Nantes : Une grande collecte de livres pour rebâtir la bibliothèque incendiée
Sophie-Cultura
Community Manager

En 2018, un incendie a détruit la bibliothèque associative de la Maison des Haubans, à Nantes. Pour aider cette bibliothèque à se reconstruire, 9 magasins Cultura de l’Ouest organisent une grande collecte de livres. Alexianne, directrice du magasin de Langeux et à l'origine du projet avec son équipe, revient sur cette formidable opération et son organisation. 

 

697323ÔÇóCULTURA_19-Don-du-Livre-FBpost-1084x1084Px.png

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Alexianne, directrice du magasin de Langueux dans les Côtes d’Armor. Passionnée de Lecture (et plus précisément de romans dystopiques), de Home déco et fervente adoratrice de Rock anglais. Langue de chat

 

Peux-tu nous expliquer la genèse de cette initiative ? Quel en est l’objectif ?

Durant l’été 2018, Marie Laurène conseillère de vente Service sur le magasin, a eu vent de manifestations sur la ville de Nantes et de l’incendie de locaux culturels qui a suivi. Un appel aux dons de livres a été lancé par la mairie au profit de la bibliothèque Associative de la Maison des Haubans et il nous a semblé évident de proposer quelque chose afin de rendre à nouveau accessible la culture aux membres de cette bibliothèque, de par notre raison d’être. Nous avons donc contacté l’association pour échanger sur leurs besoins. A l’époque, suite aux premiers dons reçus en local, ils n’avaient nécessité que de familles spécifiques (BD jeunesse par exemple) mais il me paraissait compliqué d’ouvrir une collecte qui n’accepterait que ce type d’ouvrages. Il nous est donc venu à l’idée de leur proposer une bourse aux livres afin de financer/rembourser le matériel nécessaire à l’aménagement des nouveaux locaux. Ce qui nous permettait, à nous aussi, d’ouvrir plus largement la collecte pour nos clients.

 

 

Peux-tu nous expliquer le fonctionnement de la collecte ?

La collecte de livre en magasin à deux objectifs :

- Permettre la reconstitution du fonds de la bibliothèque associative, afin de pouvoir rendre à nouveau accessible un large choix de livres.

- Permettre l’achat de matériel nécessaire à la bibliothèque grâce à une bourse aux livres.

 

La collecte se passera en magasin, entre le 01/04 et le 20/04. Les livres rapportés seront échangés contre des bons d’achats et donnés à la bibliothèque. 1kg de livre = 1€ en bon d’achat (voir conditions en magasin).

 

Combien de magasins ont rejoint le projet ?

En plus du magasin de Langueux, 8 magasins se sont joints à nous pour participer à ce beau projet : Brest, St Nazaire, St Grégoire, Chantepie, St Malo, St Berthevin, Le Mans et Cholet.

 

Comment va se passer la remise des livres ? Y aura-t-il une journée dédiée ?

Les livres seront remis à la bibliothèque au fil de la récolte afin que les bénévoles  de l'association puissent procéder au tri : d’un côté les livres qui serviront à la reconstitution du fonds, et de l’autre, les livres qui serviront à la Bourse aux Livres afin de financer le matériel.

 

Cette bourse aux Livres sera animée le 22 Mai 2019 sur le parvis de la nouvelle Bibliothèque de la Maison des Haubans, pour l’inauguration des nouveaux locaux. En même temps, se tiendront des ateliers créatifs enfants, sur le thème du Livre, animés par nos passeurs d’envie ! Une belle journée sous le signe du Partage et de la Culture!

 

6 Commentaires

Les dernières actualités

Tout lire >
Les dernières discussions
Tout afficher >
https://www.cultura.com/p-la-rafle-d-izieu-9782849534984.html   Début 1943, Sabine et Miron Zlatin avaient créé à...
C’est d’une plume tendre, dure et piquée d’humour que nous livre ici Magyd Cherfi sa première fiction qui traite du suje...
Léna Pontgelard      Le début de ce roman fait craindre le développement autour d’un drame diffici...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >