Marie-Hélène Lafon remporte le prix Renaudot 2020
Community Manager

Le Prix Renaudot 2020 vient tout juste d'être attribué à Marie-Hélène Lafon pour son roman Histoire du fils (Éditions Buchet/Chastel).

 

© JOEL SAGET / AFP© JOEL SAGET / AFP

 

histoire-du-fils-9782283032800_0.jpgLe résumé :

 

Le fils, c'est André. Le père, c'est l'Absent. La mère, c'est Gabrielle. Mais André est élevé par Hélène, la soeur de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines.
Chaque été, il retrouve sa mère biologique qui vient passer ses vacances en famille.
De Saint-Céré dans le Lot en passant par Chanterelle et Aurillac jusqu'à Paris, Marie-Hélène Lafon nous transporte à nouveau au coeur d'une famille. Elle décrypte aussi bien ses bonheurs ordinaires que le poids du manque le plus profond, celui qui creuse des galeries dans les vies, sous les silences. 
André n'a de cesse de mendier le père, de cerner les contours de son absence, d'attendre, de guetter, de laisser le temps s'étirer, de se cogner à l'urgence, de composer un portrait en indices et de comprendre en creux qui il a été : un avare du coeur, plein de lui-même, pétri de morgue, étroit, mesquin, beau et aimé par les femmes.
Avec ce nouveau texte, l'auteure confirme la place si particulière qu'elle occupe aujourd'hui dans le paysage de la littérature française. Toujours aussi puissante, son écriture reste limpide et fluide.

 

Le prix Renaudot a été créé en 1925 par dix critiques littéraires et porte le nom de Théophraste Renaudot, qui a fondé "La Gazette" en 1631, le premier journal français. Le Prix Renaudot récompense les romans ou récits au ton et style nouveaux.

 

Le Prix Renaudot 2019 avait été attribué à Sylvain Tesson pour son roman La Panthère des neiges.
 
Et vous, avez-vous lu Histoire du fils ? Qu'en avez-vous pensé ? Allez-vous lire le Renaudot 2020 ? Dites-nous tout en commentaire ! Du côté de la communauté, @dubonheurdelire et @Kittiwake avaient donné leur avis sur le forum pendant la rentrée littéraire.
 
Retrouvez Histoire du fils et tous les prix littéraires sur Cultura.com. 
2 Commentaires
Team Lecture

@laurene-cultura pas encore lu mais je l'avais noté car j'ai eu des retours enthousiastes parmi les membres de mon club de lecture.

 

Team Lecture

Bonjour @laurene-cultura  Je vais le lire après Le roman L'anomalie. Mon avis d'ici la fin du mois. Il a beaucoup plu à mes amies lectrices et j'ai hâte de le découvrir à mon tour.