Les livres sur l'art urbain : la sélection !
laurene-cultura
Community Manager

Sélection livre art urbain.jpg

 

Mouvement artistique de la fin du 20ème siècle, l'art urbain se décline sous plusieurs facettes : de la danse, de la peinture murale, de la musique... Dans cette sélection de 10 livres, je vous propose d'en découvrir plus sur le "street art", ses artistes et ses techniques. 

 

 

Guerre et spray de Banksy

 

Guerre et spray.jpg

 

Banksy est connu entre autres pour ses œuvres sur le mur de séparation entre la Palestine et Israël et ses installations sauvages dans les plus grands musées du monde. Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l'espace public, ses œuvres offrent un regard différent - un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant. Ce livre, première traduction française de l'ouvrage anglais Banksy, Walls and Piece, rend compte de cette production artistique hors normes, mélange de subversion et d'ironie, qui interroge sur un mode décalé et percutant, notre réalité sociale et culturelle.

 

 

Une brève histoire du rap de Thibault Lamadeleine et Thomas Guillaumet

 

Une brève histoire du rap.jpg

 

De la naissance du rap, dans les annèes 70, avec les blocks parties de DJ Kool Herc, au prix pulitzer remporté par Kendrick Lamar en 2018, le hip-hop s'est profondément implanté dans la culture populaire au point de devenir le genre musical le plus écouté des années 2010. À travers 500 albums, ce livre met en lumière les divers mouvements et artistes phares du milieu. Un ouvrage qui se veut accessible, s'adressant aussi bien aux novices curieux souhaitant retracer l'histoire mouvementée de ce genre qu'aux fans de la première heure désirant (re)découvrir des albums entrés aujourd'hui dans la postérité. De Kurtis Blow à Kendrick Lamar, de MC Solaar à Damso, de Public Enemy aux Migos et de IAM à PNL, ce livre offre au lecteur une rétrospective exhaustive d'un genre aussi riche qu'obscur, aussi bien dénigré qu'adulé.

 

 

Street art - La grande imagerie d'Ariane Pasco et Dominique Decobecq

 

Street art.jpg

 

De la grotte de Chauvet aux artistes contemporains, découvre l'histoire passionnante et l'ensemble des techniques de cet art subversif : pochoir, collage, graff, mosaïque, fresques géantes... L'auteur Dominique Decobecq nous offre un ouvrage passionnant et riche de plus de 50 photos représentant les œuvres de street artistes incontournables : Seth, M. Chat ou encore Banksy. A la fin de l'ouvrage, découvre un grand poster à détacher et des pochoirs à découper.

 

 

L art du graffiti à la bombe - Du mur à la toile de Lori Zimmer

 

L'art du graffiti à la bombe.jpg

 

Depuis Les années 1950 et ses premiers essais sur radiateur, la peinture à La bombe a fait du chemin. Et on peut dire merci à Bonnie d'avoir soufflé à son Ed Seymour de mari la bonne idée de verser de la peinture dans un aérosol, créant ainsi la première bombe de peinture au monde. L'invention, qui n'a pas échappé aux artistes, les libère du matériel encombrant et des procédés méticuleux de la peinture traditionnelle. Avec la peinture à la bombe, c'est la spontanéité qui s'impose, et un certain sentiment de puissance que procure la pression sur le cap. Cette technique offre la possibilité d'explorer un art axé sur les traces, le geste à distance de la toile et de nouveaux effets (coulures, mélanges par superpositions, pochoirs, etc.) qui sèchent en quelques secondes.

 

Découvre le street art avec Céz Art

 

Découvre le street art.jpg

 

Des peintures géantes sur les murs de la ville, des mosaïques, des graffitis, des pochoirs... vous en avez-peut-être déjà vu autour de vous ? Mais savez-vous ce qu'est le street art ? Quatre enfants présentent un artiste, Céz Art, son travail et ses œuvres. Au fil des pages, ils vous guideront dans la découverte de cet "art de la rue", depuis leur projet d'école jusqu'aux plus grands musées !

 

 

Street illusions - Trompe l oeil et jeux d optique dans le street art de Chrixcel et Codex Urbanus

 

Street illusions - trompe-l'oeil et jeux d'optique dans le street art.jpg

 

20 artistes internationaux maîtres des illusions d'optique. Le trompe-l'œil d'aujourd'hui n'a plus grand-chose à voir avec celui qui durant des siècles a émaillé l'histoire de l'art. Les illusionnistes urbains proposent au public des jeux interactifs et visuels aussi diversifiés qu'étonnants :  anamorphoses, lettres en 3D, vortex polychromes... Après une introduction historique abondamment illustrée signée Codex Urbanus et retraçant l'évolution de ce genre artistique au cours des siècles, Chrixcel présente 20 de ces artistes internationaux passés maîtres dans l'art de l'illusion et nous montre comment, au fil d'un riche portfolio de styles et de techniques, ils transcendent le réel de nos villes et nous ouvrent de nouvelles et incroyables perspectives.

