aime pas trop quand c'est trop sanguinolant et stressant psychologiquement.

mannon114
Team Lecture

@laurene-cultura  Bonjour, ho merci, superbe cette présentation d'ouvrages. Belle fin de journée

Julie_Vitale
Passager

Merci pour cette sélection !

alexoubrocard
Passager

Bonjour magnifique sélection moi je préfère celui de Stephen King car j'adore son univers qui est très flippant je dois dire et celui que j'aimerais lire aussi qaanaap.

Sabrinette2
Passager

Bonjour,

Merci pour cette sélection d'ouvrages ! J'aime beaucoup les polars, les thrillers mais à l'identique de @

Philou007
Promeneur

Voilà une belle sélection de quoi remplir ma PAL

Hellogirl51
Randonneur

@laurene-cultura le résumé qui me fait le plus frissonner est celui de "l'hôtel de verre" d'Emily St John MandelL'hôtel de verre.jpg

 

Kaay
Promeneur

Difficile de faire un choix, je crois que je les lirais tous, tellement j'aime ces auteurs.

Lisa Gardner a ma toute petite préférence, mais je lirais les autres également. Merci pour cette très belle liste