Noël : Les livres pour se mettre dans l’ambiance
LeaCultura
Community Manager
AdobeStock_306931288.jpeg

 

 

 

 

Vous avez envie de lire des histoires qui se passent pendant les fêtes de fin d’année sans forcément vous lancer dans une romance de Noël ? Alors cette sélection est faite pour vous ! Romans, polars, bandes dessinées, livres jeunesse... Voici nos recommandations de livres à lire pour se mettre dans l’ambiance de Noël...

 

 

 

 

Sherlock-Holmes-et-le-demon-de-Noel.jpg

Sherlock holmes et le démon de noël de James Lovegrove

1890. Peu avant Noël, Sherlock Holmes et John Watson reçoivent à Baker Street la visite d'une nouvelle cliente. Eve Allerthorpe, fille aînée d'une dynastie prestigieuse mais quelque peu excentrique du Yorkshire, se trouve dans une profonde détresse : elle se croit possédée par un démoniaque esprit de Noël. Eve doit hériter d'une fortune à condition d'être saine d'esprit, mais il semble que quelque chose - ou quelqu'un - menace son équilibre mental.
Holmes et Watson partent enquêter au château de Fellscar, demeure familiale des Allerthorpe, mais s'aperçoivent vite que l'affaire est plus complexe qu'il y paraît. Un autre esprit hante la famille ; et lorsque l'on découvre le cadavre d'un membre de la maisonnée, le duo comprend que nul n'est au-dessus de tout soupçon...
Également disponible en version ebook
 

 

 

 

12-jours-avec-Dash-Lily.jpgDouze jours avec Dash et Lily de David Levithan et Rachel Cohn
Un an après leur première rencontre et leur partie de cache-cache à travers les rues de New York, Dash et Lily abordent la période des fêtes de fin d'année avec un tout autre état d'esprit... Depuis que le grand-père de Lily a été hospitalisé, la jeune fille est inconsolable ; même les fêtes de fin d'année ne lui redonnent pas le moral.
Désemparé, Dash décide de tout mettre en œuvre pour lui faire retrouver le sourire avant Noël... Il a douze jours devant lui pour accomplir un miracle !

 

Également disponible en version ebook
 

 

 

 

Un-gout-de-cannelle-et-d-espoir.jpgUn goût de cannelle et d espoir de Sarah McCoy
Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps...
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.
Également disponible en version Ebook
 

 

 

 

 
 

 

817JRjUGxpL.jpg
N éteins pas la lumière de Bernard Minier
« Tu l'as laissée mourir... ».
Le soir de Noël, Christine Steinmeyer, animatrice radio à Toulouse, trouve dans sa boîte aux lettres le courrier d'une femme qui annonce son suicide. Elle est convaincue que le message ne lui est pas destiné. Erreur ? Canular ? Quand le lendemain, en direct, un auditeur l'accuse de n'avoir pas réagi, il n'est plus question de malentendu. Et bientôt, les insultes, les menaces, puis les incidents se multiplient, comme si quelqu'un cherchait à prendre le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption.
Dans les ténèbres qui s'emparent de sa vie, la seule lueur d'espoir pourrait bien venir d'un certain Martin Servaz.
Également disponible en version Ebook
 

 

 

 

9782368127155.jpg
La disparue de noël de Rachel Abbott
Quand Emma rencontre David, c'est un homme dévasté par le chagrin. Son épouse est morte dans un tragique accident, et leur fille, pourtant présente dans la voiture, a mystérieusement disparu du lieu du drame.
Six ans plus tard, ils sont mariés et ont un fils de dix-huit mois. Le pire semble être derrière eux. Jusqu'au jour où une inconnue qui prétend être la fille perdue de David fait irruption dans leur vie, faisant basculer Emma dans le doute et la peur... Craignant pour sa sécurité et celle de son bébé, la jeune femme décide d'enquêter. Qui est vraiment cette jeune fille troublée et silencieuse ? Où était-elle ces six dernières années ? Et que s'est-il réellement passé le jour de l'accident ?
L'adage a raison : il ne faut jamais faire confiance aux inconnus...
Également disponible en version Ebook
 

 

 

 

510JHqHsmRL._SX210_.jpg
La croisière de noël de Mary et Carol Higgins Clark
Mary Higgins Clark et sa fille Carol vous accueillent à bord du royal Mermaid. Comme Alvirah Meehan et Regan Reilly, leurs héroïnes préférées, vous ne risquez pas d'oublier cette croisière de Noël. Disparitions, menaces, détournements... le voyage s'annonce mouvementé ! Sens de l'intrigue, rebondissements inattendus, humour : les deux reines du suspense vous souhaitent un noël plein de frissons...
Également disponible en version Ebook
 

 

 
 

 

unnamed.jpg
Quelqu un m attend derrière la neige de Timothée de Fombelle
C'est la nuit de Noël et Freddy d'Angelo doit livrer ses gelati en Angleterre. Parti de Gênes, il a passé les tunnels qui longent la mer entre l'Italie et la France et file maintenant vers le nord, fatigué et seul dans son petit camion frigorifique jaune. Au même moment, une hirondelle quitte l'Afrique et vole bizarrement à contre-courant, traçant elle aussi vers le nord dans le froid de l'hiver qu'elle doit braver coûte que coûte. Car une troisième vie est en jeu dans cette histoire, plus fragile encore que les deux premières.
 

 

 
 

 

Happy-fucking-Christmas-dear-Janet.jpg
Happy fucking christmas dear Janet  de Lucie Britsch
Un premier roman salué par une critique unanime, idéal pour tous ceux que les gens heureux horripilent.
Voici Janet. Janet est triste. Pas seulement pour elle : pour le monde. Le monde, vous savez ? Ce show merdique qui est en train de très mal se terminer. C'est pourquoi Janet s'est isolée : elle travaille dans un refuge pour chiens, au milieu des bois. Là, au grand dam de son petit ami, elle peut éviter au maximum le contact avec les humains.
C'est que, voyez-vous, Janet n'a pas envie de rendre les autres tristes. Elle n'a pas envie de se pointer dans une maternité et d'expliquer aux nouveaux parents que, d'une manière ou d'une autre, ils vont foutre la vie de leur gosse en l'air.
Et cependant, il lui arrive parfois de se demander à quoi ça pourrait ressembler, de ne pas être triste. Aussi, quand son médecin lui parle d'un nouvel antidépresseur qui pourrait lui permettre d'être heureuse pour Noël, Janet, sur un coup de tête, tente sa chance. C'est le début d'une série d'événements improbables qui vont chambouler son quotidien et l'obliger à remettre en question sa vision radicalement pessimiste de l'existence.
Provocateur, profond, irrésistible, le premier roman de Lucie Britsch est l'antidote parfait à ce monde obsédé par le bien-être. Un livre qui, paradoxalement, rend vraiment heureux !
Également disponible en version Ebook
 

 

 
 

 

9782756018584_1_75.jpg
 

 

L embranchement de mugby de Rodolphe
Mugby ? Quel drôle de nom ! Drôle de nom et drôle d'endroit.
À Mugby il y a tant de voies, tant de croisements, tant de destinations qu'on peut aller presque partout. À son immense embranchement se trouve un homme qui justement ne sait plus quel chemin prendre. Autrefois, il fonçait mais pour la première fois de sa vie, il hésite et cherche un endroit pour changer de vie mais avec toutes ces voies qui s'enfuient au bout du monde. Laquelle choisir ?
 

 

 
 

 

Alors, quel livre avez-vous le plus envie de lire en écoutant des chants de Noël ? 

 

94 Commentaires
marie13720
Aventurier

3 bouquins me font de l'oeil,

Le premier est "un goût de cannelle et d'espoir" Qui à l'air super et du même style que la "voleuse de livres" que j'ai adoré. 

Le second "La disparue de Noël" rien que de lire le résumé j'ai envie de savoir ce qui se passe.

Le dernier "Happy [modéré]ing Christmas dear Janet" car il a l'air sympa et positif. 

strawberry
CréasTeam

Bonjour @LeaCultura , parmi cette sélection je retiens deux voire trois livres qui vont rejoindre ma liste de Noël 🎄 😊:

"La disparue de Noël" parce que j'aime ce genre de livre où l'on retrouve un drame, le suspense qui fait qu'on veut absolument continuer le livre. 

Ensuite "Happy [modéré]ing Christmas, dear Janet" rien que le titre et la première de couverture m'attire ! Ça a l'air décalé et je suis curieuse de connaitre cette histoire ! 

Et puis peut-être "Un goût de cannelle et d'espoir" parce que beaucoup de monde en parle donc sans doute une valeur sûre pour ne pas être déçue. 

 

panic-ambiance
Passager

Bonjour et merci pour cette sélection.

 

Lire un Mary Higgins Clark est toujours agréable, du coup je vais ajouter "la croisière de noël" à ma pile à lire. Ou plutôt le télécharger sur ma liseuse.

lulu50
Passager

J'avoue, je n'ai lu aucun de ces livres.

Je suis une grande fan de Sherlock Holmes alors je me laisserais bien tenter par Sherlock Holmes et le démon de Noël même s'il n'a pas été écrit par Arthur Connan Doyle.

 

katia49
Passager

Bonjour,  pour ma part, j'aimerai découvrir "La croisière we Noël" et "La disparue de Noël "

 

J'aurai peut être la chance de les voir sous le sapin.

Bonnes fêtes à tous

mannon114
Team Lecture

@Latar35 Ho vous avez raison, bonne lecture. J'ai adoré!

 

micheca45
Passager

bonjour ,

pour moi   c'est " la disparue de Noël " de Rachel Abbot ......

que dire .....l' histoire :  un accident de voiture , une fillette qui disparait    et un père qui refait sa vie ......mais  " la petite  réapparait " .........perso   l' attitude du père   et  sa passivité   me révoltent ....malgré tout , je n'ai pu m'empêcher de m ' attacher à tous ces personnages car je trouve que tout y est décrit comme si on le vivait ......ce fut un plaisir et une angoisse à la fois de s'y replonger pour connaitre la suite .....dur de faire la différence entre héros  ou antihéros  tant l ' histoire m 'a accaparée ..........réelle ou imaginaire ? ......cela reste une enquête policière  très bien menée .......j......( je vais d' ailleurs lire les 2 utres romans de cette auteur )

diamanta0801
Passager

Bonjour, Sherlock holmes et le démon de noël  de James Lovegrove semble génial, j'adore les enquêtes et sous l'ambiance festive et démoniaque, ça promet riche en émotions. Et Quelqu un m attend derrière la neige  de Timothée de Fombelle aussi semble bien sympa ! Merci

katicath
Passager

J'aime les polars. J'ai reçu celui de Sherlock Holmes pour mon anniversaire. Un régal, une enquête d'un tout autre genre, captivante parfois loufoque je dirai. Peut-être une future adaptation cinématographique?

lpocholle
Passager

J aimerai lire Happy [modéré]ing Chrismas dear Janet car le résumé me ressemble totalement  et je pense à une majorité d entre nous à l approche des fêtes. 

elfikael
Passager

Bonjour,

Et bien je choisis le classique, #Sherlock Holmes et le démon de Noël, même si tous les autres semblent très intéressants ...

zouzou67
Passager

Oh oh oh alors j'avoue que happy [modéré]ing christmas me tente bien, mais ça me rappelle trop notre cher Bridget à voir... sinon l'embranchement de mugby pourrait me montrer le chemin 😜

justonegirl3
Passager

Merci beaucoup pour ces idées de roman autour de Noël, je cherchais un cadeau pour une collègue et grâce à vous j'ai trouvé !! Ce sera "La disparue de Noël" l'intrigue a l'aire vraiment chouette (je pense que je vais lui piquer après ...)

Bonne lecture à tous!

mandine
Passager

Bonjour, merci pour cette sélection de Noël. Pour ma part, j’aimerais beaucoup lire « Sherlock Holmes et le démon de noël » de James Lovegrove ou encore « N’éteins pas la lumière » de Bernard Minier. Pour agrandir la PAL je vous conseille « Les saisons de la tempête » de Elle Cosimano.

CD7BFEFD-0C1C-4155-B7C9-F589D29114A6.jpeg

 

Alisson-Trignac
Expert Créatif

Pour ma part le livre   #Sherlock holmes et le démon de noël me tente énormément.

J'ai hâte d'y retrouver l'ambiance mystérieuse de l'écrivain James Lovegrove.

Et pourquoi ne pourrait-on pas ressentir des frissons pour les fêtes de fin d'année ?!

 

chrys63
Passager

J'aime beaucoup lire les aventures du commandant Martin Servaz alors je choisis sans hésiter N'éteins pas la lumière de Bernard Minier

Gwendo17
Randonneur

Un gout de cannelle et d'espoir m'a vraiment serré le cœur.Le principe de l'aller-retour entre passé et présent est vraiment quelque chose que j'apprécie.Je dévore les livres de ce principe!J'ai toujours hâte de lever les secrets...

Je vous remercie 🤗 pour cette sélection j'ai repéré deux nouveaux livres pour ma PAL : N'eteins pas la lumière et La disparue de Noël.Je sais déjà ce que je vais lire pendant mes vacances de Noël 😉...

Gege13
Passager

Une sélection qui donne envie @LeaCultura . Pour moi, j'ai envie de frison et de suspens . J'inscris sur ma liste au Père Noël , deux livres  : La croisière de noël ,Mary Higgins Clark et sa fille carol et N éteins pas la lumière de Bernard Minier.  

Chatoune64
Passager

Je remercie toute l'équipe pour ces idées lecture. Je suis très attirée par le livre Sherlock holmes et le démon de noël. Je suis en train de lire "Il était deux fois" de Franck Thilliez.

Virginsun
Passager

Sherlock holmes et le démon de noël voici un livre qui animera mes vacances. Mon prochain livre pour les vacances.!  @LeaCultura je note sur ma liste , les autres livres de la sélection qui me semblent vraiment intéressants en lisant leur résumé.

Apollineetgabin
Passager

Un goût de cannelle et d'espoir, quel plaisir ce livre... Les odeurs de pâtisseries, l'émotion, l'Histoire, Elsie et ces autres personnages si attachants... 

Apollineetgabin
Passager

J'ajouterais à cette liste "Et nous danserons sous les flocons", de Clarisse Sabard, Valentine, attachante et maladroite, revient dans son village natal en montagne après son divorce et y trouve une chaleur en plein coeur de l'hiver. 

serrescarole
Passager

Bonjour, 
Merci pour cette belle sélection qui m'a donné des idées de cadeaux pour mes proches.
"N'éteins pas la lumière" et "La disparue de Noël" ont rejoint les paquets que je dois emballer
Bonnes fêtes à tous ! 

Speculoos
Passager

Bonjour,

Mon préféré de cette sélection est Happy [modéré]ing christmas dear Janet 😄

Audrey46170
Passager

Tout d’abord merci pour cette sélection qui donne envie!!

Me concernant mon choix se portera sur le livre de Bernard Minier « N’éteins pas la lumière » étant une grande amatrice de thriller et plus particulièrement Thilliez, Chattam, Minier … je ne doute pas que ce livre sera à la hauteur de mes attentes!!

Audrey.

dina37
Passager

Cette sélection m'a vraiment donné envi de lire  "un gout de cannelle et d'espoir", d'après le résumé c'est tout à fait le genre d'histoire que j'aime... alors peut être que si je ne l'ai pas à noël je viendrais l'acheter après les fêtes

dina37
Passager

super, avec cette sélection vous m'avez donné envie de lire "un gout de cannelle et d'espoir".

C'est vraiment le genre d'histoire qui me plait alors si je ne le reçois pas à noël je viendrais peut être me l'offrir après les fêtes

Latar35
Promeneur

@dina37 C'est vraiment un très beau roman, je vous le conseille également !

 

Cocotte18
Passager

Bonjour Cultura,

 

Merci pour ces suggestions variées et magiques!

La Croisière de Noël me donne très envie de découvrir l'univers de Mary Higgins Clark, que je n'ai encore pas eu l'occasion de lire malgré mon amour pour le suspense!

A l'approche de Noël j'adore me plonger dans des lectures merveilleuses, poétiques, qui permettent de s'évader et de rêver. Dans cette veine, L'Embranchement de Mugby me tente beaucoup!

C'est un moment de l'année où j'aime croiser histoire, le merveilleux et la littérature, en lisant - ou relisant - des contes de fées et des recueils d'histoires et de légendes de mes régions de cœur, l'Orléanais et le Berry : Contes populaires du Berry, Contes et légendes de l'Orléanais (souvenirs de lectures d'enfance avec mes grands-parents).

J'invite chacune à cette plongée dans le merveilleux des anciens temps de nos belles régions, c'est magique!

Bonnes fêtes, belles lectures à tous

Hotaru
Passager

Bonjour a tous/toutes,

@LeaCultura le livre qui me donne le plus envie dans la selection de noel est pour moi "# 12joursdenoelavecDashetLily ", le livre a ete adapter en serie sur Netflix mais rien ne remplace les livres ♡

Dans la ligne directrice des films de noel, je lis les livres de Romance surtout de Nora Robert en cette periode. Je me suis acheter recemment un Coffret de noel de Hugo Poche avec "meilleurs voeux et va au diable" et "les ours mal leches sapprivoisent a noel , jai hate de les lire

Dadagirl
Passager

@LeaCultura adepte de Mary Higgins Clark mais whaou La croisière de noël avec sa fille, c’est un duo de choc. Je pense demander au père noël L embranchement de mugby qui à l’air très déroutant. Merci pour cette belle sélection, j’adore. 

