Mambo Point Blues de Christophe Naigeon - Talents Cultura 2021
maelle-cultura
Community Manager

Mamba Blues Point - Christophe Naigeon.jpg

 

Cette semaine je vous propose de découvrir le roman Mamba Point Blues de Christophe Naigeon, sélectionné comme Talent 2021, paru aux éditions Les presses de la Cité.

 

Découvrez ce roman poignant à travers l'interview de Christophe Naigeon et de Claudia, notre libraire Cultura Geispolsheim qui a eu un coup de cœur pour ce livre. Vous ne pourrez pas résister à l'envie de vous procurer ce roman touchant rythmé par une touche de jazz ! 
 
 
Résumé : Des tranchées d'Argonne à Monrovia en passant par Dakar, New York et Paris, une fresque romanesque puissante qui court d'une guerre mondiale à l'autre, rythmée par les accents vibrants du jazz.
1918. Percussionniste virtuose à l'école des djembés de Gorée, Jules, interprète du régiment de Noirs américains sur le front de cette France ravagée qu'il ne connaît qu'à travers Maupassant, vit à l'aube de l'armistice un amour éphémère avec l'épouse d'une « gueule cassée ». Ce souvenir indélébile l'accompagnera après la guerre dans son long périple à travers l'Amérique bouillonnante des Années folles, quand il rejoint le jazz-band de ses anciens compagnons de guerre, en tournée dans le Sud raciste, puis triomphe au célèbre Cotton Club de New York.
Sa vie croise celle de Joséphine Baker qui l'emmène, avec sa Revue nègre, à Paris où l'amitié qu'il scelle avec l'écrivain-espion Graham Greene les entraîne dans une périlleuse expédition en Afrique. Ils iront jusqu'à Monrovia, capitale du Liberia, sur les traces de Julius Washington, l'arrière-grand-père de Jules, premier grand reporter photographe noir américain. Alors que de nouveau une guerre s'annonce, Jules s'installe à Mamba Point, dans la maison de Julius, l'homme qui a tenté de révéler la véritable histoire de ce pays : celle de ces esclaves affranchis envoyés en Afrique pour bâtir une nation libre. Un rêve devenu cauchemar.

 

 

Découvrez l'avis de @Ludivine-Hénin qui a eu un coup de cœur pour ce livre : « A travers le portrait de Julius Canot, militaire et musicien noir, c'est celui de tous les afro-américains que nous dresse l'auteur. Au fil des siècles, tous ont connu l'enfer. Qu'il s'agisse de colonialisme, d'esclavagisme, de racisme ou de terrorisme, à un enfer s'en succéder toujours un autre. Mais ils ont aussi touché les étoiles en côtoyant les plus grandes figures culturelles telles que Joséphine Baker, Graham Greene ou encore Sydney Becket. Ce roman se lit comme un cours de civilisation afro-américaine liant à la fois la grande Histoire à celle de la famille de Julius! »
Retrouvez son coup de cœur sur le forum CulturaLivres.

 

 

© Aldo_Paredes© Aldo_Paredes

Reporter, principalement en Afrique, pendant trente ans, Christophe Naigeon a été producteur-animateur pour RFI, et a réalisé plus de 100 heures de documentaires pour Arte, Canal+, France 3, TV5, TMC, RFO, Planète. Il était présent pour couvrir les plus grands conflits comme au Rwanda, au KwaZulu-Natal, au Tchad, en Angola et au Liberia. Mamba Point Blues est son deuxième roman.

 

A l’occasion de la journée de tournage des Talents Cultura, nous avons pu échanger avec Christophe Naigeon et lui poser une question en exclusivité pour la communauté CulturaLivres.

 

Comment avez-vous appris que vous étiez élue Talent Cultura 2021 ?
J’ai reçu un SMS de ma maison d’édition. J’ai directement appelé mon cardiologue 😉

 

 

Talents Cultura 2021.jpg

 

Retrouvez toute la sélection des Talents Cultura 2021 et Mamba Point Blues sur Cultura.com.

 

Et vous, avez-vous eu l'opportunité de lire ce roman ? Partagez avec nous vos impressions en commentaire. 
12 Commentaires