Les polars pépites à ne pas manquer en ce moment !
maelle-cultura
Community Manager
Etes-vous prêt à frissonner de la tête aux pieds ? Je vous ai préparé une sélection de romans policiers qui vont vous tenir en haleine une bonne partie de la nuit. De quoi vous aider à trouver votre prochaine lecture ! Vous allez voyager, remonter le temps et plonger au milieu d'une enquête pour meurtre ! Pensez-vous-en être capable ? 
Découvrez les derniers polars pépites à ne pas manquer !
 
sélection-polar-2.jpg
 
Des polars à vous couper le souffle 

 

Un long retour de Louise Penny

 

36_9782330159603_1_75.jpgFraîchement retraité, l'ex-inspecteur-chef Armand Gamache coule des jours heureux à Three Pines, où il pense enfin avoir trouvé la paix. Mais voilà que son amie Clara Morrow vient lui faire part de ses inquiétudes au sujet de son mari Peter. Le couple d'artistes, fragilisé par la notoriété grandissante de Clara, avait décidé de se séparer provisoirement, le temps de faire le point, en se promettant cependant de se retrouver.
Or les mois ont filé et Peter n'a pas reparu. Des mouvements bancaires semblent indiquer qu'il a séjourné dans plusieurs villes d'Europe avant de revenir à Québec où l'on perd sa trace. Se pourrait-il qu'il lui soit arrivé quelque chose ?
Pour en avoir le coeur net, Gamache part à sa recherche. Accompagné de Clara, de Myrna Landers et de son ancien adjoint Jean-Guy Beauvoir, il s'aventure dans les paysages démesurés de Charlevoix, jusqu'au fin fond de la Belle Province, et plonge plus profondément encore dans l'esprit tourmenté de Peter. À la poursuite d'un artiste si désespéré qu'il vendrait son âme...

Disponible en version numérique 

 

 

Je suis le feu de Max Monnehay

 

0_9782021488135_1_75.jpg
La Rochelle, mois de juillet. Une femme est retrouvée égorgée chez elle face à son fils de dix ans ligoté, qu'un bandeau et un casque audio ont préservé de l'intolérable spectacle. C'est la deuxième en l'espace de quelques semaines et les flics n'ont pas la moindre piste. Le commissaire Baccaro va alors faire appel à Victor Caranne, psychologue carcéral et oreille préférée des criminels multirécidivistes de la prison de l'île de Ré. Mais le tueur est une ombre insaisissable qui va bientôt faire basculer la ville dans la psychose.
Disponible en version numérique

 

 

 

 

Le suspect de Fiona Barton

 

50_9782266316392_1_75.jpgQuand deux jeunes filles de dix-huit ans disparaissent lors de leur année sabbatique en Thaïlande, leurs familles se retrouvent aussitôt sous les projecteurs des médias internationaux, exposées jusque dans leur intimité.
Ce qui s'apparentait au départ à une simple fugue d'ados qui aurait mal tourné s'avère rapidement beaucoup plus complexe. La piste criminelle ne peut plus être écartée.
La journaliste Kate Waters, toujours avide d'un bon papier, se charge immédiatement de l'affaire, une occasion bienvenue pour elle de se rapprocher de son fils, parti vivre à Phuket deux ans auparavant. Mais elle est loin d'imaginer à quel point cette enquête va l'impliquer personnellement ...

Disponible en version numérique 

 

 

L ange rouge de François Médéline

 

68_9782757883426_1_75.jpgLyon, à la tombée de la nuit. Un radeau macabre glisse sur les eaux noires de la Saône. Sur l'embarcation, un cadavre mutilé et crucifié dans une mise en scène baroque. Le commandant Alain Dubak et son équipe de la police criminelle sont chargés de l'enquête, coincés entre la pression médiatique et celle de leur hiérarchie. Vibrant, charnel, ce thriller mené à un rythme d'enfer explore autant les âmes blessées qu'un monde hallucinant de noirceur...

Disponible en version numérique 

 

 

 

 

 

Des polars sur les terres asiatiques 

 

Le portrait de la traviata de Do Jinki

 

80_9791033908340_1_75.jpgAu premier étage d'une résidence paisible de Séoul, on découvre deux corps dans un appartement : la jeune femme qui vivait là a été assassinée d'un coup de poinçon ; son voisin - un type qui lui tournait autour depuis quelque temps - a été poignardé.
Puisque le principal suspect gît à côté de la victime, il faut chercher ailleurs. Et, pour l'inspecteur Lee Yuhyeon, dans ce bâtiment ultra-sécurisé le coupable ne peut être que le gardien. Ainsi, il boucle son enquête et l'accuse du crime. Mais au moment du procès, l'affaire vire au fiasco !
Lee Yuhyeon compose alors un numéro, celui de Gojin, « l'avocat de l'ombre » au rire familier et moqueur. Ensemble, ils vont tout reprendre depuis le début. Car chacun dans cet immeuble pouvait avoir quelque raison de commettre ce double meurtre...
 
 
Tokyo revisitée de David Peace

 

6_9782743655754_1_75 (1).jpg
1949. Shimoyama, le président des chemins de fer japonais a disparu. Son corps ne tarde pas à être retrouvé, démembré, sur les voies. Shimoyama venait de procéder au licenciement de 30 000 travailleurs du rail, il était donc devenu une cible potentielle. Harry Sweeney, flic désabusé du Montana, se retrouve chargé d'enquêter, sans conclusion définitive. L'affaire rebondit en 1964 lorsqu'un auteur qui devait écrire sur l'affaire Shimoyama disparaît. Cette fois, c'est un privé, Murota Hideki, qui tente de remonter la piste. L'affaire rebondira une dernière fois en 1989, alors que l'empereur Hirohito est mourant. Donald Reichenbach, un ancien agent de la CIA devenu un brillant traducteur, semble rattrapé par son passé...

Disponible en version numérique 

 

 

Les 4 enquêtrices de la superette gwangseon de Gunwoo Jeon

 

30_9782491290481_1_75.jpgDans une supérette de quartier, quatre femmes se retrouvent pour de petits travaux et de bons après-midi de papotages. Elles ont respectivement dans les 20, 30, 40 et 60 ans environ. Toutes s'ennuient auprès de maris qui rivalisent de paresse et de machisme. Alors quand un exhibitionniste sévit dans le quartier, elles décident d'enquêter pour le faire arrêter. Et y parviennent.
Peu après, dans leur résidence composée d'une dizaine d'immeubles, un serial killer vient de reprendre ses activités criminelles après quelques années de pause. Sa spécialité : laisser près du corps de ses victimes sans tête un badge « smiley ».
Ensemble, pour gagner la prime qui paiera le divorce de l'une d'elles, bravant mille dangers, les quatre Sherlock Holmes de la supérette vont se lancer sur les trousses de l'assassin.
Un roman sinistre et drôle, cruel et savoureux, avec quatre héroïnes inoubliables.

Disponible en version numérique 

 

 

Des polars pour vous plonger dans l'Histoire 

 

L assassin de la rue Voltaire de Henri Loevenbruck

 

12_9782374483276_1_75.jpgMeurtres à la Comédie-Française.
Août 1789. La Révolution continue d'embraser le pays. Alors qu'à Versailles, les députés rédigent la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, le jeune journaliste Gabriel Joly, endeuillé, peine à retrouver le goût de vivre. Mais une étrange affaire de meurtres va peu à peu le tirer de sa torpeur...
Dans le cercle très secret de la Comédie-Française, une série d'assassinats ébranle la troupe. Les uns après les autres, des comédiens et des employés sont tués en plein théâtre.
Alors que Danton lui-même est soupçonné, Gabriel, aidé du pirate Récif, son fidèle ami, mène une véritable enquête policière dans les coulisses de la célèbre institution.
Vrais et faux témoignages, poursuites... Dans un huis clos infernal, réussira-t-il, cette fois, à démasquer l'auteur de ces crimes odieux??
Après le succès du Loup des Cordeliers et du Mystère de la Main rouge, une nouvelle enquête haletante de Gabriel Joly en pleine Révolution.

Disponible en version numérique 

 

 

Le crime du métro de Christian Di Scipio

 

80_9782264080073_1_75.jpgLe 16 mai 1937, dans le métro, porte de Charenton, Laetitia Toureaux, jeune veuve d'origine italienne, prend place dans le wagon central de la rame. Il est désert. Elle est seule, assise dans le sens de la marche. Une station plus loin, on la retrouve assassinée. Mais que faisait en première classe une ouvrière qui emballait des boîtes de cirage à Saint-Ouen ? Laetitia avait de multiples vies : originaire du Val d'Aoste, elle est venue enfant en France avec sa mère et ses frères et soeur. Cette jeune Italienne semblait porter en elle de troubles secrets : elle fréquentait le milieu interlope de la Cagoule, proche du grand banditisme et du fascisme mussolinien.
Crime passionnel, crime politique, c'est le roman noir d'une époque qui se joue dans sa courte existence.
 
 
La tour maudite des templiers de Barbara Frale

 

71caeQpWKYL.jpgParis, 1302. Le royaume de France est au bord de la faillite. Philippe le Bel décide alors d'attaquer la ville de Florence pour s'emparer de ses réserves d'or. Si le Pape tente de maintenir la paix, un seul homme a réellement ce pouvoir : Arnaud de Villanova, dit le Catalan. Ce savant énigmatique, gardien de la tradition magique de l'Orient, est en effet le seul à pouvoir interpréter les symboles mystérieux inscrits dans le plus ancien sceau des Templiers, l'Abraxas. Ceux-ci sont réputés mener au légendaire trésor perdu de l'Ordre. Une fabuleuse partie d'échecs se met alors en place entre les différents protagonistes pour percer les derniers secrets des Templiers.
Barbara Frale tisse ici une toile machiavélique autour de faits réels et peu connus de l'histoire de France. Elle nous fait ainsi découvrir la face cachée du charismatique et puissant Philippe le Bel et nous conduit dans une enquête haletante sur les pas des mystérieux Templiers.

Disponible en version numérique 

 

Pensez-vous avoir trouvé votre future lecture ? Avez-vous découvert de nouveaux auteurs ? 

@MAPATOU je pense que c'est une sélection pour vous ! 

14 Commentaires
soff78
Team Lecture

Bonjour @maelle-cultura 

 

Pour moi, c'est facile, j'ai déjà L assassin de la rue Voltaire de Henri Loevenbruck dans ma PAL. Les deux premiers tomes des aventures de Gabriel Joly étaient trop bien!!

clo73
Team Lecture

@maelle-cultura J'ai TRES TRES envie de lire Je suis le feu  de Max Monnehay

J'ai lu d'excellentes critiques. 

spitfire89
Team Lecture

Bonjour @maelle-cultura , @clo73  et @soff78 ,

 

Je lis assez régulièrement les polars de Louise Penny et j'ai de temps à autres le sentiment de me trouver  à mi chemin d'un cosy crime. 

 

Par contre Tokyo revisitée de David Peace me fais de l'oeil depuis un bout de temps. 

 

Gunwoo Jeon est un auteur ou autrice que je découvre l'histoire me tente je le note. CœurSmiley clignant de l'œil

sandryon
Randonneur

Bonjour @maelle-cultura, si je devais choisir, ce serait l'incontournable Henri Loevenbruck et pourquoi pas "La tour maudite des Templiers" de Barbara Frale ...

Pour ma part, j'ai prévu d'acheter  "Le mystère de la Fresque maudite" de Chiara Montani ... quelqu'un l'aurait-il déjà lu ?? un avis à me donner ?  Merci d'avance

Bonne journée à tous

sauniercat79
Guide

Bonjour,

Merci pour cette sélection de polars, il y en a pour tous les goûts j'ai l'impression. Personnellement, mon goût va plutôt aux polars historiques et donc je serais plutôt attirée par 

L assassin de la rue Voltaire  de Henri Loevenbruck

Le crime du métro  de Christian Di Scipio

 

@sandryon , j'ai lu Le mystère de la fresque maudite il y a quelques semaines, et j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé, quand on aime le polar historique, l'Italie de la Renaissance et la peinture alors tout est là pour ravir le lecteur Smiley heureux. Je vous donne le lien pour retrouver mon post sur le sujet.

 

 

IsaPouteau
Team Lecture

Merci pour cette liste de polars @maelle-cultura

J'ai beaucoup aimé L'assassin de la rue Voltaire et L'ange rouge est très sympa.

Le crime du métro m'attire bien par son côté historique.

LeaCultura
Community Manager

Merci pour cette jolie sélection @maelle-cultura. Je suis pour ma part assez intriguée par les polars asiatiques et notamment les polars coréens qui semblent avoir de beaux jours devant eux.

MAPATOU
Team Lecture

@maelle-cultura vous avez raison, il y a dans cette liste plusieurs romans intéressants !

 

J'ai déjà lu  et apprécié des romans de Louise Penny, de Fiona Barton et d'Henri Loevenbruck.

Je retiens de cette liste "Le crime du métro" et "La tour maudite des Templiers".

 

Tetelle141
Promeneur

Bonsoir,

Merci @maelle-cultura pour ces idées.

Plusieurs me donnent envie : un long retour, je suis le feu, le suspect et le crime du métro. 

Ça fait 4, c'est pas mal😉

Marine2204
Passager

Beaucoup de découvertes !! 📚

jen_mat
Promeneur

Joli présentation ! 

Suspect et La tour maudite, ont gagné ma préférence !
Bon malheureusement, ma PAL est un peu encombrée Smiley heureux

chivi1
Passager

je crois que je vais me laisser tenter par " le crime du métro"

baldetalexandra
Passager

Alors pour ma part, Max Monnehay et Louise Penny titillent ma curiosité... 

MelAuriol
Passager

Bonsoir @maelle-cultura 

Pour ma part ce sera La tour maudite des Templiers de Barbara Frale ... J'avais été happée par le 1er tome, espérons que ce soit la même chose avec celui-ci 😉