Noël : Les livres pour se mettre dans l’ambiance
LeaCultura
Community Manager
AdobeStock_306931288.jpeg

 

 

 

 

Vous avez envie de lire des histoires qui se passent pendant les fêtes de fin d’année sans forcément vous lancer dans une romance de Noël ? Alors cette sélection est faite pour vous ! Romans, polars, bandes dessinées, livres jeunesse... Voici nos recommandations de livres à lire pour se mettre dans l’ambiance de Noël...

 

 

 

 

Sherlock-Holmes-et-le-demon-de-Noel.jpg

Sherlock holmes et le démon de noël de James Lovegrove

1890. Peu avant Noël, Sherlock Holmes et John Watson reçoivent à Baker Street la visite d'une nouvelle cliente. Eve Allerthorpe, fille aînée d'une dynastie prestigieuse mais quelque peu excentrique du Yorkshire, se trouve dans une profonde détresse : elle se croit possédée par un démoniaque esprit de Noël. Eve doit hériter d'une fortune à condition d'être saine d'esprit, mais il semble que quelque chose - ou quelqu'un - menace son équilibre mental.
Holmes et Watson partent enquêter au château de Fellscar, demeure familiale des Allerthorpe, mais s'aperçoivent vite que l'affaire est plus complexe qu'il y paraît. Un autre esprit hante la famille ; et lorsque l'on découvre le cadavre d'un membre de la maisonnée, le duo comprend que nul n'est au-dessus de tout soupçon...
Également disponible en version ebook
 

 

 

 

12-jours-avec-Dash-Lily.jpgDouze jours avec Dash et Lily de David Levithan et Rachel Cohn
Un an après leur première rencontre et leur partie de cache-cache à travers les rues de New York, Dash et Lily abordent la période des fêtes de fin d'année avec un tout autre état d'esprit... Depuis que le grand-père de Lily a été hospitalisé, la jeune fille est inconsolable ; même les fêtes de fin d'année ne lui redonnent pas le moral.
Désemparé, Dash décide de tout mettre en œuvre pour lui faire retrouver le sourire avant Noël... Il a douze jours devant lui pour accomplir un miracle !

 

Également disponible en version ebook
 

 

 

 

Un-gout-de-cannelle-et-d-espoir.jpgUn goût de cannelle et d espoir de Sarah McCoy
Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps...
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.
Également disponible en version Ebook
 

 

 

 

 
 

 

817JRjUGxpL.jpg
N éteins pas la lumière de Bernard Minier
« Tu l'as laissée mourir... ».
Le soir de Noël, Christine Steinmeyer, animatrice radio à Toulouse, trouve dans sa boîte aux lettres le courrier d'une femme qui annonce son suicide. Elle est convaincue que le message ne lui est pas destiné. Erreur ? Canular ? Quand le lendemain, en direct, un auditeur l'accuse de n'avoir pas réagi, il n'est plus question de malentendu. Et bientôt, les insultes, les menaces, puis les incidents se multiplient, comme si quelqu'un cherchait à prendre le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption.
Dans les ténèbres qui s'emparent de sa vie, la seule lueur d'espoir pourrait bien venir d'un certain Martin Servaz.
Également disponible en version Ebook
 

 

 

 

9782368127155.jpg
La disparue de noël de Rachel Abbott
Quand Emma rencontre David, c'est un homme dévasté par le chagrin. Son épouse est morte dans un tragique accident, et leur fille, pourtant présente dans la voiture, a mystérieusement disparu du lieu du drame.
Six ans plus tard, ils sont mariés et ont un fils de dix-huit mois. Le pire semble être derrière eux. Jusqu'au jour où une inconnue qui prétend être la fille perdue de David fait irruption dans leur vie, faisant basculer Emma dans le doute et la peur... Craignant pour sa sécurité et celle de son bébé, la jeune femme décide d'enquêter. Qui est vraiment cette jeune fille troublée et silencieuse ? Où était-elle ces six dernières années ? Et que s'est-il réellement passé le jour de l'accident ?
L'adage a raison : il ne faut jamais faire confiance aux inconnus...
Également disponible en version Ebook
 

 

 

 

510JHqHsmRL._SX210_.jpg
La croisière de noël de Mary et Carol Higgins Clark
Mary Higgins Clark et sa fille Carol vous accueillent à bord du royal Mermaid. Comme Alvirah Meehan et Regan Reilly, leurs héroïnes préférées, vous ne risquez pas d'oublier cette croisière de Noël. Disparitions, menaces, détournements... le voyage s'annonce mouvementé ! Sens de l'intrigue, rebondissements inattendus, humour : les deux reines du suspense vous souhaitent un noël plein de frissons...
Également disponible en version Ebook
 

 

 
 

 

unnamed.jpg
Quelqu un m attend derrière la neige de Timothée de Fombelle
C'est la nuit de Noël et Freddy d'Angelo doit livrer ses gelati en Angleterre. Parti de Gênes, il a passé les tunnels qui longent la mer entre l'Italie et la France et file maintenant vers le nord, fatigué et seul dans son petit camion frigorifique jaune. Au même moment, une hirondelle quitte l'Afrique et vole bizarrement à contre-courant, traçant elle aussi vers le nord dans le froid de l'hiver qu'elle doit braver coûte que coûte. Car une troisième vie est en jeu dans cette histoire, plus fragile encore que les deux premières.
 

 

 
 

 

Happy-fucking-Christmas-dear-Janet.jpg
Happy fucking christmas dear Janet  de Lucie Britsch
Un premier roman salué par une critique unanime, idéal pour tous ceux que les gens heureux horripilent.
Voici Janet. Janet est triste. Pas seulement pour elle : pour le monde. Le monde, vous savez ? Ce show merdique qui est en train de très mal se terminer. C'est pourquoi Janet s'est isolée : elle travaille dans un refuge pour chiens, au milieu des bois. Là, au grand dam de son petit ami, elle peut éviter au maximum le contact avec les humains.
C'est que, voyez-vous, Janet n'a pas envie de rendre les autres tristes. Elle n'a pas envie de se pointer dans une maternité et d'expliquer aux nouveaux parents que, d'une manière ou d'une autre, ils vont foutre la vie de leur gosse en l'air.
Et cependant, il lui arrive parfois de se demander à quoi ça pourrait ressembler, de ne pas être triste. Aussi, quand son médecin lui parle d'un nouvel antidépresseur qui pourrait lui permettre d'être heureuse pour Noël, Janet, sur un coup de tête, tente sa chance. C'est le début d'une série d'événements improbables qui vont chambouler son quotidien et l'obliger à remettre en question sa vision radicalement pessimiste de l'existence.
Provocateur, profond, irrésistible, le premier roman de Lucie Britsch est l'antidote parfait à ce monde obsédé par le bien-être. Un livre qui, paradoxalement, rend vraiment heureux !
Également disponible en version Ebook
 

 

 
 

 

9782756018584_1_75.jpg
 

 

L embranchement de mugby de Rodolphe
Mugby ? Quel drôle de nom ! Drôle de nom et drôle d'endroit.
À Mugby il y a tant de voies, tant de croisements, tant de destinations qu'on peut aller presque partout. À son immense embranchement se trouve un homme qui justement ne sait plus quel chemin prendre. Autrefois, il fonçait mais pour la première fois de sa vie, il hésite et cherche un endroit pour changer de vie mais avec toutes ces voies qui s'enfuient au bout du monde. Laquelle choisir ?
 

 

 
 

 

Alors, quel livre avez-vous le plus envie de lire en écoutant des chants de Noël ? 

 

94 Commentaires
sauniercat79
Guide

Bonjour @LeaCultura,

Merci pour ces suggestions de Noël où tout le monde devrait trouver son bonheur. Pour ma part,  Un goût de cannelle et d espoir est dans ma PAL depuis un moment, c'est un signe ... je vais le mettre dans ma pile à lire de décembre:smileyhappy

Belle journée à tous.

 

 

LeaCultura
Community Manager

Merci pour votre commentaire @sauniercat79. J'ai découvert Un goût de cannelle et d espoir en travaillant sur cette sélection et il m'a donné envie. Les avis de @Gwendo17 @MAPATOU @MlineFcn et @soff78 ont finit de me convaincre de l'ajouter à la PAL prochainement ;-)

mannon114
Team Lecture

@LeaCultura Merci beaucoup pour cette liste. Je vais acheter La croisière de noël  de Mary et Carol Higgins Clark un classique, mais j'ai envie de partir en croisière! Smiley clignant de l'œil Bon week-end à vous

spitfire89
Team Lecture

Bonjour @LeaCultura, l'aventure du célèbre enquêteur Sherlock holmes et le démon de noël  de James Lovegrove me tente assez bien. 

Avec @maelle-cultura vous tenez à ce que l'on découvre Dash&Lily car maelle parle aussi de cela dans sont post sur sa sélection de livre de noël adapté en film. 

clo73
Team Lecture

@LeaCultura Je suis intriguée par le roman La disparue de noël  de Rachel Abbott.

 

maelle-cultura
Community Manager

Merci @LeaCultura pour cette sélection. Comme tu sais, j'aimerais beaucoup lire Douze jours avec Dash et Lily. Je crois que @spitfire89 nous a démasqué ! Sinon le livre Un goût de cannelle et d espoir me donne envie, de quoi sortir de ma zone de confort ! 

LeaCultura
Community Manager

@mannon114 Merci pour votre commentaire. Je suis curieuse d'avoir votre avis sur le roman de Mary Higgins Clark. 

 

@spitfire89 Vous nous avez démasquées ! Avec @maelle-cultura notre crush de Noël c'est Dash & Lily ! 

 

@clo73 Ce roman fait justement partie des lots à gagner pour notre Challenge de Noël... Une bonne occasion d'y participer ! 😉

montagne85
Team Lecture

J'ai lu un goût de cannelle et d'espoir il y a quelques années mais il faudrait que je le relise pour me remémorer l'histoire. 

sandryon
Randonneur

Bonjour à tous, j'ai tellement de lecture en retard !!  mais je vais rester très classique et choisir Sherlock Holmes et le démon de Noël !

LeaCultura
Community Manager

@montagne85 Vous êtes nombreux à avoir lu ce roman sur la communauté. 

 

@sandryon On n'est jamais déçu par de bons vieux classiques ! ;-)

Kaay
Arpenteur

@LeaCultura 

Merci pour cette sélection, j'aimerais beaucoup lire le Sherlock Holmes et le Charles Dickens pour ce mois de décembre.

Tiens, on dirait que je rentre dans ma période "littérature anglaise" après de longues années d'absence  Smiley très heureux

soleil
Passager

Bonjour, dans votre sélection pour moi ce serait relire et c'est "sherlock holmes et le démon de noel" 

LeaCultura
Community Manager

@Kaay Quels sont vos auteurs anglais préférés ?

 

@soleil Je vous comprend ! On n'est jamais déçu par un bon Sherlock Holmes ! 😉

Kaay
Arpenteur

@LeaCultura 

en vrac, comme ça: Robert Louis Stevenson, Daniel Defoe, Jane Austen, Dickens, Agatha Christie, Jonathan Coe, M.J.Carter et le Grand William Boyd, bien sûr !

Latar35
Promeneur

Bonjour !

 

La disparue de Noël de Rachel Abbott me tente beaucoup. Il est désormais dans ma PAL !

 

Merci pour cette sélection !

 

Comme romans très ambiance de Noël, on peut y ajouter Winterhouse hôtel (classé jeunesse mais très agréable à lire à l'âge adulte aussi !) et on m'a dit beaucoup de bien du Noëlosaure...