Zuzupettes
Passager

Le livre# La croisière de noël  de Mary et Carol Higgins Clark

m'a beaucoup plu car mystère suspense et rebondissements nous tiennent en haleine tout au long du livre.

Merci beaucoup pour cette sélection @LeaCultura 

@maelle-cultura 

jessica7
Passager

J'adore me plonger dans l'univers mystérieux de Sherlock Holmes et du Dr Watson!

neelsk
Passager

Happy f**king christmas dear Janet
voilà ce que je vous souhaite à tout le monde Smiley heureux

H_R_
Passager

Bonjour @LeaCultura , après la lecture des différentes propositions , je pencherait pour le dernier #Lembranchement de mugby

Cela me rappelle quelqu'un et j'ai envie de savoir quel chemin il va prendre et surtout les questionnements qui vont lui permettre de se décider.

 

R.

 

Maelleo42
Passager

D'abord un grand merci pour vos suggestions de lecture! J'adore en général les livres dont les histoires se passent pendant les fêtes de fin d'année et à cette période, j'ai souvent envie de lire des comédies pétillantes comme Nöel à la petite boulangerie. Mais ayant terminé mes lectures, je vais pouvoir en choisir d'autres et écrire ma lettre au Père Noël grâce à vous! J'aimerais beaucoup lire la Croisière de Noël et dans un autre genre Un goût de cannelle et d'espoir. Bonnes fêtes et bonnes lectures!

cinoche
Passager

bonjour

superbe le top 10  DE  noel chez cultura!  j aime bien é gout de canelle et d espoir! ce roman a l air tres émouvant  et j apprécie  ces livres ecoquant l enfance notamment pendant la deuxieme guerre mondiale

ah j aime aussi la literature jeunesse  car je suis bibliothécaire benevole en bretagne, je vous conseille qq livres jeunesse:

La robe de Noël (Satomi Ichikawa)

La lettre du Père Noël (Tanno Yukiko)

La Moufle (Florence Desnouveaux) , on lles a acheté recemment  et nos jeunes lecteurs  les apprécient

je croise les doigts pour le jeu, car j ai 4 enfants et ado qui adorent lire   , et j acheterais avec le bon des livres pour eux

merci

cordialement

kenavo

frederic de quimperSmiley MDR

magnolia
CréasTeam

Super merci pour les suggestions, mon préféré c'est Sherlock holmes et le démon de noël Bonne lecture

OcéanAt
Passager

Tout de suite je choisis " Un gout de cannelle et d'espoir" l'histoire me donne envie, j'aime le titre et j'ai beaucoup aimé son livre "Un parfum d'encre et de liberté"

Latar35
Promeneur

Coucou à tous ! @LeaCultura 

 

J'étais partie pour acheter La disparue de Noël mais il n'était pas en rayon...😒

Loin de me décourager, je suis repartie avec... une Cricut Maker 3 ! Oups ! 🤭

 

 

KätheO7
CréasTeam

@LeaCultura @maelle-cultura merci pour cette sélection : beaucoup d émotions,  de mystères,  de secrets sur un fond de magie de Noël !!je lirais bien au chaud sous un plaid🙂 Un goût de cannelle et d espoir!! Bonne lecture et une bonne soirée !!

Wheel62
Passager

Bonsoir @LeaCultura , c'est une très belle sélection de livres de Noël ! Si je dois en choisir un c'est Sherlock holmes et le démon de noël . De mon côté j'ai commencé mes lectures de Noël par une romance "La vie est belle et drôle à la fois" de Clarisse Sabard que j'ai beaucoup aimé ! 

Violette600
Grand Explorateur

Bonsoir, parmi votre sélection de livres de Noël je trouve que le livre « 12 jours avec Dash et Lily » a l’air très sympathique ! Une belle découverte à venir 🙂

maudmaud
Passager

Bonsoir

Je participe et Happy [modéré]ing christmas dear Janet  de Lucie Britsch me fait de l'oeil

Merci bonne soirée