Marie-Laure Hubert Nasser
JulieLCultura
Team Cultura

Marie-Maure Hubert Nasser, directrice de la communication de la mairie de Bordeaux, journaliste, défenseure des causes au féminin et auteure, sort son deuxième roman, Spleen Machine. Elle sera en conférence et signature samedi 31 janvier au Cultura de Bègles !

 

Résumé

C’est une petite musique étrange, celle qui se joue dans une famille. Une mélodie tranquille en surface avec parfois de puissantes turbulences en eaux profondes…
Alix est une ado aimée et populaire. Son quotidien est celui d’une lycéenne au parcours allégé par une intelligence supérieure. Ainsi, de peur de s’ennuyer, va-t-elle entamer un chemin périlleux à la recherche de sensations fortes, sans vraiment réaliser qu’elle s’engage sur une voie peuplée de dangers. Une partition qui se joue sur fond de musiques pop ou métal selon les humeurs et qui se partage à l’infini sur les réseaux sociaux. Le parcours fulgurant d’une jeunesse en quête de limites, s’acharnant à faire reculer les interdits, inconsciente face aux risques, flirtant avec la mort…
Anna sa mère est une battante. Elle a grimpé à la vitesse de l’éclair les marches de son ambitieuse carrière, un chemin ardu, parfois brutal. À ses côtés, son mari l’accompagne avec une certaine réserve toutefois vis-à-vis des enjeux du pouvoir, conscient du péril qu’engendre la notoriété. Tous deux se réjouissent de voir grandir leur fille à l’ombre de leur amour, inconscients de ce qui se joue réellement dans sa vie.
Une famille parfaite où chacun tient sa place. Se connaissent-ils vraiment ? Qu’en estil de ces échecs et de ces secrets qu’ils ont oublié de partager ? Quand le destin s’en mêle, cette image lisse disparait dans le chaos d’un « bashing » géant agitant impudeur et révélations dans la presse et sur les réseaux sociaux.
Le roman est construit en deux parties où Alix et Anna prennent tour à tour la parole. Un texte court et serré, sous-tendu par une intrigue. La musique joue un rôle de premier plan dans le récit. Les musiques actuelles accompagnent chaque émotion de l’adolescente. L’opéra berce le destin d’Anna.
La genèse de l’histoire : Le suicide au Canada d’Amanda Todd, le 11 octobre 2012, harcelée sur les réseaux sociaux. Elle avait quinze ans.

L'auteure

Née à Clermont-Ferrand, Marie-Laure Hubert Nasser est habitée très jeune par une véritable volonté de réussir et de fi ler à Paris.
Hypokhâgne, des études de droit, quelques années à Air France pour couper les ponts et entamer une grande marche, direction le monde. Puis le retour aux affaires, le CELSA, la communication politique. Comme un aimant, une révélation, l’amour de la chose publique, la recherche de sens, la découverte de la Cité, le lien avec les autres, le sentiment d’être utile, « la volonté d’avancer aux côtés d’un homme brillant ». « Romancière et salariée » comme elle aime à le dire, Marie-Laure Hubert Nasser est au quotidien directrice de la communication de la ville de Bordeaux. Un engagement puissant, une recherche de sens et d’une vie en bonne intelligence au service de tous. Une réelle passion pour sa ville d’adoption, décrite dans son premier roman La Carapace de la tortue, paru en novembre 2013. Marie-Laure Hubert Nasser est par ailleurs engagée dans l’ombre pour des causes caritatives et la défense des droits des femmes dans lesquelles se révèle son rôle de « passeur ». Elle est d’ailleurs l’auteur du blog « Allez Bordelaises » qui met en lumière le destin, souvent discret, de femmes d’exception.
L’écriture est sa passion. Un long chemin avant d’être éditée.




portrait_mlhn_credits_nathalie_kaid.jpg

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...
Digne héritière de Bridget Jones, avec deux décennies de plus, Camille promène sa solitude à Paris, après que son mari l...
Livre 2 (tome 3 et 4 de la série Accords Corrompus)   Coup de foudre pour cette serie ! 🤍❤️‍🔥   Je n’ai ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >