Notre membre du mois : @Chyp
maelle-cultura
Community Manager

Bonjour à tous, 

 

Je vous présente aujourd'hui @Chyp  élue membre du mois sur la communauté !  Elle a eu la gentillesse de répondre à nos questions, je vous laisse découvrir l'interview ci-dessous pour en savoir plus sur son univers !
 
chyp-interview.jpg

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Alors moi, c’est Eve, bientôt la cinquantaine et dans la vie civile, je suis informaticienne.


Comment avez-vous connu CulturaLivres et que préférez-vous y faire quand vous venez ?

J’ai découvert la communauté après avoir terminé La mémoire du temps de Frank LEDUC (hé oui, encore et toujours lui). C’était le 3ème roman que je lisais de lui et mon 3ème gros coup de cœur. J’étais agacée de voir autant de talent si peu reconnu, alors j’ai retroussé mes manches pour faire un retour de son livre partout où je pouvais. C’est comme ça que j’ai fait mon premier post, et puis, un peu curieuse j’ai regardé ce qu’était la communauté, j’ai aimé, et je suis restée.

 

J’aime venir picorer sur cette communauté.

Je scrute le blog et participe parfois aux concours, j’ai d’ailleurs eu la chance de gagner Le Murder club du jeudi que je suis actuellement en train de lire.

J’aime bien la rubrique des auteurs préférés qui permet de découvrir de nouveaux auteurs.

J’aime aussi les questions et sujets libres qui permettent d’échanger autour de la lecture.

J’ai un peu plus de mal avec les coups de cœur, pas parce que ça ne m’intéresse pas mais parce qu’il y en a trop et je n’arrive pas à tous les lire. Alors lorsque je passe par les coups de cœur, je me laisse happer par un titre, un mot.

 


Parlez-nous de votre passion pour la littérature …

Tout a commencé en CE2, au fond de la classe, on avait une bibliothèque dans laquelle j’ai emprunté un livre de la bibliothèque rose, j’ai découvert le clan des 7. Gros coup de cœur. Et j’ai commencé à lire le clan des 7, le club des cinq, puis Agatha Christie….

Ca m’a emmené jusqu’aux années lycée où les lectures imposées m’ont beaucoup moins enthousiasmée. Et puis ensuite… Le vide… Je ne savais plus quoi lire….

Le plaisir de lire est (enfin) revenu lorsque j’ai accompagné mon chéri dans un espace culturel. Lui du côté des BD et livres pour psychopathes (il adore quand un livre commence avec plein de cadavres, du sang, des os et plein de trucs beurk, dès fois, il me fout les chochottes…), et moi je me balade…

Plusieurs livres étaient mis en avant dont 2 de Gilles Legardinier, sur les couvertures, il y avait un chat dans une casserole et un autre avec un bonnet péruvien. J’ai choisi la casserole (Complètement cramé), j’ai adoré !!! De fil en aiguille, j’ai trouvé un groupe fb au départ lié à Gilles Legardinier, grâce à ce groupe, j’ai découvert tout plein d’auteurs fabuleux, si bien que je sais que plus jamais je ne saurais plus quoi lire.

 


Le premier livre qui vous a marqué ?

Quelle question difficile !!! Plusieurs livres m’ont marqués, à différents moments de ma vie. C’est impossible de choisir Smiley frustré

Alors je vais rester sur le livre que j’aime relire de temps en temps (c’est très très rare que je relise un livre), un classique qui pour moi est incontournable : Le Petit Prince


Quel est le personnage de roman que vous rêveriez d'être ?

Mary Poppins

 

Votre endroit préféré pour lire un livre ?

Bien au chaud, dans mon lit et ce que j’adore par-dessus tout, c’est être bien emmitouflée sous les couvertures avec juste la tête qui dépasse, la lumière éteinte, juste la liseuse avec un livre qui tabasse.

Un autre lieu que j’affectionne, c’est en vacances, sur une plage avec peu de monde, là aussi c’est le pied !


Quel serez votre plus grand souhait ?

Aheummmm… Je n’ai pas vraiment de grand souhait. Juste être heureuse 

 

Dans ma pile de livres à lire du moment, il y a :

Et je suis en train de me préparer une PAL de Noël (ça, c’est de la faute à Carène PONTE, j’ai surkiffé sa première comédie de Noël – et la suite d’ailleurs -, du coup, pour la 3ème année, les comédies de Noël seront comme mon calendrier de l’Aven, d’ailleurs je crois qu’elle va sortir une nouvelle comédie de Noël cette année… j’ai hâte…)

 

Un grand merci à @Chyp d'avoir accepté de répondre à mes questions ! 

 

Alors à vos prognostiques ! Qui sera le prochain membre du mois ? 

10 Commentaires
clo73
Team Lecture

@maelle-cultura

Ravie de faire connaissance avec Eve, une passionnée de lecture aussi. 

 

Pour la petite devinette, je propose Mam_zelle_86 ? 

 

mannon114
Team Lecture

@maelle-cultura Merci pour cette belle interview et ravie de faire la connaissance d'Eve. @Chyp J'adore votre souhait! Je vous le souhaite d'être heureuse. Une belle philosophie de vie. Belle semaine

soff78
Team Lecture

Bonjour @maelle-cultura 

 

Et merci à @Chyp de nous avoir ouvert son univers.

Je vois que "Les dédicaces" sont dans votre PAL. J'ai lu ce roman et j'ai hâte de voir votre avis sur le Forum.

A bientôt pour d'autres éhcnages littéraires!! Smiley clignant de l'œil

montagne85
Aventurier

Merci @Chyp pour cette interview et moi non plus je n'aime pas les polars. J'apprécie également Gilles Legardinier. Bonnes lectures 

maelle-cultura
Community Manager

Merci encore à @Chyp d'avoir répondu à nos questions ! J'ai adoré lire toutes vos réponses ! 

Peut être bien @clo73 je vais garder le secret pour le moment Smiley heureux

MAPATOU
Team Lecture

@maelle-cultura un beau portrait plein d'humour !

 

Bienvenue à @Chyp Smiley heureux

LeaCultura
Community Manager

Merci @Chyp d'avoir accepté de répondre à nos questions. Je vous rejoins totalement sur le personnage que vous aimeriez incarner... Mary Poppins, quelle femme ! Et puis voler avec un parapluie à tête de canard, c'est quand même la classe ! 😉

Chyp
Voyageur

Merci z'êtes tous mimis Smiley heureux

@LeaCultura c'est clair un parapluie super classe, mais parlons également du sac à main dans lequel on peut tout mettre et tout trouver <3

LeaCultura
Community Manager

@Chyp Mais oui le sac à main de folie !! J'avais oublié. Et ranger une pièce en claquant des doigts ! ;-)

spitfire89
Team Lecture

Bonjour merci @Chyp pour vous êtes prêté à cette interview.  Le roman de Lorraine Foucher me tente. 

 

@maelle-cultura , vous pouvez retrouver l'interview de @clo73

 

Peut être le mois prochain @Kaay ou @lenap