Noël : Les livres pour se mettre dans l’ambiance
LeaCultura
Community Manager
AdobeStock_306931288.jpeg

 

 

 

 

Vous avez envie de lire des histoires qui se passent pendant les fêtes de fin d’année sans forcément vous lancer dans une romance de Noël ? Alors cette sélection est faite pour vous ! Romans, polars, bandes dessinées, livres jeunesse... Voici nos recommandations de livres à lire pour se mettre dans l’ambiance de Noël...

 

 

 

 

Sherlock-Holmes-et-le-demon-de-Noel.jpg

Sherlock holmes et le démon de noël de James Lovegrove

1890. Peu avant Noël, Sherlock Holmes et John Watson reçoivent à Baker Street la visite d'une nouvelle cliente. Eve Allerthorpe, fille aînée d'une dynastie prestigieuse mais quelque peu excentrique du Yorkshire, se trouve dans une profonde détresse : elle se croit possédée par un démoniaque esprit de Noël. Eve doit hériter d'une fortune à condition d'être saine d'esprit, mais il semble que quelque chose - ou quelqu'un - menace son équilibre mental.
Holmes et Watson partent enquêter au château de Fellscar, demeure familiale des Allerthorpe, mais s'aperçoivent vite que l'affaire est plus complexe qu'il y paraît. Un autre esprit hante la famille ; et lorsque l'on découvre le cadavre d'un membre de la maisonnée, le duo comprend que nul n'est au-dessus de tout soupçon...
Également disponible en version ebook
 

 

 

 

12-jours-avec-Dash-Lily.jpgDouze jours avec Dash et Lily de David Levithan et Rachel Cohn
Un an après leur première rencontre et leur partie de cache-cache à travers les rues de New York, Dash et Lily abordent la période des fêtes de fin d'année avec un tout autre état d'esprit... Depuis que le grand-père de Lily a été hospitalisé, la jeune fille est inconsolable ; même les fêtes de fin d'année ne lui redonnent pas le moral.
Désemparé, Dash décide de tout mettre en œuvre pour lui faire retrouver le sourire avant Noël... Il a douze jours devant lui pour accomplir un miracle !

 

Également disponible en version ebook
 

 

 

 

Un-gout-de-cannelle-et-d-espoir.jpgUn goût de cannelle et d espoir de Sarah McCoy
Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps...
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.
Également disponible en version Ebook
 

 

 

 

 
 

 

817JRjUGxpL.jpg
N éteins pas la lumière de Bernard Minier
« Tu l'as laissée mourir... ».
Le soir de Noël, Christine Steinmeyer, animatrice radio à Toulouse, trouve dans sa boîte aux lettres le courrier d'une femme qui annonce son suicide. Elle est convaincue que le message ne lui est pas destiné. Erreur ? Canular ? Quand le lendemain, en direct, un auditeur l'accuse de n'avoir pas réagi, il n'est plus question de malentendu. Et bientôt, les insultes, les menaces, puis les incidents se multiplient, comme si quelqu'un cherchait à prendre le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption.
Dans les ténèbres qui s'emparent de sa vie, la seule lueur d'espoir pourrait bien venir d'un certain Martin Servaz.
Également disponible en version Ebook
 

 

 

 

9782368127155.jpg
La disparue de noël de Rachel Abbott
Quand Emma rencontre David, c'est un homme dévasté par le chagrin. Son épouse est morte dans un tragique accident, et leur fille, pourtant présente dans la voiture, a mystérieusement disparu du lieu du drame.
Six ans plus tard, ils sont mariés et ont un fils de dix-huit mois. Le pire semble être derrière eux. Jusqu'au jour où une inconnue qui prétend être la fille perdue de David fait irruption dans leur vie, faisant basculer Emma dans le doute et la peur... Craignant pour sa sécurité et celle de son bébé, la jeune femme décide d'enquêter. Qui est vraiment cette jeune fille troublée et silencieuse ? Où était-elle ces six dernières années ? Et que s'est-il réellement passé le jour de l'accident ?
L'adage a raison : il ne faut jamais faire confiance aux inconnus...
Également disponible en version Ebook
 

 

 

 

510JHqHsmRL._SX210_.jpg
La croisière de noël de Mary et Carol Higgins Clark
Mary Higgins Clark et sa fille Carol vous accueillent à bord du royal Mermaid. Comme Alvirah Meehan et Regan Reilly, leurs héroïnes préférées, vous ne risquez pas d'oublier cette croisière de Noël. Disparitions, menaces, détournements... le voyage s'annonce mouvementé ! Sens de l'intrigue, rebondissements inattendus, humour : les deux reines du suspense vous souhaitent un noël plein de frissons...
Également disponible en version Ebook
 

 

 
 

 

unnamed.jpg
Quelqu un m attend derrière la neige de Timothée de Fombelle
C'est la nuit de Noël et Freddy d'Angelo doit livrer ses gelati en Angleterre. Parti de Gênes, il a passé les tunnels qui longent la mer entre l'Italie et la France et file maintenant vers le nord, fatigué et seul dans son petit camion frigorifique jaune. Au même moment, une hirondelle quitte l'Afrique et vole bizarrement à contre-courant, traçant elle aussi vers le nord dans le froid de l'hiver qu'elle doit braver coûte que coûte. Car une troisième vie est en jeu dans cette histoire, plus fragile encore que les deux premières.
 

 

 
 

 

Happy-fucking-Christmas-dear-Janet.jpg
Happy fucking christmas dear Janet  de Lucie Britsch
Un premier roman salué par une critique unanime, idéal pour tous ceux que les gens heureux horripilent.
Voici Janet. Janet est triste. Pas seulement pour elle : pour le monde. Le monde, vous savez ? Ce show merdique qui est en train de très mal se terminer. C'est pourquoi Janet s'est isolée : elle travaille dans un refuge pour chiens, au milieu des bois. Là, au grand dam de son petit ami, elle peut éviter au maximum le contact avec les humains.
C'est que, voyez-vous, Janet n'a pas envie de rendre les autres tristes. Elle n'a pas envie de se pointer dans une maternité et d'expliquer aux nouveaux parents que, d'une manière ou d'une autre, ils vont foutre la vie de leur gosse en l'air.
Et cependant, il lui arrive parfois de se demander à quoi ça pourrait ressembler, de ne pas être triste. Aussi, quand son médecin lui parle d'un nouvel antidépresseur qui pourrait lui permettre d'être heureuse pour Noël, Janet, sur un coup de tête, tente sa chance. C'est le début d'une série d'événements improbables qui vont chambouler son quotidien et l'obliger à remettre en question sa vision radicalement pessimiste de l'existence.
Provocateur, profond, irrésistible, le premier roman de Lucie Britsch est l'antidote parfait à ce monde obsédé par le bien-être. Un livre qui, paradoxalement, rend vraiment heureux !
Également disponible en version Ebook
 

 

 
 

 

9782756018584_1_75.jpg
 

 

L embranchement de mugby de Rodolphe
Mugby ? Quel drôle de nom ! Drôle de nom et drôle d'endroit.
À Mugby il y a tant de voies, tant de croisements, tant de destinations qu'on peut aller presque partout. À son immense embranchement se trouve un homme qui justement ne sait plus quel chemin prendre. Autrefois, il fonçait mais pour la première fois de sa vie, il hésite et cherche un endroit pour changer de vie mais avec toutes ces voies qui s'enfuient au bout du monde. Laquelle choisir ?
 

 

 
 

 

Alors, quel livre avez-vous le plus envie de lire en écoutant des chants de Noël ? 

 

94 Commentaires