Les recueils pour découvrir la poésie : la sélection !
laurene-cultura
Community Manager

Sélection livre Poésie.jpg

 

Souvent lus durant notre jeunesse, certains poèmes sont imprimés en nous et il est parfois nécessaire de les relire quelques années plus tard pour pouvoir les apprécier pleinement. Je vous propose de découvrir 10 recueils de poèmes classiques et modernes dont les vers et les rimes sauront sans aucun doute vous toucher. 

 

 

Le soleil et ses fleurs de Rupi Kaur

 

 

Le soleil et ses fleurs.jpg

 

Mêlant courts textes en prose, empruntant au journal intime comme aux maximes de sagesse indienne, à des dessins aux traits élégants et simples, sa poésie est à la frontière des genres - inclassable et universelle. Divisé en cinq parties, ce recueil est construit comme un voyage existentiel conduisant à la guérison : se faner, tomber, pourrir, se redresser puis fleurir et célébrer l'amour sous toutes ses formes. Un voyage transcendant où il est question de racines, d'apaisement, d'épanouissement - mais aussi d'expatriation et de rébellion ; où il s'agit de trouver sa place et de s'accepter.

 

 

Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse de Daria Nelson et Mathias Melzieu

 

 

Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse.jpg

 

« Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse a commencé au moment exact où je t'ai vue apparaître telle une panthère des neiges... ». C'est l'histoire d'une fée qui enlève ses ailes avant d'aller se coucher et d'un apprenti poète qui fait la vaisselle. Cela ressemble à un rêve et pourtant tout est vrai. C'est l'histoire d'un coup de foudre, quand tout est surprise et métamorphose. Quand le corps redevient un parc d'attractions, quand le cœur se transforme en Rubik's Cube.

 

 

Upsylon d'Emmanuelle Drouet

 

 

Upsylon.jpg

 

Par ce recueil ludique de 100 poèmes dans lequel le lecteur est acteur de la poésie et de la réflexion, Emmanuelle Drouet démontre sa capacité à mettre des mots sur des maux. Ses vers traitent des souffrances passagères ou permanentes, quelles qu'elles soient : manque de désir dans le couple ou de confiance en soi, angoisses, phobies, jusqu'à la maladie psychiatrique. Ces vers sont ceux de vos vies, de vos doutes, de vos peurs, mais de vos réussites et de vos joies aussi car tout n'y est pas noir, au contraire. Dans ces lignes se sont glissées d'incroyables notes d'espoir.

 

 

La tête hors de l eau de Lili Reinhart

 

 

La tête hors de l'eau.jpg

 

Pour surmonter les épreuves de la vie auxquelles elle a dû faire face et venir à bout de sa dépression, Lili Reinhart s'est réfugiée dans l'écriture. La jeune actrice dévoile aujourd'hui au monde entier ses pensées les plus intimes, ses combats intérieurs, ses doutes, ses peurs, mais aussi ses joies, ses histoires d'amour et les petits bonheurs du quotidien.

 

 

Haïku de Issa

 

 

Haïku.jpg

 

Ce monde de rosée
est un monde de rosée
pourtant et pourtant

Ce célèbre haiku d’Issa dit à lui seul l’art empreint d’esprit zen et l’existence semée d’épreuves du grand poète japonais. Il est un des maîtres de cette forme poétique dont la visée, selon les mots d’Alan W. Watts, est de décliner « le merveilleux sentiment de vacuité d’où surgit l’événement ».

 

 

La nuit du brasseur de cidre de Loraine Bazalgette

 

 

La nuit du brasseur de cidre.jpg

 

Dans ce recueil délicat et subtil, Loraine Bazalgette nous emmène à la chasse aux sensations fugaces. Celles qui sont à peine formées et pourtant s'impriment et se diffusent en nous, pour laisser un souvenir indélébile à celui ou celle qui les vit. À ses mots, elle instille une volonté propre, que domine celle d'être lus à coeur ouvert, à haute voix ou dans un doux murmure.

 

 

Liberté j écris ton nom de Paul Eluard

 

 

Liberté j'écris ton nom.jpg

Publié clandestinement en 1942, traduit en dix langues et parachuté par la RAF sur l'Europe occupée, « Liberté » de Paul Eluard est un poème mythique : avec ses vingt et un quatrains, il a la ferveur d'une déclaration d'amour et la force d'un mot d'ordre. En novembre 2016, « Liberté j'écris ton nom », le poème de Paul Eluard illustré par Fernand Léger, reparaît chez Seghers à l'identique de l'édition originale, datée de 1953.

 

 

Paroles de Jacques Prévert

 

 

Paroles.jpg

 

Le cancre il dit non avec la tête mais il dit oui avec le cœur il dit oui à ce qu'il aime il dit non au professeur il est debout on le questionne et tous les problèmes sont posés soudain le fou rire le prend et il efface tout les chiffres et les mots les dates et les noms les phrases et les pièges et malgré les menaces du maître sous les huées des enfants prodiges avec des craies de toutes les couleurs sur le tableau noir du malheur il dessine le visage du bonheur.

 

 

Lait et miel - milk and honey de Rupi Kaur

 

 

Lait et miel - milk and honey.jpg


"Lait et miel est un recueil poétique que toutes les femmes devraient avoir sur leur table de nuit ou la table basse de leur salon. Accompagnés de ses propres dessins, ses poèmes, d'une honnêteté et d'une authenticité rares, se lisent comme les expériences collectives et quotidiennes d'une femme du XXIe siècle." - Huffington Post

 

 

La centaine d amour de Pablo Neruda

 

 

La centaine d'amour.jpg

 

À Mathilde Urrutia.

[...] Avec grande humilité moi j'ai fait ces sonnets de bois, en leur donnant le son de cette substance opaque et pure, et qu'ils atteignent ainsi tes oreilles. Toi et moi cheminant par bois et sablières, lacs perdus, latitudes de cendres, nous avons recueilli des fragments de bois pur, madriers sujets du va-et-vient de l'eau et de l'intempérie. De ces vestiges à l'extrême adoucis j'ai construit par la hache, le couteau, le canif, ces charpentes d'amour et bâti de petites maisons de quatorze planches pour qu'en elles vivent tes yeux que j'adore et que je chante. Voilà donc mes raisons d'amour et cette centaine est à toi : sonnets de bois qui ne sont là que de cette vie qu'ils te doivent.

Octobre 1959.

 

 

Et vous, quel recueil vous tente le plus ? 📚

 

5 Commentaires
MAPATOU
Team Lecture

@laurene-cultura merci pour cette jolie liste ! " Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse" de tente bien ainsi que les deux recueils de Rupi Kaur.

Hellogirl51
Randonneur

@laurene-cultura J'ai déjà lu les deux recueils de Rupi Kaur, auteure que m'a faite découvrir ma fille de 13 ans😕.

Pour ma part, Jacques Prevert et Paul Eluard étant des classiques, la curiosité de la culture nipponne m'orientera vers Haiku.

mannon114
Team Lecture

@laurene-cultura Merci beaucoup, car de prime abord, je ne serai pas allée vers de la poésie en ce moment mais j'ai un faible pour Eluard. Merci de l'avoir sorti d'un tiroir de ma mémoire!

laurene-cultura
Community Manager

@MAPATOU les recueils de Rupi Kaur me tente beaucoup aussi, je les ai découvert en faisant cette sélection Smiley heureux

@Hellogirl51 si votre fille le souhaite, je serai très curieuse de lire ses avis sur cette poétesse ! Smiley heureux

MayM4
Promeneur

Bonjour @laurene-cultura

Mon choix se porte spontanément sur Paroles (Jacques Prévert). J'ai évoqué, en décembre, ce recueil de poémes dans un commentaire sur "Les livres cultes à avoir lu" (votre sélection également). Voilà ce que j'en disais : "...une autre lecture est restée dans ma mèmoire, qui pourrait figurer dans une liste de livres cultes : Paroles, recueil de poèmes de Jacques Prevert, dont "Le cancre", "Barbara", "Je suis comme je suis" (tant de sensibilité, de vérité)".

Merci de nous présenter "Le cancre". Je trouve ce poème très juste et émouvant.

 

Je vous remercie pour les propositions très variées (classiques/modernes) pour s'initier à la poésie ou la redécouvrir, comme vous dîtes. Les années passées permettent quelquefois de l'apprécier davantage, de trouver un nouveau sens aux mots de l'auteur et de ressentir de nouvelles émotions.

 

Hormis ce classique, je choisirais également de lire "Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse"  (Daria Nelson et Mathias Malzieu) car j'aime l'univers et l'écriture poétique toujours renouvelée de Mathias Malzieu