 

Arkanne
Promeneur

Merci pour cette sélection

J'avoue que Happy F***ing christmas dear Janet  me fait de l'oeil. Un livre qui a l'air d'être totalement décalé, cela doit être intéressant. A rajouter dans ma PAL 

lilly-diablesse
Passager

Bonjour, merci pour ces partages d’idées. J’aime particulièrement deux livres sur cette sélection qui m’ont fait un clin d’œil : Douze jours avec Dash et Lily et la croisière de Noël .
J’ai plusieurs livres sur ce thème qui est dans l’ensemble toujours chaleureux, mais ici je vous en propose deux @LeaCultura  @maelle-cultura ;  un autre de Carol et mary Higgins Clark : le mystère de noël. Et une histoire que j’ai déjà lu et relu tellement elle est belle c’est un chien nommé Noël de Greg Kincaid. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année 

Laet21B
Passager

Bonjour à tous,

Belle sélection, de bons moments lectures en perspectives...

J'ai très envie de lire ces trois là : La croisière de noël  ;   #Sherlock Holmes et le démon de noël   ; La disparue de noël

Merci pour à vous @LeaCultura  @maelle-cultura  @Sophie-Cultura et  @Samia-Cultura 

annalarousse
Passager

Merci pour cette sélection, L'embranchement de mugby m'intrigue particulièrement !
Pour ma part j'ai L'Ickabog de Rowling sur ma PAL depuis l'an dernier, la période des fêtes me semble appropriée pour m'y mettre ^^

Linny88
Passager

Bonjour @LeaCultura
Je suis très fan de Sherlock Holmes, donc pour moi Sherlock holmes et le démon de noël 

serais sur ma liste cette année, et aussi des contes Scandinaves de Jul (noël). Smiley heureux

Lfa-25
Passager

Oh super sélection ! 

En tant que fana de Sherlock Holmes il en va de soit que Sherlock holmes et le démon de noël m'intéresse beaucoup ! 

Et je dois avouer que le livre L embranchement de mugby  m'intrigue beaucoup 🤔 

Merci @LeaCultura ! 

Creationem
Promeneur

Bonsoir @LeaCultura 

J'avoue que Happy [modéré]ing christmas me tente bien! ça à l'air décalé et provocateur à souhait de quoi me rendre .... heureuse!!! Rien de tel que de lire un bouquin qui parle de la médiocrité du monde en savourant une bonne tasse de chocolat chaud  Smiley MDR

 
lejardinbibig
Passager

bonjour , merci pour cette super suggestion de livre . pour ma part je trouve que douze jours avec Dash et Lily est le meilleur livre de noël car il raconte en quelque sorte toute la magie de noël , que lorsque l'on croit en cette magie tout peut se réaliser  .Cœur 

Graz3011
Passager

La disparue de Noël à l'air vraiment sympa 👍🏻

Marylinedufourt
Passager

 

Bonjour à tous, 

merci pour cette sélection de Noël qui donne envie de se nicher sous un plaid avec un chocolat chaud. Pour ma part, La croisière de Noël  de Mary et Carol Higgins Clark me paraît être idéal pour cette pause évasion de Noël Smiley heureux 

sarahtatouille
Passager

Bonjour @LeaCultura

La disparue de Noël est sur ma liste au père Noël. Ça m'a donné envie de lire également 12 jours avec dash et lily. C'est sur... Lors de ma prochaine séance shopping il finira dans mon panier !

En ce moment je suis très branchée romance de Noël mais il m'en faut toujours plus ^^. Merci pour ces découvertes. 

luomacrea
Passager

Bonjour, merci pour cette belle sélection de livres de Noël. Plusieurs d'entre aux me tente énormément, mais si je ne devais en choisir qu'un seul ce serait : "L'embranchement de Mugby" de Rodolphe. Peut-être parce que moi aussi je me trouve à un carrefour de ma vie.

deepestblue
Team Lecture

Difficile de choisir entre tous ces livres, c'est pourquoi la majorité d'entre eux vont rejoindre ma wishlist. Mais l'un d'eux a un résumé qui m'attire énormément : 

Happy f*cking Christmas Dear Janet. Le personnage principal me fait un peu penser à moi. Triste et pessimiste...j'ai donc très hâte de lire ses péripéties après l'absorption de son cachet miracle.
Je vois que dans la sélection, il y a aussi un livre de Mary Higgins Clark. J'ai un attachement tout particulier à cette auteure. C'est elle, quand j'étais petite, qui m'a fait découvrir le genre policier. Ma tante avait la bibliothèque de sa chambre remplie de ses romans et, à l'âge de 10 ans, je me souviens avoir dévoré en une seule après-midi La nuit du renard. J'ai eu beaucoup de peine quand Mary Higgins Clark est décédée. C'était une partie de mon enfance qui semblait s'évaporer avec elle...
Plaisanteries
Explorateur

C'est un thème parfait pour lire devant la cheminée avec un thé aux épices ! Chez nous, le classique de Noël c'est "Joyeux Noël Chien Pourri" qui amuse petits et grands. Plusieurs degrés de lecture, jeux de mots et aventures impayables ! Belles lectures à tous...

 

Capture d’écran 2021-12-07 à 14.55.34.png

 

agplume
Passager

Moi c'est simple : je les lirai tous volontiers !!

Je commencerai par un bon vieux polar, emmitouflée dans un grand plaid les soirs d'automne glissant doucement vers l'hiver ! Brrr, frissons ou enquête ? Pour le contexte, j'opte pour La disparue de noël de Rachel Abbott.

Ensuite une belle histoire pleine d'espoir avec Douze jours avec Dash et Lily de David Levithan et Rachel Cohn. Je reste dans les fêtes de fin d'année.

Et pour finir, cette petite tête de lévrier bien mignonne attiserait ma curiosité, alors va pour Happy f*** christmas dear Janet de Lucie Britsch !

@LeaCultura Merci pour la sélection de Noël !!!!! 

@Plaisanteries Les enfants adorent aussi Chien pourri depuis qu'on l'a découvert ! @mannon114 Merci pour les sélections en plus !

alpes123
Passager

La lecture du roman "un goût de cannelle et d'espoir" m'invite à replonger dans la période hitlérienne et  découvrir une nouvelle fois l'existence d'allemands aidant les hommes quelle que soient leurs origines et leurs religions. Un sujet d'actualité !!!

rosalie10
Passager

Un goût de cannelle et d'espoir me tente bien mais aussi L'embranchement de Mugby et s'il me reste un peu de temps entre la dinde et la bûche Quelqu'un m'attend derrière la neige...

aur27
Passager

Bonjour 🤗 merci pour cette sélection de Noël !! J'ai un coup de coeur pour"happy [modéré]ing christmas dear Janet" il me parle beaucoup ! Un livre qui redonne espoir me ferait du bien pour cette fin d'année ☺️ 

caro22
Passager

Bonjour, merci pour cette belle sélection.

Les polars m'attirent tellement! Je commenxerai par La croisière de noël et apres N éteins pas la lumière 

 

cabosse21
Passager

Bonjour,

Le résumé de 'La disparue de Noël' provoque chez moi de la curiosité et une envie de lire ce livre, alors que cela fait longtemps que je ne prends pas le temps de me poser pour en dévorer un. Rien qu'avec ces quelques lignes, on sent un suspense... Je n'ai qu'un idée en tête : savoir la suite... Merci pour cette sélection, je vais me faire ma petite pause cocooning de fin d'année : un bon livre au coin du feu avec un chocolat chaud et des petits sablés de Noël maison !!! J'ai hâte!!!

mamso2
Passager

Bonjour, 

Je suis bien tentée par "un goût de cannelle et d'espoir" et j'avoue que le Timothée de Fombelle m'intrigue aussi... Mais, moi à Noël ce que j'aime lire surtout ce sont des romans ou des récits qui se passent dans d'autres pays pour voyager un peu (surtout en ce moment !) et si possible sous d'autres latitudes (histoire de ramener un peu de ☀️ !)... oui oui j'ai froid !

maryleneds
Passager

Bonjour,

 

Le livre L embranchement de mugby a piqué ma curiosité! En tout cas, la couverture et le résume m'ont donné envie d'en savoir plus. 

Mais on parle toujours mieux des livres que l'on a déjà lu. Je lis peu depuis la naissance de ma fille, mais il y a des livres que j'aime conseiller car ils m'ont bouleversée et profondément marquée, pour les thèmes abordés et la beauté de l'écriture: 

- #Zoli (de Colum McCann).