 

 

Anthologie du street art de Magda Danysz

 

Anthologie du street art.jpg

 

Comment expliquer la lame de fond culturelle que représente aujourd'hui le street art? Quelle est sa spécificité artistique? Quels sont ses codes et son langage? Comment cette production réservée à l'origine presque exclusivement à l'espace urbain a-t-elle envahi celui des galeries, faisant émerger une véritable cote pour certains artistes? Autant de questions auxquelles se propose de répondre cette anthologie unique qui retrace l'histoire du genre, en faisant remonter ses prémices aux années 1970 jusqu'aux nouvelles problématiques actuelles. Ce parcours historique est émaillé des portraits des grands noms internationaux de la discipline. Une plongée en profondeur au cœur de l'un des courants majeurs de l'art contemporain par une experte reconnue de ce mouvement artistique.

 

 

L obsession rap - Classiques et instantanés du rap français 

 

L'obsession rap - classiques et instantanés du rap français.jpg

 

Le rap appartient à PNL. Le rap appartient aussi à Nekfeu. Et à Booba. À OrelSan. À Alliance Ethnik, Assassin et ATK. À Kaaris et Casey. À Jul et Grems. Le rap appartient à ses artisans, ses faiseurs de son, ses personnalités de l'ombre. Il appartient aux superstars et aux pionniers, aux phénomènes du moment et aux classiques oubliés, à ceux qui engrangent les disques d'or et ceux qui rappent pour la beauté du geste. À travers des portraits, des interviews et des analyses, L'Obsession Rap saisit les nuances d'un genre en constante transformation, une mode tenace qui n'en finit plus de se réinventer, près de 40 ans après ses premières traces discographiques. L'Obsession Rap est un ouvrage multifacette pour une musique riche et complexe, dont chaque révolution promet un nouveau commencement.

 

 


Le hip-hop - La grande imagerie.jpg

 

Écrit par Thomas Blondeau, journaliste passionné et passionnant, ce documentaire riche en photos te plonge dans la culture fascinante du hip-hop, de sa naissance dans les ghettos new-yorkais à l'âge d'or du rap, en passant par le graffiti et la danse. Découvre aussi la discographie idéale avec une sélection de 60 albums de rap français et américain !

 

Street art XXL de Claudia Walde

 

Street art xxl.jpg

 

Cet ouvrage invite le lecteur à un véritable tour du monde de l'une des plus impressionnantes spécialités du street art : les peintures murales grand format. Une trentaine d'artistes emblématique de cet art format XXL sont présentés au fil des pages. De Paris à Los Angeles, en passant par Rio, Delhi ou Johannesburg, les fresques géantes envahissent en effet l'espace urbain. Tour à tour joyeuses et colorées, poétiques ou sombres, elles transforment les immeubles et les bâtiments industriels en œuvres d'art des temps modernes. L'auteure invite à la découverte des plus belles réalisations, tout en évoquant la démarche artistique des différents créateurs et la portée de leurs réalisations.

 

 

Et vous, quels livres de cette sélection aimeriez-vous découvrir ? 📖
6 Commentaires
mannon114
Team Lecture

@laurene-cultura Merci pour cette belle découverte, de moi-même je n'aurai pas pensé qu'il y avait tant de livres sur ce thème du street art!

Mam_zelle_86
Voyageur
clo73
Team Lecture

@laurene-cultura  Je trouve l'art urbain super intéressant mais particulièrement la Street dance. Je passerai des heures à les regarder danser !!!! Et certaines chansons/musiques de rap où les textes sont d'une grande intelligence quand ils veulent dénoncer, s'exprimer sur des thèmes de société sans agressivité ni vulgarité. C'est vraiment un milieu qui m'attire beaucoup même si je ne connais pas grand chose, je suis très admirative de tous ces talents.

spitfire89
Team Lecture

bonjour @laurene-cultura, merci de nous faire découvrir des sélections comme celle-ci qui sortent des sentiers battu.

 

Je suis d'accord avec les propos de @clo73 , @Mam_zelle_86  et @mannon114

soff78
Team Lecture

Bonjour @laurene-cultura 

 

Merci pour cette sélection sur le street art. Je vois qu'il y a profusion d'ouvrages sur le sujet, et pas que sur Banksy.

Je constate que le rap est intimement lié au street art. Beaucoup de codes communs, j'imagine.

 

Hellogirl51
Randonneur

@laurene-cultura 

Trés belle image introductive 😀

 

Pour comprendre ce qu'écoute les plus jeunes alors que certaines paroles me font saigner les oreilles (mais bon c'est parce que je n'y comprends rien 😉, dixit ma fille) . A partager  en famille. 

 
Et parce que c'est un art qui me parle plus 😀 et surtout que je trouve très créatif, imaginatif et qui m'interpelle par l'idée et l'incongruité des lieux. 

Et aussi Street art XXL de Claudia Walde