- #Les raisins de la colère 

- #Stoner (John Edward Williams)

- #Pastorale Américaine (Philip Roth)

- #Le complot contre l'Amérique (Philip Roth)

Rien à voir avec Noël, cela dit. 

Mon dada à moi en ce moment, c'est plutôt le livre jeunesse. Et voici nos coups de cœur du moment: 

#La robe de Noël (Satomi Ichikawa)

#La lettre du Père Noël (Tanno Yukiko)

#La Moufle (Florence Desnouveaux)

#Le bibliobus (Inga Moore)

#Le bonhomme et l'oiseau (Alice Brière Haquet)

Et tant d'autres...

Merci de me lire. Bonne journée 

Catneuv
Passager

Bonjour,

Je suis attirée par le suspense et intrigues dans mes lectures. Mon choix se porte sur #la croisière de Noël de Mary et Carol Higgins Clark.

Lysie-paillette
Passager

Super article, la disparue de Noël m’intéresse, je vais mettre ce livre sur la liste au père noël.

 

Tia83330
Passager

Pour Noël, "Douze jours avec Dash et Lily" me paraît d'ambiance festive, mais j'adore les romans sur la Seconde Guerre mondiale (j'en ai moi-même écrit un!) donc "un goût de cannelle et d'espoir" me plairait beaucoup également !

marmoterobin
Passager

Superbe sélection !! Un coupe de cœur pour sherlock que j’adore 😍 je suggère  Jack et la grande aventure du cochon de Noel de la célèbre JKRowling 😍 facile à lire et sans prise de tête, magie de Noël assurée !! 

plnbaron
Passager

Ah je suis séduite par "happy [modéré]ing Christmas", ce résumé m'a donné envie de me plonger dedans, avec un petit thé auprès du feu.

 

 

laureen
Passager

Merci @LeaCultura pour cette sélection de livres pour entamé le mois de décembre jusqu'à Noël 🎅.  

Pour ma part j'ai déjà lu "Cher père Noël sors-moi de là!" de Ena Fitzbel et "Noël,  avalanche et hésitations" de Rose Mia. Je recommande c'est deux romans qui sont super.

Tiphaine27
Passager

Bonjour 😊 merci pour cette sélection ! Les romans qui me tentent bien sont celui de dash et Lily, je ne savais pas qu'il y avait cette suite !

Et un goût de cannelle et d'espoir, pas le même genre mais toujours attirée par des écrits de cette période. 

Et enfin, ma curiosité est piquée quant à savoir qui attend derrière la neige !

À lire les commentaires, je lirais bien aussi Chien Pourri. 

De bonnes idées pour Noël ! 😊

 

Senya_Aloysia
Passager

Coucou @LeaCultura ! Merci pour cette superbe sélection de Noël, 2 livres sortent du lot pour ma part : N éteins pas la lumière et Sherlock holmes et le démon de noël ! Hop dans ma PaL en Ebook Smiley heureux

OPALINETTE
Passager

Que de belles découvertes en perspectives ! Le plus difficile c’est de choisir 😅 je lis en fonction de mon humeur mais à dire vrai un goût de cannelle et d’espoir m’attire pas mal 🎁 

 

merci à l’équipe pour ces belles suggestions ! 

 

mannon114
Team Lecture

@agplume de rien, c'est normal!

tom63
Passager

Bonjour,

je dois avouer que plusieurs livres me font envie mais si je dois en retenir un, ce serait Happy [modéré]ing christmas dear Janet. Le titre est provocateur et le contenu semble plein d'humour noir et de cynisme. A rajouter dans ma PAL. 

Latar35
Promeneur

Waouh, plein de nouvelles suggestions de lecture pour Noël, j'adore ! @LeaCultura 

 

En ce moment, je suis attirée par les livres qui parlent de nourriture, allez savoir pourquoi ! 😅

 

Je vais commencer ce soir Noël à la petite boulangerie de Jenny Colgan. J'ai déjà lu les deux premiers tomes et j'ai hâte de retrouver l'odeur du pain frais et des viennoiseries. Oui, oui, on la sent à travers les pages ! 😁😍

 

#noel